Nikon va mal

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 07, 2014, 10:34:30

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Lu dans le Figaro
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/08/07/97002-20140807FILWWW00066-nikon-sabre-ses-previsions-annuelles.php

"Nikon sabre ses prévisions annuelles
Le grand nom japonais de la photographie Nikon a sabré jeudi ses prévisions de résultats annuels après un mauvais premier trimestre à cause de méventes d'appareils compacts et reflex qui ont fait chuter de 17% son bénéfice net. .....Nikon estime que les ventes de petits appareils numériques vont encore baisser, et que la situation va rester difficile sur le volet des boîtiers reflex, même si une petite reprise devrait s'amorcer d'ici au printemps prochain notamment aux Etats-Unis."
Avec la crise et la mondialisation il y a au moins un fabricant de trop au Japon. Canon, Sony, Fuji, Nikon, Olympus : trop d'entreprises.
Au moins un devrait disparaître et retourner en poussières comme le D600 de Nikon interdit de vente en Chine.

B@R

Encore un fil qui va déchainer les furies, surtout celles des plus incompétents...

jmd2

je me souviens de 2 règles de mes cours de management
"soyez les meilleurs dans tous les domaines"
"traitez toutes les réclamations comme si la vie de vos enfants en dépendait"

vos clients vous le rendront

l'inverse est tout aussi vrai

PHOTOGOGUE

Nikon en trahissant ses clients (affaire du D600) a entamé la notoriété de la marque. Samsung et bientôt les Chinois seront aussi de grands fabricants de reflex numérique. La concurrence est importante. Les usages changent aussi. En voyage se balader avec un reflex full frame c'est l'horreur trop lourd, trop gros. Le smartphone et un peu les tablettes sont utilisés en prises de vues.

Pour info :
Au festival interceltique de Lorient la plupart des photographes sont en Nikon (sauf Ouest France).

A l'heure des réseaux sociaux un problème est immédiatement connu sur toute la planète.

seba

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 07, 2014, 10:34:30
Avec la crise et la mondialisation il y a au moins un fabricant de trop au Japon. Canon, Sony, Fuji, Nikon, Olympus : trop d'entreprises.

Pourtant il y avait plein de marques, je sais pas, dans les années 70 par exemple.

brut de raw

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 07, 2014, 10:55:08
Nikon en trahissant ses clients (affaire du D600) a entamé la notoriété de la marque.

Le D600 représente 90% des ventes de Nikon ???

Le client des séries 3 et 5 n'a que faire de cette histoire amha .

Un nombre incalculable d'entreprises Américaines trahissent leurs clients en refusant de payer l'impôt et cela n'a pas la moindre incidence sur leurs ventes ...
Emmanuel ,serious IR shooter !

Carl

Nikon serait mal si le marché photo est en progression, et eux en baisse.
Mais là c'est plus ou moins général.

Pour le D600, ils l'ont interdit quand en Chine, 6 mois après que le D610 soit sortit.

Marché des compacts: ils font tous la gueule, non?

Reflex: qu'est-ce qui se vend le plus: D3300 ou D4s?

Maintenant, on va voir comment ils vont réagir.

muadib

Citation de: jmd2 le Août 07, 2014, 10:39:16
je me souviens de 2 règles de mes cours de management
"soyez les meilleurs dans tous les domaines"
"traitez toutes les réclamations comme si la vie de vos enfants en dépendait"

vos clients vous le rendront

l'inverse est tout aussi vrai

Plus qu'un problème de satisfaction client, j'ai l'impression que c'est un problème de marché. Après avoir été un marché de grande consommation, la photo est en train de redevenir un marché de niche. Le marché des compacts est mort. Sony fait une tentative intéressante pour vendre un produit dédié à ce public et retrouver grâce aux smartphones et tablettes une partie du chiffre d'affaire perdu à cause des smartphones et tablettes avec les QX10 et QX100, mais je n'ai pas l'impression que pour l'instant ce soit un grand succès commercial. En hybrides et réflexes, les consommateurs sont suréquipés et les innovations actuelles ne sont pas de nature à leur faire renouveler leur investissement.
Le marché des mirorless semble enfin démarrer en Europe et aux US, mais de là à prendre à lui seul les valeurs et quantités perdues sur les compacts, les hybrides et les réflexes...

Je suppose que les entreprises qui survivront seront celles qui auront su adapter le plus vite leur outil de production à cette nouvelle réalité.

Bernard2

Citation de: muadib le Août 07, 2014, 11:18:35
Plus qu'un problème de satisfaction client, j'ai l'impression que c'est un problème de marché. Après avoir été un marché de grande consommation, la photo est en train de redevenir un marché de niche. Le marché des compacts est mort. Sony fait une tentative intéressante pour vendre un produit dédié à ce public et retrouver grâce aux smartphones et tablettes une partie du chiffre d'affaire perdu à cause des smartphones et tablettes avec les QX10 et QX100, mais je n'ai pas l'impression que pour l'instant ce soit un grand succès commercial. En hybrides et réflexes, les consommateurs sont suréquipés et les innovations actuelles ne sont pas de nature à leur faire renouveler leur investissement.
Le marché des mirorless semble enfin démarrer en Europe et aux US, mais de là à prendre à lui seul les valeurs et quantités perdues sur les compacts, les hybrides et les réflexes...

Je suppose que les entreprises qui survivront seront celles qui auront su adapter le plus vite leur outil de production à cette nouvelle réalité.
Cela me semble tout à fait sensé.

jmd2

Citation de: muadib le Août 07, 2014, 11:18:35
... les innovations actuelles ne sont pas de nature à leur faire renouveler leur investissement.
...

bizarre ta réflexion !
ça devrait être l'inverse
plus il y a des nouveautés, plus il faut aller vite pour les intégrer

c'est ce que je fais dans mon domaine
s'adapter, et vite, ou mourir

P!erre

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 07, 2014, 10:34:30
Au moins un devrait disparaître et retourner en poussières

Hi hi hi.  :D  :D  :D

Chacun va revoir ses stratégies, ses investissements, ses dépenses et d'adapter au marché.

Comme tu le fais toi même, à ton échelle, lorsque tes entrées d'argent ne sont pas celles escomptées.

Rassure-moi : quand tes entrées d'argent diminuaient, tu n'as pas pensé à disparaître.... ???
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Selon Press Report :

Nikon a abaissé ses prévisions annuelles à cause de l'effondrement de ses ventes d'appareils photo compacts, ce qui a entraîné vendredi une chute de 15% du titre du groupe japonais à la Bourse de Tokyo.

Vers 13H10 locales (04H10 GMT), son titre chutait de 15,69%, à 1.698 yens.

Des investisseurs se débarrassaient de la valeur à cause des résultats trimestriels décevants publiés jeudi par le groupe de technologies de l'image, dont le bénéfice net a plongé de 72% entre avril et juin.

Confronté à la concurrence croissante des smartphones qui permettent de prendre des clichés simplement, Nikon a vendu 30% d'appareils photos compacts de moins en volume qu'à la même période de l'an passé. Ses ventes de Reflex se sont effritées pour leur part de 5%.

Selon l'AFP :

Nikon estime que les ventes de petits appareils numériques vont encore baisser, et que la situation va rester difficile sur le volet des boîtiers reflex, même si une petite reprise devrait s'amorcer d'ici au printemps prochain notamment aux Etats-Unis.
S'il devrait donc limiter la casse sur le segment des modèles les plus avancés, du côté des compacts il craint une chute des ventes de 33% sur un an.
Au cours des seuls trois premiers mois de l'année, "le marché des appareils à objectif interchangeable a été morose et celui des modèles compact a diminué", s'est plaint le groupe dans un communiqué.
"Le marché des modèles reflex s'est surtout dégradé en Europe", a précisé Nikon qui a déploré une baisse des revenus et profits afférents malgré des efforts de réduction de coûts.
En volume, ses ventes d'appareils compacts sont tombées à 1,78 mio d'unités (-43% sur un an), celles de boîtiers réflex à 1,10 mio (-31%) et celles d'objectifs à 1,61 mio (-28%).
Son chiffre d'affaires trimestriel a chuté de 26% sur un an à 177,4 mrd JPY (1,6 mrd CHF) et son bénéfice d'exploitation de près de moitié à 3,5 mrd JPY, un niveau inférieur à son résultat net (3,7 mrd JPY) sauvé par des gains non opérationnels.
Nikon, qui a aussi pâti de moindres commandes du secteur des écrans plats, dit toutefois avoir bénéficié d'une bonne demande pour des instruments destinés au contrôle des semi-conducteurs et pour des microscopes.

De là à titrer Nikon va mal... Regarde les prévisions financières, tu trouveras des centaines de titres du genre "prévisions de croissance abaissées", "abaisse ses prévisions ", etc. Rien d'étonnant actuellement.

Altho

En fait, c'est le marché des Smartphones qui pollue les ventes d'APN, notamment les compacts. Les smarphones permettent à présent de réaliser d'excellentes photos satisfaisantes pour une grande majorité des utilisateurs. Et surtout les photos sont immédiatement partageables sur internet et les réseaux sociaux. Les tirages papier supérieurs au 10x15 restent minoritaires, donc les réflex deviennent un marché de niche.

muadib

Citation de: jmd2 le Août 07, 2014, 11:38:23
bizarre ta réflexion !

Justement, les innovations actuelles ne me semblent pas de nature à inciter les consommateurs à renouveler leurs appareils.
Ce n'est pas que les fabricants ne vont pas assez vite, c'est que ce qu'ils ont à proposer n'est pas assez sexy.

P!erre

Citation de: Altho le Août 07, 2014, 11:51:37
En fait, c'est le marché des Smartphones qui pollue les ventes d'APN, notamment les compacts. Les smarphones permettent à présent de réaliser d'excellentes photos satisfaisantes pour une grande majorité des utilisateurs. Et surtout les photos sont immédiatement partageables sur internet et les réseaux sociaux. Les tirages papier supérieurs au 10x15 restent minoritaires, donc les réflex deviennent un marché de niche.

Les fabricants de matériel photo qui fournissent également les fabricants de smartphones peuvent espérer garder une part du gâteau. Les autres... :P

Les plus avisés ont foncé il y a quelques années.

P!erre

Citation de: muadib le Août 07, 2014, 11:54:31
ce qu'ils ont à proposer n'est pas assez sexy.

Je ne sais pas si le terme est approprié, il faut reconnaître que les boîtiers experts et pros sont assez complets actuellement.

Une nouveauté qui peut inciter à l'achat est la vidéo 4K, assez bluffante, ou la vidéo en très faible luminosité.

cali31

Faudrait comparer avec Canon par exemple ou avec la branche photo de Sony ou d'autres.... Mais j'ai l'impression que la "bulle du numérique" est terminée....

Les compacts vont dans les prochaines années pratiquement disparaître car les smartphone suffisent pour la plus grand majorité des gens... Et les reflex sont arrivés à une certaine maturité qui fait que les besoins en renouvellement vont être moins rapide...

Pour moi c'est tout le marché de la photo qui va baisser.... D'ailleurs je suppose que ce marché du temps de l'argentique était bien plus restreint, non ?

Du temps de l'argentique, c'était assez rare de voir des gens avec des reflex... Maintenant dans les lieux touristique on en voit beaucoup... D'ailleurs maintenant c'est soit ils font la photo souvenir avec un reflex, soit avec un smartphone... En Europe les mirrorless me semble plus rare...

fski

ENCORE un fil du gogue sur la mort de nikon !!!!

mais c'est une arlésienne ce theme !
comme les fils sur le D400  ;D ;D ;D
Sinon smartphone versus compact...moi je garde smarphone c'est plus pratique...et les fabricants savent depuis des annees que les compacts vont s'ecroule.

Maintenant je vois mal le smarphone actuellement concurencer le FF...meme le D600.

Et meme si le iphone5, fait des trucs sympa pour facebook...je ne me permettrai pas de le comparer a un boitier FF.

...bon beh on attend le prochain reveil du gogue alors...
vous avez vu comme regulierement il vient pour lacher une crotte et puis repart  ;D ;D ;D
mais c'est sympa quand meme...
Il me fait penser a une version moins rafine de newworld666, qui lui des qu'il peut lacher un fil pour dire que canon c'est les meilleurs ne fait que ca...

ahhh lalalala...c'est joli la vie des forums.

PS: perso si nikon disparait...ca m'en toucherai meme pas une... ;)

fski

Citation de: muadib le Août 07, 2014, 11:54:31
Justement, les innovations actuelles ne me semblent pas de nature à inciter les consommateurs à renouveler leurs appareils.
Ce n'est pas que les fabricants ne vont pas assez vite, c'est que ce qu'ils ont à proposer n'est pas assez sexy.

+1

pas de chance pour  moi j'ai un D600...sans poussiere...le pire des cas.

boitier qui fait de superbes photos, qui marche sans soucis...dont le prix de l'occasion c'est effondre...
Alors oui j'aimerai ceder a la tentation du changement juste pour le plaisir...mais pour la premiere depuis si longtemps j'ai un boitier que j'apprecie enormement autant a l'utilisation que par la qualite des photos.
Alors oui...pourquoi changer  ;D

De plus comme dit Cali la bull reflex s'essouffle...apres le fait d'avoir fait passer les argentiques au numerique, puis pousser les gens vers les reflex d'entree de gamme...il n'y a plus trop de place que dans le renouvellement...

Ce qui est drole c'est que si on regarde du cote du smarphone c'est pareil.
Tout le monde a un smarphone maintenant, et le marche en europe et aux US est au ralenti...et les ventes ne sont dynamise que par l'asie et les pays emergents...

Et remarque en passant...Nokia still alive  ;)

kochka

CNX2 disparait et maintenant Nikon va suivre.  C'est la cata!
Je vais être obligé de changer toutes mes habitudes et d'utiliser quoi?
Canon? Il va suivre certainement Nikon dans la déconfiture.
Alors Sony?  Qui vient de revendre sa division PC  >:(
Olympus, Pentax, Pana, ou encore l'aut' machin Faux-et-vont, qui ne sait rien faire en dehors du plein soleil du mois d'aout?
Finalement, j'hésite entre la Seine et la Garonne, comme sur le poids de la pierre et la marque de la corde.
:D :D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

zuiko

Vu le pseudo initiateur çà incite à tirer la chasse non ?
;)

Carl

Citation de: jmd2 le Août 07, 2014, 11:38:23
bizarre ta réflexion !

Le nom de ta boite, vite, c'est pour acheter des actions!

Dis, tu n'as jamais pensé à être Consultant chez Nikon, car un talent comme toi, c'est rubis sur l'ongle, la paye!

p.jammes

Je croyais que les sujets à propos de la chasse étaient interdits sur le forum. ;D

jm_gw

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 07, 2014, 10:55:08
Nikon en trahissant ses clients (affaire du D600) a entamé la notoriété de la marque. Samsung et bientôt les Chinois seront aussi de grands fabricants de reflex numérique. La concurrence est importante. Les usages changent aussi. En voyage se balader avec un reflex full frame c'est l'horreur trop lourd, trop gros. Le smartphone et un peu les tablettes sont utilisés en prises de vues.

Pour info :
Au festival interceltique de Lorient la plupart des photographes sont en Nikon (sauf Ouest France).

A l'heure des réseaux sociaux un problème est immédiatement connu sur toute la planète.
on en parle cet après-midi au FIL ??? mais qui est-tu ? avec un kilt et passé du D600 (ah je sais que tu en avais) vers le canon ?    :D

omair

Avec l'évolution des mirorless, il me semble que c'est les reflex qui vont avoir un avenir incertain.

Même les pros se mettent au Sony A7.

Et côté Mirorless, je ne parie pas sur l'offre Nikon..