Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel mode choisir "Neutre", "Standard" ou "Saturation" avec le d300 ?  (Lu 20031 fois)
Bertrand Cornamusaz
Très actif
*

« le: Août 09, 2008, 02:41:04 »

Bonjour a tous,

J'aurais besoin de vos avis sur le choix des différent modes "Neutre", "Standard" ou "Saturation" avec le d300.

Pour du portrait, neutre ou standard ?
Pour du paysage, standard ou saturation ?

Je suis un peu perdu avec tous ces différents réglages, alors pouvez-vous m'expliquez comment les utilisés au mieux.

Merci par avance.
Cordialement.
Bertrand

Signaler au modérateur   Journalisée
MarcD
Très actif
*

« Répondre #1 le: Août 09, 2008, 04:03:58 »

je préfère toujours du neutre, ça facilite la retouche après. Saturation pour un portrait n'est pas toujours très heureux...
Mais fais des essais et tu verras ta préférence !
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 09, 2008, 07:26:50 »

Juste après l'achat du D300, j'ai mis le mode Saturation (Vivid) en me basant sur l'écran arrière
Quel galère, ensuite, pour tout remettre en Neutre sous CaptureNX !
Depuis, j'ai chargé les modes D2X, et le boitier est calé sur le Mode 3 qui me parait le plus neutre, avec parfois une touche de A3
Enfin, des goûts et des couleurs...
Pour le moment, le D700 est calé sur Neutre 0/0, en attendant mieux
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Août 09, 2008, 07:49:16 »

QSP selon les besoins  Grimaçant  Grimaçant
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 09, 2008, 07:58:09 »

Je dirai même plus Grimaçant Grimaçant
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 09, 2008, 08:53:12 »

Juste après l'achat du D300, j'ai mis le mode Saturation (Vivid) en me basant sur l'écran arrière
Quel galère, ensuite, pour tout remettre en Neutre sous CaptureNX !

Alain, tu exagères un peu là non?  Clin d'oeil
un clic de souris pour faire ça sur une des image
un autre clic pour enregistrer cette action dans un set, et un traitement par lot de toutes tes images pour le leur appliquer d'un coup....

Olaf
Très actif
*

« Répondre #6 le: Août 09, 2008, 09:46:15 »

Curieusement,  lorsque je passe un NEF de saturation standard (à la prise de vue avec un D300) à neutre avec NX2 au lieu de se désaturer, il se sature légèrement et lorsque je le repasse en standard il se sature encore plus. Il faut que je le passe en non modifié pour retrouver la saturation d'origine boîtier.
Les paramètres boîtier ne seraient-ils pas les mêmes que ceux de NX2 ?
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Août 09, 2008, 09:57:49 »

Curieusement,  lorsque je passe un NEF de saturation standard (à la prise de vue avec un D300) à neutre avec NX2 au lieu de se désaturer, il se sature légèrement et lorsque je le repasse en standard il se sature encore plus. Il faut que je le passe en non modifié pour retrouver la saturation d'origine boîtier.
Les paramètres boîtier ne seraient-ils pas les mêmes que ceux de NX2 ?

n'avais tu pas le d-ligting activé dans l'appareil ?
auquel cas le passage en neutre désactive le DL puis  le standard augmente encore logiquement le contraste et la saturation, et enfin le retour en non modifié réactive le DL

Olaf
Très actif
*

« Répondre #8 le: Août 09, 2008, 10:12:43 »

Exact, le DL était activé (faible) sur le Boîtier. mais je ne savais pas que le faite de changer un paramètre dans NX supprimait son action sur l'image.
Merci Bernard, comme dirait J.M. Ribes
Franck@
Très actif
*

« Répondre #9 le: Août 09, 2008, 11:55:39 »

Bonjour Bernard2

Etes-vous certain que le passage à "neutre" sous NX2 désactive le D-Lighting actif du boîtier ?

Lorsque je fais cette manipulation et que je clique sur "avancé" dans la section "optimisation d'image", je constate que le contraste et la luminosité sont toujours gérés par la D-Lighting actif.

Je loupe quelque chose ?
Olaf
Très actif
*

« Répondre #10 le: Août 09, 2008, 12:43:13 »

Encore plus curieux, lorsque l'on change la saturation avec NX2, il modifie l'accentuation. Dans le cas de ma photo, il passe de 0 à 2 en passant de standard (non modifié) à neutre et de 0 à 4 en passant de standard (non modifié) à saturé et de 0 à 3 en passant de standard (non modifié) à standard.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Août 09, 2008, 16:22:22 »

Bonjour Bernard2

Etes-vous certain que le passage à "neutre" sous NX2 désactive le D-Lighting actif du boîtier ?

Lorsque je fais cette manipulation et que je clique sur "avancé" dans la section "optimisation d'image", je constate que le contraste et la luminosité sont toujours gérés par la D-Lighting actif.

Je loupe quelque chose ?

Pas du tout c'était une hypothèse car mon exemplaire de NX2 version d'essai est terminé. Et dans NX je n'avais pu verifier cette hypothèse.
Et après avoir réinstallé NX effectivement DL reste activé même en changeant le mode d'optimisation.
Et j'ai pu aussi vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie (au moins dans NX je ne puis dire en ce moment pour NX2) en changeant le mode d'optimisation, les changements dans l'image sont logiques.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 09, 2008, 16:30:47 »

Encore plus curieux, lorsque l'on change la saturation avec NX2, il modifie l'accentuation. Dans le cas de ma photo, il passe de 0 à 2 en passant de standard (non modifié) à neutre et de 0 à 4 en passant de standard (non modifié) à saturé et de 0 à 3 en passant de standard (non modifié) à standard.

Dans ce cas rien d'anormal à ce que l'accentuation change (si on parle bien de la même chose)
chaque mode d'optimisation a un réglage spécifique de chaque paramètre: accentuation , saturation, contraste; luminosité, teinte.
donc, en dehors du DL qui reste engagé dans tous les modes (contrairement à ce que j'envisageais plus haut), passer de l'un à l'autre change aussi tous ces paramètres (que l'on a pu aussi personnaliser en plus)

Olaf
Très actif
*

« Répondre #13 le: Août 09, 2008, 17:23:46 »

Oui bien sur, mais à l'origine de la prise de vue, mon boîtier est paramétré saturation standard, accentuation 0 et si je veux changer la saturation à postériori, NX change également l'accentuation ça ne me semble pas tèrs logique.
Enfin le tout est de le savoir.
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 09, 2008, 18:10:26 »

Olaf, dans NX2 tu as les réglages usines qui sont les mêmes que ceux de ton boîtier au départ. Si tu changes les paramétrages dans ton boîtier il te suffit d'enregistrer dans NX un réglage avec les mêmes paramétrages.
Réglages usines boîtier et NX : en Neutre, accentuation 2 ; en Standard, 3. Tu te fais un Neutre, un Standard perso dans NX dont tu pourras te servir à ta guise, sans devoir passer par les paramétrages par défaut.
A moins que j'ai mal compris ton problème...
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Août 09, 2008, 18:14:55 »

Oui bien sur, mais à l'origine de la prise de vue, mon boîtier est paramétré saturation standard, accentuation 0 et si je veux changer la saturation à postériori, NX change également l'accentuation ça ne me semble pas tèrs logique.
Enfin le tout est de le savoir.

Je pense que nous ne parlons pas de la même chose Sourire

Les modes d'optimisation sont des modes préréglés (et modifiables) standard, neutre, saturé mais qui comprennent chacun les 4 paramètres : luminosité, contraste, saturation, teinte, netteté.
si j'ai fait une image en raw dans le mode standard par ex.
dans nx je veux augmenter la saturation uniquement, il faut agir sur le même mode qui a été utilisé (standard) donc le sélectionner, puis modifier le paramètre saturation seulement dans  le panneau de configuration. les autres paramètres conservent les valeurs utiliseées.

cagire
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Août 09, 2008, 18:24:14 »

Et j'ai pu aussi vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie (au moins dans NX je ne puis dire en ce moment pour NX2) en changeant le mode d'optimisation, les changements dans l'image sont logiques.

Je viens de vérifier dans NX2, c'est pareil qu'avec NX.

Bernard, tu n'as pas été convaincu par Nx2 ? Cette version m'a réconcilié avec NX. Clin d'oeil (Té, c'est la première fois que j'utilse une de ces figurines jaunes).
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Août 09, 2008, 18:32:39 »

Je viens de vérifier dans NX2, c'est pareil qu'avec NX.

Bernard, tu n'as pas été convaincu par Nx2 ? Cette version m'a réconcilié avec NX. Clin d'oeil (Té, c'est la première fois que j'utilse une de ces figurines jaunes).

Si si au contraire (NX2 est bcp plus rapide (au moins en mac) et plus complet. mais il faut que je valide maintenant la version payante.
En rapidité c'est le jour et la nuit aucune ou tres faible latence même avec des réglages lourds

Olaf:
Bon récapitulation:

Apres verif je n'avais pas bien fait attention à ce problème.

voici le fonctionnement et l'explication de tes constatations:

Comme expliqué les réglages des modes d'optimisation sont préréglés en usine.
Les modes correspondants dans NX ont les mêmes paramétrages.

Donc si on modifie les réglages de l'appareil (par ex le mode standard), à l'ouverture dans nx les réglages notés "inchangés" sont ceux de l'appareil (modifiés donc)
si on selectionne manuellement le mode standard dans NX il charge les reglages usines du mode standard pas les modifiés de l'appareil.
Voila la raison des changements que tu as notés

Bertrand Cornamusaz
Très actif
*

« Répondre #18 le: Août 10, 2008, 03:03:32 »

Bonsoir à tous,

merci pour vos réponses mais j'ai du mal poser ma question au départ.

Quel mode choisir pour un portrait pour du jpg direct ?
Quel mode choisir pour du paysage pour du jpg direct ?
Quel mode choisir pour photos de sport en extérieur pour du jpg direct ?

Les photos seront transmise directement après la prise de vue et malheureusement je n'aurai pas le temps de les traiter, donc je dois régler ce paramètre directement au niveau du boitier.

Un grand merci pour votre aide.
Cordialement.
Bertrand
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Août 10, 2008, 09:19:40 »

il n'y à pas de "réponses type" à te donner, les différents modes ayant des rendus que tu pourrait apprécier ou non (les gouts et les couleurs!). Ils sont en plus modifiables (voir les explications ci-dessus), ce qui complique encore la donne!  La solution est que tu fasses des essais en raw et que tu puisses voir dans NX si tu trouves ton bonheur, et en suite, paramétrer ton boitier à l'identique celons le type de photos que tu fais et le rendu que tu apprécies. 

Olaf
Très actif
*

« Répondre #20 le: Août 10, 2008, 12:56:26 »

J'ai bien compris vos explications, merci à Bernard2 et cagire.
Pour répondre à Bertrand ; personnellement je ne fais que du NEF ce qui permet de modifier les paramètres à postériori. Mais en général, pour du portrait c'est neutre, du paysage standard, le saturé étant à réserver à des sujets que l'on veut très pétant. Çà pète même beaucoup à mon gout.
Le mieux est de suivre les conseils de Laurent
Bertrand Cornamusaz
Très actif
*

« Répondre #21 le: Août 11, 2008, 09:50:30 »

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses !

je viens de faire une mise à jour du firmware et télécharger les profils couleur d2x, et après quelques essais j'ai trouvé mon bonheur en choisissant le mode dx2 modeIII pour les paysages et le d2x mode I pour les portraits.

Si vous avez des expériences à partager sur les modes d2x... c'est avec grand plaisir.
Cordialement.
Bertrand
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Août 11, 2008, 11:02:11 »

Clin d'oeil
Comme toi, pour le D300

En attendant que Nikon mette ne ligne les modes D2X pour le D700, je fais tout en Neutre, et en passant le fichier en mode D2X-3, je n'ai pas encore de préférence.
Il faut voir sur la durée, mais je reste en Neutre en attendant mieux, le D700 n'a pas la même réponse que le D300, chromatiquement, et ça compte Sourire
Pixel-Z
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Août 11, 2008, 12:50:35 »

Bonsoir à tous,

Quel mode choisir pour photos de sport en extérieur pour du jpg direct ?

Les photos seront transmise directement après la prise de vue et malheureusement je n'aurai pas le temps de les traiter, donc je dois régler ce paramètre directement au niveau du boitier.

Mes réglages pour du jpeg direct (photos de Windsurf):
Style standard
AWB en B1 (dominante un peu jaune par défaut)
D lightning actif  :faible
Expo matricielle -1/3

Un exemple : (l'original ici : http://www.pbase.com/image/101508795)

* _OCB3768_1.jpg (114.53 Ko, 800x532 - vu 767 fois.)

Ni pour Ni contre,au contraire
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Août 11, 2008, 21:05:23 »

Clin d'oeil
Comme toi, pour le D300

En attendant que Nikon mette ne ligne les modes D2X pour le D700, je fais tout en Neutre, et en passant le fichier en mode D2X-3, je n'ai pas encore de préférence.
Il faut voir sur la durée, mais je reste en Neutre en attendant mieux, le D700 n'a pas la même réponse que le D300, chromatiquement, et ça compte Sourire
Tu peut trouver bonheur Clin d'oeil http://nikonimglib.com/opc/index.html.en Voir plus...

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Août 11, 2008, 21:45:54 »

Merci, j'ai vu ce lien
Le seul ennui est qu'il ne fonctionne pas : quand on mets le fichier sur une carte formatée, le boitier ne trouve pas de profil à charger : ?
Le site de Nikon France propose les modes D2X pour D300, et j'ai pu les charger sans problème
Aurais-je fait une mauvaise manip ?
Qui a déjà essayé les profils D2X sur D700 ?

(edit 3 minutes + tard) : j'ai refait la chose en relisant le fucking manuel, et ça marche

Merci de m'avoir refait tenter le chargement, Bertrand Cornemusaz Sourire
Bertrand Cornamusaz
Très actif
*

« Répondre #26 le: Août 12, 2008, 11:44:36 »

J'ai fait toute une série hier de portrait avec le d2x mode I et j'ai obtenu de très bons résultats sur les tons chaire.
encore merci de votre aide.
Cordialement.
Bertrand
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Août 12, 2008, 12:19:14 »

J'ai promis à TonBruno de rester un mois en mode Neutre 0+0, et je tiendrai parole Triste
Mais de temps en temps, je regarde sur CapNX2 ce que ça donnerait en D2Xmode3 Sourire
Juste pour voir, et tenter d'être impartial
Le mode Neutre semble donner plus de richesse de tons, il faut juste trouver l'équilibre entre richesse de tons et justesse des teintes  Clin d'oeil
Et ce n'est pas sur l'écran arrière qu'on peut juger, sur un 24" c'est déjà délicat, alors 3", on n'en parle pas.
cote d opale
Super actif
*

« Répondre #28 le: Septembre 07, 2008, 20:16:58 »

D300 Sport et Jepg direct
_ Quel reglage preconisez-vous ?

Mes réglages pour du jpeg direct (photos de Windsurf):
Style standard
AWB en B1 (dominante un peu jaune par défaut)
D lightning actif  :faible
Expo matricielle -1/3

D300 Sport et Jepg direct
_ Quel reglage preconisez-vous ?

Je vais essayer ...
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: