Logiciel pour concevoir soi-même un livre photo

Démarré par marthouret, Août 21, 2014, 17:45:31

« précédent - suivant »

marthouret

Bonjour

Je suis à la recherche d'un logiciel pour concevoir moi-même un livre photo et l'envoyer ensuite à un imprimeur.

Quel logiciel est le mieux adapté : Indesign, Xpress, Scribus, Illustrator ?

Merci d'avance de vos conseils et avis.

LaurentD


Inka

Carolorégien

Inka

Citation de: marthouret le Août 21, 2014, 17:45:31
Quel logiciel est le mieux adapté : Indesign, Xpress, Scribus, Illustrator ?

Xpress dans mon cas. Ce qui ne veut pas dire que c'est le meilleur.
Carolorégien


LaurentD

Citation de: Inka le Août 22, 2014, 01:27:58
On peut donc en déduire que tu n'as jamais fait de livre photo.

Pffff .....  Tu en déduis ce que tu veux.

Citation de: fbnclaude le Août 22, 2014, 03:22:33
C'est toujours possible de créer un livre page par page avec photoshop.
L'autre solution, c'est lightroom, en faisant une sortie pdf du document, ce qui est aussi un moyen d'assembler des pages créées avec photoshop, sans passer par acrobat, tout en conservant une certaine liberté de mise en page (contourner les gabarits imposés par lightroom)...
Je procède un peu de cette manière.
Et ça fonctionne très bien.

P!erre

Citation de: marthouret le Août 21, 2014, 17:45:31
Bonjour

Je suis à la recherche d'un logiciel pour concevoir moi-même un livre photo et l'envoyer ensuite à un imprimeur.

Quel logiciel est le mieux adapté : Indesign, Xpress, Scribus, Illustrator ?

Merci d'avance de vos conseils et avis.

À mon avis, Indesign, mais l'imprimeur te demanderas certainement un PDF/X-3.

Indesign te permet de faire vérifier / corriger par exemple plus facilement ton livre par un tiers, X-press est moins répandu.

Cela dit, entre prendre en main un logiciel de ce niveau et fournir un fichier prêt à l'impression d'un livre contenant des photographies à un imprimeur, il y a un monde...  :)

Et ensuite, un autre monde encore pour que ce livre puisse être vendu et couvrir les frais ...
Au bon endroit, au bon moment.

Nikojorj

Citation de: fbnclaude le Août 22, 2014, 03:22:33
L'autre solution, c'est lightroom, en faisant une sortie pdf du document, ce qui est aussi un moyen d'assembler des pages créées avec photoshop, sans passer par acrobat, tout en conservant une certaine liberté de mise en page (contourner les gabarits imposés par lightroom)...
Très simple et facile, mais pas très souple voire très peu souple vu les logiciels pris en référence.

B_M

pfff ou pas, la solution c'est Indésign / X press voire scribus. C'est fait pour ça. Liberté totale de créa - standard pro - souplesse. Mais il faut savoir s'en servir. Avec Lightroom + photoshop pour traiter les photos bien sûr.
Les solutions tout Photoshop sont du bricolage. Cela peut passer pour des travaux simples, de l'impression numérique.Mais je ne le recommanderai pas.
B_M
B_M

madrunner

MS Word ?  ;D
OK, la sortie est là....

Et pourtant....

P!erre

Citation de: madrunner le Septembre 03, 2014, 16:39:18
Et pourtant....

Et pourtant... quoi ?

Donne au moins un lien vers un album qui contient des photographies et qui a été conçu avec MS Word...
Au bon endroit, au bon moment.

fantec

Citation de: marthouret le Août 21, 2014, 17:45:31
Je suis à la recherche d'un logiciel pour concevoir moi-même un livre photo et l'envoyer ensuite à un imprimeur.
Quel logiciel est le mieux adapté : Indesign, Xpress, Scribus, Illustrator ?

J'ai utilisé Scribus sous linux pour concevoir un livre photo mais l'impression obtenue n'était pas nickel (effet d'escalier sur les caractères) quelle que soit la méthode utilisée pour enregistrer la fonte dans le document. L'imprimeur (Matisseo) était assez coopératif mais la solution qu'il me proposait à la fin (envoyer le document sans le texte puis le re-saisir en ligne) ne correspondait pas à mes attentes. Je voulais refaire le test avec un autre imprimeur mais je n'en ai pas encore pris le temps. Sous Acrobat reader, le PDF généré semblait a priori nickel.

Charlie47

Perso c'est Indesign .... Pas facile à prendre en mains c'est certain, mais vraiment adapté...
Bouquins (dont un guide technique sur PicturesToExe dont c'est la 5e version) édités avec Lulu.com... Ainsi pas de frais d'édition et on se fait la main sans prendre de risques...

Le Tailleur

Je conseillerais InDesign aussi (même si Framemaker pour moi  ;) )

Citation de: Charlie47 le Septembre 06, 2014, 20:17:19
Perso c'est Indesign .... Pas facile à prendre en mains c'est certain, mais vraiment adapté...
Bouquins (dont un guide technique sur PicturesToExe dont c'est la 5e version) édités avec Lulu.com... Ainsi pas de frais d'édition et on se fait la main sans prendre de risques...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

STB

StB

STB

Bien sûr que c'est Indesign  :)
Il y a quelques années il y aurait eu Xpress mais plus à ce jour.
StB

Verso92

Citation de: STB le Septembre 10, 2014, 22:19:48
:D :D :D :D :D :D :D :D

mouaaa je dirais Paint (pour garder le même esprit  ;) )

Paint est beaucoup plus performant que Photoshop.

tkosak

Citation de: fantec le Septembre 04, 2014, 16:19:38
J'ai utilisé Scribus sous linux pour concevoir un livre photo mais l'impression obtenue n'était pas nickel (effet d'escalier sur les caractères) quelle que soit la méthode utilisée pour enregistrer la fonte dans le document. L'imprimeur (Matisseo) était assez coopératif mais la solution qu'il me proposait à la fin (envoyer le document sans le texte puis le re-saisir en ligne) ne correspondait pas à mes attentes. Je voulais refaire le test avec un autre imprimeur mais je n'en ai pas encore pris le temps. Sous Acrobat reader, le PDF généré semblait a priori nickel.
J'ai pas mal utilisé scribus sous windows (entre autre pour imprimer chez matisseo) et jamais rencontré ton problème de crénelage des polices. Il me semble, sans trop savoir pourquoi, que c'est un souci de configuration du logiciel : parfois la logique de l'ergonomie est un peu particulière..... En tout cas matisseo n'y est pour rien (oui, je sais, je suis partial. Partial mais réaliste  ;) )

photovoyage

Perso c'est photoshop.
Je termine actuellement mon livre de mariage...
C'est du boulot mais cela se fait bien...