Pages: [1] 2 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis sur Canon G9  (Lu 372255 fois)
Gilpre
Très actif
*

« le: Novembre 14, 2007, 11:59:55 »

Je souhaite avoir des avis d'utilisateurs de cet APN, je recherche un compact pour les jours ou je ne prends pas mon reflex.
Merci.
Signaler au modérateur   Journalisée
azin
Très actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 14, 2007, 15:20:32 »

Trés bon appareil, pas de grosses critiques.  Grimaçant
L'appareil est un peu trop miniaturisé pour placer les doigts, les boutons sont rapprochées à l'extréme.

L'écran est encore de meilleure qualité et l'image est magnifiée sur cet écran au point parfois de ne plus reconnaitre la photo sur son PC.

Juste un poil meilleur que l'A650 is en grain à partir de 400 iso, en gros on a le grain à 800iso avec le G9 que l'on a à 400iso avec l' A650 is qui lui posséde un écran orientable comme les anciens "G", G3, G6, Pro1 et S5 is.
Idem à 200, 400, 800 et 1600 iso. A 80iso et 100iso, c'est parfait pour les 2 appareils.
L'A650 is est le premier de la série à récuperer la stabilisation, ce qui lui fait gagner 2,5 stops.
On a l'histogramme avec le G9 en live.

LA miniaturisation du G9 lui donne un aspect plus fragile, faut voir la trappe d'acces à la connectique sur le coté droit, une feuille de cigarette en plastique avec un ressort d'horlogerie. C'est mécanique bien fini mais faut pas brusquer.

Canon G11, A650 S5is, 450D Clin d'oeil
azin
Très actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 14, 2007, 15:56:44 »

Ah, oui la qualité Huh?

Eh bien pour trouver mieux que le G9 pour le piqué, cela doit être difficile, ou alors voir du coté des réflexs munis d'une optique de course.

Pour tous les jours, la relative fragilité fera peut être préférer un autre modéle, si non il faudra envisager un sac photo de protection.

Voir le dernier C.I qui présente des modéles comme l'olympus Mju 770 sw capable de tomber sans mal d'une hauteur d'1.5m.

Tomber c'est le lot de tous les appareils que l'on garde dans une poche de veston.

Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 14, 2007, 16:32:06 »

A 200 iso, quelqu'un a-t'il réussi de bon tirages A3 ou est-ce illusoire?
Diapoo®
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 14, 2007, 19:27:06 »

... je voudrais surtout l'utiliser en photo de spectacles. Alors 2 questions rapides :

— CI dit que la qualité à 800 ISO est excellente et qu'on peut pratiquement tirer un bon A3 à cette sensibilité : qu'en penses-tu toi-même ??

— Quid du brûlage des hautes lumières, la tare génétique des numériques ? Pascal Miele n'en dit pas un mot dans son banc d'essai et je ne voudrais pas être (une fois de plus !) déçu.

Merci de tes réponses.

P.S. pour Verdi : d'après le banc d'essai CI un A3 à 200 et même 400 ISO est absolument sans problème avec le G9.

Nage au clair de lune avec ...
azin
Très actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 15, 2007, 11:04:48 »

Bonjour,

j'ai faits un test comparatif de grain dans les parties sombres A650 is et G9
Agrandir à taille réelle.

http://www.monamona.fr/testcomparatifg9a650/test2.jpg

Bon effectivement on voit une différence à 400iso le G9 est meilleur.

En pratique la différence reste assez peu visible, comme je l'ai dits plus haut on gagne 1 diaph, on  à a 400iso le grain d'un A650 is à 200iso.

En utilisant le logiciel gratuit Neat en mode automatique la différence devient nulle et à 400 iso l'A650 is devient génial.

------------------------------------------------------

Les photos du lien ci dessus sont la partie centrale des images prises par ces appareils photo, interpollées sous photoshop pour obtenir un fichier de 4000x3000 pixels à 180 pixels par pouces.
Elles ont été prises à la focale la plus courte équivalent à 35mm sauf pour le S5 is qui lui à une focale courte de 36mm ce qui l'avantage un peu.

Visionner les images ci-dessous à taille réelle soit 150 pixels de large

http://www.monamona.fr/testcomparatifg9a650/compag.jpg

L'A3 est tout à fait possible au G9 à 400 iso, mais l'A2 pourrait être tenté avec l'A650 is à 400iso avec l'utilisation de Neat, prochain test que je ferais sous peu.

Gilpre
Très actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 15, 2007, 11:55:05 »

Merci pour tous ces tests, le G9 semble envigeasable.
Diapoo®
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 16, 2007, 12:59:25 »

Tu ne dis pas si toutes ces photos sont prises au même couple Vitesse/Diaph : celle du G9 est un peu surex ce qui aggrave encore les hautes lumières brûlées (par rapport à celles des autres appareils).

A priori Canon ne semble donc pas avoir travaillé ce point pour son G9 ? Merci de ta réponse.

P.S. : Désolé du retard de ma réponse mais j'étais en déplacement hier.

azin
Très actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 16, 2007, 13:39:29 »

Tu ne dis pas si toutes ces photos sont prises au même couple Vitesse/Diaph : celle du G9 est un peu surex ce qui aggrave encore les hautes lumières brûlées (par rapport à celles des autres appareils).

A priori Canon ne semble donc pas avoir travaillé ce point pour son G9 ? Merci de ta réponse.

P.S. : Désolé du retard de ma réponse mais j'étais en déplacement hier.

Bonjour,

Les photographies originales d'immeuble ci dessous ont été prises à F/4 pour tous les appareils sauf S5 is à f/4.5 et a la focale la plus courte. Vitesse entre 1/650 et 1/800
http://www.monamona.fr/testcomparatifg9a650/compag.jpg

Les tests de grains selon iso ci dessous ont été prises aux ouvertures f/3.5 pour l'A650 is et f/4 pour le G9 . En pose
http://www.monamona.fr/testcomparatifg9a650/test2.jpg

Pour ce qui est des hautes lumiéres avec Canon, pour tous mes compacts Canon, je régle à - 2/3 de diaph, je n'ai pas de probléme, mais je dois sur cetaines photo revenir à 0, mais rien ne m'y oblige sauf une meilleure repartition des pixels de l'histogramme. La partie de l'image cramée est due à une forte différence d'exposition et un réglage à 0.
Le G9 est calé différemment des autres "G" il faut le regler à -1/3 de diaph.

Sur Nikon c'est le contraire, ils sont réglés généralement en sous ex.

Zoouuu
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Novembre 16, 2007, 22:03:10 »

Pour Verdi
J'ai fait un crop de 1350 par 2000 que j'ai imprimé en A4 sur une laser couleur au boulot, pour voir (équivalent à un 38x57 à cause des marges).
J'ai été très surpris par la bonne qualité (à 200isos, jpeg fine).
Le A3 sera nickel même à 200 iso, ça c'est sûr  Sourire Sourire
La photo était en extérieur un après midi nuageux avec une photo peux contrastée, donc c'est du bon boulot.
Je note que le piqué baisse doucement vers l'extreme angle, mais ça reste top vu la taille du tirage.

Pour Diapoo
J'ai fait des photos de rue à 400, 800 et 1600 iso.
Tirage A4 avec un excelent piqué, même à 1600iso.
Par contre les ombres sont bruitées à 800isos et très bruitées à 1600isos.
A 400 isos en A4, les ombres on un peu de bruit, mais ça reste léger.
Par contre c'est flou à 400 iso, vitesse trop lente (1/2 seconde à 35mm), alors que le 1/4 en 800 et 1/8 en 1600 sont bien nets (toujours à 35mm).
Pour un tirage A3 je ne sais pas. Je pense que ça doit bien passer à 400 isos.
Hautes lumières : je trouve que le G9 se débrouille plutôt bien car il expose vraiment juste (donc il ne crame pas "bêtement" les hautes lumières). Mais je ne connais pas ton niveau d'exigence.

Je vais voir comment poster mes photos test.

Zz
Zoouuu
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Novembre 16, 2007, 22:49:41 »

Photos à http://fra.schneider.free.fr/CanonG9/

Toutes ces photos sont à main levée, tous réglages par défaut, en jpeg fine (sauf le raw .cr2 évidemment).

9, 10 et 11 de nuit à 400, 800 et 1600 isos.
Sur tirage A4, c'est le ciel qui montre du bruit, de manière forte pour le 1600iso (faudrait essayer avec un "dénoiseur").

La 121, c'est mon test à 200 isos. A 100% à l'écran c'est moyen, mais je confirme que le tirage A3 est nickel.
Vous pouvez aussi faire des tirages vous-même pour vous en convaincre.

La 183, c'est pour montrer le piqué.
Il y en a à la pelle !!
Et le jpeg se défend bien non?

Zz
THEGHAT
Très actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 18, 2007, 16:52:13 »

Bonjour à tous Clin d'oeil

Je cherche des informations concernant le G9 et son complément grand angle.
Le G9 m'intéresse pour tout sauf pour sa focale de base à 35mm Fâché
Si vous avez des avis au niveau de la qualité des photos avec ce complément, des liens, etc. je suis preneur!

NB: Je mets quelques - car personne n'a eu ici encore l'idée d'évoquer le G9 et son complément!!! Grimaçant
Jaja
Très actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 18, 2007, 20:54:33 »

Bonsoir,

Je possède le G9 depuis quelques jours, le temps de me faire une opinion (mais pas en haute sensibilité, désolé).

Il est quasiment homogène (ça file un peu dans les angles, mais dans la pratique, cela ne se voit pas vraiment). Meilleur diaph F/5.

En revanche, je suis bluffé par le rendu des images, proche de celui obtenu avec un reflex : à 80 iso, les images sont fines sans être accentuées et ne présentent pas le grain habituel souvent présent chez les autres compacts (traitements du bruit moins hard). Il n'est pas loin de rivaliser avec mon 5D !

L'IS est très efficace et l'ergonomie très correcte.

Bref, il est parfait côté résultats et est bien mieux qu'un simple boitier de secours...

Voici un exemple d'image : l'image champ large, et le CROP 100 %, le tout à 80 iso. Quelle que soit la focale, les résultats n'évoluent guère !
Jaja
Très actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 18, 2007, 20:55:13 »

Image champ large...

* LARGE.jpg (89.61 Ko, 600x450 - vu 5425 fois.)
Jaja
Très actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 18, 2007, 20:58:56 »

Crop 100 %... (attention, compression 8 !), ça dégrade un peu...

* CROP100%.jpg (149.6 Ko, 891x577 - vu 5385 fois.)
xam
Actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 18, 2007, 22:23:34 »

j'ai acheté le a650 , au dire de CI il serait en retrait par rapport au G9 question piqué du precisent -il au traitement du bruit.
la grosse différence entre A640 et40D c'est la dynamique  (démesuré)
On a l'impression qu'on sacrifie la dynamique au profit du piqué.
 Ceci dit le A650 ou le G9 rentre dans la poche....
je n'ai pas choisi le g9 , pas a cause du prix , 80 euros de différence sur Bordeaux , mais pour l'ecran orientable du A650
azin
Très actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 18, 2007, 22:31:09 »

j'ai acheté le a650 , au dire de CI il serait en retrait par rapport au G9 question piqué du precisent -il au traitement du bruit.
la grosse différence entre A640 et40D c'est la dynamique  (démesuré)
On a l'impression qu'on sacrifie la dynamique au profit du piqué.
 Ceci dit le A650 ou le G9 rentre dans la poche....
je n'ai pas choisi le g9 , pas a cause du prix , 80 euros de différence sur Bordeaux , mais pour l'ecran orientable du A650

Le piqué est identique entre A650 et G9, c'est juste la gestion du bruit qui est différente.
Avec une bonne lumiere les resultats sont identiques à 80iso et 100iso.
Si on parle de qualité en baisse on doit parler uniquement de la gestion du bruit.

Bravo pour le choix de l'A650 pour son écran orientable, c'est justifié.

Diapoo®
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 19, 2007, 19:48:03 »

Y'a pas à dire les photos "parlent", en particulier les non compressées de Zoouuu  ... si on a le courage d'attendre leur chargement !

Ma motivation d'achat étant la photo de spectacle et ma référence actuelle le Sony R1 (capteur grand format APS-C), je trouve malgré tout le bruit bien marqué à 800 ISO ... mais je n'aurais certes pas pu faire ces photos à main levée en l'absence de stabilisateur sur le R1.

Comme d'hab je trouve les commentaires du banc d'essai CI bien optimistes ... Et comme il n'y a pas urgence je crois que je vais attendre la prochaine génération.

En tous ca merci les gars de m'avoir aidé à me faire un avis ...

myshell
Très actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 23, 2007, 20:39:13 »

...Ma motivation d'achat étant la photo de spectacle et ma référence actuelle le Sony R1 (capteur grand format APS-C), je trouve malgré tout le bruit bien marqué à 800 ISO ... mais je n'aurais certes pas pu faire ces photos à main levée en l'absence de stabilisateur sur le R1.
Pour le spectacle, t'as le FZ18 qui te tend les bras!!! Sa focale de...500 mm te permet de ne pas être...au premier rang.  Souriant
Tiens un lien sur une photo en 800 ISO bien sûr un p'tit peu retravaillée sous Noise Ninja.
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1033&message=25570289
Dur, dur de faire ça avec un ...G9.  Sourire

α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880
Diapoo®
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 23, 2007, 22:08:32 »

... le G9 serait bien meilleur à 800/1600 ISO qu'un FZ 18 ! D'ailleurs pour juger il faut comparer des photos "brut de capteur" sinon on ne sait plus de quoi on parle ... Mais c'est effectivement au FZ 18 que j'avais pensé initialement.

Un autre argument en faveur du G9 est qu'il se cache beaucoup mieux qu'un FZ 18 ... pour tous les spectacles où il est interdit de photographier  Souriant

azin
Très actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 23, 2007, 22:26:37 »

Oui, la discretion c'est important !!!

Je passe inaperçu avec un G9 ou un A650 is, mais avec le petit bridge Canon S5 is on est tout de suite observé et repéré.

Le G9 posséde deja un 200mm, il fait 12 mg,  on peut recadrer.

remois
Nouvel arrivant
*

« Répondre #21 le: Novembre 25, 2007, 11:28:17 »

bonjour ,je cherche un apn pour (concerts, ambiance nuit etc..) j'ai onc acheté RP pour leurs selection de compacts,

mais il ne donne que 80/100 comme note au G 9 ,part raport au prix ,je ne sais quoi faire ,???

ehostrente
Actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 25, 2007, 18:30:06 »

appareil parfait mais le mien a un défaut de centrage du viseur optique quand on zoome >>> télé.
myshell
Très actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 25, 2007, 19:47:18 »

appareil parfait mais le mien a un défaut de centrage du viseur optique quand on zoome >>> télé.
C'est pas ce qu'on appelle le...parallaxe???
Mais bon, faut s'mettre à l'évidence, le viseur optique sur le G9 c'est pour le...folklore!!!
T'as pas remarqué aussi qu'en grd angle (enfin  si l'on peut dire) tu voyais un bout de l'objectif et que si tu portes des lunettes de soleil polarisées tu ne pouvais pas voir sur l'écran!!!  Souriant

α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880
HEXAPHASE
Très actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 26, 2007, 12:59:27 »

Bonjour,
Est ce que les batteries de 30D sont les mêmes que celles du G9.
Merci.
Hexa.
Pages: [1] 2 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: