Calcul avec une bague-allonge

Démarré par Nerva, Août 13, 2014, 11:55:28

« précédent - suivant »

Nerva

Bonjour.

Connaissant la focale d'un objectif, sa distance minimale de mise au point, son grandissement à cette distance et le champ couvert, comment calculer les valeurs résultantes avec une bague-allonge macro d'une longueur donnée ?

Merci.

jmd2

bonjour
http://www.photopentax.com/macro.html
et
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/18880/related/1
clic sur le pdf à télécharger

rem : il se peut que toutes ces valeurs soient à revoir parce que les objectifs "modernes" ont des focales qui varient avec la mise au point et ce n'est indiqué nulle part

seba

Le plus simple, si on a l'objectif : séparer l'objectif du boîtier de la distance = à l'épaisseur de la bague, pour voir.

muadib

Citation de: Nerva le Août 13, 2014, 11:55:28
Bonjour.

Connaissant la focale d'un objectif, sa distance minimale de mise au point, son grandissement à cette distance et le champ couvert, comment calculer les valeurs résultantes avec une bague-allonge macro d'une longueur donnée ?

Merci.

De quelles valeurs résultantes parles-tu?

Nerva

Jmd2
Impec la feuille de calcul. ;)

Seba
Je n'ai pas encore les tubes - c'est pour ça que je cherchais une estimation - et je ne comprends pas ton image. Si par exemple avec un objectif de 50 on ajoute une bague de 50, ça donne 100 mais je ne serais pas plus avancé pour faire les calculs.

Je voudrais donc essayer un peu la macro mais il n'y a pas grand chose pour Pentax (à part un modèle hors de prix). J'ai trouvé celui-ci, bon marché :

http://www.cdeclic.com/macrophotographie/27-bague-allonge-monture-pentax--k.html

Je compte voir ce que ça donne avec un Samyang 85 et selon la feuille de calcul ça donne ceci avec une allonge de 62 mm à une MAP de 1 m :

Distance de Mise au point générée (mm) : 190
Tirage généré par la MAP (mm) : 92
Tirage total (mm)   : 154
Rapport de marcro : 1:1.23

muadib
Le chiffres ci-dessus.

Arnaud17

Le marchand Chinois qui m'a vendu le jeu de bagues reçu avant hier, avait joint cette feuille à l'envoi :
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Nerva le Août 13, 2014, 13:53:26
Seba
Je n'ai pas encore les tubes - c'est pour ça que je cherchais une estimation - et je ne comprends pas ton image. Si par exemple avec un objectif de 50 on ajoute une bague de 50, ça donne 100 mais je ne serais pas plus avancé pour faire les calculs.

Aucun calcul à faire.
Dans ton exemple, tu écartes le 50mm du boîtier de 50mm (épaisseur de la bague projetée), tu mets un objet au point devant l'objectif (en regardant dans le viseur) et tu mesures le rapport de reproduction.

Nerva

Arnaud17
C'est quel modèle que tu as acheté ? Est-ce que mécaniquement c'est solide ?

Seba
Pas très stable tout ça ! ;D

Arnaud17

Citation de: Nerva le Août 13, 2014, 14:34:14
Arnaud17
C'est quel modèle que tu as acheté ? Est-ce que mécaniquement c'est solide ?

Chez eux :
http://www.dhgate.com/wholesale/search.do?act=search&sus=&searchkey=macro+ring&catalog=#Homesearch201403
Très bon marché car manifestement du plastic plus alu mais super bien ajusté et avec un fonctionnement impeccable.
Assez bon pour faire joujou avec des optiques légers et se faire la main.
veni, vidi, vomi

Nerva

Arnaud17
Malheureusement ton modèle n'est pas disponible pour Pentax. Et j'hésite vraiment pour le modèle que j'ai mis en lien car j'ai trouvé (rien qu'en français) trois avis d'utilisateurs qui disent qu'ils ont des problèmes ou qui n'arrivent pas à ôter la fixation côté objectif. Et vraiment rien d'autre pour Pentax à part quelques vieux modèles Kenko à des tarifs délirants.

Yann Evenou

Si tu connais la focale (pour les objos à lentilles flottantes ou MAP interne, la focale réelle, pas "théorique") et le grandissement G à la MAP mini, par exemple en prenant un cliché d'une règle graduée, c'est facile : tu fais T/f et tu obtiens G', tu y ajoutes G et tu as G" où :
T = longueur des bagues
f = focale de l'objo à la MAP mini
G = grandissement donné par l'objo à la MAP mini
G' = grandissement résultant du seul ajout des bagues
G" = grandissement total
Sonyiste macrophage