Hyperfocale: quelle "tolérance" pour la distance de mise au point?

Démarré par Prizutu, Juillet 30, 2014, 18:30:38

« précédent - suivant »

Prizutu

J'ai souvent des déconvenues lorsque je prends un cliché en utilisant la distance hyperfocale en photo de paysage.
Mon processus: J'utilise le petit logiciel DOFMaster téléchargé dans mon iPhone, je fais la MAP sur un objet que j'estime être à la distance indiquée par DOPMaster, je recadre et clic-clac.
Mais finalement, le résultat est souvent moins bon par rapport à: je choisis f/16, je met au point sur un élément situé à quelques mètres que je tiens à avoir parfaitement net, clic-clac.

D'où ma question: quelle est le degré de précision de la mise au point à la distance hyperfocale? Car, évidemment, si cette distance est par exemple de 2,43m, l'objet que je vise est peut être en réalité à 2,80 ou 1,95m!
D'avance merci!

Verso92

Une règle en numérique : prendre deux crans de marge.
(la question sur la tolérance sur la distance de MaP te paraitra bien futile quand tu auras suivi ce conseil de base...)

valoo21

Tiens, je ne connais pas cette règle.

C'est à dire que je dois caler ma bague de MaP en me basant sur F8 par exemple (grâce à la fourchette de PDC de mon objo), tout en diaphragmant à F16 ?

Je n'ai pas eu de déconvenues sans utiliser cette règle, en numérique ;)... ?
Instagram : valentindsplt

Verso92

Citation de: valoo21 le Juillet 30, 2014, 20:18:35
Tiens, je ne connais pas cette règle.

C'est à dire que je dois caler ma bague de MaP en me basant sur F8 par exemple (grâce à la fourchette de PDC de mon objo), tout en diaphragmant à F16, par exemple ?

Oui, par exemple.
Déjà, en diapo, je prenais un cran de marge : la perte de netteté à l'infini était perceptible sans ça...

Sinon, c'est simple comme TP... tu fais trois photos : une sans marge, une avec un cran et une troisième avec deux crans de marge. Tu regardes la netteté de l'infini à 100%, et tu seras tout de suite fixé !

valoo21

Super, merci pour l'astuce Verso ;) !

(Je ne l'ai jamais fait avec mon Rollei, j'espère que je n'aurai pas de résultats décevants ?)
Instagram : valentindsplt

Verso92

Citation de: valoo21 le Juillet 30, 2014, 20:21:52
Super, merci pour l'astuce Verso ;) !

(Je ne l'ai jamais fait avec mon Rollei, j'espère que je n'aurai pas de résultats décevants ?)

En argentique, un cran suffit (sauf si tu ne fais que des petits tirages : là, tu peux prendre la règle telle quelle).

valoo21

Ok, je vais appliquer ça dès maintenant alors !

Je vais tester demain, ça paraît idiot, mais je n'y avais jamais pensé: comme quoi on en apprend tous les jours... ;)

Merci beaucoup !
Instagram : valentindsplt

jeer

Bonsoir,

C'est de toute façon net sur un seul plan et en deça et au delà, c'est plus ou moins satisfaisant en fonction du degré d'agrandissement de la photo et de la distance d'observation. Il n'y a rien de bien net en dehors du plan de netteté.  JCR

Verso92

Citation de: valoo21 le Juillet 30, 2014, 20:25:43
Ok, je vais appliquer ça dès maintenant alors !

Je vais tester demain, ça paraît idiot, mais je n'y avais jamais pensé: comme quoi on en apprend tous les jours... ;)

Merci beaucoup !

Je m'en suis rendu compte par hasard, il y a 25 ans (ça nous rajeunit pas !).
Photographie d'un pont romain, avec une vieille bâtisse de l'autre côté et des roseaux sur la berge, de mon côté.

J'ai fait tout d'abord la photo en fermant mon f/2 40 et en faisant la MaP sur la bâtisse.

Puis, je me suis dit : c'est ballot de ne pas se servir de l'échelle de PdC (donc, de l'hyperfocale), et j'ai refais la photo de la sorte.
En projection, je me suis aperçu que, si j'avais bien les roseaux qui étaient devenus nets, le piqué sur la bâtisse du fond était moindre que sur la première diapo... c'est à partir de ce moment là que j'ai pris un cran de marge.
J'ai refais des essais du même type avec le D700 : là, il faut deux crans de marge...

Prizutu

Une astuce à laquelle je n'avais jamais pensé!... J'essaierai! Merci Verso92

titan23

un D700: des photosites bien gros, sur un D800 les photosites sont bien plus petits, la profondeur de champ est encore bien moindre que sur le D700 :-)
il faudrait une formule de calcul de la profondeur de champ avec une prise en compte de la taille des photosites du capteur, là au moins ça serait fiable et calculable :-)
Titan

titan23

d'ailleurs je crois que j'ai déjà vu ça sur le net... je vais chercher!

titan23

http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?page=article_pgm&id_rubrique=15
le petit soft de pierre chauveau permet de prendre en compte la taille des photosites lors du calcul de la profondeur de champ et de l'hyperfocale, version linux, windows et meme android!
Titan

seba

Citation de: titan23 le Août 12, 2014, 14:17:47
le petit soft de pierre chauveau permet de prendre en compte la taille des photosites lors du calcul de la profondeur de champ et de l'hyperfocale, version linux, windows et meme android!

Tous les calculateurs font ça.

titan23

non, je ne crois pas, dans les autres logiciels au mieux tu as le choix entre la taille du cercle de confusion, mais generalement elle n'est pas adaptée au numérique,
dans ce logiciel tu rentres la taille d'un photosite et tu choisis un coef a appliquer selon ton exigence,


Titan

seba

Citation de: titan23 le Août 12, 2014, 16:39:36
non, je ne crois pas, dans les autres logiciels au mieux tu as le choix entre la taille du cercle de confusion, mais generalement elle n'est pas adaptée au numérique,
dans ce logiciel tu rentres la taille d'un photosite et tu choisis un coef a appliquer selon ton exigence,

Si si, dans DOFMaster par exemple on a le choix entre 1 et 300 microns.

titan23

ah ok, jamais testé DOFMaster,
mais j'aime bien l'approche du logiciel français, taille de photosite + coef, ça me semble plus juste, d'autant que quand tu as défini ton coef qui te va bien, tu peux adapter tes tables a différents boitiers en changeant juste la taille des photosites dans le logiciel,
Titan

titan23

autre chose de bien avec ce logiciel: il donne la vitesse minimale pour éviter le flou de bougé à main levée (en fonction de la focale et de la taille des photosites), les possesseurs de D800 apprécieront :-)
Titan

Verso92

Citation de: titan23 le Août 12, 2014, 18:12:49
autre chose de bien avec ce logiciel: il donne la vitesse minimale pour éviter le flou de bougé à main levée (en fonction de la focale et de la taille des photosites), les possesseurs de D800 apprécieront :-)
Titan

Parait-il que c'est plus valable avec le D810. Parait-il...

titan23

le nouveau montage qui génère moins de vibrations? la vitesse minimale du flou de bougé de l'opérateur doit rester la même,non ? même si le boitier "bouge" moins, le gars qui tient le boitier, lui, il continue de bouger :-)
Titan

Prizutu

Citation de: seba le Août 12, 2014, 16:59:24
Si si, dans DOFMaster par exemple on a le choix entre 1 et 300 microns.
Je viens de vérifier sur mon iPhone: en fait à chaque appareil, DOFMaster associe une donnée. Des lors que l'on rentre son modèle, on n'a pas le choix. Pour modifier la valeur, il faut aller dans un menu d'information qui donne les correspondances et donc rentrer l'appareil qui correspond à ce que l'on souhaite. Personnellement je préfère m'en tenir aux préréglages de DOFMaster pour chaque appareil.
Ceci étant, et même si Verso92 a son astuce (je n'ai pas encore testé), cela ne me donne toujours pas la réponse à ma question, à savoir la marge d'erreur :(
Merci pour vos passages et commentaires.
Titan: ton logiciel, s'installe-t-il sur un iPhone?

seba

Citation de: Prizutu le Août 13, 2014, 18:25:19
Je viens de vérifier sur mon iPhone: en fait à chaque appareil, DOFMaster associe une donnée. Des lors que l'on rentre son modèle, on n'a pas le choix. Pour modifier la valeur, il faut aller dans un menu d'information qui donne les correspondances et donc rentrer l'appareil qui correspond à ce que l'on souhaite. Personnellement je préfère m'en tenir aux préréglages de DOFMaster pour chaque appareil.

Non en bas de la liste, on peut choisir librement le diamètre.

Prizutu

Citation de: seba le Août 13, 2014, 18:30:54
Non en bas de la liste, on peut choisir librement le diamètre.
Je viensde vérifier: tout à fait exact! Merci!