Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bague allonge sur 500, laquelle pour rapprocher la mise au point au mini.  (Lu 7205 fois)
Doumé40
Super actif
*
Messages: 978



WWW
« le: Août 09, 2008, 07:47:27 »

Complètement ignorant sur les système de bagues allonge, je me demandais laquelle prendre pour prendre plus prés que la mise mini. J'ai souvent des petits oiseaux qui sont à moins de 4,5m et j'aimerais bien en profiter. L'un de vous peut il m'informer là dessus.
Merci
Signaler au modérateur   Journalisée

alain2x
Hyper actif
*
Messages: 18 427



WWW
« Répondre #1 le: Août 09, 2008, 08:05:04 »

Tout dépend de ton 500 mm
Regarde de combien l'avant de ton objectif s'allonge quand tu passes de l'infini à la mise au point mini : c'est la longueur de bague dont tu as besoin pour ne pas perdre une plage de distance de map.
Attention, tu peux vite arriver à des bagues longues, genre tunnel Sourire prend du solide !
Signaler au modérateur   Journalisée
BLESL
Hyper actif
*
Messages: 2 163



WWW
« Répondre #2 le: Août 09, 2008, 11:17:45 »

Sur le site d'Arthur Morris, photographe ornitho pro, de nombreuses photos sont faites avec une bague allonge au 500 ou au 600.

               
 

Burrowing Owl checking out Turkey Vulture overhead, Cape Coral, FL

Image Copyright 2008:  Arthur Morris/BIRDS AS ART

 Canon 600mm f/4L IS lens (on Wimberley head), 2X II TC, 25mm Extension Tube, and the EOS-1D MIII. ISO 400. Evaluative metering +1/3 stop:  1/400 sec. at f/10.


Amitiés à tous et bises aux autres

BL
Signaler au modérateur   Journalisée

Doumé40
Super actif
*
Messages: 978



WWW
« Répondre #3 le: Août 09, 2008, 18:43:11 »

J'ai pas tout compris sur l'allongement de l'objectif, c'est un 500/4/IS et la lentille frontale ne bouge pas. Faut il regarder à l'intérieur, mais là pour mesurer va falloir que je fasse un trou pour passer le mètre Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

alain2x
Hyper actif
*
Messages: 18 427



WWW
« Répondre #4 le: Août 09, 2008, 18:49:47 »

Bon, si tu insistes, je peux t'aider à percer avec la Bosch pneumatique

Avec les IS et autres IF, le calcul des bagues allonges est moins facile, et Seba nous dirait même que les cailloux risquent de ne pas donner le meilleur : la formule est calculée pour qu'un élément interne se déplace en fonction de la distance de map
Une bague allonge fiche en l'air les calculs des savants, et le résultat peut ne pas être à la hauteur. Je présume qu'il est inutile de parler de bonnette, vu le diamètre du filtre de ta bestiole ? rien non plus à espérer du tiroir à filtre, à part un gris neutre Triste
Bref, à part emprunter un tube-allonge et voir la différence en détail, je ne peut rien te dire de plus, désolé  Triste
Un peu de chance, et tu auras les résultats de la photo + haut
Signaler au modérateur   Journalisée
Doumé40
Super actif
*
Messages: 978



WWW
« Répondre #5 le: Août 09, 2008, 19:15:13 »

Merci quand même d'avoir essayé de m'aider. En haut apparemment il utilise une de 25 avec un multiplicateur.
Signaler au modérateur   Journalisée

seba
Hyper actif
*
Messages: 7 837


« Répondre #6 le: Août 09, 2008, 19:19:02 »

Comme c'est un objectif à mise au point interne il ne s'allonge pas avec la mise au point.
Le fait d'utiliser une bague allonge devrait donner de bons résultats avec un 500mm, fût-il à mise au point interne (même si je montre souvent une photo qui montre le contraire, c'est pour invalider le "principe" souvent évoqué "qu'une bague allonge, comme il n'y a pas de lentilles, ne modifie pas le piqué").
Pour un 500mm, la bague allonge qui permet, objectif réglé sur l'infini, une distance de mise au point de 4,50m, est d'environ 70mm de longueur (tu peux le vérifier en présentant l'objectif devant le boitier à une certaine distance, puis mesurer cette distance).

Signaler au modérateur   Journalisée
Doumé40
Super actif
*
Messages: 978



WWW
« Répondre #7 le: Août 09, 2008, 19:29:23 »

Je voudrais simplement pouvoir faire la netteté aux environs de deux mètres, en desoous je ne pense pas que j'aurais des oiseaux s'aventurant si prés. A moins de les empailler Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

seba
Hyper actif
*
Messages: 7 837


« Répondre #8 le: Août 09, 2008, 19:37:46 »

Une bague allonge plus courte conviendra alors, puisqu'en réglant la bague de mise au point à proche distance + la bague allonge, cette dernière n'aura pas besoin d'être aussi longue.
Pour déterminer sa longueur, procéder comme j'ai indiqué : essayer de faire une mise au point à 2m en présentant l'objectif à une certaine distance devant le boîtier (le tout sur une table, par exemple, ce sera plus pratique).
Cette distance sera la longueur de la bague allonge.
Signaler au modérateur   Journalisée
Doumé40
Super actif
*
Messages: 978



WWW
« Répondre #9 le: Août 09, 2008, 21:14:12 »

je vais essayer ça, merci
Signaler au modérateur   Journalisée

JP64
Super actif
*
Messages: 520



WWW
« Répondre #10 le: Août 10, 2008, 10:56:16 »

Au risque de faire hurler les opticiens, une règle simple et approximative :
Si tu augmentes le tirage d'un objectif réglé sur l'infini, de X% de la focale, tu obtiens une mise au point à F / X% de la focale.
Exemple : Objectif de 500 mm, j'aumente le tirage de 10% (bague de 50 mm) j'obient une mise au point à 500mm/0,10 = 5000 mm = 5 mètres.
Si je veux une mise au point à 2 m = 4 fois la distance focale il faut une bague de 1/4 de la distance focale = 125 mm.
A+
Signaler au modérateur   Journalisée

A+
Corazon
Hyper actif
*
Messages: 2 544


WWW
« Répondre #11 le: Août 10, 2008, 11:19:53 »

Bonjour

Je viens de faire le test avec 500 IS + 3 bagues kenko, soit 12+20+36=68mm en plus.  La MAP descend exactement à 2,5m; MAIS l'AF est inutilisable sur le MK III !

Amitiés
Martin
Signaler au modérateur   Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: