perte des fichiers de réglages

Démarré par airV, Août 22, 2014, 23:28:39

« précédent - suivant »

airV

hello

hier après avoir traiter des photos dans une nouvelle session, mon mac bougeait un peu justement sur ce forum en effaçant la quote dès je je voulais faire répondre en utilisant la fonction "citation".

j'ai fait un redémarrage

je ne sais pas si c'est lié mais aujourd'hui en ouvrant cette session je me suis aperçu qu'elle ne comportait plus aucune photo. J'avais eu ce problème mais uniquement d'une photo parmi d'autre une fois et le "raw développé"  était revenu par je ne sais quelle opération en important de nouveau le raw roots.

par contre ici rien n'y fait, j'ai réimporté les raw roots et les raw développés ne sont pas revenus, j'ai fait une recherche par nom de fichier dans le cas où j'aurai par erreur travaillé dans une autre session, rien du tout.

j'avais 2 développement un n&b et un couleur, c'est surtout pour ce dernier que je suis un peu ennuyé car pour ce concert la bdb du M9 était un peu à l'ouest du fait de t° de spot un peu différentes et j'avais fini par caler un truc sympa que j'aimerai retrouver. Il me reste les tiff d'export que j'avais fait à l'issu de ma dératisation, mais je ne sais pas si c'est exploitable pour retrouver certains réglages ou pas.

ou alors est-ce qu'il y a un endroit où pourrait être cachés mes fichiers de dev ? parfois je suis un peu perdu avec la manière dont C1 range ses infos et fichiers...

soizic07

Bonjour
As-tu cherché des fichiers style :
roque_gageac5_Apr2012.nef.cos
qui contient les traitements de ma photo
roque_gageac5_Apr2012.nef

Ca me semble la seule recherche raisonnable.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

airV

bonjour soizic et merci pour la réponse, j'ai fait une recherche sur le nom du fichier (je ne change pas les noms) et j'ai eu une série de réponses avec des types différents allant du raw (le roots en copie de sauvegarde) au jpeg en passant par le tiff. j'ai bien mes 2 photos dans la corbeille de session, j'ai essayé de les remettre via le Finder dans le dossier ou sont rangés les imports mais je ne retrouve pas mon traitement uniquement le raw tel que C1 l'ouvre.

par contre avec les .dng je n'ai pas d'autres fichiers dans C1 alors qu'avec mes raw Sony .arw j'ai des .xmp associés

lilipop

Pourquoi ne pas compresser les fichiers raw en eip qui conservent tous les réglages et les ranger ensuite dans un fichier spécifique Raws eip , sur le bureau , par ex, ou dans un DE?ainsi rien n'est perdu.Dans  chaque dossier, par ex Plumes d'eau, j'ai les tiffs développés + un sous dossier contenant les raws eip que je veux conserver; c'est très simple et pratique ....On peut aussi avoir un gros dossier Raws eip, avec des sous dossiers par dossier de photos, Raws eip plumes d'eau etc;;;;; cela suppose de travailler en Cession et non en mode Catalogue
Lilipop

airV

Citation de: lilipop le Août 27, 2014, 11:57:16
Pourquoi ne pas compresser les fichiers raw en eip qui conservent tous les réglages et les ranger ensuite dans un fichier spécifique Raws eip , sur le bureau , par ex, ou dans un DE?ainsi rien n'est perdu.Dans  chaque dossier, par ex Plumes d'eau, j'ai les tiffs développés + un sous dossier contenant les raws eip que je veux conserver; c'est très simple et pratique ....On peut aussi avoir un gros dossier Raws eip, avec des sous dossiers par dossier de photos, Raws eip plumes d'eau etc;;;;; cela suppose de travailler en Cession et non en mode Catalogue
Lilipop

c'est la première fois que je perds des fichiers de réglages, je pense que c'est dû au plantage du mac, pas certain que ta proposition aurait empêché cela, j'ai encore espoir de les retrouver

pas certain non plus que ce que tu proposes s'adapte à mon workflow. Je suis passé à C1 (que j'avais déjà expérimenté un peu il y a qq années) avec le M9, auparavant je derawtisais avec LR. toutefois comme j'ai mes habitudes et que je trouve LR plus ergonomique pour certaine tâches j'ai une utilisation mixte :

- editing dans LR (noms des fichiers inchangés et rangés dans des dossiers à la date de pdv)
- export des raw à développer dans C1 : 1 session par date de pdv (donc la même que LR)
- export des fichiers développés dans C1 et import dans LR pour le catalogage (toujours dans le dossier à la date de pdv) avec éventuellement entre les 2 un passage dans PS pour d'éventuelles retouches voire redressements via dxo ViewPoint.
- export des fichiers depuis LR vers le web ou vers PS pour finaliser les tirages

je ne fais  aucune accentuation dans C1 car j'ai eu quelques mauvaises surprises (peut-être par une mauvaise manie ??) , si je dois en faire je la fais dans LR qui me paraît plus souple pour cela sur les tiff réimportés, je trouve aussi que l'exportation bénéficie de plus de paramètre dans LR

L'accentuation finale pour tirage est faite dans PS sur un calque de réglage telle que celle expliquée par Martin Evening dans son livre sur PS, à ce propos je me pose la question de Photokit Sharpener

airV

j'ai trouvés 2 fichiers dans la crash de la session, mais en les réintégrant dans la sessions ils apparaissent comme les eau d'origine et non développés  >:(

lilipop

les différents réglages de développement ne sont conservés que si on a compressé le raw en eip, moyennant quoi , une fois rangés dans DE, ils sont à l'abri de toute mauvaise manip ou crash; simplissime.

airV

Citation de: lilipop le Septembre 03, 2014, 10:29:44
les différents réglages de développement ne sont conservés que si on a compressé le raw en eip, moyennant quoi , une fois rangés dans DE, ils sont à l'abri de toute mauvaise manip ou crash; simplissime.

Il faudrait que tu m'expliques un peu plus, car là j'avoue ne pas très bien comprendre. jusqu'à présent je n'ai perdu aucun fichier lorsque j'ouvre mes sessions C1 les fichiers y sont tels que je les ai développés, pour quoi seraient-ils "fragilisés"

si je compresse en eip (je ne sais pas ce que c'est) puis-je après y revenir pour éventuellement modifier mon dev, c'est pas fréquent, mais ça m'arrive..

qu'est-ce que DE ?

airV

sinon j'ai fait une (nouvelle) recherche à partir du nom d'un de mes fichiers perdus en racine (ici Lxx pour simplifier) et j'ai pas mal de réponses dans  ma session, j'ai un peu l'impression que c'est le boxon.  Je liste avec l'arborescence à partir de mon dossier de session, mais j'avoue ne jamais avoir bien compris l'organisation des dossiers de C1  ::)
Session > Trash > C1 > settings70 > Lxx.dng.comask (date du développement perdu)

Session > Trash > C1 > settings70 > Lxx.dng.cof (date du développement perdu)

Session > Trash > C1 > settings70 > Lxx.dng.cos (date du développement perdu)
Session > C1 > cache > Proxies > Lxx.dng.cof (date lendemain du développement perdu)

Session > C1 > cache > Proxies > Lxx.dng.cop (date lendemain du développement perdu)
Session > Trash > C1 > cache > Proxies > Lxx.dng.cop (date du développement perdu)
Session > C1 > settings70 > Lxx.dng.cos (date aujourd'hui)

Session >Lxx.dng (date de l'import avec modifié le lendemain date du développement perdu)
voilà, sinon j'ai mon export en tiff, mais je présume qu'il est impossible que je récupère ma balance des blancs à partir de ce fichier, car c'est surtout cela que j'aimerai récupérer.  J'ai réussi à réintégrer ce tif dans ma session, mais évidemment je n'ai pas d'info quant à la balance des blancs

soizic07

Il m'est venu idée bizarre mais que tu pourrais essayer.

Il semble que tu aies perdu LXX.nef (ou plutôt LXX.dng) mais tu as tous les fichiers LXX.dng.cof etc...
Donc tu pourrais essayer de bricoler une autre photo A.dng en l'appelant LXX.dng (sur une copie hein !) et la mettre à la place de la perdue. Si ça marchait, tu retrouverais ton réglage de BDB.

Bon, je ne garantis rien !!!
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

airV

Citation de: soizic07 le Septembre 04, 2014, 18:02:03Il m'est venu idée bizarre mais que tu pourrais essayer.

Il semble que tu aies perdu LXX.nef (ou plutôt LXX.dng) mais tu as tous les fichiers LXX.dng.cof etc...
Donc tu pourrais essayer de bricoler une autre photo A.dng en l'appelant LXX.dng (sur une copie hein !) et la mettre à la place de la perdue. Si ça marchait, tu retrouverais ton réglage de BDB.

Bon, je ne garantis rien !!!
non j'ai essayé :( enfin je pense que c'est ce que tu suggères
ça m'était arrivé une fois je ne voyais plus la photo dans la colonne de gauche, j'ai réimporté le fichier .dng et elle est réapparue traitée :)
mais là non... comme je n'ai plus beaucoup d'espoir j'ai fini de traiter mon concert en m'inspirant de mon traitement que je voyais en tiff, ça n'est pas exactement identique mais comme les prises de vue avaient des variations d'éclairages c'est bon quand même, mais ça m'a fait perdre pas mal de temps car l'éclairage n'était pas simple...
et j'aimerai comprendre ce qui c'est passé car je n'aimerai pas trop que ça se reproduise...
et je n'ai pas compris ce que lilipop me conseillait et comment ça s'intégrait dans mon workflow

soizic07

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec lilipop. Un eip est un fichier unique qui encapsule le nef et son traitement par C1. C'est utile si on souhaite envoyer quelques photos à un collègue qui possède aussi C1, car il pourra décapsuler avec C1 et retrouver le nef et son traitement.
Mais ce n'est pas une sauvegarde puisque seul C1 sait ouvrir la capsule. Et si C1 nous tirait sa révérence comme NX2 vient de le faire on ne pourrait plus atteindre son nef. Dans ce cas je préfère retrouver le nef d'origine au traitement de C1.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

lilipop

Citation de: airV le Septembre 03, 2014, 15:38:38
Il faudrait que tu m'expliques un peu plus, car là j'avoue ne pas très bien comprendre. jusqu'à présent je n'ai perdu aucun fichier lorsque j'ouvre mes sessions C1 les fichiers y sont tels que je les ai développés, pour quoi seraient-ils "fragilisés"

si je compresse en eip (je ne sais pas ce que c'est) puis-je après y revenir pour éventuellement modifier mon dev, c'est pas fréquent, mais ça m'arrive..

qu'est-ce que DE ?
il faut s'entendre sur ce que l'on nomme fichier ; ce que tu appelles tes fichiers développés sont sans doute des tiff ou des jpeg; pas des raws;
un raw compressé en eip (manip: sélectionner un ou plusieurs fichier puis  Fichier , Compresser en eip )est un fichier encapsulé des réglages faits sur le raw d'origine par C1; on peut mettre ces raws eip n'importe où , CI les ouvrira toujours et les réglages encapsulés s'afficheront; on peut également  décompresser ces fichiers raws eip ( manip Fichier Décompresser eip) et retrouver les raws d'origine non traités, on peut aussi, et cela répond à ta demande précise, modifier ou supprimer un ou plusieurs réglages de ce fichier raw eip;
Un DE c'est un disque externe qui sert entre autres à la sauvegarde des fichiers ; si tu mets tes fichiers raws compressés en eip dans un DE, si tu as un pb avec ton disque dur , tu ne perds rien; comme j'ai déjà perdu une centaine de photos avec Iphoto au début, je mets tous mes fichiers tiffs dans un DE avec les raws eip correspondants que je veux conserver; c'est ultra simple et pratique pour qui comme moi , n'aime pas trop se prendre la tête :D
Je vais te trouver un lien vers un tuto sur les eip...
Pour répondre à solzic07:
Capture One a été conçu au départ par Phase One pour les utilisateurs de moyen format; ces utilisateurs professionnels utilisent Capture One; on ne voit pas comment on pourrait envisager que Capture One lache ses utilisateurs de Phase One; mais si on est pessimiste à ce point et envisage l'invraisemblable, il faut sauvegarder et les raws d'origine et les raws compressés en eip .......un peu compliqué.....

Lilipop

lilipop

airV:
oublié de préciser que je ne fonctionne qu'en mode session unique, qui est le plus simple à utiliser sur C1;

airV

merci pour ces précisions.
ce que j'appelle fichier developpé, que ce soit dans C1 ou dans LR est mon raw associé aux diverses opérations de développement que j'ai faites et qui sont normalement réversibles et qui n'affectent pas toujours normalement le fichiers original contrairement à un travail dans Photoshop.
j'appelle export les tiff, jpeg et psd que je fais depuis mes fichiers raw une fois traités.

sinon j'utilise des DE pour travail LR et sauvegarde (LR et sessions C1)

le travail en session C1 ne prends pas trop de place car uniquement sur les photos selectipnnées se fait sur le DD interne.

sinon chez moi DE signifiait Domaine d'Etudes ;)

airV

Citation de: lilipop le Septembre 06, 2014, 11:06:50airV:
oublié de préciser que je ne fonctionne qu'en mode session unique, qui est le plus simple à utiliser sur C1;
je pense que moi aussi, j'ai normalement détaillé mon workflow dans un des premiers posts du fil

ambre099

Je ne sais pas si ça peut t'aider, pour le principe de fonctionnement

En allant dans le dossier session sur ton disque dur tu trouves plusieurs sous-dossiers dont capture, output, selects, trash et aussi un fichier sessionXXX avec l'extension .cosessiondb sur lequel tu peux double-cliquer et qui ouvre la session que tu désires.
Si ta photo a été effacée tu peux la retrouver dans le dossier trash.

Ceci est valable sur win, sur mac ça devrait correspondre.

airV

Citation de: ambre099 le Septembre 15, 2014, 17:54:36
Je ne sais pas si ça peut t'aider, pour le principe de fonctionnement

En allant dans le dossier session sur ton disque dur tu trouves plusieurs sous-dossiers dont capture, output, selects, trash et aussi un fichier sessionXXX avec l'extension .cosessiondb sur lequel tu peux double-cliquer et qui ouvre la session que tu désires.
Si ta photo a été effacée tu peux la retrouver dans le dossier trash.

Ceci est valable sur win, sur mac ça devrait correspondre.

merci ambre, il y avait effectivement les photos dans le dossier trash, ça m'était déjà arrivé précédemment sans que je comprenne vraiment comment elles s'étaient retrouvées là (peut-être une mauvaise manie) mais cette fois de l'es réintroduire dans la session n'a pas réintroduit le développement comme les (deux) fois précédentes : il s'agissait des raw bruts sans aucun traitement. C'est bizarre. j'ai fini par refaire mes développement, je n'ai pas réussi à obtenir exactement la même chose, mais c'est un peu normal, mais très proche et comme les angles variaient la lumière aussi, donc ça passe. Mais je continue de chercher de temps en temps pour comprendre ce qui s'est passé dans le cas où ça se reproduirait sur un truc plus embêtant...


ambre099

Hello Hervé
J'ai regardé ton flux de travail avec intérêt. Ça correspond à ce que j'envisage de faire.
Je vois que tu fais du redressement avec le logiciel de dxo....
Est-ce que tu as une raison précise de le faire avec ce logiciel, tu sors du RAW  ???
Je trouve l'outil de redressement de capture one très performant  ???
Concernant l'attribution des mots clés, je suppose que tu le fais sur le TIFF au retour sur LR  ???

airV

Citation de: ambre099 le Septembre 22, 2014, 14:16:12Hello Hervé
J'ai regardé ton flux de travail avec intérêt. Ça correspond à ce que j'envisage de faire.
Je vois que tu fais du redressement avec le logiciel de dxo....
Est-ce que tu as une raison précise de le faire avec ce logiciel, tu sors du RAW  ???
Je trouve l'outil de redressement de capture one très performant  ???
Concernant l'attribution des mots clés, je suppose que tu le fais sur le TIFF au retour sur LR  ???


hello ambre

j'ai commencé à utiliser dxo view point alors que mon flux était entièrement sous LR, c'était pratique car je pouvais y accéder directement depuis LR et mon fichier y revenais mais en copie TIFF, ça ne me dérange pas que le redressement soit en TIFF puisque je le fais après développement et c'est sur une copie. A l'issue d'une màj (LR ou viewpont, je ne sais plus) impossible d'aller directement depuis LR : la boîte de dialogue s'affiche bien m'informant que l'image va s'ouvrir dans viewpoint avec les caractéristiques que j'ai paramétrées, sauf qu'après viewpoint ne s'ouvre pas... j'avais initié un fil sur ce problème à l'époque et je n'ai jamais eu la solution et encore maintenant ça ne marche pas pourtant d'autres màj ont été installées depuis...

toutefois j'aime assez l'outil très intuitif, simple et efficace je continue de l'utiliser quand ça nécessite un redressement différent droite et gauche (sinon simple basculement avec le niveau dans LR), je dis LR car je fais tout ce qui est redimensionnement sur ma réimportation du tiff depuis C1.

par contre je n'ai jamais testé les redressements C1  donc je ne peux pas t'en parler.

les mots clés font partie de l'editing, je fais cela sous LR, car je n'exporte pas toutes mes photos dans C1 (uniquement celles que je développe) et C1 récupère les mots clés avec les fichiers et les restitue à l'export. Par contre ni étoiles ni couleurs (sauf erreur de paramétrage de ma part)

ambre099

Merci Hervé pour ces explications.
Je revois mon flux de travail avant l'arrivée du M-P. 

airV

Citation de: ambre099 le Septembre 22, 2014, 15:48:18
Merci Hervé pour ces explications.
Je revois mon flux de travail avant l'arrivée du M-P. 
ayé, tu as une date ?

ambre099

Citation de: airV le Septembre 22, 2014, 15:49:02
ayé, tu as une date ?

J'ai eu un appel ce matin et j'étais tellement heureuse que la situation se débloquait que je n'ai pas bien réalisé..... Disons dans le mois...  :)

airV

dans ce mois ci ? alors c'est pour bientôt :)
ou d'ici un mois ?

soizic07

Je passe facilement de C1 à DXOViewPoint avec un traitement "tif" indiquant "ouvrir avec DXOViewPoint. Le nef réglé part tout seul en tif dans DXOViewPoint, je règle et le tif modifié revient automatiquement dans C1.
(mac)
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII