AF-S 400mm f/2.8D II

Démarré par 4mpx, Août 23, 2014, 23:33:52

« précédent - suivant »

parapente

CitationMoi je la trouve top la surfeuse

le néoprène ça gaine...

4mpx

A plus de 100m, ça se fait bien au doubleur et à pleine ouverture :

D4s, TC-20EIII, f/5.6, 1/1000", monopode. AF-C & Groupe AF.
Exposer a droite...

4mpx

Crop 100% :
Exposer a droite...

JP31

Franchement je ne suis pas fan, on dirait que tu utilises un mauvais TC.
Sinon on voit bien les détails mais on dirait que c'est shooté à travers un double vitrage, ou autre.

SEBX

Merci 4mpx pour ce retour d'expérience.

Maintenant, il ne me reste plus qu'a voir un test de la version FL avant de craquer pour cette focale.

AL79

Citation de: JP31 le Septembre 22, 2014, 02:57:59
Franchement je ne suis pas fan, on dirait que tu utilises un mauvais TC.
Sinon on voit bien les détails mais on dirait que c'est shooté à travers un double vitrage, ou autre.

JP, c'est pris à + de 100m... A cette distance et sur l'eau, il a droit à une belle couche d'air et aux embruns par dessus le marché.

Que le 400 AFS II n'ait pas tout à fait le contraste à PO des optiques traitées Nano, OK. Mais je vous trouve quand même vachement exigeants  :P

Alain

AL79

Citation de: 4mpx le Septembre 21, 2014, 23:59:24
A courte distance (moins de 10m), le 400/2.8 ne fait pas mieux que le 200-400. J'ai de meilleures images avec le combo 200-400+TC-20EIII à 800mm que le 400 doublé !!!

Etonnant en effet.
Je présume que tu as vérifié le calage AF ? (pour le cas où l'optimum serait différent à courte et à longue distance)
Alain

Fogger

Citation de: AL79 le Septembre 22, 2014, 10:53:11
Etonnant en effet.
Je présume que tu as vérifié le calage AF ? (pour le cas où l'optimum serait différent à courte et à longue distance)

Du même avis, sur ce genre de résultat je vérifie mes MR a longue distance.

Beta Pictoris

#58
Citation de: JP31 le Septembre 22, 2014, 02:57:59
Franchement je ne suis pas fan, on dirait que tu utilises un mauvais TC.
Sinon on voit bien les détails mais on dirait que c'est shooté à travers un double vitrage, ou autre.

+1.
L'image est "apparemment" nette puisqu'on peut lire "simply make it..." sur le moteur.
En revanche elle manque de piqué/micro-contraste, comme si les verres étaient poussiéreux.

Pour avancer :
1) refaire le test sur un sujet fixe (pour éliminer tout biais) .
2) comparer si possible avec un autre 400 2.8 de même génération.
3) demander à Nikon la dernière date de révision/nettoyage de l'objectif.

My two cents.

JP31

Citation de: AL79 le Septembre 22, 2014, 10:48:52
JP, c'est pris à + de 100m... A cette distance et sur l'eau, il a droit à une belle couche d'air et aux embruns par dessus le marché.

Je suis bien d'accord mais quand je fais des shoots de trop loin c'est généralement moins bon que ça mais je n'ai pas cet effet de "lentille grasse"
Cet effet je l'ai eu avec un couplage TCx2 Kenko sur mon 80-200/2.8 New ou quand j'avais monté le TC17EII sur mon 300/4 AF-S et dont je n'étais pas content des résultats.

Bref a voir sur des sujets plus proches et avec moins de risques de perturbations à cause de l'eau/brume de chaleur.

Dans tous les cas c'est pas du niveau de ce qu'il nous a habitué, et même ce qu'il faisait au 600VR + TC en surf était meilleur que ça, en tous cas pas cet effet double vitrage ou comme si une lentille de l'objo était grasse/pas propre. Même les bokeh son dégradés je trouve.

rascal

Citation de: AL79 le Septembre 22, 2014, 10:53:11
Etonnant en effet.
Je présume que tu as vérifié le calage AF ? (pour le cas où l'optimum serait différent à courte et à longue distance)

c'est pas la première fois qu'on verrait que le 200-400 est excellent à courtes distances mais moins bon au lointain, si le 400 fixe est "réglé" à l'inverse...

4mpx

A courte distance :
D4s, TC-20EIII, 800mm, à f/5.6, à main levée.
Exposer a droite...

4mpx

Un petit crop :

Exposer a droite...

JP31

C'est beaucoup mieux.
Mais j'ai l'impression que c'est plus "doux" que ce à quoi tu nous as habitué. En même temps la pdc est ultra courte...

4mpx

Sans TC, à f/2.8 :

Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Le rendu (contraste, piqué et colorimétrie) de ce 400/2.8D AF-S II est très proche du 600/4D AF-S II. Par contre, le bokeh du 400 est bien meilleur que celui de ce dernier (que je trouve un peu bizarre parfois).
Exposer a droite...

JP31

Cela me semble beaucoup mieux, plus proche de ce à quoi tu nous a habitué.

4mpx

#69
Un rapide petit test pour voir la présence de AC sur le D800, à pleine ouverture :

NEF avec NX2, PC (standard, accentuation=2), pas de correction AC.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Apparemment, ça a l'air tout à fait correct.
Exposer a droite...

lfuhrman

Bonjour GLR30, je viens d'acquérir récemment un AFS 400 f2.8 VR qui est monté sur un D750. Par contre je n'arrive pas à avoir cette accentuation  des détails comme sur tes images. Ce rendu est-il lié à la proximité du sujet (distance entre le sujet et l'objectif) ou au focal (petite ouverture) f6.3 ou f8 ou à autre chose (réglage de l'appareil) ? Merci pour ta réponse. Luc  https://www.flickr.com/photos/luc-fuhrmann