accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum NAT'Images ] -
NAT'Images - Actu photo-nature
(Modérateur:
Isatis
)
Montier-en-Der : polémique sur le jury du concours
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
4
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Montier-en-Der : polémique sur le jury du concours (Lu 20426 fois)
JPNikon
Nouvel arrivant
Re : Montier-en-Der : polémique sur le jury du concours
«
Répondre #75 le:
Août 31, 2008, 07:21:55 »
Bonjour à tous!
tout d'abord mes félicitations à Olivier Varin pour l'organisation du festival, que j'ai découvert l'année passée, j'ai vraiment adoré cotoyer autant de styles de photos différents et surtout pouvoir parler directement avec les photographes, comme Vincent Munier, qui en toute simplicité a bien voulu répondre à mes questions, alors que je le croisais à l'improviste dans la rue principale.
Mes yeux ont été émerveillés l'an passé, n'étant là que pour un seul jour, j'ai tenté d'en voir un maximum...mais je n'ai pu tout faire....et j'espère pouvoir revenir m'émerveiller à nouveau cette année, même si je ne disposerais que peu de temps.
Félicitations aussi à Lyrr /Serge pour ses photos! je suis allé voir ton site et j'adore le style! les photos sont magnifiques! c'est une vision poétique de la photo que j'affectionne particulièrement (juste une question de curiosité : les photos sont elles retouchées? ou les différentes colorations de lumière sont-elles naturelles? renforcées?)
Après avoir vu le site de Serge, et celui du président du jury, on comprend alors mieux ce qu'il voulait dire...même si le ton et les paroles étaient inappropriés, mais qui ne fait pas d'erreur dans sa vie?
L'un et l'autre ont deux styles différents tout en étant complémentaires, c'est tout.
Je n'ai jamais participé à des concours, mais le président du jury a surement un vote décisif en cas de difficulté à choisir entre les prix à attribuer? dans ce cas Serge a certainement du avoir peur que ses photos soient trop éloignées de la vision du président du jury...dont le site montre aussi de superbes photos tout en donnant une vision plus réelle de la nature. Il est heureux que chacun ait son propre style, sinon le monde de la photo serait pauvre en émotions.
Que l'on soit débutant, amateur ou professionnel, je pense honnêtement que le travail de chacun se doit d'être respecté tout en étant ouvert à la critique constructive. Tout professionnel a été amateur et tout amateur peut devenir professionnel si le talent et la chance lui sourient.
bonne journée!
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #76 le:
Août 31, 2008, 12:24:53 »
Monsieur Olivier Varin, bonjour. Je suis personnellement très heureux que vous veniez vous exprimer ici car vous faites pour moi partie des mythes de la photo. Dans mes jeunes années vous et d'autres m'avez donné envie de faire de le chasse photographique.
On voit quand même à travers ces posts que des échanges maladroits au départ peuvent amener des discussions constructives. Je suis toujours surpris quand des grands se vexent de propos vite lâchés, mais je le comprends. Il est vrai que les personnes critiquées ici n'avaient rien demandé, mais il en est de même de YAB qui se fait régulièrement lynché sur le forum sans que quiconque trouve à redire.
Vous dites qu'il a été écrit « POUR EXPOSER A MONTIER IL FAUT COUCHER AVEC LE CHARGE DE MISSION », j'ai dû mal lire car je n'ai pas vu ça ici, mais peut-être est-ce du passé, dans ce cas je comprends d'autant mieux votre réaction à vif. Je trouve d'ailleurs déplorable tout ce qui laisse supposer que pour gagner ou exposer il faut accepter de passer sous les Fourches caudines.
Par contre, j'espère que nous aurons d'autres débats sur ce qu'est la photo de nature (pas seulement animalière) et le rôle qu'elle peut jouer aujourd'hui.
Au passage, je note que vous utilisez les majuscules d'une manière qui n'est pas habituelle sur le forum, je comprends donc que ma réaction un peu vive à votre première intervention n'était pas forcément justifiée. J'aimerais bien vous rencontrer à Perpignan mais il est improbable que je puisse venir.
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
sebastien_auxietre
Super actif
«
Répondre #77 le:
Août 31, 2008, 18:17:14 »
Bon juste pour dire que j'ai pas tout lu... j'ai pas tout compris ... par contre j'ai cliqué sur toutes les petites mappemondes disponibles et franchement je n'ai vu que des belles photos donc merci juste pour les photos ...
voilà c'est tout bonne journée ....
Signaler au modérateur
Journalisée
cedricchassagne
Hyper actif
«
Répondre #78 le:
Août 31, 2008, 19:11:24 »
De mon côté, j'espère qu'il y aura la possibilité de rencontrer le jury, j'aimerais vraiment évoquer quelques éléments afin d'avoir les explications, en toute convivialité et amitié, bien entendu.
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #79 le:
Septembre 01, 2008, 09:52:19 »
Citation de: olievents le Août 30, 2008, 16:59:59
A propo du débat sur l'engagement des photographes par rapport à la nature vous ne serez pas déçus car, pendant le jury du concours, en juillet, nous avons choisi le sujet DE LA CATEGORIE du Thème de l'année 2009 ET VOUS AUREZ UN BONNE SURPRISE !
Arhh, revoilà la notion d'engagement…
Qu'est-ce qu'un engagement ? Quel genre d'engagement ? Si on se fie à l'étymologie il s'agit de donner des gages, une caution, avec initialement un sens juridique. Oui,mais donner des gages à qui ? À une caution morale, un chef, une organisation, une institution ? Ou alors à une cause à laquelle on se marie comme dans la chanson : « Je te donne en gage… » ?
Ne confond-on pas passion et engagement, voire obsession et engagement ? Y a-t-il une notion politique, religieuse, sectaire ? Une notion morale, donc un jugement ? Ne peut-on être admirable ou efficace que si l'on est engagé ?
L'engagement est-il une valeur, une qualité, un défaut, une élimination de ceux qui ne partagent pas le même, un choix narcissique ?
Et un engagement pour quoi ? Pour une cause, je suppose. Mais alors laquelle ? Est-ce, dans un ordre que je choisis sans laisser de place au hasard : la photo, une espèce, la faune ou la flore, les paysages, les milieux, les écosystèmes, la nature, l'Homme ?
En quoi l'engagement est-il intéressant ou supérieur ? Au contraire, n'est-il pas contre-productif ? N'y a t-il pas d'autres formes d'actions qui ne sont apparemment pas engagées mais qui seraient aussi productives voire davantage ? Par exemple, l'art, l'intelligence, la pédagogie, la spiritualité n'ont-elles aucun droit de cité ?
À quoi mesure-t-on l'engagement ? Au succès, au fait d'être connu, d'être influent, d'être un gourou, à la médiatisation ?
L'intelligence étant l'art de s'adapter et l'engagement une fidélité exclusive, peut-on être intelligent et engagé ?
Du fait qu'être un Homme consiste à se connaître soi-même dans tous ses aspects et que l'engagement consiste à sélectionner une facette pour la développer de manière quasi-exclusive, peut-on être un Homme et être engagé ?
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Montier-en-Der : polémique sur le jury du concours
«
Répondre #80 le:
Septembre 01, 2008, 10:05:31 »
Citation de: Zouave15 le Septembre 01, 2008, 09:52:19
Du fait qu'être un Homme consiste à se connaître soi-même dans tous ses aspects et que l'engagement consiste à sélectionner une facette pour la développer de manière quasi-exclusive, peut-on être un Homme et être engagé ?
En voilà un bon sujet pour le bac de philo 2009...
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
xav
Hyper actif
«
Répondre #81 le:
Septembre 01, 2008, 11:14:49 »
Bien d'accord avec toi Zouave, même si je suis bien incapable d'y mettre aussi bien les mots que toi.
Je n'ai pas de honte à dire que je ne suis, sur les aspects photos, engagé en rien. Je ne me crois pas investi d'une mission, je ne suis pas guidé par autre chose d'autre que "me faire plaisir et découvrir" quand je déclenche (et même quand je diffuse d'ailleurs). J'ose dire qu'en un sens, le plaisir photo est d'abord solitaire voire égoïste.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.xaviercoulmier.com
raoul34
Hyper actif
«
Répondre #82 le:
Septembre 01, 2008, 11:59:58 »
Un cercle n'a jamais revendiqué d'être la plus belle figure géométrique
Raoul
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #83 le:
Septembre 01, 2008, 13:08:04 »
Pas grave cette polémique....
L'année prochaine je serais président du jury et ceux qui n'ont aucune aigrette dans leurs séries seront virés illico presto manu militari. Non mais....
Juste pour détendre le débat.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
archi_91
-
Hyper actif
«
Répondre #84 le:
Septembre 02, 2008, 11:17:50 »
Il est vrai que l'humour, l'insolence et l'impertinence passe parfois très mal à l'écrit "internet".
Quant aux concours, ceux qui n'aiment pas perdre (j'en suis),
si vous voulez éviter de perdre, le seul moyen est de ne pas participer...
et une porte ouverte une....
Signaler au modérateur
Journalisée
Tête à claques incontrôlable
RR NIKON
Hyper actif
«
Répondre #85 le:
Septembre 05, 2008, 12:32:11 »
Je n'ai pas senti de l'humour ,de l'impertinence ou de l'insolence dans les propos de lyrr , désolé mais en s'attaquant de cette façon aux membres du jury il a plutôt montré le côté obscur et tourmenté de son personnage. j'espère que dans la vraie vie il est plus assuré et mesuré dans ses relations à autrui...
Je suis surpris de constater qu' il se trouve des défenseurs pour le soutenir ou l'excuser dans une démarche aussi malsaine et égocentrique.
même si chacun peut se réfugier derrière le personnage incarné par son pseudo, il n'en reste pas moins responsable de ses propos et le fait que cela se passe sur un forum accessible et lisible par tous ,à contrario de l'apparté, aggrave à mon sens l'attitude de Lyrr.
on voit avec cet épisode facheux que la grosse tête(le melon) s'attrappe très vite,et que le fait de posséder(virtuellement) un site web avec une centaine de photos montrables, donne à certains des pouvoirs surnaturels, capables de porter un jugement éclairé sur le travail d'autrui et sur la façon dont les autres doivent regarder leurs propres images.
extraordinaire...je suis sidéré...
Signaler au modérateur
Journalisée
Stéphane Hette
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #86 le:
Novembre 18, 2008, 11:04:08 »
Serge ou Lyrr (certainement pour trop lyrique), et reconnait qu'il s'est trompé (une fois de plus car il est en fait coutumier du fait) il se présente volontiers comme timide et affirme jouer un rôle ... et bien moi qui ne suis pas timide je voudrais lui dire de changer de rôle car pour l'instant c'est celui d'un trou du cul qu'il interprète, et ce avec un talent certain qui laisserait parfois même douter de qu'il s'agisse bien d'un rôle de composition. C'est d'autant plus dommage que quelques-uns m'ont dit : "c'est dommage en vrai il est sympa". Moi qui suis déjà un peu vieux je me dis que en vrai c'est déjà plus difficile de dire autant de vacheries, alors oui c'est sûr beaucoup de gens sont plus sympas devant vous, en vrai, que dans votre dos ou sur le net
C'est facile de mettre des mines partout et de se barrer quand ça pète !
Bref je serai content de voir tes photos, en vrai, à Montier mais je ne sais pas si il en va de même pour le photographe ? Et toi ?
Signaler au modérateur
Journalisée
hendrix
Hyper actif
«
Répondre #87 le:
Novembre 18, 2008, 23:06:58 »
Concernant le débat art et engagement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Cédric (chassagne)...faut il s'engager pour être considéré comme bon photographe nature?
j'avoue cette idée me trouble...la photographie est trop liée à la propagande...est oui c'est un fait historique..Dans ce monde où chercher une information semble facile (google?), et bien avoir une vrai info, explicative sur un sujet, et surtout qui est plus proche de la réalité que du fantasme, et bien c'est pas évident! La photo ( et en plus numérique) peut elle être un moyen pour faire passer la réalité?...franchement je crois pas du tout...par contre c'est un moyen de propagande, cela vous choque?...non la définition de propagande est bien celle ci
l'ensemble des actions menées dans le cadre d'une stratégie de communication pour influencer la population dans sa perception des événements
Les anglosaxons utilisent d'ailleurs ce terme sans complexe ce mot ( dans l'industrie, en politique)!
En France on préfère pour les bonnes causes: sensibilisation...mouaiiis...
Donc vous l'avez compris, la photo est très utilisé en "propagande"...mais aussi c'est un moyen artistique, et donc là c'est autre chose!
Vincent Munier and co: se sont avant tout des artistes pour moi...leurs images dégagent une sensibilité, un respect, une idée de la rencontre animal...etc.etc...bref c'est essayer d'atteindre une "forme de vrai", par la beauté...de l'art quoi...
mais en aucun cas elles ne font passées un message écolo, etc,etc..donc non ils ne font pas de la propagande, mais bien de l'art!
Ensuite il y a une autre catégorie: l'illustration...pour de la science, de l'architecture ou de l'animalier...mais là aussi ce n'est pas de la propagande...
Alors être un bon photographe, ce n'est pas être un engagé pour moi...c'est être avant tout un artiste et un bon illustrateur...ou bien sur, un excellent propagandiste d'émotion ou d'idées pour influencer le public, à travers l'image.
je travaille aussi pour améliorer l'environnement, dans un tout autre domaine, et pourtant...je risque d'apporter bien plus....mais malgré cela, vous m'avez pas vu dans les concours BBC ou montier....
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.mangeat-photos.org
Stéphane Hette
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #88 le:
Novembre 18, 2008, 23:29:09 »
Salut Thomas, je pense un peu comme toi, où situer son engagement ?
J'avoue que je fais des photos avant tout pour être heureux, c'est assez égoïste au départ ensuite si partage il y a, c'est super.
Si chacun de nous participe à faire découvrir la nature autrement c'est déjà beaucoup non ?
A+ Amicalement
Stéphane
Signaler au modérateur
Journalisée
Lyrr
Super actif
«
Répondre #89 le:
Novembre 18, 2008, 23:37:19 »
Citation de: theot_fr le Novembre 18, 2008, 11:04:08
Serge ou Lyrr (certainement pour trop lyrique), et reconnait qu'il s'est trompé (une fois de plus car il est en fait coutumier du fait) il se présente volontiers comme timide et affirme jouer un rôle ... et bien moi qui ne suis pas timide je voudrais lui dire de changer de rôle car pour l'instant c'est celui d'un trou du cul qu'il interprète, et ce avec un talent certain qui laisserait parfois même douter de qu'il s'agisse bien d'un rôle de composition. C'est d'autant plus dommage que quelques-uns m'ont dit : "c'est dommage en vrai il est sympa". Moi qui suis déjà un peu vieux je me dis que en vrai c'est déjà plus difficile de dire autant de vacheries, alors oui c'est sûr beaucoup de gens sont plus sympas devant vous, en vrai, que dans votre dos ou sur le net
C'est facile de mettre des mines partout et de se barrer quand ça pète !
Bref je serai content de voir tes photos, en vrai, à Montier mais je ne sais pas si il en va de même pour le photographe ? Et toi ?
Tu me traite de trou du cul !
Ca ne me semble pas le terme le plus approprié mais bon, si ça te fait plaisir de m'insulter...
Combien de fois je vais devoir faire mon mea-culpa sur ce fil ?
Je suis donc sincèrement désolé d'avoir tenu ces propos.
Je suis désolé de t'avoir énervé à ce point alors que tu n'es pas coutumier du fait.
Tu es d'ordinaire d'une sagesse exemplaire et tes propos m'étonnent donc beaucoup.
Mais bon, tu as raison, il faut surement me mettre un bon coup de pied au cul pour que j'arrête d'écrire des conneries...
Le problème, c'est que je suis une personne effacé dans la vie (on ne me remarque pas) donc je prend un certain plaisir à me faire remarquer dans le monde virtuel.
Enfin ça c'était avant, mais maintenant j'arrête (ça fait déjà un moment que j'ai arrêté : ce fil date de cet été)
Viens quand même me voir à Montier (mais sans me traiter de trou du cul quand même...)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.sergetollari.com
Lyrr
Super actif
«
Répondre #90 le:
Novembre 18, 2008, 23:44:32 »
Citation de: RR NIKON le Septembre 05, 2008, 12:32:11
j'espère que dans la vraie vie il est plus assuré et mesuré dans ses relations à autrui...
Je suis surpris de constater qu' il se trouve des défenseurs pour le soutenir ou l'excuser dans une démarche aussi malsaine et égocentrique.
Vraiment aucune pitié !
MAIS QUE DOIS-JE FAIRE POUR QU'ON ARRETE DE ME RENVOYER CETTE HISTOIRE DANS LA GUEULE ?
Je me suis excusé platement mille fois et je regrette profondément mes propos.
Alors , je vous en pris, arrêtez de me le reprocher car je ne sais vraiment plus quoi faire là...
Signaler au modérateur
Journalisée
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #91 le:
Novembre 18, 2008, 23:52:50 »
La discussion était enterrée depuis le 5 septembre. Il n'était ni nécessaire, ni charitable de l'actualiser. A partir de demain, le festival va entrer dans sa dernière ligne droite. Aussi laissons le passé derrière nous au moment de nous retrouver et de débuter les festivités.
Vous vous verrez en Haute-Marne et vous pourrez vous dire à loisir tout ce que vous voudrez dans le blanc des yeux plutôt que par clavier interposé. AMHA.
Signaler au modérateur
Journalisée
Lyrr
Super actif
«
Répondre #92 le:
Novembre 18, 2008, 23:59:30 »
Citation de: Sherpa-P le Novembre 18, 2008, 23:52:50
La discussion était enterrée depuis le 5 septembre. Il n'était ni nécessaire, ni charitable de l'actualiser. A partir de demain, le festival va entrer dans sa dernière ligne droite. Aussi laissons le passé derrière nous au moment de nous retrouver et de débuter les festivités.
Vous vous verrez en Haute-Marne et vous pourrez vous dire à loisir tout ce que vous voudrez dans le blanc des yeux plutôt que par clavier interposé. AMHA.
J'avais pas vu mais c'est Théo qui a fait remonter la discussion.
Effectivement pas très malin ou très méchant de sa part...
Ca laisse à réfléchir...
Par contre le message de RR nikon datait de debut septembre donc je n'aurais pas du m'emporter en lisant son post car le fil (en ce temps là) était encore d'actualité
Signaler au modérateur
Journalisée
nci
Staff
Super actif
«
Répondre #93 le:
Novembre 19, 2008, 01:06:59 »
Note du modérateur :
Pour empêcher ce fil de remonter, je le bloque...
Signaler au modérateur
Journalisée
(Collectif de modération)
Pages:
1
2
3
[
4
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...