Différence entre capteur Df et D800

Démarré par Zepiaz, Août 22, 2014, 17:08:20

« précédent - suivant »

Zepiaz

Bonjour à tous,

Dans le test du Df, il a été dit que la sensibilité et le piqué du Df avec 16 mio de pixel est aussi bon que le D800 qui en possède 36 mio. Ma question est la suivante : C'est cela s'avère exacte, je me dit qu'il est bien plus favorable pour bon nombre d'entre nous de travailler avec un Df plutôt qu'un D800 ! à qualité égale, le poids des fichiers et bien plus facile à utiliser !

Quelqu'un pourrait me dire où est l'avantage d'avoir un 36 mio de pixel dans ce cas de comparaison ?

Merci d'avance pour vos précieuses remarques.

Raphael1967

Il y a plusieurs avantages.
Pouvoir utiliser des cadrages différents proposés par l'appareil comme le format 1.2 qui peut permettre d'alléger le sac photo.
Par exemple, tu achètes un 28mm et peux aussi cadrer en 33mm (et même en 42mm).
Après, on peut avoir besoin de faire des grands tirages et le D800 permet de conserver toute la qualité des fichiers (plus de détails, moins altérés par l'agrandissement).
Et puis, on peut recadrer davantage avec un très grand fichier.
Il y a d'autres avantages que d'autres compléteront ci-dessous.
Raphaël

kochka

Et c'est reparti.
A quoi bon un capteur de 16mp alors que beaucoup font du 10/15?
Ou regardent sur un écran HD?
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Oui, c'est reparti parce que nombreux sont ceux qui ne comprennent pas l'utilité d'un capteur aussi pixelisé pour l'usage qu'ils font de leur photo.

Et leur apporter une réponse qui va au delà du "tu peux croper" ne semble pas trivial  ;D

Ce qui est certain, c'est que celui qui se pose la question n'a vraisemblablement pas besoin de 36Mpix.
The lunatic is on the grass.

Bleuvague

S'il y a bien deux boitiers à ne pas comparer chez Nikon se sont ces deux là ;D
Pour avoir les deux :

Le Df est un, sinon le boitier fait pour le reportage hors sport et encore que...
Le D800 est  plus typé studio, paysage et besoin de HD.

Crinquet80

Citation de: kochka le Août 22, 2014, 17:14:55

Ou regardent sur un écran HD?

Tu fais des tirages du contenu de tes disques durs ? Ou comme les copains , visionnage écran et ou tablettes ?

Et dire que Nikon a osé mettre seulement 16mpx dans le capteur du D4 ( idem Df )et a récidivé avec le D4s . Pfff , impossible de faire un portrait ou pire un paysage avec une définition si basse !  ::)

kochka

Ecran 30" en 4mp en attendant ceux en 4K.
Pourquoi?
Parce que cela permet de zoomer dans la photo pour voir ce que je n'ai pas eu le temps de voir sur place, parce que je peux redresser sans trop de perte mes image touchée par ma penchitude malgré des niveaux dans le viseur, parce que j'apprécie de voir plus de détails, parce que cela m'évite de trainer une lourde focale, et parce que je préfère sacrifier au peu de sensibilité à un peu plus de détails, et parce que je le vaux bien. ;)
Venant de 30 ans d'argentique, tu ne peux pas savoir à quel point j'apprécie les pixels.
.
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Merci pour la réponse , je n'avais pas saisi que tu faisais du visionnage écran dans ta phrase .  8)

Ronan

L'auteur de ce fil pourrai-il donner la référence du test qu'il évoque? Parce ce que je voudrais connaître le nom du confrère qui trouve que le piqué du df est équivalent à celui du D800. Il n' a pas dû voir souvent de près un traceur Epson A0, le garçon !

Crinquet80


Nef

Citation de: Crinquet80 le Août 22, 2014, 18:04:43
Que choisir ? si cela tombe !  ;D
Non, Que choisir c'est rapport qualité/prix... au prix le plus bas... donc exit Df/D810 !   ;D
Arx tarpeia Capitoli proxima

Verso92

Citation de: Zepiaz le Août 22, 2014, 17:08:20
Dans le test du Df, il a été dit que la sensibilité et le piqué du Df avec 16 mio de pixel est aussi bon que le D800 qui en possède 36 mio.

C'est quoi, des "mio" ?

restoc


Verso92

Citation de: restoc le Août 22, 2014, 19:31:18
le Mio c'est çà.   http://fr.wikipedia.org/wiki/Mio
Notre ami a dû confondre

Merci restoc... j'aurais au moins appris quelque chose, aujourd'hui !

Jean-Claude

Ce n'est pas mieux de dire qu'il faut du A0 pour voir la différence que de dire qu'il n'y en a pas  :D

Pour un œil très critique qui regarde de près on commence à voir une différence à partir de A4 et elle est évidente pour tout le monde à partir de A3

On n'a pas le droit ne ne raisonner qu'en termes de finesse des détails et un notion de définition maximale en paire de ligne. L'appréciation visuelle voit des différences autres bien avant.

Les fins détails sont plus propres quand la définition augmente beaucoup. le fichier avec moins de  pixels recevra de-facto une accentuation pour en faire remonter l'impression de Piqué qui enlève fatalement de la richesse tonale au fins détails.

Avec mon vieux D2x de 12 Mpix je peux faire des grands formats qui fourmillent de détails, ceux-ci apparaissent pourtant sans nuances là ou le D800 va aller moduler apporter des nuances. L'image du D2 x est piquée aux anabolisants, celle du D800 est une symphonie de détails.

nuin373

Citation de: kochka le Août 22, 2014, 17:53:18
Venant de 30 ans d'argentique, tu ne peux pas savoir à quel point j'apprécie les pixels.

Moi de même  ;D ;D ;D ;D ;D ;D  !!!!!!
D800+fixes(50+2 autres)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2014, 19:53:17
Avec mon vieux D2x de 12 Mpix je peux faire des grands formats qui fourmillent de détails, ceux-ci apparaissent pourtant sans nuances là ou le D800 va aller moduler apporter des nuances. L'image du D2 x est piquée aux anabolisants, celle du D800 est une symphonie de détails.

JC, tu es un poète...  ;-)

nuin373

D800+fixes(50+2 autres)

MBe

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2014, 19:53:17

Avec mon vieux D2x de 12 Mpix je peux faire des grands formats qui fourmillent de détails, ceux-ci apparaissent pourtant sans nuances là ou le D800 va aller moduler apporter des nuances. L'image du D2 x est piquée aux anabolisants, celle du D800 est une symphonie de détails.

JC dope son D2X... on va tout savoir  :) (probablement que Cnx2 et Nik Software sont dans les ingrédients de la recette)

edit : Verso m' a devancé...

Zepiaz

Et bien merci à tous le monde pour ces précieuses informations. Pour répondre à la question : où ai-je pu lire que le capteur du Df n'est ni moins bon ni meilleur qu'un capteur D800 c'est lors du test du Df dans le CI Nr 360 page 146.
Là, il est dit que les "détails" sont mieux conservés avec le Df. Est-ce que je comprends mal le sens de "détail" qui n'aurait rien à voir avec piqué final de l'image ?

Bref, lors de ce test on est bien incapable de dire si les images du Df sont meilleures ou moins bonne qu'un D800.

Moi ce qui m'intéresse, c'est de savoir si on shoot avec les deux appareil et qu'on les règles à 16 mpx tous les deux quel sera le résultat ?

Merci encore

geargies

Voilà une question qu'elle est intéressante .. et qui va faire avancer le schimilique ... mais je laisse les experts répondre .. :D

whiteman

Citation de: Zepiaz le Août 22, 2014, 21:11:13
Moi ce qui m'intéresse, c'est de savoir si on shoot avec les deux appareil et qu'on les règles à 16 mpx tous les deux quel sera le résultat ?

Merci encore

Si seulement c'était possible  ::)

Le jour ou un D8xx pourra permettre de faire du 36 ou du 16 à volonté, à la prise de vue sans crop et sans aucune perte quali du raw, on aura là une machine fabuleuse  ;D

phil91760

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2014, 19:53:17
Ce n'est pas mieux de dire qu'il faut du A0 pour voir la différence que de dire qu'il n'y en a pas  :D

Pour un œil très critique qui regarde de près on commence à voir une différence à partir de A4 et elle est évidente pour tout le monde à partir de A3

On n'a pas le droit ne ne raisonner qu'en termes de finesse des détails et un notion de définition maximale en paire de ligne. L'appréciation visuelle voit des différences autres bien avant.

Les fins détails sont plus propres quand la définition augmente beaucoup. le fichier avec moins de  pixels recevra de-facto une accentuation pour en faire remonter l'impression de Piqué qui enlève fatalement de la richesse tonale au fins détails.

Avec mon vieux D2x de 12 Mpix je peux faire des grands formats qui fourmillent de détails, ceux-ci apparaissent pourtant sans nuances là ou le D800 va aller moduler apporter des nuances. L'image du D2 x est piquée aux anabolisants, celle du D800 est une symphonie de détails.
c'est joliment dit ;)

Jean-Claude

Dans le numéro de CI en question que je n'ai plus je pense qu'ils doivent parler de détails à très haut ISO mieux préservés au Df.
Ceci est vrai en JPEG direct au niveau du pixel.
En RAW et avec un laborantin num. expérimenté ce n'est plus le cas, mais l'image faite au Df reste globalement plus propre.

Crinquet80

extrait du CI n° 360 p146 encart de droite :

Les détails  sont mieux conservés par le Df lorsque la sensibilité augmente . Le fait que les deux autres boitiers s'arrêtent à 25600ISO sans possibilité d'aller au -delà , alors que les résultats sont encore bons , est le signe que tout s'effondrerait et que ces sensibilités n'ont pas d'intérêt .
Si l'on regarde les courbes ensemble , on remarque que le point de croisement entre bruit et détail est à 6400ISO pour les D800 et D610alors qu'il est décalé d'une valeur pour le Df ( 12800ISO ) . Le capteur Df est meilleur en haute sensibilité , mais fait jeu égal à basse sensibilité et même moins bien face au D800 hyper défini .
[/i]