non "réactivité" de l'affichage lors d'ajustement (sur Mac OS X)

Démarré par jean-fr, Août 23, 2014, 00:43:54

« précédent - suivant »

jean-fr

Bonjour,

J'ai essayé de faire un titre clair mais pas sûr d'y être parvenu !
Bref, je continue mes essais de logiciels de dématricage suite à l'arrêt de Capture NX2.

Je fais donc joujou avec Capture One Pro et il y a quelque chose qui me gène énormément.
Quand je règle l'accentuation, j'aime bien voir l'image se modifier "au plus vite" en fonction
de mon action sur le curseur de gain, ou de rayon (je prends l'exemple de l'accentuation
mais j'aurais pu prendre tout autre réglage).

Sous Capture NX2, cela fonctionne à peu près correctement et je trouve cela assez agréable (bien
sûr avec une image de D800, ce n'est pas aussi "fluide" qu'avec une image de D700 mais bon ...).

Avec Capture One Pro, l'image sautille et ne reflète pas l'action sur le curseur tant
que je n'ai pas relâché la souris ! du coup, il est pratiquement impossible de faire
le moindre réglage puisqu'il faut à chaque fois régler, relâcher la souris, regarder
le résultat, puis recommencer ... etc ... et que du fait de la non progressivité du truc,
on ne peut pas faire de réglage très fin.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ... du coup, j'ai été faire un tour sur le forum
de Capture One et j'ai lu ceci (en anglais) qui semble traduire exactement mon souci ...

CitationOne performance issue that I find unacceptable is when you use an adjustment slider, the image
goes slightly out of focus and stays there until you release the mouse. Not much help when you
are trying to sharpen the image

S'il y a des utilisateurs de Capture One Pro sur Mac OS X, vous ne trouvez pas cela insupportable ?

merci pour vos avis !

LSCC

La fluidité est fonction de la puissance de calcul sur l'image, donc de ton processeur.
Quel est ton modèle le de Mac (proc, RAM) ? Version d'OS X ?

Manu_14

Penser aussi à cocher ou décocher les paramètres OpenCL dans les préférences. Le fait de les décocher à bien amélioré les choses chez moi.

jean-fr

Citation de: LSCC le Août 23, 2014, 07:31:58
La fluidité est fonction de la puissance de calcul sur l'image, donc de ton processeur.
Quel est ton modèle le de Mac (proc, RAM) ? Version d'OS X ?

Core i7 2.8 Ghz et 16 GB de RAM. OS : Mavericks, la dernière version.

Même avec un .jpg de D700, j'ai le même comportement qu'avec un NEF de D800.
Ici, un utilisateur a le même souci sur OS X :

http://forum.phaseone.com/viewtopic.php?f=46&t=16714&sid=831d23564fa20738eb91b2606f91e168

jean-fr

Citation de: Manu_14 le Août 23, 2014, 09:29:37
Penser aussi à cocher ou décocher les paramètres OpenCL dans les préférences. Le fait de les décocher à bien amélioré les choses chez moi.

J'ai essayé également sans succès ...

J'ai une partition Windows 7 sur mon mac, je ferai un essai dans la journée pour voir si cela
est plus réactif.

Benaparis

Citation de: jean-fr le Août 23, 2014, 12:08:07
Core i7 2.8 Ghz et 16 GB de RAM. OS : Mavericks, la dernière version.

Même avec un .jpg de D700, j'ai le même comportement qu'avec un NEF de D800.
Ici, un utilisateur a le même souci sur OS X :

http://forum.phaseone.com/viewtopic.php?f=46&t=16714&sid=831d23564fa20738eb91b2606f91e168

Oui c'est curieux que ce soit sur mon MacPro 2009 (Xeon Quad 2,93Ghz 16Go de Ram et Ati Radeon HD 7950) ou MacBook Pro fin 2013 (Core i7 2,6Ghz et 16Go Ram et Nvidia GeForce 50M) aucun problème d'affichage.
Instagram : benjaminddb

jean-fr

Citation de: Benaparis le Août 23, 2014, 13:17:31
Oui c'est curieux que ce soit sur mon MacPro 2009 (Xeon Quad 2,93Ghz 16Go de Ram et Ati Radeon HD 7950) ou MacBook Pro fin 2013 (Core i7 2,6Ghz et 16Go Ram et Nvidia GeForce 50M) aucun problème d'affichage.

Effectivement, c'est curieux ...
Je posterai une capture vidéo pour montrer plus précisément ce que je n'aime pas dans C1 sur Mavericks.

jean-fr

Citation de: jean-fr le Août 23, 2014, 12:11:51
J'ai essayé également sans succès ...

J'ai une partition Windows 7 sur mon mac, je ferai un essai dans la journée pour voir si cela
est plus réactif.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! euh ... enfin presque parce j'ai vraiment du mal avec Windows et comme
le trackpad du macbook ne fonctionne pas très bien sous Windows ... bref ...

J'ai donc installé la version d'essai de C1 et le comportement sous W7 me semble tout à fait normal.
La réactivité est à peu près équivalente à celle de NX2 sous Mac. Quand je bouge
un curseur, je vois l'effet relativement rapidement sur l'image. C'est donc tout à fait utilisable.
Alors que sur Mac ...
Edit: grrrr ... et ma version d'essai de C1 qui vient à expiration au bout de 10 jours alors que pensais en avoir pour 60 jours !. Effet de bord de l'utilisation du même compte pour la version d'essai de C1 sous Windows ? bizarre ...

soizic07

Aucun problème avec mon MacBook Air (je suis en voyage et je n'ai que celui ci sous la main)
2 GHz intel core i7  8 Go de RAM

Mais je suis sous Mountain Lion. Mavericks semble avoir encore de nombreux désagréments.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

jean-fr

Je suis assez circonspect quand même ... parce que je viens de tester sur une autre machine
(OK, c'est encore du mavericks) et le problème est le même, à savoir :

- il faut relâcher le bouton de la souris (ou le trackpad) pour voir l'effet final de l'ajustement

soizic07, Benaparis ... vous avez bien vérifié que pour vous, il n'est pas nécessaire de relâcher le bouton ?

JPGL

Pas de problème avec C1 Pro 7.2.3 sur un MacMini 2.3 GHz Intel Core i7 avec 16 Go de ram sous Mavericks (10.9.4). Il est vrai qu'il faut lâcher la souris pour juger précisément du résultat, mais le calcul du rendu est quasiment instantané. Est-ce vraiment si gênant?
J'utilise C1 depuis la version 4, toujours sur des configurations basiques, et j'ai justement (entre autres) toujours apprécié la fluidité et la rapidité de traitement de ce logiciel.

jean-fr

Citation de: JPGL le Août 23, 2014, 19:55:45
Pas de problème avec C1 Pro 7.2.3 sur un MacMini 2.3 GHz Intel Core i7 avec 16 Go de ram sous Mavericks (10.9.4). Il est vrai qu'il faut lâcher la souris pour juger précisément du résultat, mais le calcul du rendu est quasiment instantané. Est-ce vraiment si gênant?

Ah ! voilà ! ça me rassure quand même.

Pour moi, c'est rédhibitoire parce que j'aime bien voir l'évolution de l'image de manière continue selon l'ajustement.
(en gros, je suis incapable de dire si je préfère un "+10" à un "+20" si je ne vois la progression).

Mais je respecte tout à fait que tu aies un avis inverse bien sûr.  ;)

jean-fr

Je viens de refaire quelques essais sous W7 ... c'est quand même bien plus confortable.
Les ajustements en continu ainsi que la bascule d'un réglage à l'annulation de ce même réglage. Sous
Mac OS X, il y a une phase de brouillage de l'image (courte mais réelle) alors que sous W7, on bascule
sans problème de l'image avec réglage à l'image sans réglage.

cs1238

Citation de: jean-fr le Août 23, 2014, 20:51:55
Ah ! voilà ! ça me rassure quand même.

Pour moi, c'est rédhibitoire parce que j'aime bien voir l'évolution de l'image de manière continue selon l'ajustement.
(en gros, je suis incapable de dire si je préfère un "+10" à un "+20" si je ne vois la progression).

Mais je respecte tout à fait que tu aies un avis inverse bien sûr.  ;)

Je viens de faire l'essai (iMac i7 3,5GHz 16Go ). Je suis sur la

cs1238

Citation de: JPGL le Août 23, 2014, 19:55:45
J'utilise C1 depuis la version 4, toujours sur des configurations basiques, et j'ai justement (entre autres) toujours apprécié la fluidité et la rapidité de traitement de ce logiciel.

Je viens de faire l'essai (iMac 3,5 GHz, i7 16 Go ) et je n'ai pas à relâcher le bouton de la souris : tout se passe en continu. Ah ! je suis sous la beta de Yosemite...

jean-fr

Citation de: cs1238 le Août 23, 2014, 23:01:19
Je viens de faire l'essai (iMac 3,5 GHz, i7 16 Go ) et je n'ai pas à relâcher le bouton de la souris : tout se passe en continu. Ah ! je suis sous la beta de Yosemite...

Arf ... peut-être est-ce lié à l'implémentation du driver de la carte graphique alors ? mystérieux tout ça ...

Tiens, je me ferais bien une install de yosemite pour voir si j'ai le même comportement que toi. Je peux obtenir
une "beta" légalement ou bien c'est trop tard ?

JPGL

Pour être plus précis: c'est uniquement pour les réglages d'accentuation qu'il faut lâcher le bouton de la souris pour que le rendu soit calculé – encore une fois de façon quasiment instantanée –, avec les autres outils tout est "en continu". En tout cas, pas d'image "qui sautille" comme tu le constates chez toi.

cs1238

Citation de: jean-fr le Août 23, 2014, 23:07:39
Arf ... peut-être est-ce lié à l'implémentation du driver de la carte graphique alors ? mystérieux tout ça ...

Tiens, je me ferais bien une install de yosemite pour voir si j'ai le même comportement que toi. Je peux obtenir
une "beta" légalement ou bien c'est trop tard ?

Attention,
DxO ne tourne pas sous la bêta de Yosemite !  >:(

jean-fr

Citation de: JPGL le Août 24, 2014, 11:30:44
Pour être plus précis: c'est uniquement pour les réglages d'accentuation qu'il faut lâcher le bouton de la souris pour que le rendu soit calculé – encore une fois de façon quasiment instantanée –, avec les autres outils tout est "en continu". En tout cas, pas d'image "qui sautille" comme tu le constates chez toi.

Non. Pour moi, c'est avec tous les réglages que j'ai ce souci.

Pour être plus précis, le réglage est en fait appliqué en continu MAIS tant
que le bouton de la souris n'est pas relâché, l'image est "floue" ("out of focus" comme le
dit un gars sur le forum de capture et que j'ai cité dans mon 1er post). Il est vrai
que cela est plus gênant pour l'accentuation (va t'en régler l'accentuation sur une image
affichée floue !) que pour les autres réglages.

jean-fr

Citation de: cs1238 le Août 23, 2014, 23:01:19

Beta yosemite testé à l'instant ... et pour moi, même comportement que sous Mavericks. Il faut relâcher le bouton
de la souris ...

Tgd

autre solution : placer la flèche sur le curseur idoine et utiliser le défilement (molette ou deux doigts sur trackpad) pour modifier la valeur choisie sans devoir cliquer. La visualisation de l'effet est quasi-instantannée :-)

jean-fr

Citation de: Tgd le Août 25, 2014, 16:51:09
autre solution : placer la flèche sur le curseur idoine et utiliser le défilement (molette ou deux doigts sur trackpad) pour modifier la valeur choisie sans devoir cliquer. La visualisation de l'effet est quasi-instantannée :-)

pas c.. ! effectivement, ça marche mais ... il y a toujours cet effet bizarre dans l'affichage que je n'ai pas avec d'autres logiciels
photos sur Mac OS X ou que je n'ai pas avec C1 sur Windows.

LSCC

Citation de: jean-fr le Août 25, 2014, 17:43:58
pas c.. ! effectivement, ça marche mais ... il y a toujours cet effet bizarre dans l'affichage que je n'ai pas avec d'autres logiciels
photos sur Mac OS X ou que je n'ai pas avec C1 sur Windows.

Ce qui est étonnant c'est que toi tu l'aies sur ton Mac, mais pas les autres intervenants également sur Mac.
Vu ta config, ça ne devrait pas le faire.

jean-fr

Citation de: LSCC le Août 25, 2014, 19:16:19
Ce qui est étonnant c'est que toi tu l'aies sur ton Mac, mais pas les autres intervenants également sur Mac.
Vu ta config, ça ne devrait pas le faire.

LSCC, je pense qu'ils l'ont mais que cela ne les gène pas ... (le caractère gênant/pas gênant est très lié à la
façon d'utiliser le logiciel).

lilipop

Sur Mountain Lion avec V7 Pro, j'ai également cette curiosité: uniquement pour l'outil Accentuation Valeur, le résultat n'est visible que si je relache la souris; mais par contre  la photo reste absolument nette; avec l'outil Accentuation Rayon, je vois la progressivité du réglage....c'est bizarre en effet....
Comme je n'utilise jamais l'outil Accentuation qui est à zéro en preset pour mes 2 boitiers, cela ne me gêne pas effectivement......
Lilipop