Double flash en TTL avec cables ... possible ?

Démarré par moxa33, Août 08, 2014, 14:50:22

« précédent - suivant »

moxa33

 ;) Bonjour

J'utilise un flash TTL avec cordon qui va bien et j'en suis content. Yessss ;D

je voudrais mettre un deuxième flash en TTL.
Actuellement je déclenche le deuxième flash avec l'éclair du premier, mais du coup je dois expérimenter pour trouver le distance du deuxième flash au sujet.
Mon deuxième flash est aussi TTL.
On peut empiler les cordons. Enfin, je veux dire que c'est possible. Je n'ai pas tenté l'expérience (crainte d'abimer mon boitier ...  :-\)

Qui a tenté l'expérience ?

Bien à vous
Alain

lolo76760

moi, j'ai un EOS 600D et je fais tout sans fil ^^

en tous cas pour mon flash associé au flash du boîtier, normalement, jusque 3-4 je crois de mémoire

Franciscus Corvinus

Je crois me rappeler qu'il existe des sortes de "prises multiples". Mais le plus simple reste les "peanuts Wein". Ce sont des petites douilles qui declenchent ton flash des qu'elles captent un autre eclair: generalement celui de ton pop-up. Ca synchronise tout tres bien, mais ca ne fait pas le TTL. Il faut de toute facon faire les dosages au flashmetre, AMHA.

madrunner

De toute manière, le principe du TTL, c'est que c'est le boîtier qui décide de couper le flash quand il a assez de lumière.
Donc la balance des 2 ne sera pas mieux assurée, puisqu'ils seront coupés en même temps.
Il faudra  donc de toute manière équilibrer les sources.
Selon moi, la meilleure solution, c'est :
- principal en TTL
- secondaire en déclenchement via cellule, éventuellement en mode "auto sur le flash" (c'est lui qui décide), et avec essais de balance.

moxa33

J'ai le même raisonnement avec une réponse différente  8)

Si c'est bien l'APN qui gère la (les ?) durée(s) de(s) l'éclair, peut-il le faire pour deux !?

J'ai ce qu'il faut pour tenter l'expérience, deux câbles qui peuvent se mettre l'un sur l'autre au niveau du sabot, et un flash à chaque bout de câbles.

la seule raison pour laquelle je ne me suis pas lancé, c'est l'éventuelle destruction de mon boitier tout neuf  :-\

Électriquement (électroniquement ?), je ne sais pas si l'expérience est dangereuse pour le matériel.

Sinon, et jusqu'à présent, j'équipe le deuxième flash esclave en  manuel avec un mini sabot muni d'une cellule qui réagit à l'éclair du flash maitre (TTL donc). Reste à faire deux trois essais de distance entre l'esclave (j'ai du mal avec ce mot !) et le sujet  ;)

madrunner

Citation de: moxa33 le Août 28, 2014, 14:23:50
J'ai le même raisonnement avec une réponse différente  8)
Pas si différente  ;D
Le principe est toujours d'envoyer (ou couper) un signal électrique pour limiter l'éclair.
En pratique, il y a 2 actions :
1. fermeture de l'interrupteur pour déclencher le flash
2. limitation de la durée de l'éclair.

Il faudrait savoir quelles sont les intensités gérées dans ces actions, pour ne pas griller l'électronique du boîtier.
De la même manière que l'on déconseille d'utiliser de vieux flashes prévus pour des boîtiers mécaniques avec des boîtiers récents qui ont des interrupteurs électroniques.

Mais comme dit plus haut, un système à déclenchement sans fil chinois ne sera pas beaucoup plus cher qu'un 2e câble de marque...

Lyr

Citation de: moxa33 le Août 08, 2014, 14:50:22
J'utilise un flash TTL avec cordon qui va bien et j'en suis content. Yessss ;D

je voudrais mettre un deuxième flash en TTL.
Actuellement je déclenche le deuxième flash avec l'éclair du premier, mais du coup je dois expérimenter pour trouver le distance du deuxième flash au sujet.
Mon deuxième flash est aussi TTL.


J'avoue ne pas saisir exactement le problème ici.

C'est du TTL, donc ton second flash va ajuster sa puissance en la diminuant si tu le rapproches ou en l'augmentant si tu l'éloignes du sujet.

A priori, plutôt que de risquer des complications avec des câbles, tu devrais pouvoir obtenir ce que tu veux avec le mode déporté.
Voire même commander le tout avec le flash pop-up et ainsi avoir deux sources mobiles.

pierre G

Attention : sauf erreur, il me semble qu'il y a un pré-éclair en TTL qui va déclencher le second flash (avec cellule d'autodéclenchement) donc avant l'éclair principal : j'avais testé avec un 420 EX en flash principal et un vieux metz en second : ça ne marchait pas mais il y a une astuce : il faut utiliser la touche de mémorisation d'exposition : ceci envoie le pré-éclair et déclenche le second flash, on attend qu'il se recharge, on fait la photo et là, comme il n'y a pas de pré-éclair, les deux flash sont synchrones  :) C'est quand même  un peu lourd non?  Sinon, jadis il existait, chez canon, des griffes multiflash (2 me semble-t-il) avec cables mais je ne sais pas si cela perdure. Corrigez si je me trompe : je ne sais plus si le  pré-éclair existe en TTL ou seulement en E-TTL.

Lyr

Pierre, le (ou les) pré-éclairs sont dans tous les types de TTL.
Mais cela ne pose problème que si le flash secondaire est mis en esclave "classique", comme les torches de studio ou autres, demandant à la source secondaire d'envoyer une quantité de lumière donnée (donc non TTL) en même temps que le flash principal.

Si le flash secondaire est aussi contrôlable TTL à distance (système CLS Nikon), les pré-éclairs servent à établir une discussion entre le boîtier photo et les différents flashs pour leur dire à quelle puissance ils doivent se mettre en fonction de la mesure faire par le boitier à travers l'objectif (TTL).

Canon et Sony offrent normalement également un contrôle à distance des flashs en TTL complet.

C'est une solution beaucoup plus simple que ce que Moxa33 tente de mettre en oeuvre ici.

Jean-Claude

Citation de: Lyr le Août 28, 2014, 22:32:11
Pierre, le (ou les) pré-éclairs sont dans tous les types de TTL.
Mais cela ne pose problème que si le flash secondaire est mis en esclave "classique", comme les torches de studio ou autres, demandant à la source secondaire d'envoyer une quantité de lumière donnée (donc non TTL) en même temps que le flash principal.

Si le flash secondaire est aussi contrôlable TTL à distance (système CLS Nikon), les pré-éclairs servent à établir une discussion entre le boîtier photo et les différents flashs pour leur dire à quelle puissance ils doivent se mettre en fonction de la mesure faire par le boitier à travers l'objectif (TTL).

Canon et Sony offrent normalement également un contrôle à distance des flashs en TTL complet.

C'est une solution beaucoup plus simple que ce que Moxa33 tente de mettre en oeuvre ici.

Ben non, peu de TTL argentiques émettent des prééclairs, ce sont les numériques qui le font et on trouve encore pas mal d'accessoire, même du neuf, prévu pour le TTL sans prééclair.

certaines déclencheurs optiques modernes savent tenir compte des prééclairs du maître, d'autres non.

c'est un peu la jungle dans les technologies de commande des flashs

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2014, 07:00:49
Ben non, peu de TTL argentiques émettent des prééclairs, ce sont les numériques qui le font et on trouve encore pas mal d'accessoire, même du neuf, prévu pour le TTL sans prééclair.

Plus précisément, les pré-éclairs sont apparus chez Nikon avec le SB-25, en 1992 (F90).

Lyr

Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2014, 07:00:49
Ben non, peu de TTL argentiques émettent des prééclairs, ce sont les numériques qui le font et on trouve encore pas mal d'accessoire, même du neuf, prévu pour le TTL sans prééclair.

certaines déclencheurs optiques modernes savent tenir compte des prééclairs du maître, d'autres non.

c'est un peu la jungle dans les technologies de commande des flashs

Là ce sont les flashs à computer, qui coupent l'émission de lumière quand le sujet est considéré comme suffisamment exposé.
Mais ça ne fonctionne plus avec le numérique à cause des différences de réflexion entre les supports photosensibles.

Ce qui aiderait à guider les réponses, ce serait de savoir quel boîtier et quels flashs sont en la possession de Moxa, pour voir si le boîtier gère le mode commandeur, pour voir les les flashs peuvent faire du TTL déporté, etc.

Gérard B.

Citation de: Lyr le Août 29, 2014, 09:47:12
Là ce sont les flashs à computer, qui coupent l'émission de lumière quand le sujet est considéré comme suffisamment exposé.
Mais ça ne fonctionne plus avec le numérique à cause des différences de réflexion entre les supports photosensibles. >:( ??? :-[

En quoi le contrôle de l'éclair par le computer externe serait influencé par la surface du capteur???
Avec mon premier boîtier numérique, j'ai continué d'utiliser un flash Metz équipé de la fonction "computer" et ça fonctionnait très bien. Flash utilisé en argentique sur Canon et Minolta ensuite sur 1D MkII et Konica Minolta 5d.
Le niveau de lumière est déterminé par le computer et pas sur le capteur.

Verso92

Citation de: Lyr le Août 29, 2014, 09:47:12
Là ce sont les flashs à computer, qui coupent l'émission de lumière quand le sujet est considéré comme suffisamment exposé.
Mais ça ne fonctionne plus avec le numérique à cause des différences de réflexion entre les supports photosensibles.

?!!!
Bien sûr que les flashes à computer, même anciens, fonctionnent avec le numérique !

yaquinclic

Citation de: Lyr le Août 29, 2014, 09:47:12
Là ce sont les flashs à computer, qui coupent l'émission de lumière quand le sujet est considéré comme suffisamment exposé.
Mais ça ne fonctionne plus avec le numérique à cause des différences de réflexion entre les supports photosensibles.


Salut Lyr,

Peux tu développer ton argument j'ai peur de ne bien comprendre.
Il me reste des 540EZ qui fonctionnent pas couplés aux 1D, mais fonctionnent en manuel via un kit PW.
Et pourquoi un flash à computer ne fonctionnerais-t-il pas, il n'a besoin que que d'un signale de déclenchement  ???

A+ ;)

Lyr

Citation de: Gérard B. le Août 29, 2014, 12:17:48
En quoi le contrôle de l'éclair par le computer externe serait influencé par la surface du capteur???

J'ai donc mélangé dans les terminologies entre le flash qui coupe l'éclair avec une cellule optique sur le flash et les flashs qui coupent l'éclair sur base d'une cellule optique dans la cage reflex reprenant la lumière réfléchie sur la surface du film.

moxa33

 ;) Bonjour

Amazon m'a donné la solution : Pour rallonger un flash ou utiliser 2 flashs en même temps

Compatible avec tous les flashs avec griffe standard et déclenchement vie contact central ou TTL, cette rallonge est idéale si vous souhaitez utiliser un deuxième flash en parallèle du flash externe de votre appareil photo. Si la mesure d'exposition TTL est disponible, celle-ci est prise en charge et transmise via le câble ; pour les flashs disposant d'un contact central, le flash est déclenché (sans mesure d'exposition). Il est bien sûr possible d'utiliser le câble en tant que rallonge pour un seul flash.

Du coup, j'ai essayé. Premier essai ... cramé ! Mais j'étais en macro, les flash à 50 cm. Avec un seul (l'un ou l'autre) : impec.

J'ai donc mis les deux flashes à -1.5 et c'est bon. Pour mes photos culinaires, c'est lumière au top !

Configuration en place, un FUJI XT-1, deux flash FUJI TTL et deux cordons

Perso, j'ai acheté les cables sur ebay à 7 euros pièces. Prévu pour CANON, ils assurent bien la TTL pour FUJI


Lyr

Avec cela, par contre, tu ne pourras pas avoir un ratio de lumières, les deux enverront la même puissance à chaque coup, non?

Cela limite l'intérêt d'avoir deux flashs, il me semble.

moxa33

Vas-y développe ... ça m'intéresse, je ne maitrise que peu et mal les éclairages aux flashes, car effectivement j'aimerais pouvoir diminuer la lumière d'un côté par rapport à l'autre.

C'est pas que je sois fainéants (quoique !) mais là, j'ai au moins un éclairage équilibré sans tenir compte de la distance des flashes par rapport au sujet (j'ai une utilisation plus macro -photos culinaires- que portrait)
Bien sur en flash maitre/esclave, en bidouillant la distances flash/sujet (ou en mettant des feuilles de papier blanc devant le le flash) j'arrive à des éclairages plus subtils. Mais je galère.

Si je travaillais dans un studio, ce serait plus facile, mais je me déplace sur les lieux, et là ... faut à chaque fois faire des essais.

A te lire ...

jaric

Citation de: Lyr le Août 30, 2014, 17:38:41
Avec cela, par contre, tu ne pourras pas avoir un ratio de lumières, les deux enverront la même puissance à chaque coup, non?

Je n'en suis pas sûr...
En effet, le réglage TTL par pré-éclairs se fait simultanément pour les deux flashes qui vont donc bien être réglés à la même puissance, l'appareil ne pouvant dans cette configuration différencier les deux éclairs (et ne pouvant de toutes façons n'appliquer qu'une seule commande!).
Il suffit donc, en principe, de disposer les deux flashes à des distances différentes pour moduler les éclairages respectifs.

moxa33

Alors ... un p'tit point depuis hier ;)

Effectivement, c'est la somme des éclairs qui est pris en compte en TTL comme "UN" seul éclair. Du moins, c'est ma conviction après essais en "live"

Comme j'ai un flash plus puissant que l'autre et que mes premiers essais étaient proches du sujet (50 cm), l'éclairage était trop uniforme.

Essais avec flash en proximité et l'autre plus éloigné avec diffuseur ... C'est toujours bien éclairé (chouette !) avec des modelés différents selon distance du deuxième Flash.

Mais au moins ... TOUTES les photos sont correctement exposées, reste plus qu'à choisir la LA photo au modelé de lumière idéal.

Et comme les câbles spirales sont trop serrés, ils pendent depuis hier depuis le plafond, un poids aux pieds  ;D
Je vais pouvoir mettre les flash à deux mètres sans qu'ils tombent (et passer aux portraits).

Voila  8)

Lyr

En effet, l'appareil va voir les deux éclairs comme étant un tout et il va leur donner la consigne de puissance de manière globale.

Donc en avoir un proche et un lointain va faire que l'on aura un ratio.
Mais éloigner la torche change aussi le rendu des ombres.

Je n'ai pas testé, mais j'ai dans l'idée qu'une série de configurations (rétro-éclairage d'un sujet par exemple) ne fonctionneront pas correctement dans un tel cas.

Dans les systèmes qui ne communiquent pas, on règle chaque flash en fonction de la quantité de lumière que l'on veut venant de chacune.
Avec le TTL, le but est que ce soit l'appareil photo qui dise au flash combien il doit mettre.
C'est pratique quand tu as des situations qui changent vite (reportage, par exemple), ou simplement quand tu ne veux pas apprendre à régler un flash.

Maintenant, régler un flash, ça ne demande pas de faire un doctorat.
En 10 minutes d'explication, tu peux comprendre les tenants et aboutissants de base pour pouvoir explorer tout seul ensuite et un réglage ne prend pas des heures.

Donc pourquoi ne pas commencer à penser à essayer le mode manuel des flashs?
(et avec ça, le double-cordon fonctionnera à merveille)

moxa33