Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Affiner mes réglages avec coloreyes display pro  (Lu 19593 fois)
inikad
Nouvel arrivant
*

« le: Août 09, 2008, 11:35:25 »

Bonjour,

Je viens de recevoir mon nouvel écran (Eizo SX2461W). J'avais déjà commencé à me faire la main avec mon ancien écran et le kit coloreyes display pro+DTP94 acheté entre temps mais maintenant que j'ai un bel outil à disposition, j'aimerais bien optimiser au mieux les réglages dans coloreyes pour cet écran.

J'aimerais donc votre avis sur les diverses options proposées par le logiciel vs le calibrage du SX2461W parce que je suis déjà loin d'être un expert en ce domaine (juste qqes bonnes notions de base) et que le monde des écrans wide gamut est encore plus nouveau pour moi. J'ai déjà fait qqes profils test qui offrent des résultats corrects mais j'y vais un peu trop au hasard à mon gout par rapport aux réglages optimaux pour caractériser ce genre d'écran. Bref, quelques petites questions à vous soumettre en rapport avec le réglage de coloreyes, voire de l'écran en lui-même. Je ne sais pas si cela peut être utile mais je suis sur sous XP, carte graphique ATI X800pro en utilisant la sortie DVI et un câble USB pour relier l'écran.

1. Est-ce que je dois paramétrer l'écran d'une quelconque manière avant d'utiliser coloreyes, genre un réglage de luminosité, de contraste ou autre qui améliorera la caractérisation?

2. Dans "monitor settings", je suis évidemment sur "Eizo LCD monitor" et j'ai activé aussi le DDC. La chose à faire ou pas pour le DCC?

3. Dans "profile settings", ICC V4 et 16 bits. Je me demandais si ce dernier était le bon réglage vs matrix ou 8 bits pour cet écran.

4. Pour le réglage du point blanc, je me suis mis sur "other" afin de régler moi-même la température et la luminance. Une autre approche à privilégier, genre D65 ou D50 et luminance sur "maximum"?

5. Le gamma, j'ai laissé sur "L" comme recommandé plutôt que 2.2. Est-ce le mieux?

6. Le point noir est sans doute celui où je suis le moins à l'aise. Pour le moment, je suis sur "relative" plutôt qu'"absolute" parce que j'avais le sentiment que le second le plaçait un peu trop haut (à tord?): 0,50cd/m² pour 0,30cd/m² en "relative". Le ratio de contraste, je n'ai rien touché et le laisse en grisé. Devrais-je le faire et rentrer un ratio précis?

Mes résultats de base sont plutôt corrects comme je le disais (en dessous de 1 Delta-E) mais si par exemple je fais une évaluation de profils en choisissant colorchecker, je remarque que deux ou trois couleurs se baladent autour de 5 Delta-E. J'imagine qu'on peut donc améliorer encore cela.

Voilà, je sais que cela fait beaucoup de questions mais je ne trouve que très peu d'informations sur ce logiciel et son utilisation (j'attends encore qu'ils valident mon inscription sur leur forum de soutien...). Comme je l'ai souvent vu conseillé ici, je me dis que cela pourra sans doute servir à d'autres qui en feraient l'acquisition. Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 10, 2008, 20:50:46 »

Ouch c'est une étude complète que tu demandes. Impossible sans te voir ou étudier tes demandes etc ... Cela c'est la particularité d'un contrat entre un coloriste et toi.

Pour être général.

TC 5500k, éviter le D55 un peu trop jaune avec les écrans à grand gamut.

Point noir, minimum, relatif.

Point blanc, descendre ton écran à 10cd au dessus de ta cible voulue, avec le potard de lumière, et demander "maximum" ensuite.

Gamma 2.2, ou L* au choix et au gout.

ICC ver 2.1 suffit, et 16b et LUT.

DCC n'existe pas pour le SX, demander LCD brighness.

Les patch complexes donnent toujours qq DE qui se promenent, mais surtout ne pas avoir bougé ta sonde d'un mil entre l'étalonnage et la validation, car un écran a qq % d'erreurs selon l'emplacement.

Bonnes photos.

Amitiés 
Olivier
inikad
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Août 11, 2008, 00:33:46 »

Je te remercie pour tes réponses. Sourire

Non, pas une étude mais plutôt l'envie de comprendre l'importance de ces réglages du logiciel avec un écran tel que le mien. Entre temps, j'ai mené qqes essais avec divers réglages. J'arrive à un résultat plutôt correct (hormis le rouge un peu haut) en se basant sur un réglage relativement général:

6500°K, 120cd/m², L*, point noir relatif/minimum qui me donne 0,30cd/m², ICC V4 et 16 bit, Eizo LCD monitor et DDC actif. Pour le point blanc, cela me donne x=0,3128 et y=0,3292.

Pas encore essayé un réglage autour des 5500°K mais je trouve que j'ai déjà une légère dominante jaune dans les teintes chair alors que je suis pourtant à 6500°K. J'aimerais bien la contrer mais je ne me suis pas encore trop penché sur la question. 5500°K ne risquerait-il pas d'accentuer cela, sachant que je suis dans un environnement peu lumineux?

Intéressante la procédure pour le point blanc. Un intérêt particulier par rapport au fait de laisser le logiciel se débrouiller pour atteindre la même cible?

Pour le DDC, j'avais fouiné entre temps et trouvé ceci dans les spécifications données pour cet écran par Eizo france:

En faisant une petite recherche sur le net, il semble que cela soit bien ce qui permet l'accès aux réglages de l'écran (sans doute grace aux câbles DVI et USB), sans non plus en être certain à 100%.

Encore merci pour tes réponses. Sourire
inikad
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Août 11, 2008, 04:14:34 »

Pour l'histoire du DDC, j'ai aussi trouvé sur un pdf d'eizo qu'il y avait la fonction DDC CI dans les fonctions spéciales du SX2461W:

www.eizomonitor.hu/pool/spec/uk_SX2461W.pdf

A priori, cela serait surtout cette extension du DDC qui permettrait d'accéder directement aux réglages de l'écran.
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 11, 2008, 16:58:36 »

Les DDC sont actifs pour leurs programmes internes mais pas pour un logiciel interne, ce qu'on nomme alors l'étalonnage " hardware ". Donc DDC : non pour CE.

Pour ta TC c'est un D65 en fait, qui est un tantinet jaune. Tente le 6500 qui est à x0.314 y0.324.

Sinon les 5500k ou 6500k c'est un choix personnel de gout et de couleur, le 5500 est plus proche normalement du ressenti d'une observation papier.

Le 5500 c'est x0.332 y341

Amitiés 
Olivier
inikad
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Août 11, 2008, 18:38:37 »

Merci pour tes réponses et tes conseils. Sourire

Une dernière petite chose:

Quand tu dis "Point blanc, descendre ton écran à 10cd au dessus de ta cible voulue, avec le potard de lumière, et demander "maximum" ensuite." Comment je contrôle la mesure de luminance pour savoir où j'en suis au niveau cd/m² une fois la luminosité baissée via l'écran?
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Août 11, 2008, 18:53:04 »

Ruse, faire comme demander un point blanc perso en xy, et annuler, mais pendant ce temps tu auras vu les cdm². Et les descendre jusqu'à la dose voulue.

120 c'était trop.

90 en cible c'est bien, donc caler 100 si tu fais un 5500, ou 110 si tu veux un 6500 ( car le natif est env à 5500 ), pour obtenir les 90cd désirés.

Amitiés 
Olivier
inikad
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Août 11, 2008, 19:37:10 »

C'est dans l'option "white point tuning" ce dont tu parles? Parce que je ne vois pas de mesure donnée en cd/m² Huh
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Août 11, 2008, 20:30:31 »

Page 'White point target, ouvrir 'Mesure sensor.

Amitiés 
Olivier
inikad
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Août 12, 2008, 06:36:54 »

Ok, merci pour les précisions. Sourire
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Août 12, 2008, 18:24:31 »

Clin d'oeil

Amitiés 
Olivier
chet
Actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 15, 2008, 18:53:43 »

Bonjour à tous,
je viens de passer commande de l'EIZO SX2461
je possede le bundle monaco ez color datant de quelques années et la sonde dtp94
le software monaco est-il toujours valable pour cet écran ou dois je changer pour coloreyes par exemple(uniquement programme)
je vois qu'Olivier p maitrise bien ce sujet
merci d'avance
louis bourdon
http://www.louisbourdon.com

pgrat
-
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 15, 2008, 20:50:16 »

le software monaco est-il toujours valable pour cet écran ou dois je changer pour coloreyes par exemple(uniquement programme)

Bonsoir,
Je l'ai aussi, alors n'hésitez pas, changer  Clin d'oeil
Et comme vous l'avez remarqué, Olivier-P maîtrise effectivement le sujet, suivez ses conseils vous ne le regretterez pas
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 15, 2008, 20:51:48 »

Bravo Chet pour ton site Cool
chet
Actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 15, 2008, 23:13:44 »

Merci pour l'information....
merci, Orion pour l'appréciation sur mon site..

Sansame
Compte non à jour: cliquez COMPTE puis Profil
Très actif
*

vec
« Répondre #15 le: Novembre 16, 2008, 19:38:04 »

Je n'ai pas l'expérience d'Olivier-P en matière de calibrage de nombreux types d'écran, mais il se trouve que je pratique assez souvent le réglage d'écrans Eizo SX2461 (j'ai conseillé ce modèle à pas mal d'amis photographes...) J'ai donc qq réponses (très proches de celles d'Olivier-P) mais aussi qq questions pour ce dernier :

Avec ColorEyes et un colorimètre DTP94, voici comment je procède :

1 - Paramétrage préliminaire du logiciel

Monitor Settings : LCD Brightness Only (le réglage du "contraste" n'est pas disponible sur cet écran, et je ne vois d'ailleurs pas à quoi il servirait).
Profile Settings : ICC V4, LUT 16 bits, Auto validate after calibration (ICC V2 est aussi bon et plus léger, mais j'ai des raisons particulières d'utiliser la V4)
White Point Target : Native, 90 cd/m2 (j'adopte la couleur native du blanc car, ça maximise le gamut et, dans le cas de cet écran, la couleur native est aux environs de 5800 K, quasiment indiscernable du 5500 K).
Gamma Target : 2.2 (si on est techno-maso-perfectionniste, on peut tout aussi bien adopter L*)
Black Point : Black Rendering Relative, Luminance Minimum

2 - Réglage de la luminance du blanc (Monitor Pre-Calibration)

Je lance la précalibration, qui se limite ici au réglage de la "luminosité" (car j'ai choisi LCD Brightness Only comme Monitor Setting). Je règle celle ci avec le menu OSD jusqu'à ce que la jauge du logiciel m'indique que j'ai atteint ma cible, qui est 90 cd/m2. J'ai calibré plusieurs écrans de ce type et cette cible est toujours atteinte avec un réglage situé entre 22% et 25% dans le vocabulaire du menu OSD.

3 - Fabrication du profil ICC
Je clique finalement sur "Profile Now"...

Avec ce formidable écran, les résultats sont toujours excellents, et tout à fait dans le gout de ce qu'à obtenu inikad. C'est à dire un DeltaE moyen autour de 0.5, et un DeltaE maximum (toujours le rouge) aux environs de 0.9.

J'en viens à ma question à Olivier-P. C'est un détail, mais il m'intrigue un peu. Pourquoi utiliser la fonction Measure (dans la fenêtre White Point Target) pour avoir la luminance du blanc (elle donne en effet les coordonnées du blanc, y compris la luminance Y) alors que la fonction de Pre-Calibration, qu'on est invité à utiliser par le logiciel avant le "profilage" permet à la fois de mesurer cette même luminance tout en la réglant avec une jauge ? Je ne comprend pas non plus ce réglage qu'il faut adopter 10 cd/m2 au dessus de la cible souhaitée...

Sansame
Sansame
Très actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 18, 2008, 14:40:24 »

Oops ! Je réalise qu'il manque un épisode à ma procédure, celui du réglage OSD de la couleur du blanc de l'écran... Je reformule donc la procédure :

Avec ColorEyes et un colorimètre DTP94, voici comment je procède pour calibrer un EIZO SX2461  :

Monitor Settings : LCD Brightness Only (le réglage du "contraste" n'est pas disponible sur cet écran, et je ne vois d'ailleurs pas à quoi il servirait).
Profile Settings : ICC V4, LUT 16 bits, Auto validate after calibration (ICC V2 est aussi bon et plus léger, mais j'ai des raisons particulières d'utiliser la V4)
White Point Target : Native, 90 cd/m2 (j'adopte la couleur native du blanc car, ca maximise le gamut et, dans le cas de cet écran, la couleur native est aux environs de 5800 K, quasiment indiscernable du 5500 K).
Gamma Target : 2.2 (si on est techno-maso-perfectionniste, on peut tout aussi bien adopter L*)

2- Réglage de la couleur du blanc ("température de couleur")

Dans le menu OSD "Couleur>Température", je sélectionne l'option "Arret", ce qui, dans le vocabulaire exotico-maladroit de l'OSD Eizo désigne la couleur "native" du blanc produite par l'éclairage arrière de l'écran. Il est facile de vérifier que ce réglage correspond au positionnement sur 100% des trois jauges primaires RGB... On découvre ensuite, lors du calibrage assisté par ColorEyes, que la couleur de ce blanc se situe vers 5800 K.

3 - Réglage de la luminance du blanc (Monitor Pre-Calibration)

Je lance ce que ColorEyes appelle la "précalibration", qui se limite ici au réglage de la "luminosité" (car j'ai choisi LCD Brightness Only comme Monitor Setting). Je règle celle ci avec le menu OSD jusqu'à ce que la jauge du logiciel m'indique que j'ai atteint ma cible, qui est 90 cd/m2. J'ai calibré plusieurs écrans de ce type et cette cible est toujours atteinte avec un réglage situé entre 21% et 25% dans le vocabulaire du menu OSD.

4 - Fabrication du profil ICC

Je clique finalement sur "Profile Now"...

Avec ce formidable écran, les résultats sont toujours excellents, et tout à fait dans le gout de ce qu'à obtenu inikad. C'est à dire un DeltaE moyen autour de 0.5, et un DeltaE maximum (toujours le rouge) aux environs de 0.9.

Sansame
chet
Actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 18, 2008, 17:47:31 »

Merci, Sansame
je viens de recevoir ce superbe écran et vais essayer tes réglages...
J'ai télécharger sur le site Eizo les profils suivants fournis pour ce moniteur
X2461W Custom 6500K G2.2

SX2461W Custom 5000K G1.8
que valent-il....
chet

Sansame
Très actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 18, 2008, 18:10:17 »

Ces deux profils possèdent l'inconvénient de tous les profils génériques : ils ne tiennent pas compte des différences entre deux écrans induites par leurs différents réglages, leur différents vieillissements, voire de l'humeur dans laquelle était le type chargé de régler l'écran en sortie d'usine japonaise, par exemple pour l'éclairage arrière. Et puis, on aurait bien aimé un profil générique supplémentaire avec un gamma de 2,2 et une couleur de blanc de 5500 K, d'emploi plus général que 2,2 et 6500 K car mieux conforme au blanc "natif" de cet écran, qui se situe en dessous de 6000 K.

Mieux vaut donc calibrer soi-même son écran... surtout avec un engin d'une telle qualité, vraiment superlative pour son prix. Personnellement, je ne vois aucune différence pratique entre ce SX et son grand frère CG, bien plus coûteux...

Sansame
chet
Actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 18, 2008, 18:47:05 »

juste une petite question
à l'étape de precalibration, apres avoir regler la temperature de couleur sur "arret"....le logiciel me donne immediatement le resultat cible (accept) sans que je n'ai aucune possibilité de réglage particuliere, la luminosité étant apparemment a son maxumum....je ne comprends pas tres bien cette étape...j'en suis à mes débuts ayant recu l'écran aujourd'hui..
merci de toutes ces "lumieres"

Sansame
Très actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 18, 2008, 19:03:50 »

Je ne vois pas ce qu'est ce résultat "accept". Pour lancer la précalibration ColorEyes, je suppose que tu cliques sur le lien Brightness ? Ensuite, si tu utilises un colorimétre DTP94, le logiciel te demandes de le calibrer (l'instrument de mesure et non l'écran) en le posant sur une surface noire, puis il te demande de lancer la mesure du blanc. Une jauge verticale apparait alors qui te permet de piloter les modifications de la luminance du blanc (que tu modifies en utilisant le menu OSD de l'écran) et de la régler sur ton objectif en cd/m2. A ce propos, je suppose que tu as pensé à régler la position du menu OSD sur l'écran. Il est bon de le positionner en bas à droite de l'écran pour qu'il soit visible pendant l'exécution de ColorEyes tout en n'allant pas mettre le bazar sous le colorimètre !

Sansame
chet
Actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 18, 2008, 19:38:37 »

oui, j'y pensais justement car il est masqué...par ailleurs dans le mode Fine contrast de l'osd, j'ai désactivé la position picture pour revenir à Custom...
sinon, j'ai respecté la procedure que tu cites et mes premiers résultats sont corrects....ayant un décalage de luminosité, en fin de réglage par l'osd je me suis mis en position 23%(vocabulaire osd)..
je refais une deuxieme procedure....
en tout cas un superbe écran...j'ai mis au rebus mon CRT SONY G520 qui m'a quand meme donné toute satisfaction...
merci, Sansame pour toutes ces précisions..
Chet

http://www.louisbourdon.com

Sansame
Très actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 18, 2008, 21:01:14 »

Tu as raison d'avoir choisi le mode "Custom" dans l'OSD car c'est le seul qui autorise l'usage de tous les réglages disponibles sur cet écran. Par exemple, le mode "Picture", auquel on pourrait aussi penser, ne permet pas de régler le gamma...

Sansame
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 19, 2008, 02:51:33 »

"accept" c'est en phase de précal ( retro + gain rvb ). Mineur car de toute façon quand on a touché aux canaux rgb dans les setup, c'est fait.

Les icc maison sont déjà bien. Ce sont des profils sans linéarisation ( pas de gamma en précharge par un lanceur ). Oui le DTp94 donnera un meillleur rendement personnel, surtout qq semaines apres.

On note une différence de crète des gris avec le CG241 sur le SX2461. Mais bon, Saansame a raison, c'est entre l'excellent et le parfait.

Tes réglages sont bons Sansame, pas de soucis. Je tape plus vers 95 mais c'est perso, un tireur assez connu installé par bibi a eu du mal à accepter 80, il voulait rester à 70 ... les CDm² il y a vriaemnt une orbe perso.

Mesurer le blanc sert à ... le connaitre, éventuellement demander alors une cible proche un peu différente du natif. Voire à mesurer ( ruse ) ta crète des gris native, tu mets tt la gamme de noirs à blancs ( tu sors du carré ) et tu notes la dérive en x ou y, et tu conclus de là s'il faut décaler ton natif. Si par exemple tu notes une dérive assez importante vers y en bas du spectre, cela te permet de te caler vers y en CT, et d'éviter à la CG de torturer la LUT en bas, là où c'st délicat et visible ... en haut on s'en fout de perdre un peu dans le 8eme bits, c'est moins sensible. Le natif n'est pas toujours la panacée absolu, si on pinaille ou qu'on des écrans fantaisistes, ou bien qu'on ne supporte pas une dominante ! alors on décale un peu cette fois pour des questions de psycho visuelle. Par exemple s''approcher de E est assez jouissif sur des écrans grand gamut, un x0.330 y0.0335 est à tester Clin d'oeil voire un y 0.332 chez moi. En tout cas le décalage flagrant vers y ( daylight ) est saoulant. Les D passent pas bien amha, à cause des grands gamuts toujours. Bon je m'arrete, sinon c'est un roman Clin d'oeil

Amitiés 
Olivier
Sansame
Très actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 19, 2008, 10:09:57 »

Bon, Olivier-P, je comprend que "accept" correspond à la situation où on choisit de paramétrer l'option "Color Settings" de ColorEyes sur la valeur "Brightness and Gains" qui débouche sur un réglage de la "luminosité" ET de la couleur du blanc (avec le réglage des gains des trois canaux RGB), alors que je préconise plutôt, pour cet écran dont le blanc est aux environs de 5800 K, le paramétrage de cette option sur "Brightness only" ("luminosité" seulement). Des acrobaties destinées à faire passer cette couleur de 5800 K à 5500 K ne me paraissent par utiles, au moins pour un débutant... J'invite les autres utilisateurs de cet écran à compléter et corriger ma procédure. Ainsi, les nouveaux membres du club des propriétaires d'un EIZO SX2461W pourront commencer leurs essais sur une base un peu solide.

Comme suite aux questions de Chet, il est apparu quelques points qui ne figuraient pas sur ma procédure de calibrage, en voici une nouvelle version complétée :

Calibrage d'un écran EIZO SX2461W avec le logiciel ColorEyes et un un colorimètre DTP94 :

White Point Target : Native, 90 cd/m2 (adopter la couleur native du blanc maximise le gamut et, dans le cas de cet écran, la couleur native est aux environs de 5800 K, quasiment indiscernable du 5500 K).

2 - Positionnement du menu OSD sur la surface de l'écran

Pour que le menu OSD de l'écran soit visible mais ne vienne pas mettre la bazar sous le colorimétre, il est important de le déplacer en bas et à droite de l'écran. Il faut pour cela utiliser la fonction "Autres Fonctions">"Configurer OSD" du menu OSD

3 - Paramétrage de l'écran sur le mode FineContrast "Custom"

En appuyant plusieurs fois sur le bouton M en facade de l'écran, sélectionner le mode Custom, qui est le seul mode permettant le réglage de tous les paramètres disponibles sur l'écran. Le mode Picture, par exemple, ne permet pas de modifier le gamma...

4 - Réglage de la couleur du blanc ("température de couleur")

Dans le menu OSD "Couleur>Température", sélectionner l'option "Arret", ce qui, dans le vocabulaire exotico-maladroit de l'OSD Eizo désigne la couleur "native" du blanc produite par l'éclairage arrière de l'écran. Il est facile de vérifier que ce réglage correspond au positionnement sur 100% des trois jauges primaires RGB... On découvre ensuite, lors du calibrage assisté par ColorEyes, que la couleur de ce blanc se situe vers 5800 K. En option facultative, pour connaître "tout de suite" la couleur (et la luminance) du blanc, on peut "faire semblant" d'utiliser la fonction de ColorEyes "White Point Target">"Measure W/Sensor". Si on n'exécute pas cette option, ces deux données du blanc seront de toutes façons fournies plus tard par ColorEyes.

5 - Réglage de la luminance du blanc (Monitor Pre-Calibration)

Lancer ce que ColorEyes appelle la "précalibration", qui se limite ici au réglage de la "luminosité" (car j'ai choisi LCD Brightness Only comme Monitor Setting). Régler celle ci avec le menu OSD jusqu'à ce que la jauge du logiciel m'indique que j'ai atteint ma cible, qui est 90 cd/m2. Cette cible est toujours atteinte avec un réglage situé entre 21% et 25% dans le vocabulaire du menu OSD.

6 - Fabrication du profil ICC

Cliquer finalement sur "Profile Now"...

Sansame
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: