Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: réglage FUJI S5  (Lu 15087 fois)
rococo
Actif
*

« le: Août 08, 2008, 11:46:46 »

jusqu alors j utilisais un s3 pour des mariages et je le réglais en simulation film sur f1.Sur le S5 que me conseillez vous?ça m évitera de faire de nombreux essais, le F1 a l 'air pas mal mais peux etre faut il aller plus en detail dans le sous menu.Le f2 me parait trop claquant comme la diapo
merçi à vous
Signaler au modérateur   Journalisée
JCR
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 08, 2008, 12:03:29 »

F1c intérieurs et standard 400% pour les extérieurs Sourire

D700 + M9 et qq optiques
rack
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Août 08, 2008, 13:08:42 »

Pour moi c'est F1b pour tout...
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Août 08, 2008, 14:49:00 »

Pour moi c'est espace Adobe et mode standard contraste normal et accentuation "medium high", dynamique automatique.

Ou, F1b en contraste -1 et accentuation std ou "medium high", en Espace Adobe (tj ! je convertis après).

je trouve le mode F1 moche et gris, mais chacun ses gouts !
rococo
Actif
*

« Répondre #4 le: Août 08, 2008, 15:06:28 »

merçi pour vos précieux renseignements,mais d apres vous quel est le mode simulation qui se rapproche le plus du mode F1 du fuji s3?
Merçi
rococo
Actif
*

« Répondre #5 le: Août 08, 2008, 15:17:29 »

encore un petit renseignement svp.Je n arrive pas à mettre le compteur d images à 0 sur le S5 qui me peut m éclairer?
saboli
Très actif
*

« Répondre #6 le: Août 08, 2008, 18:17:40 »

Pour moi c'est F2 (avec couleur et ton à -1 et details à +1) la plupart du temps avec le désavantage de se retrouver à 100% de dynamique uniquement. Donc je contrôlle toujours les HL et reprends en F1c et/ou 400% si besoin.

Un conseil: commande le petit livre de JMS, surtout si tu as le S3 (car le livre traite les deux appareils).
On ne le répètera jamais assez mais ce livre est une vraie référence pour le possesseur du S5 !

Bonne soirée
Olivier
rococo
Actif
*

« Répondre #7 le: Août 08, 2008, 19:10:38 »

merçi pour tes conseils saboli.Ou est ce qu il faut commander le bouquin de jms?peut on mettre lien svp?
Merçi
sixteen
Très actif
*

« Répondre #8 le: Août 08, 2008, 19:17:12 »

Pas trouvé sur Photim ...  Huh
mais bien à la fnac : http://livre.fnac.com/a2067034/Jean-Marie-Sepulchre-Fuji-S3-et-S5-pro?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0
Haakon
Très actif
*

« Répondre #9 le: Août 08, 2008, 19:24:29 »

Après 3 semaines d'utilisation, moi c'est F2 pour les paysages par beau temps, STD et 100% le reste du temps, STD et 400% pour les expositions difficiles.
Je trouve pour ma part que avec le Drange AUTO ou 400% (et dans une moindre mesure en mode F2 mais un peu quand même), il y a une dynamique trop étendue (beaucoup de "vide" de part et d'autre de l'histogramme).

Par contre pour les scènes très contrastées ce S5 est un vrai bonheur ...

Fuji S5 Pro
rococo
Actif
*

« Répondre #10 le: Août 08, 2008, 22:54:16 »

merçi sixteen
rococo
Actif
*

« Répondre #11 le: Août 08, 2008, 23:07:43 »

c est fait c est commandé .C est avec plaisir que je vais lire la prose de JMS un dieu parmi les dieux
saboli
Très actif
*

« Répondre #12 le: Août 09, 2008, 00:06:17 »

Rococo, sage décision  Souriant

Haakon: il vaut mieux utiliser le mode DR Auto que le 400%, ce mode Auto fonctionne très bien et permet d'éviter autant que possible les images ternes. Là aussi, lire les explications dans le livre de JMS.

Bonne soirée
Olivier
patchail
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Août 09, 2008, 08:44:12 »

Rococo, sage décision  Souriant

Haakon: il vaut mieux utiliser le mode DR Auto que le 400%, ce mode Auto fonctionne très bien et permet d'éviter autant que possible les images ternes. Là aussi, lire les explications dans le livre de JMS.

Bonne soirée
Olivier

mouais ...
mais en Auto, l'appareil ne monte jamais à 400 %, même si c'est nécessaire ...

20D
S5 Pro
D700
gribou
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 10, 2008, 13:16:51 »

mouais ...
mais en Auto, l'appareil ne monte jamais à 400 %, même si c'est nécessaire ...

Et oui, faut quand même passé à 400% sur les sujets difficiles.

Ou beaucoup de software d'appareil surcorrige pour éviter des désillusions, je trouve le choix du S5 beaucoup plus soft et intelligent. Et ne pas monter à 400 trop vite est une bonne chose. Et puis, l'histogramme....

Matos : Fuji S5 + 850IS + G11
Haakon
Très actif
*

« Répondre #15 le: Août 10, 2008, 13:42:44 »

J'ai lu le livre de JMS (excellent !), j'ai essayé de mon côté, et ma conclusion perso, c'est que si le DR 100% suffit (pas de blancs brulés ni de noirs bouchés), la dynamique est quand même un peu augmentée si je passe en position auto (ça se voit très facilement en prenant une photo à 100%, une en auto et en vérifiant les histogrammes).
D'où mon choix de rester en 100% assez souvent. Le 400% ne me sert que pour des scènes vraiment très contrastée.
Ca reste un choix perso ... Clin d'oeil

Fuji S5 Pro
patchail
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Août 10, 2008, 13:50:31 »

perso c'est auto ou 400% !

Si j'ai acheté se boitier, c'est justement pour la dynamique, alors si c'est pour rester à 100%, autant prendre un autre boitier.

Choix perso également  Clin d'oeil

20D
S5 Pro
D700
Haakon
Très actif
*

« Répondre #17 le: Août 10, 2008, 16:09:41 »

Si j'ai acheté se boitier, c'est justement pour la dynamique, alors si c'est pour rester à 100%, autant prendre un autre boitier.

Même ça pourait se discuter : même à 100% je trouve la dynamique confortable, et puis il y a les couleurs ...

D'ailleurs petite question : est-il possible de retrouver le rendu couleur du mode F2 par des réglages tons/couleur/... du mode STD ?

Fuji S5 Pro
patchail
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Août 10, 2008, 16:20:44 »

je ne sais pas.

je n'ai jamais utilisé le mode simulation de film.
et comme on perd le contrôle de la dynamique avec ...

20D
S5 Pro
D700
voxpopuli
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Août 10, 2008, 19:08:39 »

Moi c'est plutôt "deuxième chance". Je reste en auto en RAW + JPG

Bientôt 3000 mais c'est long !
DERICKLASS
Nouvel arrivant
*

« Répondre #20 le: Août 10, 2008, 19:45:31 »

Pour moi après un mois de test avec mon Fuji , je reste en standard  , sauf pour les situations de lumières difficiles ou là c'est 400 %  , le mode F2 est très bien quand on veux donner du peps aux couleurs ! les modes portraits sont très pratiques .

la questions est de savoir si on peux rattraper le style F2 tout en étant en D RANGE 400% en augmentant  couleur , ton , détail en medium hight
ce que donnerai un confort en paysage !

De toutes façons je suis ravis du rendu des couleurs et du S 5 en général , c'est pratique de ne pas être obliger de passer en post traitement et de sortir des jpeg  impec!!
E.

Ericklass
saboli
Très actif
*

« Répondre #21 le: Août 10, 2008, 23:40:21 »

Bonsoir,

le mode DR Auto permet d'éviter les images ternes lorsque le 400% ne s'impose pas (c'est quand même pas nécessaire sur toutes les photos), par contre il ne prend pas les reflets séculaires en compte.
Donc certaines parties peuvent être brûlées (alors que la dynamique à 400% aurait sauvée ces parties) mais personellement cela ne me pose pas trop de problèmes car ces parties n'apportent en général pas beaucoup d'infos.
J'ai ainsi fait un essai (voir le bouquin de JMS) un matin vers 7 heures:
En F2, ciel à moitié cramé et les murs clairs des maisons d'en face étaient aussi  cramés à 50%.
Passage en DR Auto: Ciel presque nickel et juste les parties métalliques des maisons restaient brûlées.
Passage en 400%: nickel !
Dans ce cas j'accèpte le compromis obtenu avec le mode Auto !
Dans les cas vraiment difficile je double (ou triple si j'ai commencé en F2) avec le mode 400% mais cela m'arrive très très rarement.

Pour ce qui est de recréer le mode F2 après avoir pris une photo en mode DR Auto ... à mon humble avis cela ne doit pas être possible car sinon les ingé de Fuji lui auraient donné plus de latitude dès le départ à ce bon mode F2. Si il est limité à 100%, c'est que le rendu des couleurs (du fait du contraste Huh) ne permet certainement pas d'aller plus loin  Huh

Il serait intéressant d'avoir l'avis de JMS ... mais je crois qu'il est en vacances  Souriant
(en train de tester un D3X Huh)

Bonne soirée
Olivier

Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Août 11, 2008, 11:50:07 »

J'utilise le RAW+Jpeg, n'ayant pas trop de pbs de cartes mémoire, vu que je shoote pas comme un dingue.

Du coup, la dynamique auto en JPEG donne de bons résultats, et me permet de reprendre un minimum en RAW, si c'est nécessaire.

Mais en général, ce que je note c'est que si la dynamique auto n'a pas été suffisante, en général la 400% non plus car les pbs viendraient alors plutôt d'une expo pas parfaitement calée sur le résultat voulu ! Et donc le rattrapage permis en RAW n'a rien à voir avec le 400% du JPEG, moyennant correction d'expo et remontée éventuelle des ombres ! C'est également rare, car en général quand on a besoin de cet artifice, c'est que la lumière était mauvaise, et la photo finit à la poubelle !

En fait, le RAW est plus là pour corriger une petite erreur d'expo de la matricielle (sur scènes contrastées, il lui arrive qd même de se planter), que d'exploiter à tout prix une dynamique très étendue...
pkphoto
Très actif
*

« Répondre #23 le: Août 11, 2008, 11:53:43 »

ah je vois que la S5 pose des questions...., pourtant je peux dire que son public n'est pas en Europe mais aux USA ou cet appareil a eu plus de succes.... a part quelques collegues que je connais qu'ils travaillent qu'en S5 dans leurs studios de publicite.

Je ne travaille qu'en RAW et tous les questions de reglages je les vois apres, car pendant la prise de vue on peut bien commencer en St ou en F1b ou F1c si c'est des photos  des portraits ou en prise de vue general et revoir tout apres par Huper Utility qui est le meilleur logiciel pour des RAW sorties de la S5 malgre son manque en vitesse des temps de traitement.
La polyvelenve reste a nos jours, le meilleur facteur de cet appareil, avec les couleurs et la DR, l'incoveniant reste toujours en Europe le manque de servivce, par Fuji, et la possibilite de corriger cet appareil en cas de problemes de focus ou de reglages de flash.

S5, F6, F5, etc etc...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: