Tamron 150-600 : essayez le d'abord

Démarré par adernaul, Juillet 31, 2014, 10:48:12

« précédent - suivant »

adernaul

Je viens de passer 2 jours avec le 150-600 Tamron et je suis très circonspect. J'ai eu le meilleur et le pire, avec. Beaucoup de photos floues ou pas terribles.
J'ai vu le fil-fleuve qui en parle, mais je relance celui ci pour voir si d'autres personnes ont fait le même constat que moi sur la très grande difficulté de faire de bonnes photos avec ce zoom.

Je ne parle pas de ses qualités intrinsèques qui sont surement très bonnes avec un gros pied, mais des résultats de terrain, vraiment trop aléatoires pour moi.

Votre avis ?

S.A.S

#1
Citation de: adernaul le Juillet 31, 2014, 10:48:12
Votre avis ?
Bonjour

Comme toujours, vos photos avec quel boitier ?
Votre pratique de la photo, quel niveau ?
Vos photos loupées, c'était quoi, quel sujet, quelle distance, quelle focale, besoin de MR, IS ou pas IS, sujet mobile, sujet immobile, à main levé, monopd, trépied et à quel moment de la journée ?

Me concernant, le 150-600 est un zoom qui est tout, sauf facile. En 2 jours, impossible de dompter et d'apprivoiser le bestiau...

Oui, j'ai des photos floues et pas terribles, pour 2 raisons, soit je n'ai pas assuré lors de la prise de vue, soit je l'ai loupé tout court... soit c'était pas le bon moment. ( Photos longue focale problème de turbulence atmosphérique en plein cagnard d'un après midi par exemple... )

Vos photos pas terribles sont les bienvenues ici, pour comprendre et vous aider...  :)


p.jammes

Hier soir, un ami voit mon D7100 équipé du 150-600 me demande à l'essayer sur la TE à main levée. Je régle le boîtier sur 1/640 avec stab et f8. Résultat des courses: toutes les photos sont floues. Alors qu'il avait vu les miennes plutôt nettes sur l'iPad.
Moralité, je pense qu'il faut une certaine pratique des longues focales avant d'en tirer le maximum, surtout à main levée.
Et un 600mm, voir 900mm en aps-c (1200mm en mode crop avec le D7100), ce n'est pas très facile à maîtriser.
Donc, seule solution l'entraînement.
À+

H.

Tout a fait d'accord avec les deux messages précédents.
Une telle focale demande du temps.
Et puis 2 jours, c'est juste quelques heures.

Il faut aussi peaufiner les réglages du boitier etc...
Go ahead, make my day.

lilipop

En accord avec ce qui précède;ce n'est pas un objectif facile, 
je vends le mien pour les raisons citées dans l'autre fil, mais sinon je l'aurais gardé; je ne l'ai utilisé qu'à mains levées et également par mauvais temps; donc conditions les plus défavorables; beaucoup de déchets, mais comme j'en ai aussi avec le 400f5,6 cela ne m'a pas affolée outre mesure; par contre ce qui est beaucoup plus contraignant ce sont les conditions de lumières ; par temps gris et venteux, difficile de sortir quelque chose de pointu; quelques exemples en Camargue, par temps gris et pluvieux à mains levées;c'est très perfectible  :D mais  je me dis ,  peut être suis je optimiste, qu'avec du soleil et un trépied ( que je n'avais pas sorti, volontairement) ce pourrait être mieux. Je n'ai pas eu le temps de faire d'autres essais pour cause de temps pourri pendant tout le séjour..
5986  à 250mm pleine ouverture
5687 garde boeuf au décollage , 600mm et f9,5; grosse erreur sur l'ouverture; avec cette optique, il vaut mieux ne pas être distrait;
5369 :600mm pleine ouverture
Lilipop

lilipop


lilipop

en plus je ne sais pas bien traiter un fichier de 80M pour le web :D :D :D

lilipop

précision: boitier 7D ; je préfère les fichiers issus du 5DII mais on n'est pas alors dans les conditions extrêmes de 960mm.


Lilipop

webvince18

Perfectible peut-être ces photos, moi je ne vois pas comment  ;D
Le lumière n'est pas géniale mais ça ne vient pas de l'objectif  ;)
Bon, sérieusement, ces photos donnent plutôt envie de l'acheter !

Par contre ses détracteurs ne donnent pas d'arguments précis, juste "je fais tout flou", "j'ai un taux de déchet énorme", "l'AF patine"...
Lors de mes premiers essais avec mon 70-300 l'AF faisait n'importe quoi jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait le régler en "dynamique" et non en "3D" pour de la photo d'avions  ;D

Alors comment savoir si ça vient de l'objectif ou du photographe ?  ;)

Heka


sambr

Salut,

j'ai récemment parlé des quelques petits soucis du 150 600 notamment des flous. Toutefois, il FAUT bien préciser que cette optique est impressionnante sur les photos en statique mais aussi sur des photos en mouvement sur objet de grande taille ( essayé sur planche à voile et voiture où même avec la stab les filets sont nickels).
Ses limites ? Celles que j'ai énoncé à la base, le suivi AI SERVO sur des éléments de petite taille ou manquant de contraste type oiseaux. Mais semble t il réglé au states avec un nouveau firmware (je suis en contact avec l'importateur en France à ce sujet).

Je pense que le 150 600 est promis à une carrière exceptionnel à l'échelle d'une durée d'objectif, en effet qu'en sera t il dans une mise à jour ? Un objectif nickel ! Si ce modèle existe pendant 10 ou 15 ans, on comprendra bien que l'on a affaire à un nouveau avec peut être des défauts qui évolueront positivement avec les années.
Pour le reste, faire des photos à main levée avec un objectif de 2 kilos et surtout aussi long ( sensibilité aux rafales) , ca frôle la provocation ( j'aime la provoc!).

a+

lilipop

Ce qu'on peut dire c'est que c'est une optique qui pardonne peu ou pas les erreurs du photographe, contrairement au 300mmf/4 Is par exemple.
Il faut aussi avoir en tête qu'avec les boitiers récents, tel que le 7D, le choix de la vitesse est plus que vital; la notion de vitesse minimum est à revoir à la hausse, certains disent même deux fois la focale, ce qui dans le cas présent donnerait 1/1800ème, du moins dans un premier temps,et à mains levées, pour n'avoir pas trop de déception, prendre le temps de la prise en mains et pouvoir ensuite abaisser le temps ; mais là encore, la météo est primordiale et l'usage ou pas d'un trépied intervient ; mes débuts avec le 7D et des télés furent démoralisants jusqu'à ce que je trouve sur ce forum des conseils sur cette notion de vitesse minimum à ajuster aux nouveaux capteurs.
Quant aux photos , sans être maso, ce que je ne suis pas ( encore :D), elles manquent quand même de croustillant....
Lilipop

lilipop

<<Pour le reste, faire des photos à main levée avec un objectif de 2 kilos et surtout aussi long ( sensibilité aux rafales) , ca frôle la provocation ( j'aime la provoc!).>>
C'était bien mon intention en effet, provoquer l'objectif dans les pires conditions ( bon, honnêtement, le mauvais temps, je n'ai pas choisi  :D j'aurais préféré un peu mieux) et montrer ces photos à l'initiateur du fil ; encouragement à persévérer et peut être à revoir son approche.
Si à quelqu'un qui a du mal avec un objectif on lui montre des photos de JPSA, c'est sur que cela risque de le décourager plutôt que le contraire; il s'agit là des essais d'un amateur, très basique, qui a une grande habitude des déchets :D
Lilipop....

nobadiapo

Citation de: lilipop le Juillet 31, 2014, 16:55:32
précision: boitier 7D ; je préfère les fichiers issus du 5DII mais on n'est pas alors dans les conditions extrêmes de 960mm.


Lilipop

Tout comme moi chez Nikon, je préfère les fichiers issus du d3s à ceux du D7100.
En tout cas, de mon point de vue, ton image de flamand, il est vrai à 250mm est superlative, celle de l'échasse reste très bonne , bien que je pense qu'un 600f4 aurait fait mieux.
Pour la dernière j'ai l'impression que la Map était en avant du sujet.
En finalité il faut se demander si on accepte la qualité de ce tamron et si on a envie ou les moyens de se payer un 600f4 presque 10fois plus cher, qui n'est pas un zoom.
Perso je l'ai acheté sans me poser trop de questions et sans attendre les avis des forumeurs, et, bien que je loupe pas mal de photos, je ne suis pas près de m'en séparer

Cordialement
Norbert

lilipop

oui la map était sur l'oiseau du coin gauche; je n'aisans doute  pas été assez rapide pour déplacer le collimateur , ce qui est pourtant assez facile avec le joystick du 7D;aucune excuse :D
lilipop

lilipop

<<( Photos longue focale problème de turbulence atmosphérique en plein cagnard d'un après midi par exemple... )>>
je rejoins SAS sur ce point très important qu'on a tendance à minorer; avec cette optique on se retrouve avec les mêmes pb qu'en digiscopie( que j'ai pratiquée un peu avec une Swaro)

francis journeaux

j'en ai essayé un chez mon vendeur de cournon qui revenait du sav avec le nouveau firmware.Les quelques instants ou je l'ai eu   m'ont permis de voir qu'en AI servo avec le 5DIII ,lAF suit sur tous les plans visés (au soleil,a l'ombre,loin,près) et surtout ne se bloque plus.J'attends que le mien revienne avec impatience pour juger de la précision et de rapidité

sambr

Changement de firmware en France ?
Ou ca ?

webvince18

Ce qui serait bien c'est que les objectifs neufs soient rapidement livrés avec ce nouveau firmware qui semble miraculeux !
Pas de comm' de Tamron à ce sujet ???

amonre

ton image de flamand

Ah zeg, ik heb geen vlaming op uw foto gezien !
Tu voulais parler d'un flament je suppose ?  ;D ;D

stg

Dire qu'utiliser un 600 n'est pas facile ... est-ce que ca justifie un fil ?
On s'en serait douté, non? Vous espériez un miracle ?

Si on ajoute ca au poids et à l'ouverture du tromblon, pas étonnant qu'il y ait des loupés


p.jammes

Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. ;)

Avatar

Citation de: amonre le Août 01, 2014, 01:02:29
ton image de flamand

Tu voulais parler d'un flament je suppose ?  ;D ;D

Je suppose plutôt qu'il voulait écrire flamant, comment flamant rose  :P

Fab35

Citation de: francis journeaux le Juillet 31, 2014, 19:43:41
j'en ai essayé un chez mon vendeur de cournon qui revenait du sav avec le nouveau firmware.Les quelques instants ou je l'ai eu   m'ont permis de voir qu'en AI servo avec le 5DIII ,lAF suit sur tous les plans visés (au soleil,a l'ombre,loin,près) et surtout ne se bloque plus.J'attends que le mien revienne avec impatience pour juger de la précision et de rapidité

Es-tu certain de cela ? le cas échéant c'est très intéressant !
Lors d'un précédent contact avec Tamron France, la réponse a été que ceux-ci n'avaient pas connaissance d'une MAJ du FW, mais c'était il y a 2 mois...

Si une MAJ se profile pour la France, c'est une excellente nouvelle, pour fiabiliser l'AF (Ai-servo ou continu) de cet excellent zoom par ailleurs !


S.A.S

Citation de: Fab35 le Août 01, 2014, 21:41:07
Lors d'un précédent contact avec Tamron France, la réponse a été que ceux-ci n'avaient pas connaissance d'une MAJ du FW, mais c'était il y a 2 mois...
Même un mois...