accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Acheter un S5 aujourd'hui présente quels avantages ?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Acheter un S5 aujourd'hui présente quels avantages ? (Lu 19471 fois)
Altar
Très actif
Acheter un S5 aujourd'hui présente quels avantages ?
«
le:
Août 10, 2008, 00:21:07 »
Bonjour.
Les technologies évoluent tellement vite que je me demande quels sont les avantages du S5 dans le marché actuel ?
Giles
Signaler au modérateur
Journalisée
ricoco
Hyper actif
Re : Acheter un S5 aujourd'hui présente quels avantages ?
«
Répondre #1 le:
Août 10, 2008, 01:02:36 »
répéter 1000 fois la même question à part la méthode coué, quel est l'intérêt ?
un forum de discussion, c'est aussi lire et participer
et y a accessoirement un bouton rechercher ...
Signaler au modérateur
Journalisée
laurent gadolet
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Août 10, 2008, 09:32:12 »
Avec plus de nuances que Ricoco, tu as l'onglet "Recherche".Tu devrais largement trouver des réponses à tes interrogations dans les fils déja crées.
Cordialement.
Signaler au modérateur
Journalisée
sixteen
Très actif
«
Répondre #3 le:
Août 10, 2008, 10:07:55 »
Un seul avantage : un prix très bas ... par rapport à celui pratiqué il y a quelques mois.
Pour le reste les qualités et défauts du S5 n'ont pas changés depuis sa sortie
et il semble que tous ceux qui sont passés au S5 récemment en sont assez content ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Acheter un S5 aujourd'hui présente quels avantages ?
«
Répondre #4 le:
Août 10, 2008, 10:10:46 »
Citation de: sixteen le Août 10, 2008, 10:07:55
Un seul avantage : un prix très bas ... par rapport à celui pratiqué il y a quelques mois.
Pour le reste les qualités et défauts du S5 n'ont pas changés depuis sa sortie
et il semble que tous ceux qui sont passés au S5 récemment en sont assez content ...
Ben oui, y'a pas de raison : un capteur Fuji, aux caractéristiques uniques, associé à un boitier de D200. Pas de raisons d'être mécontent de l'assemblage !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
saboli
Actif
«
Répondre #5 le:
Août 10, 2008, 11:26:45 »
Bonjour,
sans avoir à chercher bien loin, il suffit der scanner les trois premières pages du Forum "Espace Nikonistes" pour trouver plusieurs fils sur le S5. En particulier en page 3 LE fil du S5: "achat Fuji S5".
Les avantages d'un appareil/marque restent toujours liés aux attentes et préférences de ses utilisateurs.
Pour les Fuji, la haute dynamique reste l'avantage le plus souvent mis en avant.
Associé à un super boitier (D200) et proposé en ce moment à un prix très intéressant ...
Pour moi
l'avantage du S5 (par rapport au D200 que j'ai revendu) est sa capacité à me délivrer des images en jpeg direct sans nécessité absolue de PP et cela avec des couleurs et un rendu qui me donnent entière satisfaction.
Cependant tu trouveras aussi dans ce Forum plein de photographes équipés dans toutes les autres marques et pleinement satisfait de leur materiel et qui pourront eux aussi te faire une liste des avantages de leur appareil.
Bonne journée
Olivier
Signaler au modérateur
Journalisée
Altar
Très actif
«
Répondre #6 le:
Août 10, 2008, 11:46:49 »
Il est toujours aussi amusant de lire certaines réponses de membres qui se pausent en vieux de la vieille agacés par les petits nouveaux... Mon fil étant clairement identifié, rien ne les oblige à l'ouvrir et à y répondre.
Je peux me tromper mais je n'ai trouvé réponse à ma question dans les fils en cours. Par exemple, sans aucune considération financière, que vaut la dynamique du S5 à côté des Nikon D700, Pentax K20D, Sony A700, Nikon D3,... ? Ou bien encore, en photo de nuit, point fort du S3 que j'ai eu en ma possession, le S5 tient il encore la dragée haute aux nouveaux produits ?
Les comparaisons par rapport au D200 sont faciles à trouver sur le net... tous les tests réalisés lors de sa sortie le comparaient au D200. Ma question se situe par rapport aux nouveaux boitiers (toutes marques confondues).
Merci.
Signaler au modérateur
Journalisée
ch
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Août 10, 2008, 11:48:57 »
Citation de: saboli le Août 10, 2008, 11:26:45
...
Pour moi
l'avantage du S5 (par rapport au D200 que j'ai revendu) est sa capacité à me délivrer des images en jpeg direct sans nécessité absolue de PP et cela avec des couleurs et un rendu qui me donnent entière satisfaction ...
C'est effectivement le commentaire récurrent sur ce boitier, alors que l'on entend les nikonistes parler plus souvent de... Capture NX que de leurs boitiers !!! On lit toujours des "tu dois shooter en raw et développer sous NX pour tirer la quintessence de ton DX/DXX/DXXX". Maintenant en tant qu'utilisateur de D300, je suis très satisfait de mes 1600 isos issus en direct du boitier...
Je n'ai jamais utilisé le Fuji, mais j'ai l'impression que pour ceux qui se contente de sa résolution (équivalent à un 8M pixels d'après ce qu'on lit ?) et qui ne recherche pas les hauts isos, cela semble un excellent boitier.
Signaler au modérateur
Journalisée
ch
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Août 10, 2008, 11:56:42 »
Citation de: Altar le Août 10, 2008, 11:46:49
... Les comparaisons par rapport au D200 sont faciles à trouver sur le net... tous les tests réalisés lors de sa sortie le comparaient au D200. Ma question se situe par rapport aux nouveaux boitiers (toutes marques confondues) ...
Je mettrais un bémol à ton discours : il n' y a pas beaucoup de doute dans mon esprit quant à la comparaison avec les boitiers récents s'il s'agit des D300 et D3 qui semblent clairement au dessus du S5, sauf peut-être à sortir d'excellents résultats "bruts de boitier". Et le budget d'achat n'est de toute façon pas du tout le même.
Il me semble donc bel et bien raisonnable de comparer le S5 aux D200/D80 et aux boitiers de tarif similaires, qui ne sont de toute façon pas devenus de mauvais boitiers soudainement le jour de la sortie de leurs successeurs.
Afin d'apporter plus de spécificité à ton fil, tu devrais aussi préciser quelles photos tu fais, de quel équipement tu disposes et/ou que tu comptes acquérir (y'a pas que les boitiers dans la vie...).
Signaler au modérateur
Journalisée
Altar
Très actif
«
Répondre #9 le:
Août 10, 2008, 12:07:37 »
Je suis passé au numérique avec un Fuji S3 + Nikon 17-55. Couple extraordinaire à l'époque mais compte tenu du poids et de l'encombrement, je ne le prenais jamais. Ma femme a souhaité un boitier léger. Je lui ai offert un kit Nikon D40. Nous avons fini par n'utiliser que le D40 et j'ai revendu le S3 et le 17-55. Je voudrais évoluer vers un boitier meilleur en dynamique, en bruit, tout en restant dans un poids contenu. S'il n'était pas aussi lourd et s'il y avait un 24-120 qualitatif disponible, je prendrais le D700.
Mes photos.
Je crope très peu. Je ne retraite aucune photo (ce qui avait justifié l'achat du S3). Je déteste changer d'objectifs toutes les 5 minutes mais je ne cherche pas un zoom à amplitude extrème. Mon idéal : un 24-120 qualitatif (comme le Zuiko 16-80 f:2,8-4). Je veux de belles photos de paysages en voyages, des photos de mes enfants, un peu d'architecture, un peu d'animalier,... en fait un peu de tout. A l'époque de l'argentique, je tirais 2400 photos par an. Je suis un amateur fainéant.
Signaler au modérateur
Journalisée
ch
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Août 10, 2008, 12:23:39 »
D300+16-85 si tu cherches un excellentissime APS-C, qui est de même gabarit que le S5, ou D60+16-85 si tu recherches un volume (un peu) moins important. A noter, entre ces deux-là, le kit que j'ai déjà indiqué par ailleurs chez Photo Saint-Charles : D80+16-85 pour 899€. Cela me semble un super compromis caractéristiques/prix.
Quant au poids, volume/encombrement, j'avoue avoir du mal à adhérer à cette opposition petit réflex contre gros reflex (type D60 vs D300) ou formats 4/3 vs APS-C. La différence ne me semble pouvoir être qualifiée de déterminante en comparaison des qualités propres de chaque boitier et/ou de chaque objectif.
Je viens d'apprendre que l'on peut photographier sous la pluie avec un E3+12-60 (à vérifier peut-être ?). Cela est (àmha) un vrai argument plutôt que le volume un peu plus réduit que le D300+16-85. Si on recherche vraiment un volume compact, on achète un... compact ! Quelques compacts de qualité offrent d'ailleurs maintenant un range démarrant à 24mm.
Signaler au modérateur
Journalisée
gribou
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Août 10, 2008, 13:10:11 »
S5 et 16-85, ce que j'ai choisi dernièrement pour mes priorités qui sont la dynamique, le grand angle l'encombrement - poids pas (trop) excessif et une retouche réduite au minimum (accentuation).
Surtout paysage-portrait-archi.
Signaler au modérateur
Journalisée
Matos : Fuji S5 + 850IS + G11
patchail
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Août 10, 2008, 13:40:20 »
Citation de: gribou le Août 10, 2008, 13:10:11
S5 et 16-85, ce que j'ai choisi dernièrement pour mes priorités qui sont la dynamique, le grand angle l'encombrement - poids pas (trop) excessif et une retouche réduite au minimum (accentuation).
Surtout paysage-portrait-archi.
Il donne quoi le 16-85 sur le S5 ?
je l'envisage car il me permettrait d'avoir un équivalent 24 mm.
j'hesite entre le 16-85 (+ : VR / 24 mm / semble être très bon sur le d300 , - : pas 2.8 / perfs inconnues sur le S5 ) et un 17 ou 18-50/2.8 tamron ou sigma ( + : l'ouverture de 2.8 , - : pas stabilisé / équivalent à 27mm en sigma et à 25.5 en tamron).
Signaler au modérateur
Journalisée
20D
S5 Pro
D700
Haakon
Très actif
«
Répondre #13 le:
Août 10, 2008, 16:07:33 »
Pour moi le gros avantage du S5 est le rendu et les couleurs obtenus sans post-traitement.
Quand on veut éviter de passer trop de temps sur le PC, c'est un avantage certain.
Après le comparer à un appareil qui se vend le double ou plus n'a pas de sens selon moi, il faut le comparer au D80 ou au D200.
Signaler au modérateur
Journalisée
Fuji S5 Pro
patchail
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Août 10, 2008, 16:23:10 »
Citation de: Haakon le Août 10, 2008, 16:07:33
Pour moi le gros avantage du S5 est le rendu et les couleurs obtenus sans post-traitement.
Quand on veut éviter de passer trop de temps sur le PC, c'est un avantage certain.
oui, je suis d'accord.
ça + la dynamique.
mais, même si c'est quai nickel sans retouche avec le S5, j'obtiens des résultats sensiblement identiques avec le 20D, en jpeg direct (je ne parle pas de la dynamique, mais de la capacité à sortir des jpeg direct).
Signaler au modérateur
Journalisée
20D
S5 Pro
D700
JCR
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Août 10, 2008, 18:04:15 »
Le couple S5 + 16-85 est parfait. J'avais le Tamron 17-50 (excellent au demeurant) mais sans VR et la différence est LA
Quand je veux de grandes ouvertures 35f2 ou 50 f1,4 mais pour du paysage et de l'archi le 16-85 top
Signaler au modérateur
Journalisée
D700 + M9 et qq optiques
voxpopuli
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Août 10, 2008, 18:55:36 »
Le rendu S5 c'est kif-kif le rendu du S3. Le boitier est celui du D200, excellent. Si Zouave15 passait par ici il te dirait : le S5 a un rendu négatif, le D300 un rendu diapo. Je viens de tirer des 30x40 et effectivement le rendu est doux, moins contrasté qu'avec le D200. Surement l'effet dynamique du capteur.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bientôt 3000 mais c'est long !
Altar
Très actif
«
Répondre #17 le:
Août 10, 2008, 19:15:43 »
Citation de: ch le Août 10, 2008, 12:23:39
Si on recherche vraiment un volume compact, on achète un... compact ! Quelques compacts de qualité offrent d'ailleurs maintenant un range démarrant à 24mm.
Je suis attaché à la visée reflex et à sa rapidité. Cela dit, il y avait un excellent bridge le Sony R1 (sauf son viseur électronique).
Le D300 a probablement de grandes qualité mais cela devient un boitier assez lourd.
Signaler au modérateur
Journalisée
gribou
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Août 10, 2008, 19:49:50 »
Citation de: patchail le Août 10, 2008, 13:40:20
Il donne quoi le 16-85 sur le S5 ?
je l'envisage car il me permettrait d'avoir un équivalent 24 mm.
j'hesite entre le 16-85 (+ : VR / 24 mm / semble être très bon sur le d300 , - : pas 2.8 / perfs inconnues sur le S5 ) et un 17 ou 18-50/2.8 tamron ou sigma ( + : l'ouverture de 2.8 , - : pas stabilisé / équivalent à 27mm en sigma et à 25.5 en tamron).
Pareil que JCR, il est excellent.
Signaler au modérateur
Journalisée
Matos : Fuji S5 + 850IS + G11
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Août 11, 2008, 11:59:12 »
Citation de: voxpopuli le Août 10, 2008, 18:55:36
Si Zouave15 passait par ici il te dirait : le S5 a un rendu négatif, le D300 un rendu diapo.
Damned, c'est ce que j'allais dire !
Sinon, j'ajoute que l'autofocus et la matricielle du D300 sont incomparablement supérieurs. Pour moi, c'est le jour et la nuit.
Je voudrais également tordre le coup à cette idée que seul le S5 permettrait de sortir des jpeg directs. Il se trouve qu'en 3 semaines sur le S5 je n'y suis qu'à moitié arrivé alors qu'en 1 heure avec le D300 (tout en standard en fait) j'y suis pleinement arrivé.
Au niveau des couleurs, chaque boîtier a ses inconvénients. Le S5 rend bien les couleurs en général mais les ombres virent au cyan, comme les lacs et la mer. Le D300 me semble plus juste en couleur sauf pour les rouges qui ont tendance à saturer. Pour moi (j'insiste : pour moi), ça me convient mieux.
La dynamique, ça dépend ce qu'on veut en faire. Ceux qui faisaient de la diapo ne seront pas dépaysés par un D300 (avec même un peu plus de latitude). Ceux qui préféraient ou avaient besoin de négatif préféreront le S5. Mais plus de dynamique donne forcément des photos plus plates, c'est un choix.
Ensuite, si on ne veut pas utiliser la dynamique du S5, on se retrouve alors avec des clichés bien plus durs que ceux du D300.
Mais bon, je sais que ce que je dis ne plaira pas aux fans du S5. Quoi qu'il en soit, surtout pour ce prix, c'est une affaire.
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Août 11, 2008, 12:43:16 »
Citation de: Zouave15 le Août 11, 2008, 11:59:12
Sinon, j'ajoute que l'autofocus et la matricielle du D300 sont incomparablement supérieurs. Pour moi, c'est le jour et la nuit.
Bon, allez Zouave, juste pour t'embêter...
En tant qu'amateur ayant un peu de bouteille, je vais bien sûr lire entre tes lignes et comprendre que la matricielle du D300 est un pouillème meilleure que celle du D200/S5...
Mais ne perd pas pas de vue que le forum est aussi lu par des débutants en photo, qui vont prendre tes propos au pied de la lettre !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Août 11, 2008, 12:57:47 »
Soit Verso, tu as raison, je suis le premier à souvent ramener les choses pour les débutants qui nous lisent sans oser intervenir, sans doute nombreux.
Néanmoins comme tu le sais je suis piètre technicien. Dans l'idéal pour moi, faire une photo c'est appuyer sur un bouton, tout le reste s'appelant l'œil.
Or j'ai eu plein de surprises avec la matricielle du S5 et aucune avec celle du D300. En tant qu'auteur qui s'attend à rapporter une forte proportion de photos exploitables (car je fais peu de sorties), c'est une différence déterminante.
Je rectifierai donc en disant : pour un piètre technicien, il y a un taux de réussite avec la matricielle du D300 très supérieur. Pour un bon technicien, la différence est infime.
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
voxpopuli
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Août 11, 2008, 13:21:22 »
Citation de: Zouave15 le Août 11, 2008, 12:57:47
Soit Verso, tu as raison, je suis le premier à souvent ramener les choses pour les débutants qui nous lisent sans oser intervenir, sans doute nombreux.
Néanmoins comme tu le sais je suis piètre technicien. Dans l'idéal pour moi, faire une photo c'est appuyer sur un bouton, tout le reste s'appelant l'œil.
Or j'ai eu plein de surprises avec la matricielle du S5 et aucune avec celle du D300. En tant qu'auteur qui s'attend à rapporter une forte proportion de photos exploitables (car je fais peu de sorties), c'est une différence déterminante.
Je rectifierai donc en disant : pour un piètre technicien, il y a un taux de réussite avec la matricielle du D300 très supérieur. Pour un bon technicien, la différence est infime.
Je tempérerai tes propos sur la matricielle par mon expérience du D200 puis du S5 : aucun de ces appareils ne m'a déçu ou n'a sorti des résultats incohérents.
L'avantage du S5 toujours sur le D200 c'est la balance des blancs auto qui est toujours très bonne quelle que soit la lumière : jour, nuit, vitrines .... le résultat est convaincant. Sur le D200 la BdB auto dérive vers le jaune aux lumières artificielles.
Pour ce qui est JPG direct, effectivement le S5 est très bon. Pour un portraitiste ou un photographe de mariage c'est un gain de temps assuré : ils configurent une fois pour toute leur boitier pour que les JPG soient parfaits.
Moi en revanche qui fait des photos d'un peu de tout, je préfère post-traiter. Je reste donc en dynamique auto JPG + RAF. Cela me laisse une grande latitude ensuite et me prend un peu de temps.
Mon prochain appareil sera le D700 ou son équivalent du moment.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bientôt 3000 mais c'est long !
akdada
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Août 11, 2008, 13:52:53 »
non le s5 n'est pas l'apn idéal pour les portaitiste, c'est le d3 ou d700.
et +1 avec avec zouave ( por la matricielle je ne sais pas mais les images plates oui....)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.cameleonphoto.fr/
Glouglou
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Août 11, 2008, 14:10:33 »
Tout ce que je peux dire sur le sujet:
1 Mon S5 m'a couté 650 euros d'occasion avec 700 déclenchements, plusieurs mois de garantie, deux accus et une carte rapide 4GO ...
2 Après avoir comparé les resultats en Jpeg comme en RAW j'ai revendu mon D80 qui, en 30*45, de 100 à 1600 iso, donnait de moins bons résultats que le S5;
3 Après avoir essayé le RAW du S5 j'en ai conclu que le boitier faisait un meilleur boulot que moi et je ne quitte plus le Jpeg (sauf pour la photo sous marine mais là c'est un peu particulier quand même);
4 L'amateur que je suis qui, en 30 ans de photos, n'a pas fait plus de 40 tirages 30*45 trouve inutile de revendre ce boitier contre une poignée de pixels supplémentaires qui de toute manière ne seront pas utilisés sur mes tirages A4 même aprés un recadrage moyen.
Ceci dit si je faisais tous les jours des tirages 50*60, de photos de nuit, de l'intérieur d'une cathédrale, avec une eclipse de lune, sans pied avec un zoom ouvert à 6,3 je crois que je pourrais réviser ma position
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...