accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum NAT'Images ] -
NAT'Images - Actu photo-nature
(Modérateur:
Isatis
)
Montier-en-Der : polémique sur le jury du concours
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Montier-en-Der : polémique sur le jury du concours (Lu 20426 fois)
Lyrr
Super actif
«
le:
Août 03, 2008, 10:49:13 »
Note du modérateur:
Suite à dérive du
fil initial
,
ce nouveau fil a été créé.
-----------------------------------------------------------------------------------------
De retour de vacances, je suis fier de constater qu'une de mes photos a été sélectionnée pour le concours de Montier dans la catégorie Flore.
Pas étonné de ne voir aucune de mes images dans la catégorie Graphisme , j'ai envoyé des filés d'oiseaux (4 photos) impossibles à reconnaitre
J'ai tenté un "coup" qui n'a pas marché, tant pis...
Par contre, je suis très déçu par mes insectes (5 photos).
Aucun n'a franchi le cap des demi-finales...
Je suis impatient de voir la sélection dans cette catégorie.
Sinon, personne n'a dit mot sur le président du jury : Henry Ausloos
Je vais donc lui tailler un short
Je suis allé faire un tour sur son site internet et j'ai été très déçu.
http://www.henryausloos.com/frame_collection_fr.html
Pour moi, c'est l'archétype même du photographe du siècle dernier à mille lieues de Vincent Munier (Président du jury de l'année dernière) qui incarne la nouvelle génération avec son oeil artistique.
Mais bon, je ne remets pas en cause sa façon de juger, je critique juste ses photos : je suis certain que la sélection va être d'un haut niveau, comme d'habitude.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.sergetollari.com
Phonalys
Nouvel arrivant
«
Répondre #1 le:
Août 03, 2008, 10:50:11 »
Citation de: Laure-Anh le Août 02, 2008, 08:58:10
(...)
GREYO David Abstraction de pins
David-G ou :-D http://www.phonalys.org/
(...)
merci Laure-Anh, ici c'est Phonalys qui est resté mon pseudo
Je sais ce n'est pas facile à suivre
Signaler au modérateur
Journalisée
DAvid
http://phonalys.org
Sensia2
Très actif
«
Répondre #2 le:
Août 03, 2008, 12:15:29 »
Citation de: Lyrr le Août 03, 2008, 10:49:13
Pour moi, c'est l'archétype même du photographe du siècle dernier
Je suis scandalisé par ce jugement de valeur, particulièrement dégueulasse.
C'est juste l'un des rares photographes animaliers PROFESSIONNELS, qui vit de sa photo et de rien d'autre.
A ce titre, il traite donc quantité de sujets et je préfère ses images à des effets graphiques totalement gratuits où on ne voit rien.
La photo de nature, est-ce des oiseaux flous et non identifiables ?
Se faire plaisir avec quelques images de ce genre, pourquoi pas.
Mais imposer ca comme un style obligatoire, non, non et non : la photo nature doit aussi, de temps en temps, montrer le sujet ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Lyrr
Super actif
«
Répondre #3 le:
Août 03, 2008, 12:26:49 »
Citation de: Sensia2 le Août 03, 2008, 12:15:29
Je suis scandalisé par ce jugement de valeur, particulièrement dégueulasse.
C'est juste l'un des rares photographes animaliers PROFESSIONNELS, qui vit de sa photo et de rien d'autre.
A ce titre, il traite donc quantité de sujets et je préfère ses images à des effets graphiques totalement gratuits où on ne voit rien.
La photo de nature, est-ce des oiseaux flous et non identifiables ?
Se faire plaisir avec quelques images de ce genre, pourquoi pas.
Mais imposer ca comme un style obligatoire, non, non et non : la photo nature doit aussi, de temps en temps, montrer le sujet ...
Faut se calmer, j'ai pas dit que c'était un mauvais photographe.
Juste que c'est un photographe à l'ancienne, c'est à dire privilégiant les photos plein cadre et bien centrées avec flash ou une lumière plate.
Et beaucoup de magazines, livres d'identification... ont besoin de ce genre de photos donc ça ne m'étonne pas qu'il arrive à vivre de ses photos.
J'ai pas dit non plus, qu'il fallait faire des photos flous pour être un photographe de son époque.
Mais plutôt de faire des images d'animaux dans leur environnement avec une ambiance particulière comme le fait si bien Vincent Munier ou d'autres talentueux photographes.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Août 03, 2008, 13:21:54 »
Venant de la part de quelqu'un qui aurait été écarté de la compétition, ce déballage serait pour le moins inélégant mais néanmoins compréhensible. Venant de la part de quelqu'un dont une photo a été sélectionnée, c'est pour le moins surprenant !
En quel honneur et pour dire quoi ?...En partant de ce principe, je n'imagine même pas ce que tu vas tailler comme string à GMC dont tu n'as probablement jamais vu les photos.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Août 03, 2008, 13:24:44 »
Le "vieux" se débrouille encore pas trop mal...
http://www.festival-oiseau-nature.com/-Laureats-2007-.html
(écouter en particulier le mot du président du jury dans la vidéo de la délibération.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Lyrr
Super actif
«
Répondre #6 le:
Août 03, 2008, 13:35:30 »
Elle est superbe sa photo de renard !
Il ferait mieux de ré-organiser son site internet et mettre en avant ce genre de photos parce que ça saute pas aux yeux lorsque l'on consulte ses galeries.
Sinon, mon message ne sert à rien sauf à polémiquer et à passer le temps !
La routine quoi...
Ah oui, c'est qui GMC ? je veux bien donner mon avis sur ses images, mais je ne sais pas ou les trouver...
Signaler au modérateur
Journalisée
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Août 03, 2008, 13:46:10 »
Citation de: Lyrr le Août 03, 2008, 13:35:30
Sinon, mon message ne sert à rien sauf à polémiquer et à passer le temps !
La routine quoi...
T'as pas une expo à préparer pour bientôt ?...Au boulot au lieu de surfer.
Au plaisir de te voir à Céffonds avec tes co-exposants,
Signaler au modérateur
Journalisée
Lyrr
Super actif
«
Répondre #8 le:
Août 03, 2008, 14:00:38 »
Citation de: Sherpa-P le Août 03, 2008, 13:46:10
T'as pas une expo à préparer pour bientôt ?...Au boulot au lieu de surfer.
Au plaisir de te voir à Céffonds avec tes co-exposants,
Y fait 36° à l'ombre chez moi !
J'ai même la flemme d'aller à la mer alors travailler...
A bientôt à Montier, je serais ravi de d'accueillir !
Signaler au modérateur
Journalisée
actinidia
Super actif
«
Répondre #9 le:
Août 07, 2008, 10:11:30 »
Lyrr, je n'aime pas ta façon de juger les photos des autres ! Il n'y a pas UNE photo, mais DES photos.
J'adore ce que fait Vincent Munier, mais ca lui arrive aussi de donner dans la facilité. Ses chouettes, entre nous, elles ont été faites par tous ceux qui sont allés au même endroit. Elles sont tellement apprivoisées que les locaux les appellent par leur prénom!
Son style tout blanc, c'est bien, mais on s'en lasse aussi.
je ne veux pas le démolir, j'aime bien, mais je m'insurge en voyant que tu considères que désormais la photo animalière c'est ca !
J'ai beaucoup de respect pour TOUS les photographes animaliers et pour Henru Ausloos en particulier. Il faut savoir traiter les ambiances, faire du graphisme, mais aussi montrer les animaux sans traficotage.
Pour tout dire j'en ai un peu marre du diktat d'une certaine caste pour laquelle une bonne photo c'est juste un point noir dans un cadre blanc ... ou le contraire.
Sois donc un peu plus tolérant et ne te la pète pas comme tu le fais !
Signaler au modérateur
Journalisée
Y'a que la vérité qui blesse
krisprols
Très actif
«
Répondre #10 le:
Août 07, 2008, 11:20:48 »
Je suis allé faire un tour sur son site internet et j'ai été très déçu.
http://www.henryausloos.com/frame_collection_fr.html
Pour moi, c'est l'archétype même du photographe du siècle dernier à mille lieues de Vincent Munier (Président du jury de l'année dernière) qui incarne la nouvelle génération avec son oeil artistique.
Salut Serge,
Vincent et Henry ont pourtant un point commun: ce sont deux naturalistes exceptionnels qui ont déjà chacun passé plus de temps sur le terrain que tu ne feras sans doute jamais. Ils n'ont rien a prouver à quiconque, et ton discours ne fait que souligner ton inculture manifeste dans le domaine de la photo de nature en général, et dans le travail d'Henry en particulier qui ne passe pas que par son site.
On ne compte plus ceux qui se la pètent parce qu'ils ont UNE photo sélectionnée dans un concours, mais humilité est l'apanage des grands...
Signaler au modérateur
Journalisée
Lyrr
Super actif
«
Répondre #11 le:
Août 07, 2008, 11:57:34 »
Pfouuui !
Ca cartonne là !
Mais je ne vous en veux pas, j'écris des trucs provocateurs et c'est normal que je reçoive des coups de bâtons comme ça
J'écris ce que je pense (même si vous semblez un peu dramatiser mes propos), parfois j'exagère et souvent je regrette.
Mais bon, ce n'est pas le cas ici, mes propos sont quand même mesurés, presque plaisantins et j'ai même admis que Hooslos devrait mettre en avant ses belles photos plutôt que les très moyennes que l'on voit en début de galeries.
Citation de: krisprols le Août 07, 2008, 11:20:48
Vincent et Henry ont pourtant un point commun: ce sont deux naturalistes exceptionnels qui ont déjà chacun passé plus de temps sur le terrain que tu ne feras sans doute jamais. Ils n'ont rien a prouver à quiconque, et ton discours ne fait que souligner ton inculture manifeste dans le domaine de la photo de nature en général
Sinon pour continuer le débat, je ne vois pas pourquoi le fait d'être un naturaliste exceptionnel entrainerait obligatoirement d'être un bon photographe.
Dis moi si je me trompe : ton point de vue serait que tout bon naturaliste est en puissance un bon photographe ?
Sinon, pour l'inculture, c'est tout a fait vrai : je ne connais pas du tout les photos des précurseurs de la photo animalière (sans doute de grands photographes) et j'en suis désolé mais ça ne m'empèche pas de donner mon avis, non ?
PS : pour ceux que ça intéresse, j'ai ouvert un fil ici ou j'ai mis mes photos non sélectionnées pour le concours de Montier.
Je vous invite à faire de même si vous avez participé au concours (ou a ouvrir un autre fil ici).
Signaler au modérateur
Journalisée
Mumu
Très actif
«
Répondre #12 le:
Août 07, 2008, 13:12:20 »
Loin des polémiques, je n'ai trouvé nul part les photos lauréates... sont-elles déjà visibles ?
A moins que ce ne soit pour mieux polémiquer sur le choix des lauréats
Signaler au modérateur
Journalisée
Claude
Actif
«
Répondre #13 le:
Août 07, 2008, 14:00:24 »
Citation de: Mumu le Août 07, 2008, 13:12:20
Loin des polémiques, je n'ai trouvé nul part les photos lauréates... sont-elles déjà visibles ?
elles le seront à Montier... en en parralèle dans un n° spécial de CI - va falloir patienter
Signaler au modérateur
Journalisée
http://blog.aquatilia.com
Sensia2
Très actif
«
Répondre #14 le:
Août 07, 2008, 16:50:22 »
Lyrr ... jusqu'alors je croyais que le monde de la photo de nature était un monde merveilleux ou les gens se respectaient.
En te lisant, je vois aussi qu'il y a des prédateurs.
Tes propos et ton mépris pour les autres photographes ne me donnent vraiment pas envie d'aller voir ton expo.
Dis moi quel est ton vrai nom (je suppose que Lyrr est un nom de guerre) que je n'aille pas me fourvoyer devant tes images ...
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
oisouille22
Très actif
«
Répondre #15 le:
Août 07, 2008, 17:08:05 »
N'imp nawak, y en a qui partent au quart de tour!!! Je connais son nom et je serai ra
Signaler au modérateur
Journalisée
Me Zo Ganet E Kreiz Ar Mor
oisouille22
Très actif
«
Répondre #16 le:
Août 07, 2008, 17:11:46 »
(oups c'est parti tout seul)...ravi d'aller voir ses photos!
Faut pas tout mélanger!
Ca n'a pas été dit avec des pincettes ok mais c'est un avis (ce qui n'enlève rien à la qualité des photos de Lyrr et au plaisir de les regarder).
Enfin... bonnes photos à tous!
Florian
Signaler au modérateur
Journalisée
Me Zo Ganet E Kreiz Ar Mor
222
Super actif
«
Répondre #17 le:
Août 07, 2008, 17:13:36 »
Citation de: Sensia2 le Août 07, 2008, 16:50:22
Lyrr ... jusqu'alors je croyais que le monde de la photo de nature était un monde merveilleux ou les gens se respectaient.
En te lisant, je vois aussi qu'il y a des prédateurs.
Qu'est-ce qu'on fait? On pose des collets ou on organise une battue ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Mr.Propre
Nouvel arrivant
«
Répondre #18 le:
Août 07, 2008, 17:21:23 »
Citation de: 222 le Août 07, 2008, 17:13:36
Qu'est-ce qu'on fait? On pose des collets ou on organise une battue ?
Non, on enterre le blaireau ! (
)
(Sans rire, Lyrr, t'es pas très délicat)
Signaler au modérateur
Journalisée
Phonalys
Nouvel arrivant
«
Répondre #19 le:
Août 07, 2008, 17:43:51 »
Citation de: JPSA le Août 01, 2008, 15:39:03
Les résultats sont là:
Mince, j'avais pas vu que Pudro avait déjà posté le lien, mes excuses. Faut que je change de lunettes!
ça semble maintenant plus difficile, il a disparu avec les premiers messages de ce fil
... mince on censure notre membre du jury
Signaler au modérateur
Journalisée
DAvid
Lyrr
Super actif
«
Répondre #20 le:
Août 07, 2008, 17:55:18 »
Citation de: Mr.Propre le Août 07, 2008, 17:21:23
(Sans rire, Lyrr, t'es pas très délicat)
C'est le moins que l'on puisse dire, je suis même un gros bourrin
Citation de: Bobiet le Août 07, 2008, 17:10:38
Si tu étais un peu plus attentif tu aurais vu que Lyrr ne cache pas son identité (Serge Tollari)
J'aime bien ses photos, moins son agressivité et son manque de respect pour le talent des autres. J
Là, je me porte en faux, j'ai plein de défaut mais je ne suis pas du tout agressif.
Encore une fois et par pitié, ne m'imaginez pas comme un mec super énervé et insultant à tout bout de champs.
Les conneries que j'écris, elles le sont toujours avec le sourire (certe un sourire un peu sadique
).
Provocateur et espiègle :oui
Méchant et agressif : non
Ho la la, que de grabuges pour si peu.
Je respecte les photographes.
Je ne suis pas un fou furieux, caché derrière son écran, rouge de colère et rabaissant les autres photographes en les insultant copieusement.
Il faut plutôt m'imaginer comme un espiègle (certe un peu con con...) qui balance un message qu'il sait polémique et attend de voir les réactions des autres.
Tes propos et ton mépris pour les autres photographes ne me donnent vraiment pas envie d'aller voir ton expo.
Et moi je serais ravi de t'accueillir à mon expo et tu verras en discutant avec moi que je ne suis pas du tout ce que tu sembles penser.
En tout cas, ça a mis du temps à venir mais maintenant c'est bien parti.
Mais je vous pouvez continuer à me taper dessus, je ne suis pas du genre à m'offusquer
PS : j'avais mis un lien vers un forum de photo nature (que je ne peux pas citer sinon mon message disparait) et le lien a disparu.
Sur ce lien, les intervenants (je suis loins d'être seul) postent leur photos non sélectionnées, finaliste et demi-finaliste au concours de Montier.
A la place de ce lien, les modérateurs posté mes 5 premières photos non sélectionnées (il y a en 14 en tout)
Le redimensionnement automatique des photos verticales ne me convient pas du tout, j'aimerai autant que les modérateurs enlèvent les verticales ou alors mettent un lien vers les 800pixels.
Signaler au modérateur
Journalisée
Phonalys
Nouvel arrivant
«
Répondre #21 le:
Août 07, 2008, 19:04:47 »
C'est curieux qu'après avoir lu il n'y a pas longtemps ce message :
Citation de: LaRedac le Juin 12, 2008, 00:00:58
Bonne nouvelle, pour les habitués du
Forum Benelux
qui, durant quelques jours, se sont sentis orphelins en raison d'une panne, suivie d'un changement d'hébergeur : leur Forum est reparti.
Quelques points semblent encore cafouiller un peu, mais Nicolas semble les résoudre assez rapidement. On lui souhaite bon courage... et peut être un bon dodo réparateur? Il doit en avoir besoin après cette période de stress intense.
Peut-être devrez-vous refaire votre lien:
http://www.beneluxnaturephoto.net
maintenant les liens vers beneluxnaturephoto.net sont supprimés et un post réédité avec des photos qui n'ont pas été postées ici ...
Signaler au modérateur
Journalisée
DAvid
Mr.Propre
Nouvel arrivant
«
Répondre #22 le:
Août 07, 2008, 19:33:07 »
Visiblement il y a des indélicats chez les naturalistes !
Après avoir insulté le président du jury en mettant en cause son talent les voici qui font du reroutage de forum, pratique formellement interdite par la netiquette.
Déjà que je n'avais pas envie d'aller voir l'expo de ce gougnafier qui se croit seul pghotographe talentueux au monde (avec V. Munier, d'accord) ... ben ca donne envie de partir en courant, tout ca!
Signaler au modérateur
Journalisée
Lyrr
Super actif
«
Répondre #23 le:
Août 07, 2008, 19:39:39 »
Citation de: Mr.Propre le Août 07, 2008, 19:33:07
Déjà que je n'avais pas envie d'aller voir l'expo de ce gougnafier qui se croit seul photographe talentueux au monde (avec V. Munier, d'accord) ... ben ca donne envie de partir en courant, tout ca!
Avec Vincent Munier
A ben non, je suis bien meilleur que lui, surtout en macro
Et il a de la chance que je ne m'essaye pas aux mammifères sinon il ne gagnera plus jamais un concours.
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Août 07, 2008, 20:24:46 »
Eh bien, je vois qu'il y a de l'ambiance ! Ça me rappelle les groupes ornitho… Bref, même si Serge n'a pas été adroit, c'est le moins qu'on puisse dire, pourquoi n'aurait-il pas le droit de critiquer une manière de faire des photos ? D'autres ici-même ne se privent pas de critiquer le graphisme par exemple (sans même parler de l'abstrait).
Je vous trouve bien prudes quand on voit les bâches qu'on se prend à la moindre occasion.
En plus Serge a eu le courage de dire ce qu'il pense des photos d'un autre participant, sacrilège ! Mais n'est-ce pas normal, quand on fait un concours, de se sentir en concurrence et donc de se comparer et éventuellement critiquer les autres promus ?
Peut-être est-il plus intéressant de discuter plutôt que de s'offusquer. Il et vrai qu'entre la photo naturaliste et la photo artistique, il y a toujours incompréhension, de même qu'entre les naturos purs et durs et les écologues, etc.
Enfin bon, ce que j'en dis…
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
Pages: [
1
]
2
3
4
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...