Nouveau Leica M-P

Démarré par fiatlux, Août 21, 2014, 16:01:54

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: esolarc le Octobre 29, 2014, 23:56:28
Ce qui m'attire aussi c'est au delà des images... Quand on voit des gens parler de leur Leica on a l'impression qu'il se passe quelque chose entre eux et leur boîtier... Quelque chose même au niveau d'une osmose pour faire des photos différente...Chose qu'on ne retrouve pas avec les Nikon ou autre ou on parle plus de technique et consommable. Je ne vois pas quoi en lisant juste des descriptifs mais je ne pense pas que ce soit juste pour justifier l'irrationnel des prix Leica.

Tout à fait mais il ne faut cependant pas négliger un aspect snobisme et paraitre, qui existe aussi chez d'autres, mais est sans doute exacerbé avec la marque Leica.

Citation de: esolarc le Octobre 29, 2014, 23:56:28
J'ai vue une vidéo d'un photographe qui était passer de Canon à Leica et avouait qu'il avait eu du mal au début pour finalement dire qu'aujourd'hui il vivait sa photo, qu'à travers son viseur il découvrait des photos qu'il n'aurait pas imaginé avant, des perceptions différentes. Pub ? Peu être...

Pas que de la pub. Comme l'a souligné Pascal, c'est très personnel mais ce mode de prise de vue est suffisamment particulier pour créer un vrai attachement ou au contraire en faire un repoussoir. Je ne suis pas entièrement converti et continue à apprécier le reflex mais j'ai une approche plus zen et contemplative avec le M, plus en immersion dans ce que je vois et je vis et qu'accessoirement je photographie.

esolarc

Citation de: ambre099 le Octobre 30, 2014, 11:33:42
Tu as la possibilité de faire un test, si ce n'est pas déjà fait
Attention, jusqu'au 31 octobre 2014.

http://fr.leica-camera.com/World-of-Leica/Leica-News/About-Leica-News/Global/YOU-AND-LEICA-M


Oui j'ai vue ça en début de semaine, je sais pas pourquoi mais j'ai cru que le 31 c'était samedi et en faite non c'est demain et je bosse... Gggrrr


esolarc

#402
Citation de: Ilium le Octobre 30, 2014, 14:28:57
Tout à fait mais il ne faut cependant pas négliger un aspect snobisme et paraitre, qui existe aussi chez d'autres, mais est sans doute exacerbé avec la marque Leica.

Snobisme et paraître ??? je suis pas d'accord... la fierté et l'amour d'un bel objet, d'un vécu d'une photo oui, le snobisme je crois pas... il doit y en avoir c'est sûrs mais en tout cas c'est pas ce que je ressens en les écoutant.

Je mets ça sur presque le même niveau que les premiers iPhones ou les gens l'avaient toujours en main et pas pour le montrer mais pour le toucher, le voir... après il y a aussi des "m'as tu vue" ou "moi j'ai un truc que tu peux pas avoir" mais j'ai pas l'impression que c'est la majorité loin de là.

Bon c'est décidé, je commence par vendre mon kit Df avec son 50mm f/1.8 "édition spéciale" et mon Sigma Art 35mm f/1.4 car il fait un peu doublon sans offrir une expérience vraiment différente (hormis en termes de poid et de look du boitier), et samedi je vais chez un revendeur Leica tenter de prendre un M-P en main, après on verra.

tenmangu81

Citation de: Ilium le Octobre 30, 2014, 14:28:57
Tout à fait mais il ne faut cependant pas négliger un aspect snobisme et paraitre, qui existe aussi chez d'autres, mais est sans doute exacerbé avec la marque Leica.

Pas que de la pub. Comme l'a souligné Pascal, c'est très personnel mais ce mode de prise de vue est suffisamment particulier pour créer un vrai attachement ou au contraire en faire un repoussoir. Je ne suis pas entièrement converti et continue à apprécier le reflex mais j'ai une approche plus zen et contemplative avec le M, plus en immersion dans ce que je vois et je vis et qu'accessoirement je photographie.

Pour ma part, j'ai plutôt tendance à essayer de passer inaperçu quand je photographie. Il n'y a pas de paraître mais plutôt de disparaître....
Je trouve le boitier Leica simple, discret, de prise en main agréable et surtout procurant une impression de retour aux fondamentaux, que je n'ai pas ressentie avec mes précédents boitiers numériques Canon. Le Leica est un outil pour faire de la photo, et un outil diablement performant pour ce qui concerne la qualité et le rendu des clichés pris. Une profondeur des couleurs, une signature, la Leica's touch, quoi !!

Pascal Méheut

Un petit exemple de ce que j'aime bien faire au M. 35mm/1.4 à pleine ouverture, j'en ai fait 5 en variant un peu les cadrages après un MAP rapide sur le personnage principal.

Je sais qu'on peut faire cela avec un autre matos mais comme déjà dit, je me sens plus à l'aise avec un boitier discret et même la MAP manuelle s'avère dans ce genre de cas plus pratique que l'AF (pour moi en tout cas).

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 31, 2014, 10:08:10
Un petit exemple de ce que j'aime bien faire au M. 35mm/1.4 à pleine ouverture, j'en ai fait 5 en variant un peu les cadrages après un MAP rapide sur le personnage principal.

Je sais qu'on peut faire cela avec un autre matos mais comme déjà dit, je me sens plus à l'aise avec un boitier discret et même la MAP manuelle s'avère dans ce genre de cas plus pratique que l'AF (pour moi en tout cas).


Bien vu !!

esolarc

Elle est magnifique cette photo.

Pascal Méheut


Ilium

Citation de: esolarc le Octobre 30, 2014, 23:16:10
Snobisme et paraître ??? je suis pas d'accord... la fierté et l'amour d'un bel objet, d'un vécu d'une photo oui, le snobisme je crois pas... il doit y en avoir c'est sûrs mais en tout cas c'est pas ce que je ressens en les écoutant.

Je ne vise personne en particulier et certainement pas des gens que je ne connais pas et je ne me risquerai pas à tenter d'en évaluer la proportion. ;)
Mais il y en a... et il n'y a pas de honte à ça, c'est leur approche, pas la mienne, point.

esolarc

Bon finalement j'ai pu quitter le bouleau un peu plus tôt et ai donc eu le temps de passer chez un revendeur Leica.

J'y ai passé une heure et demi de discussions fort intéressantes. Il m'a mis un M entre les main car il a vendu son dernier M-P et attend une livraison.

La première chose qui surprend c'est le poid... après la prise en main est agréable, le rectangle de visé du télémètre très clair. Je garantis pas que sur des éléments très éloignés le point de netteté soit garantie à chaque coup mais le système me convient (faudra voir avec l'âge et la vue qui baisse).

Il m'a ensuite indiqué que ce n'était pas le seul boîtier qui offrait un ensemble compact en me présentant le Sony a7s (c'est aussi une boutique Sony), en vantant son viseur électronique.

Mais au fil des discussions, type de photos, mode de prise de vue il a rangé l'a7s en me disant qu'il ressemblerait trop à mon reflex et ne m'offrira donc pas l'expérience de photos différentes souhaitées (un peu comme mon Df)

On a continué à discuter et au fil de la discussion il m'a dit comprendre ma démarche et que c'était des plus logique dans ma progression.

En ajoutant qu'il ne vendait pas un Leica comme un autre appareil, il cherchait toujours à discuter pour comprendre la démarche photographique de la personne.

A partir de ce moment là il est devenu beaucoup plus loquace sur Leica. On a parlé des différents M, des objectifs (pourquoi prendre un objectif plutôt qu'un autre...etc.), des offres et promos qu'il fait...etc.

Il m'a ensuite parlé de sa façon de faire des photos avec son Leica, on a fait des test (succincts) dans la rue et on se revoit à la réception de sa commande.

Un bon moment de passé.

Pascal Méheut

Il a l'air très bien. Et je pense qu'il a raison avec l'A7 : boitier très intéressant (que j'apprécie pas mal) mais démarche différente.

esolarc

À imaginer que je succombe vous me conseillez quoi comme objectif pour démarrer.

J'aurais tendance à me dire qu'un 35mm serait pas mal, non ?

esolarc

#412
En faite je précise j'aurais tendance à prendre le 35mm f/1.4 car j'aime jouer avec le Bokeh mais bon il est le double du prix du 35mm f/2 alors pour diminuer un peu la première facture je me demande si le f/2 ne suffirait pas pour commencer.

Est ce qu'il y a une autre différence entre ces deux 35mm ?

RADO

Citation de: esolarc le Octobre 31, 2014, 13:37:07
Elle est magnifique cette photo.

Je trouve aussi...vraiment excellente. Bravo Pascal.

Pascal Méheut

Citation de: esolarc le Novembre 01, 2014, 00:12:29
Est ce qu'il y a une autre différence entre ces deux 35mm ?

Le 35/1.4 est plus récent, plus cher, plus gros et au top : il a été mis à jour pour le numérique. Le 35/2 est compact, très bon mais moins optimisé en numérique : il a notamment des dérives colorées dans les coins, plus ou moins bien corrigées par les profils du boitier ou du derawtiseur.

En toute objectivité, j'ai pas mal utilisé le 35/2 et je n'avais rien à lui reprocher coté qualité et f/2 était suffisant pour avoir un beau flou d'arrière plan. La dérive colorée que j'avais rarement se corrigeait facilement avec Capture One.
Je suis passé au 35/1.4 pour avoir un rendu plus homogène avec le 50/1.4, ce poil de peps en plus mais c'était aussi une façon de me faire plaisir et je n'ai pas l'impression que cela augmente la qualité de mes photos.
Je trouve le bokeh de ces 2 optiques (35/1.4 ASPH et 50/1.4 ASPH) un poil trop "nerveux" et dans mon souvenir, le 35/2 ASPH était un peu plus crèmeux mais là aussi, rien qui m'empèche de dormir la nuit et même, ce n'est qu'une impression. Je peux me tromper.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 01, 2014, 01:20:25
Le 35/1.4 est plus récent, plus cher, plus gros et au top : il a été mis à jour pour le numérique. Le 35/2 est compact, très bon mais moins optimisé en numérique : il a notamment des dérives colorées dans les coins, plus ou moins bien corrigées par les profils du boitier ou du derawtiseur.

En toute objectivité, j'ai pas mal utilisé le 35/2 et je n'avais rien à lui reprocher coté qualité et f/2 était suffisant pour avoir un beau flou d'arrière plan. La dérive colorée que j'avais rarement se corrigeait facilement avec Capture One.
Je suis passé au 35/1.4 pour avoir un rendu plus homogène avec le 50/1.4, ce poil de peps en plus mais c'était aussi une façon de me faire plaisir et je n'ai pas l'impression que cela augmente la qualité de mes photos.
Je trouve le bokeh de ces 2 optiques (35/1.4 ASPH et 50/1.4 ASPH) un poil trop "nerveux" et dans mon souvenir, le 35/2 ASPH était un peu plus crèmeux mais là aussi, rien qui m'empèche de dormir la nuit et même, ce n'est qu'une impression. Je peux me tromper.

Possédant ces 2 35mm, je trouve que le 2asph est plus sec et moins bon en contre jour, les dérives sont aussi plus présentes. Mais le poids et moins pénible.

En gros, je ne l'utilise plus depuis que j'ai le lux 35

Pascal Méheut

Citation de: omair le Novembre 01, 2014, 08:50:53
Possédant ces 2 35mm, je trouve que le 2asph est plus sec et moins bon en contre jour, les dérives sont aussi plus présentes.
J'ai moins comparé que toi. D'accord sur le poids. J'avais d'ailleurs le 35/1.4 ASPH précédent, revendu dès la sortie du 35/2 ASPH pour avoir plus léger et moins encombrant avant de repasser au 35/1.4 ASPH FLE récemment pour les raisons semi-rationnelles données plus haut.

Citation de: omair le Novembre 01, 2014, 08:50:53
En gros, je ne l'utilise plus depuis que j'ai le lux 35

Idem, j'ai revendu mon f/2.

JiClo

Dans un premier temps, pourquoi ne pas envisager le 35 Summarit ?
Le rendu est un peu plus doux que l'Asph.
Vu l'arrivée des F 2.4, la gamme  F 2.5 est proposée à des prix fort intéressants.
Exemple Monochrome + Summarit 35mm F 2.5

Hugues33

C'est vrai que l'ensemble de la gamme M-Summarit est excellente en qualité et rendu et ce, avec un rapport qualité/prix imbattable chez LEICA

JMS

En Summarit le 35 est moins homogène sur les bords que le Summicron c'est pourquoi sans doute une nouvelle version ASPH a été lancée...Par contre en 50 et 75 cela vaut un excellent rapport qualité prix...

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Novembre 01, 2014, 09:50:08
En Summarit le 35 est moins homogène sur les bords que le Summicron c'est pourquoi sans doute une nouvelle version ASPH a été lancée...Par contre en 50 et 75 cela vaut un excellent rapport qualité prix...

J'avais raté qu'il avait été mis à jour et j'avais l'impression qu'il s'agissait d'un revamping (comme pour les autres non ?). S'il est au niveau, il doit être intéressant même si pas donné quand même.

JMS

Selon la conf de la Kina c'est une nouvelle version, j'attends de la tester ...pour sans doute l'acheter !

JiClo

Entièrement d'accord puisque je me suis basé sur l'I-book de JMS avant d'acquérir la gamme entière.
Le 90mm est aussi un peu plus faible (par rapport au 75), mais après avoir fait des essais comparatifs avec le 90 Apo, je reste sur la gamme Summarit (étant paysagiste, je suis souvent à F8 et là c'est tout bon).
La faiblesse des Summarit, en général, c'est à pleine ouverture.

esolarc

Merci pour toutes ces précisions...

En résumé en 35mm :

- le Summarit (donc f/2.5) est pas mal mais moins bon que les autres objectif de la gamme, en dessous des autres 35mm il peut cependant faire un bon objectif pour commencer.

- le Summicron (donc f/2) est bien mais vous l'avez tous revendu pour...

- le Summilux (donc f/1.4) optimisé pour le numérique il est parfait (un peu plus dur que le Summicron)

Donc j'aurais tendance à dire si on peut on prend le Summilux mais si on veut réduire un peu la facture de départ autant prendre le Summarit.

Quid des Zeiss ZM ?


airV

Si je ne fais pas d'erreur un nouveau 35 ZM est annoncé avec une ouverture de f/1.4, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu de date.... Peut être que ça vaut la peine d'attendre.

J'aime bien le lux FLE que j'ai, à PO je ne lui reproche pas grand chose et je ne trouve pas son bokeh particulièrement nerveux malgré sa réputation dans ce domaine. Je cherche d'ailleurs à comprendre car je ne suis pas  fan des bokeh trop nerveux.