Comparaison terrain A7R / A7S

Démarré par pacmoab, Août 01, 2014, 09:02:34

« précédent - suivant »

airV

pas tout à fait comme sur la photo : vis de serrage semble plus longue et bleu Novoflex

airV

alors voilà, quelques impressions après une première prise en main à l'occasion d'un concert. un cas de figure parfait car c'est le type d'événement auquel je destinais ce boîtier :

- besoin d'un silence absolu
- besoin de monter dans les isos
- besoin d'une focale un peu plus longue que celles que j'utilise habituellement.
- besoin d'une discrétion visuelle

Il m'arrivait d'être court en focale lors de certaines occasions, pour remédier à cela j'avais plusieurs possibilités, l'une d'elles était de me procurer le 200 f/2.8 Sony Minolta, dont il se dit le plus grand bien pour le a99. Mistral qui fait partie des laudateurs pensera peut-être que c'est l'option que j'aurai du choisir. J'avoue avoir hésité et plus d'une fois j'ai été à 2 doigts de l'acheter à l'occasion d'annonces qui le semblait intéressante. toutefois cet achat n'aurait pas résolu les problèmes de discrétion sonore et visuelle, ni une meilleure montée en iso.

de plus j'avais un Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 qui dormait dans un placard et qui n'est pas franchement mauvais. j'avais bien tenté avec le nex7, mais le coef plus l'absence de stab, plus une montée en iso pas top du nex7 m'avaient découragé.

plusieurs facteurs m'ont finalement amené au A7s.

tout d'abord le silence : impressionnant, associé à une map manuelle il est vraiment total. j'étais assis dans le public et j'ai déclenché sans qu'une seule tête se tourne vers moi. l'idéal dans certain concert, même le M (le 240) est bruyant à côté. je ne sais si le 240 à un mode discrete, comme le M9, je n'ai pas essayé, ça doit relativiser la différence, mais ce mode est quand même beaucoup plus contraignant

la montée dans les isos semble prometteuse, à 12800 les couleurs semblent exploitables et le bruit mesuré, mais un peu tôt pour être affirmatif.
Voici quelques photos que j'ai postées dans les éphémères, les reposterai éventuellement dans le fil que j'ai ouvert en section Leica sur A7s et  optiques R

cliquez 2 fois sur l'image pour la voir en taille originale

Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8  :   1/500s  -  f/2.8  -   ISO 12800  -  compensation -17/10

Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8  :   1/60s  -  f/2.8  -   ISO 6400  -  compensation -17/10

Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8  :   1/250s  -  f/2.8  -   ISO 8000  -  compensation -17/10

utilisé donc avec l'Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 auquel j'ai mis le collier de pied novoflex prévu pour la bague du même nom.
je trouve que cela améliore considérablement la tenue et l'ergonomie vis à vis de la bague de map de cette optique très fluide et très démultipliée.
Néanmoins j'ai encore quelques difficultés à trouver mes marques en mode portrait et la bague (la vis) gêne la prise en main, la aussi un temps d'adaptation devrait arranger les chose et peut être ne pas chercher à glisser les doigts après le bosselage, mais considérer cette vis comme une continuité.

assis ce premier essai n'est fait sans la courroie, mais ce soir je vais naviguer dans la salle aussi l'ai je mise.

sinon j'ai fais plusieurs essais avec les isos et sûrement un peu merdouillé aussi soit par mauvais choix, soit accidentellement en tournant malencontreusement une molette.
je ne voulais pas descendre en dessous du 1/250 avec cette optique je pense que c'est raté (il y en a au moins une au 1/60s)
j'ai repéré quelques flous mais par encore fait l'editing pour identifier les causes.
dans ce type de concert, et avec ce matériel un monopod n'est peut être pas inadapté et permettait de retrouver des files sur des parties mobiles rapides, à voir et à étudier. en tout cas ce A7s semble très prometteur dans certaines situations. reste aussi à voir ce que vont donner ses 12mpx en tirage.

JCCU

Citation de: airV le Octobre 14, 2014, 00:20:06
....
tout d'abord le silence : impressionnant, associé à une map manuelle il est vraiment total.
.....

Le 70/200 est très silencieux en terme de mise au point auto  (Après, ce n'est ni un Zeiss ni un Leica, donc le rendu n'est pas le même. Mais sinon sa stab est très bonne et je pense qu'il réglerait ton problème de monopod et de prise en main)

airV

Citation de: JCCU le Octobre 15, 2014, 10:36:40
Le 70/200 est très silencieux en terme de mise au point auto  (Après, ce n'est ni un Zeiss ni un Leica, donc le rendu n'est pas le même. Mais sinon sa stab est très bonne et je pense qu'il réglerait ton problème de monopod et de prise en main)

nan nan les zooms ce n'est pas pour moi  ;)

un AF n'est jamais complètement silencieux et lorsque tu es assis à coté de quelqu'un dans une salle pour un concert, tu as toutes les chances de le déranger à chaque fois...

le monopod c'était une idée comme ça pour éventuellement des concerts très statiques , car à priori je préfère la mobilité, la prise en main en paysage c'est ok, j'ai trouvé mes marques, un peu moins en portrait pour l'instant, mais c'est plus une histoire vis à vis de la bague de map très très fluide que d'équilibre,

je pense que ça va se rgler tout seul en abandonnant l'usage de la loupe et en faisant la map plein cadre, l'evf me semble suffisamment précis pour cela

iceman93

Citation de: Crinquet80 le Août 01, 2014, 13:40:40
Avoir la tête dans le guidon n'aide pas à comprendre même les phrases simples !  ::)

L'abondance de sorties des boitiers Sony à un rythme rapide et un post justifiant la possession de 4 boitiers m'avait amené à faire cette remarque en me mettant à la place d'un lecteur désirant se renseigner .

Bien loin d'une jalousie ou d'une frustration quelconque ..... ;)
le client sony est beta testeur ... dommage que ce soit 2000€ a chaque test  :D
hybride ma créativité

pacmoab

Citation de: iceman93 le Octobre 17, 2014, 15:00:30
le client sony est beta testeur ... dommage que ce soit 2000€ a chaque test  :D

Tu as quoi d'autre à proposer à ce prix en FF, ni plus gros, ni plus lourd ?  ::) ::) ::)

iceman93

Citation de: pacmoab le Août 01, 2014, 22:00:35
A7S toujours, du 12800 isos f/4 1/400s parfaitement exploitable  :)
c'est très loin d'être des valeurs nocturnes ... 1/30-1/40 2,8 a 12800 isos la oui
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: pacmoab le Octobre 17, 2014, 15:03:45
Tu as quoi d'autre à proposer à ce prix en FF, ni plus gros, ni plus lourd ?  ::) ::) ::)
rien je sais bien cela ne remet pas en cause l'utilité de ses boitiers mais il me semble légitime que certains puissent penser que la valse des boitiers est un peu rapide alors que niveau objos c'est tout le contraire ... ils vont avoir plus de boitiers que d'objos si ca continu
hybride ma créativité

pacmoab

Citation de: iceman93 le Octobre 17, 2014, 15:07:00
c'est très loin d'être des valeurs nocturnes ... 1/30-1/40 2,8 a 12800 isos la oui

Pas des valeurs de nocturne, mais plutôt pour des sujets en mouvement avec un 70-200 f/4...Depuis d'autres utilisateurs ont montré que ça marchait bien aussi dans des conditions encore plus sombres  ;)

pacmoab

Citation de: iceman93 le Octobre 17, 2014, 15:10:18
rien je sais bien cela ne remet pas en cause l'utilité de ses boitiers mais il me semble légitime que certains puissent penser que la valse des boitiers est un peu rapide alors que niveau objos c'est tout le contraire ... ils vont avoir plus de boitiers que d'objos si ca continu

Et il va bien arriver aussi un boitier reprenant les performances AF du A6000 !
Est-il possible de tout faire avec le même, je ne sais pas...A chacun de bien cibler son besoin essentiel !
Si c'était à refaire j'hésiterais entre le R que j'ai et le S, surtout pour l'obturateur silencieux. A part cela, rien ne justifie pour moi maintenant de repartir sur un S. J'attendrai sagement des évolutions plus conséquentes  ;)

iceman93

Citation de: airV le Octobre 14, 2014, 00:20:06
alors voilà, quelques impressions après une première prise en main à l'occasion d'un concert. un cas de figure parfait car c'est le type d'événement auquel je destinais ce boîtier :

- besoin d'un silence absolu
- besoin de monter dans les isos
- besoin d'une focale un peu plus longue que celles que j'utilise habituellement.
- besoin d'une discrétion visuelle

Il m'arrivait d'être court en focale lors de certaines occasions, pour remédier à cela j'avais plusieurs possibilités, l'une d'elles était de me procurer le 200 f/2.8 Sony Minolta, dont il se dit le plus grand bien pour le a99. Mistral qui fait partie des laudateurs pensera peut-être que c'est l'option que j'aurai du choisir. J'avoue avoir hésité et plus d'une fois j'ai été à 2 doigts de l'acheter à l'occasion d'annonces qui le semblait intéressante. toutefois cet achat n'aurait pas résolu les problèmes de discrétion sonore et visuelle, ni une meilleure montée en iso.

de plus j'avais un Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 qui dormait dans un placard et qui n'est pas franchement mauvais. j'avais bien tenté avec le nex7, mais le coef plus l'absence de stab, plus une montée en iso pas top du nex7 m'avaient découragé.

plusieurs facteurs m'ont finalement amené au A7s.

tout d'abord le silence : impressionnant, associé à une map manuelle il est vraiment total. j'étais assis dans le public et j'ai déclenché sans qu'une seule tête se tourne vers moi. l'idéal dans certain concert, même le M (le 240) est bruyant à côté. je ne sais si le 240 à un mode discrete, comme le M9, je n'ai pas essayé, ça doit relativiser la différence, mais ce mode est quand même beaucoup plus contraignant

la montée dans les isos semble prometteuse, à 12800 les couleurs semblent exploitables et le bruit mesuré, mais un peu tôt pour être affirmatif.
Voici quelques photos que j'ai postées dans les éphémères, les reposterai éventuellement dans le fil que j'ai ouvert en section Leica sur A7s et  optiques R

cliquez 2 fois sur l'image pour la voir en taille originale
Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8  :   1/500s  -  f/2.8  -   ISO 12800  -  compensation -17/10

Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8  :   1/60s  -  f/2.8  -   ISO 6400  -  compensation -17/10

Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8  :   1/250s  -  f/2.8  -   ISO 8000  -  compensation -17/10

utilisé donc avec l'Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 auquel j'ai mis le collier de pied novoflex prévu pour la bague du même nom.
je trouve que cela améliore considérablement la tenue et l'ergonomie vis à vis de la bague de map de cette optique très fluide et très démultipliée.
Néanmoins j'ai encore quelques difficultés à trouver mes marques en mode portrait et la bague (la vis) gêne la prise en main, la aussi un temps d'adaptation devrait arranger les chose et peut être ne pas chercher à glisser les doigts après le bosselage, mais considérer cette vis comme une continuité.

assis ce premier essai n'est fait sans la courroie, mais ce soir je vais naviguer dans la salle aussi l'ai je mise.

sinon j'ai fais plusieurs essais avec les isos et sûrement un peu merdouillé aussi soit par mauvais choix, soit accidentellement en tournant malencontreusement une molette.
je ne voulais pas descendre en dessous du 1/250 avec cette optique je pense que c'est raté (il y en a au moins une au 1/60s)
j'ai repéré quelques flous mais par encore fait l'editing pour identifier les causes.
dans ce type de concert, et avec ce matériel un monopod n'est peut être pas inadapté et permettait de retrouver des files sur des parties mobiles rapides, à voir et à étudier. en tout cas ce A7s semble très prometteur dans certaines situations. reste aussi à voir ce que vont donner ses 12mpx en tirage.
la qualité en HD est loin d'être bluffante ... as tu fais ton edditing car je voyais le 7s meilleur que ca  ???
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: pacmoab le Octobre 17, 2014, 15:23:46
Et il va bien arriver aussi un boitier reprenant les performances AF du A6000 !
Est-il possible de tout faire avec le même, je ne sais pas...A chacun de bien cibler son besoin essentiel !
Si c'était à refaire j'hésiterais entre le R que j'ai et le S, surtout pour l'obturateur silencieux. A part cela, rien ne justifie pour moi maintenant de repartir sur un S. J'attendrai sagement des évolutions plus conséquentes  ;)
non ou alors avec des compromis  ;)
hybride ma créativité

sofyg75

Citation de: iceman93 le Octobre 17, 2014, 15:24:37
la qualité en HD est loin d'être bluffante ... as tu fais ton edditing car je voyais le 7s meilleur que ca  ???
AirV rajoute du grain via C1 je crois ... à mon avis c'est ce qui explique cette structure étrange du grain, ce n'est pas désagréable, mais ça ne fait pas naturel (en hd, parce qu'en petite dimension cette structure n'apparait pas). Le grain direct sur le raw est très difficile à structurer ... il faut beaucoup essayer avant de trouver le bon réglage, là effectivement la structure géométrique du grain se devine en HD ... sur les psd c'est plus simple et plus valorisant à l'oeil, le grain est vraiment aléatoire et typé argentique, mais ça dégrade plus l'image bien sur, puisqu'on perd la souplesse du raw.

Si je trouve le capteur de l'A7s sublime, c'est sur un reflex qu'il me fait envie (ou un mirrorless typé sport ... mais il va falloir un peu de temps je pense).
S'il le vendent à Canon je passe immédiatement pré-commande sans même me poser la question et tant pis si j'essuie les plâtres :P
Je sais il y a plus de chances qu'un mirrorless à l'af de course voit le jour  :D

airV

pas trop le temps pour développer là tout de suite, mais sur la photo d'Ibrahim MAALOUF, il y avait énormément de fumée épaisse, sinon impossible d'avoir des rayons lumineux aussi marqués. par moment a l'œil sous spot blanc il était presque invisible dans la fumée. la photo adoucit cela et plus on visse plus cet effet de fumée disparaît, ce que je veux a tout prix éviter , une des raisons pour lesquelles je travaille avec des optiques lumineuses et proche PO.
les photos lisses en concert c'est vraiment pas mon truc, je trouve que ça manque singulièrement de vie

iceman93

Citation de: airV le Octobre 17, 2014, 17:09:14
pas trop le temps pour développer là tout de suite, mais sur la photo d'Ibrahim MAALOUF, il y avait énormément de fumée épaisse, sinon impossible d'avoir des rayons lumineux aussi marqués. par moment a l'œil sous spot blanc il était presque invisible dans la fumée. la photo adoucit cela et plus on visse plus cet effet de fumée disparaît, ce que je veux a tout prix éviter , une des raisons pour lesquelles je travaille avec des optiques lumineuses et proche PO.
les photos lisses en concert c'est vraiment pas mon truc, je trouve que ça manque singulièrement de vie
moi non plus je n'aime pas quand c'est trop lissé ce que je veux dire c'est que pour du 8000-12800 iso je trouve la perte de détail importante
hybride ma créativité

airV

Citation de: iceman93 le Octobre 17, 2014, 15:24:37
non je n'ai pas encore fait l'editing, juste sorti les teaser rapidement
par contre j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on parle de HD !

iceman93

Citation de: airV le Octobre 17, 2014, 23:04:43
non je n'ai pas encore fait l'editing, juste sorti les teaser rapidement
par contre j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on parle de HD !
dans ton post tu écris : cliquez 2 fois sur l'image pour la voir en taille originale
je clique  ;)
et sur l'image a taille réelle je suis pas emballé par le résultat je m'attendais a mieux surtout âpres avoir vu les tests de pacmoab
hybride ma créativité

airV

Citation de: iceman93 le Octobre 18, 2014, 07:00:28
dans ton post tu écris : cliquez 2 fois sur l'image pour la voir en taille originale
je clique  ;)
et sur l'image a taille réelle je suis pas emballé par le résultat je m'attendais a mieux surtout âpres avoir vu les tests de pacmoab

à ok, c'est pas HD c'est plein pot pour moi  :) car je trouvais que HD ne s'appliquait pas trop à un 12mpx par rapport aux standards actuels.

outre le fait que l'ajoute du grain soit sur le raw que j'expérimente maintenant que C1 a implémenté cette possibilité, soit sur le tiff récupéré dans LR, je continue de penser que les photos de concert (tout au moins de la manière dont je les prends) ne permettent pas vraiment d'apprécier le grain ou le bruit, à cause des fumées rarement absentes de la scène : ça rend la vision live "granuleuse" et il n'y a aucune raison que la photo enlève cela, c'est comme la dynamique elle aussi mise à rude épreuve parfois puisqu'il n'est pas rare que certaines parties (claire, peau, etc) soient aussi cramées à l'oeil par la puissance des éclairages.

iceman93

Citation de: airV le Octobre 18, 2014, 08:40:30
à ok, c'est pas HD c'est plein pot pour moi  :) car je trouvais que HD ne s'appliquait pas trop à un 12mpx par rapport aux standards actuels.

outre le fait que l'ajoute du grain soit sur le raw que j'expérimente maintenant que C1 a implémenté cette possibilité, soit sur le tiff récupéré dans LR, je continue de penser que les photos de concert (tout au moins de la manière dont je les prends) ne permettent pas vraiment d'apprécier le grain ou le bruit, à cause des fumées rarement absentes de la scène : ça rend la vision live "granuleuse" et il n'y a aucune raison que la photo enlève cela, c'est comme la dynamique elle aussi mise à rude épreuve parfois puisqu'il n'est pas rare que certaines parties (claire, peau, etc) soient aussi cramées à l'oeil par la puissance des éclairages.
c'est la HD du boitier les tofs n'ont pas été réduites  ;)
je peux aussi concevoir que les conditions de prise de vue ne soient pas l'idéal en terme de test pour les hauts iso
hybride ma créativité

René

Ne les écoute pas: Ce sont d'excellentes photos de spectacle et ce n'est pas facile à faire.

Une question quel niveau de reducteur de bruit as tu appliqué ?
Amicalement René

iceman93

Citation de: René le Octobre 18, 2014, 09:34:47
Ne les écoute pas: Ce sont d'excellentes photos de spectacle et ce n'est pas facile à faire.

Une question quel niveau de reducteur de bruit as tu appliqué ?
ou ais je dis que les photos sont pourries?
faut apprendre a lire j'ai a plusieurs reprises vanté les talents d'airV en matière de photos de spectacle
hybride ma créativité

sofyg75

Citation de: René le Octobre 18, 2014, 09:34:47
Les ?!?

ai je émis la moindre critique ?
le grain me surprends par sa structure, rien à voir avec la photo, les couleurs, les détails, tant le résultat de l'A7s que ces superbes images n'appellent aucune critique en ce qui me concerne, je suis juste surpris de la structure (la forme, la régularité mathématique de ce bruit) en photo grand format, mais j'en avais fait la remarque à AirV sur le fil éphémère  ;)

Je suis en ce qui me concerne fan de ses photos bien sur, mais également de l'A7s
moins de la structure du bruit de C1 ... rien à voir avec une critique, si ce n'est vis à vis de C1 sur ce point particulier  ;)
Je ne voudrais pas ma remarque soit prise pour ce qu'elle n'est pas  ;)

Quand à Patrick il pensait juste l'A7s au dessus ... rien à voir avec les tofs

airV

non non ne vous inquiétez pas j'avais bien compris les remarques dans le sens où vous l'entendez :)

René

Amicalement René

detrez

Comprend pas tout.
Voici une tof faite au Canon 400D à 1600iso et un 70/300 IS éclairage de salle pas franchement Olympia...heu... C'est mieux un A7S ?