Bouton de déclenchement

Démarré par fuji, Août 14, 2014, 18:48:21

« précédent - suivant »

fuji

Bonjour à toutes et à tous.

Je cherche pour mon X-Pro 1 un bouton de déclenchement convexe à visser dans le filet du déclencheur.
J'ais trouvé certaines adresses sur le web mais je voudrais un bouton de qualité en alu. Je n'ais pas envie de casser le filet en déclenchant.
Je sais qu'il faut compter une vingtaine d'euros pour un bon produit. Quelqu'un a t-il une adresse où je puis commander en confiance. Ou mieux une boutique mais en Belgique alors car pour 20 € je ne vais pas faire 1000 km ;-)
D'avance merci.
Une image vaut mille mots

jeanmau

Ce genre de bouton n'a pas besoin de haute technologie pour être fabriqué !
Pour mon X20 j'en ai acheté sur eBay et il y en avait 3 en alu brossé pour 10 euros environ. Ils ont un pas de vis tout à fait normal et sans danger pour le déclencheur.
Quelque soit la marque il faut penser à les resserrer de temps en temps si nécessaire...

McDoPDA

J'ai utilisé un bouton de déclenchement comme tu cherches sur mon X-E2. Je l'ai acheté chez Lensmate. Très bonne qualité et n'a jamais bougé et n'est jamais parti contrairement aux deux que j'avais achetés sur ebay, beaucoup moins chers, et qui se dévissaient tout le temps.

http://www.lensmateonline.com/store/SRB-Br-NonEtchedConcave.php?__utma=1.836873722.1408036815.1408036815.1408036815.1&__utmb=1.3.10.1408036815&__utmc=1&__utmx=-&__utmz=1.1408036815.1.1.utmcsr=(direct)|utmccn=(direct)|utmcmd=(none)&__utmv=-&__utmk=88737819

Donquichotte68

Petite astuce pour le bouton que tu visseras sur ton XPRO.

Certains conseillent un point de colle avant de serrer l'engin... Je ne trouve pas que ce soit vraiment judicieux.
Surtout si la colle déborde !

Mon conseil : deux petits joints toriques  (l'un sur l'autre) en caoutchouc qui vont te permettre de serrer le bouton sans dommage et en assurant un tirage suffisant pour éviter le dévissage intempestif.
On trouve de tout petits joints toriques dans les kits  avec toutes les tailles assorties en supermaché brico. Ça ne coûte rien et ça marche superbement bien.

Cordialement,
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

Jinx

J'en ai deux que j'ai acheté chez Lensmate avec le thumb rest mais je les ai viré, bonne qualité par contre.
Ils ne se sont jamais dévissés.

Glouglou

Bah, les premiers prix d'Ebay vont très bien
Bernard

actupsp

Moi je les prend sur DX.com a 2.90€ pièce et ils ont jamais bougé non plus
Comme dit précédemment c'est juste un bouton avec une vis donc que tu y mette 2€ ou 20€ cela reste la même chose et peu être même fabriqué au même endroit sait on jamais
Fuji X-T1 & X-E3

jeanmau

J'ai pu comparer les miens à 10 euros les 3 et à celui à 20 euros d'un copain, je n'ai pas vu la différence !

fuji

Merci pour vos retours ;-) Je ne vais pas le coller car j'adore mon déclencheur souple ;-)
Une image vaut mille mots

BO105

C'est vrai que c'est pratique ce bouton, ça aide pas mal.

Pour ma part, j'ai un bouton concave mais en laiton (comme le repose pouce), qui après usage laisse apparaître son laiton dans les angles.
C'est ballot je sais, mais ça donne un air vieillot au X-PRO (comme sur nos anciens boîtiers, aux angles usés laissant apparaître le métal)
Ca contribue au look "Old School" du bestiau... :D :D

Donquichotte68

Citation de: Donquichotte68 le Août 14, 2014, 19:44:35
Mon conseil : deux petits joints toriques  (l'un sur l'autre) en caoutchouc qui vont te permettre de serrer le bouton sans dommage et en assurant un tirage suffisant pour éviter le dévissage intempestif.

Et qui plus est : cela limite le petit jeu latéral du bouton déclencheur que vous aurez remarqué, et adoucit le geste du déclenchement en utilisant la seconde phalange (et non la première) sur la convexité du petit bouton accessoire.

;)
Cum lumen scribere...

sylvz1

Vos préférés:
Concave ou convexe ?  ;)

Jc.

McDoPDA

Mistral75

Gerard 13

Sacrés petits plaisantins !    :D

actupsp

concave (creux) sans hesitation
tu pose le doigt dans le bouton et tu as un bien meilleur maintien qu'avec un bouton plat ou convexe (bombé)
Fuji X-T1 & X-E3

Donquichotte68

L'avantage d'un bouton convexe est, comme j'ai tenté de l'expliquer plus avant, de pouvoir utiliser la seconde phalange, permettant ainsi une plus grande stabilité au declenchement à  vitesses lentes.

;)
Cum lumen scribere...

Jc.

Citation de: Donquichotte68 le Août 16, 2014, 14:44:18
L'avantage d'un bouton convexe est, comme j'ai tenté de l'expliquer plus avant, de pouvoir utiliser la seconde phalange, permettant ainsi une plus grande stabilité au declenchement à  vitesses lentes.

;)

Toutaf' ...

rytchy77

Convexe aussi pour les mêmes raisons!
Tks Fuji San

Jinx

Citation de: sylvz1 le Août 16, 2014, 10:39:56
Vos préférés:
Concave ou convexe ?  ;)

Ni l'un ni l'autre, je l'ai viré :)

McDoPDA

Citation de: Donquichotte68 le Août 16, 2014, 14:44:18
L'avantage d'un bouton concave est de pouvoir utiliser la première phalange dans que le doigt ne glisse du bouton contrairement à un bouton convexe. De plus je me sens bien plus précis avec la première phalange qu'avec le milieu du doigt (deuxième phalange) pour déclencher.

Chacun ses habitudes...

Jc.

Tiens c'est rigolo, je descend à des vitesses moins rapides depuis que j'utilise le bouton convexe et la 2ème phalange, moins souvent penchouillé aussi...

jeanmau

Avec ou sans bouton, convexe ou concave, je suis beaucoup moins à l'aise et précis avec la deuxième phalange...