Connaissance du contenu d'un disque

Démarré par FRANCOIS D, Août 28, 2014, 17:19:07

« précédent - suivant »

FRANCOIS D

Bonjour,

Quel est le contenu de mon disque dur externe?
Je cherche un logiciel qui me donne l'arborescence des dossiers que je puisse enregistrer, consulter et imprimer.
Merci de vos contributions

yaquinclic

Salut François,

Tu affiche l'arborescence de ton DD connecté et tu fait une copie d'écran que tu édite.
Pour les copies d'écran j'utilise FastStone Capture. J'espère avoir répondu à ta question.

A+ ;)

gregz78

#2
Sinon si tu es sur Windows, tu utilises en ligne de commande la bonne vieille commande TREE et tu envoies le contenu dans un fichier TXT qui te permettra de le consulter, l'imprimer.

Pour les non initiés:
1. Clic-droit sur la barre des tâches
2. Choisir "Demarrer le gestionnaire des taches"
3. Dans l'onglet "Applications", tu cliques le bouton en bas à droite "Nouvelle tache"
4. Dans la nouvelle fenêtre qui va s'ouvrir, tu tapes "cmd.exe". Une fenêtre "dos" doit s'ouvrir (mode texte sur fond noir)
5. Dans la fenêtre "dos", tu tapes "X:" en remplaçant X par la lettre assignée à ton disque dur lors de sa connexion
6. Tu tapes "tree >fichierquetuveux.txt"
"tree" affiche l'arborescence complète et ">fichierquetuveux.txt" envoie le contenu dans un fichier "fichierquetuveux.txt" au lieu de l'afficher à l'écran. (le symbole ">" permet de redigirer tout contenu d'une commande DOS vers un fichier, une imprimante)
7. "fichierquetuveux.txt" ,qui aura été créé à la racine du DD, contient désormais l'arborescence de ton disque dur.

Ca a l'air complexe comme ça, mais ca prend 10s max :-)

Samoreen

Bonjour,

- Lancer Powershell ISE (rechercher dans le menu Démarrer si pas de raccourci)
- Commande "cd \" pour passer à la racine du disque
- Commande "ls -Recurse > tree.txt" pour rediriger toute l'arborescence dans tree.txt
- Afficher tree.txt avec une police non proportionnelle, ça sera plus propre

On pourrait faire un "dir /s > tree.txt" depuis l'invite de commande mais malheureusement la commande dir n'est pas cohérente au niveau de l'encodage et certains caractères sont mal affichés.
Patrick

Samoreen

À noter:

La commande LS liste également les fichiers. Pour lister uniquement les dossiers dans Powershell :

Get-ChildItem -Recurse | ?{ $_.PSIsContainer } | Select-Object FullName

La commande Tree redirigée dans un texte pose également, comme Dir, des problèmes d'encodage qui rendent le texte peu lisible (en tous cas sous Win7). À l'écran c'est ok mais le texte dans Notepad ou autre est illisible.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Août 29, 2014, 10:08:44
La commande Tree redirigée dans un texte pose également, comme Dir, des problèmes d'encodage qui rendent le texte peu lisible (en tous cas sous Win7). À l'écran c'est ok mais le texte dans Notepad ou autre est illisible.

Il y a un moyen de corriger ça : utiliser tree /a (pour ASCII) au lieu de tree tout court.

On peut aussi, au lieu de rediriger dans un texte, rediriger vers le presse-papier :

tree /a | clip

Ensuite on colle dans Notepad.
Patrick

Phocus_2

Bonjour,

Il existe un logiciel "Tree Size Free/Portable" à télécharger ICI

Après téléchargement, cliquez sur le fichier "TreeSizeFreePortable_3.1.paf.exe" pour décompression de l'archive et copie dans le dossier de votre choix.
Le menus sont en anglais mais restent intuitifs.
Les rapports peuvent être imprimés.

Copie d'écran:

Canon 7D/EF 100mm/Tamron 17-50

Inka

Citation de: Phocus_2 le Août 29, 2014, 10:43:17
Il existe un logiciel "Tree Size Free/Portable" à télécharger ICI

Il y a aussi Where Is It, qui est très bien foutu : http://www.whereisit-soft.com/

Et il existe une version francophone.
Carolorégien

FRANCOIS D

Merci à tous, la solution de Phocus avec TreeSize Free Report me convient bien, ignare que je suis en informatique.
Bonne journée.