Quel objectif pour la photo de rue

Démarré par lily06140, Juillet 30, 2014, 14:08:06

« précédent - suivant »

ripley350z

Citation de: zuiko le Juillet 30, 2014, 19:46:12
Serait-ce dit dans sa chanson ?

J'en ai rencontré des têtus, mais là ... Justement si tu le sais pas, faut demander ... Toi tu aurais fait un super vendeur. Je t'imagine bien en vendeur, vantant les mérites d'un 10-24, en parler pendant 30mn à un client, et te rendre compte que t'a perdu 30mn, car le mec n'a pas le budget, qu'il avait un 18-55 avec un budget de 500€. En posant les bonnes questions qui selon sont nazes, en 3mn tu aurais sû que le seul produit pour lui est un 16-85, en lui rapellant que la différence entre un 16 et un 18 est importante.
Mais bon si ça te fait plaisir, t'as raison ...

CitationJe vois mal quelqu'un possédant un 16-85 demander un conseil pour un grand angle...

Il est sûr que si on a un 16-85, on a LE produit phare qui démontre que l'on est un connaisseur qui n'a rien à apprendre des autres  ::)

(pourtant on est pas vendredi)
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

pieryve

Si la priorité est la discrétion peut-être le 20mm voigtlander ? f/3.5 map manuelle.

Reprenez moi si je dis une bêtise  ???

zuiko

Citation de: ripley350z le Juillet 30, 2014, 21:35:15
Il est sûr que si on a un 16-85, on a LE produit phare qui démontre que l'on est un connaisseur qui n'a rien à apprendre des autres  ::)

Non ce n'est pas çà , c'est juste que celui qui a un 16-85 a déjà un "certain nombre" de grands-angles (à partir de l'équivalent 24x36  24 mm ce qui n'est déjà pas rien comme angle).
Donc, de mon point de vue, un possesseur de 16-85 aurait plutôt dit : "j'ai envie d'un super grand-angle", c'est tout ;)

Citation de: ripley350z le Juillet 30, 2014, 21:35:15
J'en ai rencontré des têtus

Ce n'est pas la peine de s'emballer comme çà...

Citation de: ripley350z le Juillet 30, 2014, 21:35:15
Mais bon si ça te fait plaisir, t'as raison ...

Voilà qui est beaucoup plus raisonnable...
;)

zuiko

Citation de: pieryve le Juillet 30, 2014, 22:46:52
Si la priorité est la discrétion peut-être le 20mm voigtlander ? f/3.5 map manuelle.

Reprenez moi si je dis une bêtise  ???

Un fixe sera effectivement moins voyant, moins lourd qu'un zoom. Si un équivalent 30 mm 24x36 lui suffit comme angle, c'est un choix qui semble raisonnable.

nuin373

Citation de: pieryve le Juillet 30, 2014, 22:46:52
Si la priorité est la discrétion peut-être le 20mm voigtlander ? f/3.5 map manuelle.

Et dans ce cas, hyperfocale obligée, il me semble.
D800+fixes(50+2 autres)

zuiko

Citation de: nuin373 le Juillet 30, 2014, 23:24:25
Et dans ce cas, hyperfocale obligée, il me semble.

Cela ne va pas être hyper confortable en photo de rue.

nuin373


Avec un 20 c'est jouable, mais il faut quand même pas mal fermer (et puis, par contre, pas mal s'approcher des sujets quand on souhaite qu'ils ne semblent pas être à 200m  ;D)
D800+fixes(50+2 autres)

zuiko

Citation de: nuin373 le Juillet 30, 2014, 23:52:37
pas mal s'approcher des sujets quand on souhaite qu'ils ne semblent pas être à 200m  ;D)

Ce ne sera pas le cas avec un 30 mm équivalent 24x36, on est loin de l'ultra grand-angle.
Si tu parles d'un équivalent 24x36 20 mm en DX (D3100 je rappelle) il faudrait taper dans 13 mm (focale réelle) et çà c'est beaucoup plus difficile à trouver en fixe.

nuin373


Ah zut, mille excuses, j'avais zappé l'aspect DX.
De fait, en DX, le 20mm devenant un équivalent 30mm, l'hyperfocale est peut-être moins commode (à vérifier ?).
D800+fixes(50+2 autres)

ripley350z

Citation de: zuiko le Juillet 30, 2014, 23:06:47
Voilà qui est beaucoup plus raisonnable...
;)
Je suis vendeur, quand un client vient me voir en me donnant comme info ce qu'il y a d'indiqué sur le premier post, les seuls infos que j'ai c'est la marque et qu'il veut un GA pour de la photo de rue. Si je prends ta méthode, je lui énumère tout les objectifs, je lui explique ce qu'apporte chacun, je passe deux plombes avec le client sans savoir si c'est ce qu'il lui faut.

Quand un client vient me voir, je fais ce qu'on appelle "la découverte du client", je lui demande :

1 que recherche t'il, boitier/objectif/flash etc
2 pour quel type d'utilisation
3 la marque de son boitier
4 ce qu'il a actuellement
5 son budget

Pour répondre à un conseil, on procède par élimination afin de conseiller le produit qui correspond le mieux. Sinon libre à toi de répondre et de poster 5 pages en vantant les mérites de 3-4 objectifs et te rendre compte qu'avec un budget de 500€, t'es à coté de la plaque depuis le début. Surtout en lui proposant un UGA direct quand la personne te parle de GA.

Mais bon on est sur un forum, pas dans un magasin, propose lui ce que tu veux, mais me reprend pas en faisant comprendre que mes questions sont nazes, elles le sont pas, elles sont logiques.
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

zuiko

Citation de: ripley350z le Juillet 31, 2014, 03:40:44
Mais bon on est sur un forum, pas dans un magasin,

Exactement, et là, le "client" ne donne pas d'informations, alors ?
Citation de: ripley350z le Juillet 31, 2014, 03:40:44
mais me reprend pas en faisant comprendre que mes questions sont nazes, elles le sont pas, elles sont logiques.

Tu comprends ce que tu veux mais de mon côté je n'ai rien dit ni voulu faire comprendre de tel, et je n'ai rien à vendre...

Gaumais

Amicalement. Michel

lily06140

Bonjour à tous,

tout d'abord je voudrais préciser que je suis une femme...
avec toutes ces réponses je m'y perds un peu,mais j'aimerais rebondir sur le fait que je cherche un boitier discret pour la photo de rue,que me conseillez vous?
j'ai un zoom 18-200 mm avec mon nikon,mais je cherche un grand angulaire fixe,pour me contraindre à me rapprocher au maximum du sujet,avec pour effet de "vraiment rentrer dans la scène".Voilà , je ne m'y connais pas trop en matos,donc des réponses claires sont les bienvenues... ;)

geargies

Un 35/2 ... Équivalent à la louche à un 50 , l'objo préféré des anciens pour la photo de rue .. ( Cartier Bresson, etc)

nuin373

Attention, le 35 f/2 n'est pas motorisé (et le boîtier de notre amie non plus, sauf erreur).
D800+fixes(50+2 autres)

tansui

Citation de: lily06140 le Juillet 31, 2014, 10:25:35
Bonjour à tous,

tout d'abord je voudrais préciser que je suis une femme...
avec toutes ces réponses je m'y perds un peu,mais j'aimerais rebondir sur le fait que je cherche un boitier discret pour la photo de rue,que me conseillez vous?
j'ai un zoom 18-200 mm avec mon nikon,mais je cherche un grand angulaire fixe,pour me contraindre à me rapprocher au maximum du sujet,avec pour effet de "vraiment rentrer dans la scène".Voilà , je ne m'y connais pas trop en matos,donc des réponses claires sont les bienvenues... ;)

Hello lily, il y a quelques années quand j'étais encore équipé en nikon j'ai fait exactement la même recherche que toi et j'avais trouvé mon bonheur avec un boitier Nikon d90 (capteur apsc donc comme ton d3100) associé avec un nikkor 20mm afd f2.8 (30mm donc en équivalent focale FF), j'ai traversé à pied en long en large et en travers  ;) plusieurs grandes villes asiatiques et ce couple relativement compact, léger et relativement peu agressif (pour un reflex) fonctionnait très bien, le 20mm nikon est un peu largué dans les coins avec un boitier FF (capteur plein format style d800 et autres) mais il était très bon en format apsc même à pleine ouverture dans le cas de mon exemplaire.
Bref ce 20mm que l'on trouve en occasion en très bon état aux alentours de 300€ pourrait parfaitement te convenir si ce n'est qu'avec le d3100 tu perds l'autofocus et pour faire des photos sur le vif en rentrant dans la scène ça risque de beaucoup te pénaliser.
Pour tout dire j'ai complètement abandonné nikon pour ce genre de photos et un olympus em-10 (ou em-5) associé à un objectif m4/3 du style 15mm f1.7 5donc 30mm en équivalent focale FF) me procure de biens meilleurs résultats et plus de plaisir, ensemble boitier-objectif bien plus compact et carrément plus léger, stabilisation boitier qui permet de faire des photos au 1/5 de sec la nuit sans pied, objectif plus lumineux qui évite de monter en isos, possibilité de faire la mise au point et de déclencher par l'écran à une vitesse impressionnante, autofocus afs bien plus rapide et surtout plus précis, sujets qui se sentent moins agressés par la taille de l'appareil et qui ne te considèrent pas comme un pro....les avantages par rapport au reflex sont innombrables et ce type de produit me semble parfaitement correspondre à ta demande mais malheureusement cela implique un changement complet de système ce qui n'est pas toujours évident au niveau budget :(

fski

Citation de: lily06140 le Juillet 31, 2014, 10:25:35
Bonjour à tous,

tout d'abord je voudrais préciser que je suis une femme...
avec toutes ces réponses je m'y perds un peu,mais j'aimerais rebondir sur le fait que je cherche un boitier discret pour la photo de rue,que me conseillez vous?
j'ai un zoom 18-200 mm avec mon nikon,mais je cherche un grand angulaire fixe,pour me contraindre à me rapprocher au maximum du sujet,avec pour effet de "vraiment rentrer dans la scène".Voilà , je ne m'y connais pas trop en matos,donc des réponses claires sont les bienvenues... ;)

Moi de ce que tu dis, je dirais un fuji x100s....

Focale 23mm, boitier leger et compact, et de qualite....et discret (pratique en photo de rue)

A reflechir a cette option.
Grand angle fixe sur un D3x00 avec AF a part le 28 il y a rien en dessous...

zuiko

Citation de: nuin373 le Juillet 31, 2014, 11:12:35
Attention, le 35 f/2 n'est pas motorisé (et le boîtier de notre amie non plus, sauf erreur).

Mais l'AF-S DX 35 1.8 oui et vaut dans les 200 € (de très bonne réputation)
Par contre pour "rentrer" dans la scène l'angle est sans doute trop fermé.

nuin373

D800+fixes(50+2 autres)

zuiko

Citation de: fski le Juillet 31, 2014, 11:22:53
Grand angle fixe sur un D3x00 avec AF a part le 28 il y a rien en dessous...

Oui avec ce boitier D3100 on est vite coincé.
L'alternative reste l'AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED qui ne répond pas vraiment au cahier des charges (zoom, moins discret et 780 € quand même).

nuin373

D800+fixes(50+2 autres)

tansui

Citation de: fski le Juillet 31, 2014, 11:22:53
Moi de ce que tu dis, je dirais un fuji x100s....

Focale 23mm, boitier leger et compact, et de qualite....et discret (pratique en photo de rue)

A reflechir a cette option.
Grand angle fixe sur un D3x00 avec AF a part le 28 il y a rien en dessous...

Oui j'ai aussi le x100 et tu as raison c'est effectivement un très bon complément à un d3100+18-200 mais par rapport à un olympus em-10 tu perds de la compacité et de la légereté, beaucoup de rapidité à tous les niveaux (AF, déclenchement, mis en route), tu perds aussi la stab boitier ainsi que la possibilité de déclencher par l'écran tout comme la possibilité de changer d'objectif mais on trouve de très beaux x100 d'occasion à moins de 500€ et les jpeg sont meilleurs que ceux d'olympus qui nécessite souvent de faire du raw.

tansui

Citation de: nuin373 le Juillet 31, 2014, 11:35:59
et aussi le 28mm f/8 AFS

Un peu énorme quand même le 28mm afs en photo street et en plus ça te fait un 42mm qui n'a pas l'air d'être la focale recherchée par lily, par contre l'ouverture f1.8 c'est bien.

nuin373

Citation de: tansui le Juillet 31, 2014, 11:40:01
Un peu énorme quand même le 28mm afs en photo street et en plus ça te fait un 42mm qui n'a pas l'air d'être la focale recherchée par lily, par contre l'ouverture f1.8 c'est bien.

Oui, il est un peu encombrant, d'où ma préférence pour le 35mm DX, qui lui est petit et léger.
Ce n'est pas un GA, c'est sûr, mais la photo de rue au 50mm est un grand classique, tout de même (et un GA pour la photo de rue, il faut tester, parce qu'en situation réelle on apprécie pas toujours d'avoir à se rapprocher pour que le sujet ne paraisse pas être à 12 kms - et quelquefois on ne peut pas).
D800+fixes(50+2 autres)

pacmoab

Plutôt qu'on objectif fixe grand angle APS-C qui n'existe pas vraiment, pourquoi ne pas envisager un Nikon A ou un Ricoh GR qui sont des appareils totalement dédiés à la street ? Le X100 c'est top, mais bien plus gros et plus cher.