accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Dynamique D3/D300
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Dynamique D3/D300 (Lu 34610 fois)
GHETO
Nouvel arrivant
Dynamique D3/D300
«
le:
Novembre 14, 2007, 11:50:46 »
Je cite "Chasseur d'images" pages 123 et 127 du dernier n° paru : "en combinant D-Lighting et légère sous-ex, on peut tricher efficacement".
Je reste sur ma faim et j'aimerais savoir si le RAW 14 bits + capture NX améliore la dynamique par rapport aux anciens modèles (D 70 à D 200) à 12 bits + capture NX.
Déjà capture NX permettait d'obtenir un gain en dynamique équivalent à "WIDE 1" des Fuji S3/S5.
Qu'en sera-t-il désormais?
En un mot pour remplacer mon Fuji S3 : D 300 ou S5?
(mon profil : photo paysage à 90%)
Signaler au modérateur
Journalisée
patrickrosuel
Super actif
Re : Dynamique D3/D300
«
Répondre #1 le:
Novembre 14, 2007, 11:57:28 »
A mon humble avis, si ce n'est pas explicitement marqué :
"la dynamique du D300 est pratiquement équivalente au S5"
c'est tout simplement que l'on en est loin encore.
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Novembre 14, 2007, 12:26:47 »
Je ne suis pas étonné.
Si la quantification facilite le traitement, il ne change rien à la dynamique. Le S5 sur ce point est incomparable. Si un développement particulier, par un jeu de courbes, pourrait faire penser à un accroissement de dynamique, rien n'empêche d'en faire aurant avec les fichiers du S5. L'écart entre un capteur "classique" et un capteur "type Fuji" restera toujours le même quel que soient les contorsions des constructeurs.
Il n'empêche qu'avec un capteur "classique" on peut déjà faire face à pas mal de situations, mais c'est plus pointu. Quoique rendre tirable des fichiers à dynamique étendue c'est coton, aussi.
Pour l'exemple, je reposte ici une photo déjà utilisée dans un autre fil, prise avec un capteur "classique".
dynamique-automnale.jpg
(143.09 Ko, 432x650 - vu 1841 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Novembre 14, 2007, 12:31:21 »
Pour ce qui est de NX, nul ne sait si la rédac dispose dejà de la prochaine version de NX. Point à vérifier.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Novembre 14, 2007, 12:41:40 »
Ils écrivent avoir fait leurs tests en jpeg : rien sous NX 1.3
Pour moi, ces premiers tests n'ont aucun intérêt, pas plus que ceux qu'on a tous pu faire au Salon, le 4 octobre : rien de nouveau.
Leur souci doit être de ne pas favoriser un logiciel plutôt qu'un autre
Bof, tout le monde sait que les D3 et D300 ne seront rien sans Capture NX 1.3, comme le D80 à sa sortie, vendu 1000 euros avec option obligatoire à 150 euros.
Les distortions des 14-24 et 24-70 sont en revanche plus préoccupantes.
Le plus savoureux est qu'on lit dans le 299 : "l'emploi de DXO suffira à obtenir une image parfaite"
Vous l'avez vu quelque part, le module DXO pour les optiques en question ?
Et pour le D3 ?
J'arrète, ce serait encore vache de parler de vente forcée, alors que si Nikon avait la bonne idée de donner NX 1.3 avec les D3 + D300, avec enfin un vrai module de correction géométrique (distortion + fuyantes), on en aurait enfin pour notre argent.
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Novembre 14, 2007, 12:48:08 »
Question: si les tests se sont faits à partir de jpeg 8 bits, quid de la dynamique 14 bits?
Donc les tests de dynamiques sont à venir non?
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
L'important est ce qu'il y a sur le papier
«
Répondre #6 le:
Novembre 14, 2007, 12:52:50 »
La dynamique est un domaine ou les mesure scientifiques rigoureuses réalisées couramment ne correspondent pas à ce que l'on peut apprécier visuellement sur un tirage final. (Les mesures sont beaucoup trop sévères)
Pour faire simple on peut dire que la vraie dynamique mesurée scientifiquement n'est jamais énorme sur aucun APN et que les progrés les plus récents sont relativement limités.
Quand on regarde par contre ce qu'il est possible de faire dans un traitement RAW Nikon NX et jusqu'ou on peut aller par rapport à un tirage papier non dénaturé la vérité est toute autre.
Le vrai test consiste à photographier des gammes de valeurs puis à déterminer le dernier écart de valeur visuel sur un tirage en BL et en HL.
La pratique montre que l'on peut tricher énormément avec les outils NX pour faire passer sur le papier une dynamique apparente de plus de 10 IL ! Cette dynamique fabriquée comporte de gros défauts par apport à une mesure scientifique rigoureuse (non linéarité, "gouffres" de valeurs etc..) mais passe comme une lettre à la poste en examen visuel sur un tirage.
Les possibilités NX sont d'autant plus grande que le fichier de départ est plus propre en bruit et fouillé en profondeur de couleur.
Le même logiciel NX permet par exemple une exploitation de dynamique asez modérée sur des fichiers de D100, mais pour un D2x cette exploitation est énorme en 100ISO mais elle est par contre nulle à 1600ISO.
Les fichiers de D300 en 14bit et encore plus ceux d'un D3 devront donc permettre d'aller un peu plus loin qu'un D2x à 100-200ISO et sûrement bien plus loin à 1600ISO
Un dernier point très important est le profil d'impression qui s'il n'est pas parfait peut casser facilement 2 ou 4 IL de dynamique de fichier; quand je fais des demos les gens sont toujours impressionnés par ce phénomène de casse au tirage
Signaler au modérateur
Journalisée
caouito
Très actif
«
Répondre #7 le:
Novembre 14, 2007, 13:40:51 »
Il y quelques temps, on avait pu lire sur dpreview que le D300 pourrait chuter à 2.5 img/s en mode 14 bits....
Etrangement CI y fait référence sans plus...
Je cite CI dans "On aime moins...": "Cadence et buffer tributaires de la quantification 12/14 bits, de la compression Jpeg Fine ou Normal et du recadrage auto Dx!"...
Mais, on ne nous en dit pas plus... Pour un test en labo, c'est un peu léger. On était nombreux à attendre la vérité sur le sujet.
Le mode 14bits influence apparament la cadence...mais à quel point ? On dit que le 5D n'est pas taillé pour le sport, mais celui qui aura besoin du 14bits (fort contraste du à certains éclairages...) ne sera pas mieux loti (uniquement sur ce point
)
CI parle aussi de "dynamique globale classique"...
Seb
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Novembre 14, 2007, 14:07:11 »
Que voulez vous ,
CI nous sortira comme un cadeau un "vrai" test des D3 D300 dans le numéro 300, complet
Pourvu qu'ils ne se contentent pas d'une simple comparaison entre les derniers nés pour un numéro de Noël
Comme disent JC et B2, les vrais tests avec NX montreraient des différences significatives entre D2X/Hs et D3/D300 : on va être obligés de les faire nous mêmes , ou d'attendre que JMS nous les fasse.
Le pire est qu'on achète CI pour avoir ce genre d'infos, et que JMS les fait, et les met en ligne gratuitement
Cherchez l'erreur
Signaler au modérateur
Journalisée
caouito
Très actif
«
Répondre #9 le:
Novembre 14, 2007, 14:15:08 »
Alain:
+1 tout de suite ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
sebastien_auxietre
Super actif
Re : Re : Dynamique D3/D300
«
Répondre #10 le:
Novembre 14, 2007, 14:16:26 »
Citation de: alain2x le Novembre 14, 2007, 14:07:11
Que voulez vous ,
CI nous sortira comme un cadeau un "vrai" test des D3 D300 dans le numéro 300, complet
Pourvu qu'ils ne se contentent pas d'une simple comparaison entre les derniers nés pour un numéro de Noël
Comme disent JC et B2, les vrais tests avec NX montreraient des différences significatives entre D2X/Hs et D3/D300 : on va être obligés de les faire nous mêmes , ou d'attendre que JMS nous les fasse.
Le pire est qu'on achète CI pour avoir ce genre d'infos, et que JMS les fait, et les met en ligne gratuitement
Cherchez l'erreur
entierement daccord avec toi ...
Signaler au modérateur
Journalisée
caouito
Très actif
«
Répondre #11 le:
Novembre 14, 2007, 14:20:05 »
J'avoue avoir été déçus par leur test... Pas beaucoup de commentaires... Mais d'un coté, CI nous a offert quelques pages sur les 2 appareils (je ne sais plus si c'est le mois dernier ou juste avant...)
Signaler au modérateur
Journalisée
nmeunier
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Novembre 14, 2007, 14:26:56 »
Citation de: alain2x le Novembre 14, 2007, 12:41:40
...si Nikon avait la bonne idée de donner NX 1.3 avec les D3 + D300, avec enfin un vrai module de correction géométrique (distortion + fuyantes), on en aurait enfin pour notre argent.
On en reparle dans quelques jours, car à priori c'est EXACTEMENT ce qui va arriver.
C'est du moins ce qui est indiqué sur le site Nikon Japon (en japonais).
cordialement
Nicolas
Signaler au modérateur
Journalisée
Bipède
Très actif
«
Répondre #13 le:
Novembre 14, 2007, 15:29:01 »
je suis pour ma part un peu déçu côté viseur pour le D300. je m'attendais à une vraie couverture de 100%, alors que le test montre une couverture supérieure à 98%. Attendons de voir ce que cela donnera en pratique.
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Novembre 14, 2007, 18:13:59 »
Etonnant ce viseur, je suis allé faire un tour sur le site Nikon et dans les descriptions il est fait état d'un viseur 100% en horizontal et en vertical. Excès d'optimisme certainement
http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1436/specifications.html
Signaler au modérateur
Journalisée
lucas77
Actif
«
Répondre #15 le:
Novembre 14, 2007, 19:22:09 »
la dynamique d'un capteur est l'écart d'illumination entre la saturation et le niveau d'obscurité auquel un signal exploitable peut être obtenu.
Mesuré à la façon de CI entre Saturation et Noir, le D3 est à la traine 8,1 IL au mieux, contre 8,5 IL pour le D4O (CI 293),7.8 IL pour le K10 (CI 290) et 9.1 IL pour le M8 (CI 289). Ces chiffres ne représentent pas l'échelle qualitative de ces appareils.
Sur le D3, le capteur supporte un écart d'illumination qui correspond à l'écart entre Iso 100 et Iso 25400 (image marginale) ce qui représente 9 IL plus le contraste de la pire image à 25400 iso (marginal disons S/B = 16 soit 4 IL avec un bruit efficace d'environ 16 niveaux jpeg). Cela représente dynamique totale de 9+4= 13 IL ou de 78 db, un chiffre remarquable
Quant à comparer le bruit des boitiers sur le dessin des patés de sable, bon courage.
Cette dynamique, malgré tout les systèmes de compression de courbes de Nx, L-R ou CS3 ne pourra être reproduite sans de gros dégâts par un Jpeg 8 bits ou une impression papier, mais elle est totalement préservée par l'utilisation d'un Raw 14 Bits indispensable pour une dynamique signal de 13 IL ou 13 bits. Déboucher alors les ombres sur 2 ou 3 IL par le boitier ou de 4 IL max (L-Room) en post traitement est la méthode la plus efficace de l'exploiter .
L'échelle des iso et le gain variable appliqué au signal du capteur avant numérisation permet de l'utiliser autrement, en tranche dirons-nous.
On peut se demander si la dynamique du D3 ne dépasse pas d'ores et déjà celle du S5. Le test peut se faire avec un D3 sous exposé de 2 IL (à iso natif) et comparaison de l'histo du bruit de l'image. Les 2 IL de sous-ex représentent la réserve H.L. correspondant à ce qu'offre le S5.
Signaler au modérateur
Journalisée
cos1
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Novembre 14, 2007, 19:31:28 »
oui jms ont attend les tests de briques.
testé un nikon en jpg c est pas tres loyal.
qu elle est le pourcentage d utilisateur de d2x et de d200 qui font du jpg?
Signaler au modérateur
Journalisée
Didinou
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Novembre 14, 2007, 19:33:14 »
80%
Didier
Signaler au modérateur
Journalisée
PGER
Actif
«
Répondre #18 le:
Novembre 14, 2007, 20:48:50 »
Citation de: alain2x le Novembre 14, 2007, 12:41:40
Le plus savoureux est qu'on lit dans le 299 : "l'emploi de DXO suffira à obtenir une image parfaite"
Vous l'avez vu quelque part, le module DXO pour les optiques en question ?
A quand des appareils qui n' auront plus besoin de ces rustines (DxO, Capture...) ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verdi
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Novembre 14, 2007, 22:04:40 »
Lucas77, impressionnant cette démonstration !
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
Exemple typique de dynamique étendue après traitement RAW NX
«
Répondre #20 le:
Novembre 14, 2007, 22:08:04 »
Voici un image typique comme j'en ai des 10aines avec des plages en plein soleil de midi et d'autres en ombres à couvert, presque à l'intérieur.
Entre 2 plages gris moyen l'une en plein soleil et l'autre sous couvert fonçé il y a 6IL d'écart c'est une règle connue de tous les photographes.
Ici nous avons au soleil des blancs très clairs parfaitement bien modulés et sous le couvert des ombres profondes près du noir avec également des détails modulés les écarts de ces zones extrêmes par rapport au gris moyen sont entre 2 et 2,5 IL ce qui fait que la dynamique de la scène reproduite peut être estimée entre 2X2 + 6 = 10IL et 2X2,5 + 6 = 11IL.
Cette même image en JPEG direct comporterait les mêmes blancs sans modulation et les ombres toutes noires et sans aucun détail
Les qualités des fichiers D300 et D3 permettront à coups sûr de grignoter encore 0,5 à 1IL sur ces 11IL possibles au D2x grace au 14bit et ä la propreté des images 200ISO du D3
dynamique.jpg
(140.83 Ko, 1138x869 - vu 951 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
Pour en revenir à mon exemple précédent
«
Répondre #21 le:
Novembre 14, 2007, 22:21:09 »
Le traitement NX à ici exigé un D-lighting HL combiné à une légère sous ex RAW pour remapper correctement les blancs et leur donner de la modulation.
Le D-Lighting BL a été très fort, au maximum des possibilités d'un fichier D2x 100ISO avant de dénaturer les couleurs. Ce D-lighting BL a par contre crée un bruit dans les ombres visible en A3+ et qui a été débruité dans NX pour donner une image résultante de haute qualité visuelle.
Avec un D300 et le 14 bit on pourra encore aller au delà en D-Lighting sans dönaturer les couleurs et avec le D3 il n'y aura plus besoin de débruiter les ombres
Signaler au modérateur
Journalisée
hendrix
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Novembre 14, 2007, 22:59:13 »
"78 db, un chiffre remarquable"
On rencontre ce chiffre sur beaucoup de capteur actuellement ou caméra en tout genre...juste pour le fun , il y a une caméra infrarouge qui traine à Thales codé 32 bits avec une dynamique de 190d dB...C'est bien l'infrarouge, on a des pixels énorme
!
En tout cas je suis d'accord avec toi sur beaucoup de chose dans ton précédent texte!
[at] plus
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.mangeat-photos.org
JMS
Expert
Hyper actif
La bande des jamais contents ?
«
Répondre #23 le:
Novembre 15, 2007, 00:47:19 »
Oui, vous aurez des tests à ma façon quand Nikon m'aura prêté:
- un D3
- un D300
- un Capture NX nouvelle version
Pour DXO, les modules D3 et 14-24 sortiront certainement avant la fin de l'hiver, en version 5.
Je vous trouve bien méchants avec Ronan parce que les infos y sont:
- la cadence chute en 14 bits avec le D300 et ne chute pas avec le D3
- la dynamique est mesurée en JPG comme avec tous les boîtiers et les résultats avant d-ligthing sont conformes aux autres Nikon, "de la diapo", avec des hautes lumières plus douces sur le D3.
Je voudrais vous faire remarquer qu'il est illusoire de chercher le Fuji S5 sur son terrain...même en RAW le Fuji gardera 2 IL d'avance, car avec un logiciel ad-hoc (Hype Utility ne le sait pas!) on peut aller compenser presque 3 IL en surex...alors qu'avec NX on en récupère 1 ! Il y a donc toujours 2 IL d'écart pour le Fuji.
Par contre vous n'avez pas vu les valeurs de bruit du D3 ? Quand j'écrivis qu'à 10.000 ISO il est encore apte au reportage ne vous moquâtes vous pas de mon enthousiasme ? Il n' y a que CI qui a publié ces mesures de bruit: le D3 à 6400 ISO fera mieux en JPG qu'un D200 à 800 !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
antoine34
Super actif
Re : Re : Re : Dynamique D3/D300
«
Répondre #24 le:
Novembre 15, 2007, 01:18:59 »
Citation de: nmeunier le Novembre 14, 2007, 14:26:56
On en reparle dans quelques jours, car à priori c'est EXACTEMENT ce qui va arriver.
C'est du moins ce qui est indiqué sur le site Nikon Japon (en japonais).
cordialement
Nicolas
Rien n'est moins sur Nicloas.
Les constructeurs nous ont habitué à livrer gratuitement en bundle ce type de logiciel aux marchés asiatiques et anglo-saxons alors qu'ils étaient payants pour les occidentaux (exple hyper utility pour les Fuji).
Nous sommes véritablement des vaches à lait
Ceci dit si nikon avait la bonne idée de le faire, cela mettrait du baume au coeur suite à la déconvenue des prix affichés-interprétrés de la 1ere heure
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...