achat uga....oupas

Démarré par macrofil, Août 29, 2014, 08:14:25

« précédent - suivant »

chris4916

Citation de: DUNUM le Août 29, 2014, 12:47:09
J'ai un 10-22 depuis un an,.../... Je l'ai récemment couplé avec un 17-55 .../... Bref, l'assemblage de ces deux zooms permet de faire beaucoup, beaucoup...

Même config ici (sur 550D et 7D) et c'est effectivement très bien.  :)

Le débat APS-C vs. FF est très intéressant mais il dépasse, je pense, le cadre de la question. En gros, sauf quand il s'agit de profiter de focales longues (et encore), on pourrait répondre par "oui mais le FF c'est beaucoup mieux" (ce dont je ne doute pas d'ailleurs, c'est juste un autre budget  :'( )

chris4916

D'ailleurs, me répondant à moi-même en copiant le contenu d'un autre fil (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,204304.1775.html)
CitationA full frame ultrawide zoom at the same time as the EOS 7D Mark II doesn't make a lot of sense

Indeed  ;D mais si Canon sort un 7D Mark II plutôt qu'un UGA pour FF, et un 10-18 en plus... c'est qu'il doit bien y avoir un marché  ;)

Je ne suis pas en train de juger de est-ce que FF est mieux que APS-C hein...  ;)

DUNUM

Citation de: fred134 le Août 29, 2014, 16:36:00
Pas d'accord, ça dépend de l'usage. Si on aime photographier en début ou fin de journée, et pouvoir le faire sans trépied, c'est une fonction très utile.

Oui bien sur, mais autant j'ai du déchet en veux-tu en voilà avec différents objectifs, autant, bizarrement, je ne jette pratiquement rien avec le 10-22 y compris dans des situations limites. Un an de pratique, soit 1600 photos avec cet objectif (Lr vient de me résumer tout cela). Bon ce n'est pas un chiffre énorme pour en tirer des conclusions,  mais cela me confirme le sentiment que j'en avais : c'est comme si le couple avec ce (vieux) 60D et son AF poussif arrivait à me fabriquer de belles choses. Bon ce n'est qu'une impression en passant  ;)

JamesBond

Citation de: DUNUM le Août 29, 2014, 18:29:39
Oui bien sur, mais autant j'ai du déchet en veux-tu en voilà avec différents objectifs, autant, bizarrement, je ne jette pratiquement rien avec le 10-22 y compris dans des situations limites. [...]

Rien de très étonnant à cela, le mouvement angulaire étant beaucoup moins sensible en UGA qu'avec une longue focale.
Capter la lumière infinie

DUNUM

Citation de: JamesBond le Août 29, 2014, 18:39:04
Rien de très étonnant à cela, le mouvement angulaire étant beaucoup moins sensible en UGA qu'avec une longue focale.
Enfin un début d'explication,  je n'ai pas la bosse de la physique mais j'avais qd même intuitivement pigé qu'il se passait quelque chose  ;)

fred134

Citation de: DUNUM le Août 29, 2014, 18:29:39
Oui bien sur, mais autant j'ai du déchet en veux-tu en voilà avec différents objectifs, autant, bizarrement, je ne jette pratiquement rien avec le 10-22 y compris dans des situations limites. [...]
Avec mon 17-40 (sur 24x36) je descendais au 1/30 de seconde sans hésitation (ou même 1/20 bien calé), mais avec l'IS 1/4 de seconde passe bien (il vaut mieux quand même faire une série pour assurer une photo vraiment nette).

uraete

On peut faire du paysage avec tout type de focales. J'en ai fait au 5D +17-40 comme au 5D + 70-200. Mais pour faire du champ vraiment large (90 voire 120°), je n'ai pas trouvé mieux que l'assemblage de photos. Et pour ça, mes meilleurs résultats ont été obtenus avec le mode d'assemblage automatique de mon Fujifilm XE1 avec un 18 mm. Il s'agit d'un mode rafale où l'utilisateur balaie le paysage en faisant seulement attention à respecter la ligne d'horizon qui apparaît dans le viseur. Ensuite, le logiciel embarqué assemble les photos et honnêtement, le résultat est stupéfiant. Même les éventuelles différences d'exposition (en cas de modification de luminosité pendant la prise de vue) sont gommées.
Je crois que tous les Fujifilm X offrent cette possibilité. Si on est féru de ce type de photo, c'est un investissement à envisager.

Jean-Claude

Un panoramique est avant tout un format de papier et le champs couvert n'est pas lié à la focale. Tout dépend de la distance du sujet.

Deux cas opposés de panoramique "one shot"

Les culs de bus scolaires sont pris avec un équivalent 300mm de focale au D2x en format APS recadré. Le nombre de bus sur l'image donne le champs assez énorme cadré. Mais j'étais à plus de 100m des bus avec un rendu plat sans perspective que je voulais ainsi.

A l'opposé Les boites à lettres sont prise avec mon Hasselblad XPII avec un UGA équivalent 18mm, là je suis le nez dedans, avec une perpective extrême que je voulais ainsi


ReedSmith

Citation de: DUNUM le Août 29, 2014, 14:34:17
...et bien au moins un heureux, mais il va falloir à mon avis sortir la grosse loupe pour tenter de conclure sur le sujet qualité.
Plus sérieusement, et là je serai nettement + affirmatif car j'ai un peu d'expérience, la stabilisation sur ce genre d'objectif est parfaitement accessoire !

à chacun sa pratique, mais pour faire assez souvent des prises de vue dans des églises, chapelles, bâtiments, musées j'apprécie au plus haut point la présence de la stabilisation. ça m'évite de monter trop haut en ISO.
Évidemment sur du paysage en plein soleil l'interet est moins évident.

et pour la qualité d'image, le 10-18 me rend des images plus piquées sur les bords et dans les coins. Au centre peu de différence.
J'ai essayé plusieurs 10-22 et j'en ai possédé un, pour finalement le revendre par dépit. Il faut croire que cette optique ne s'apparait pas bien avec mon boitier.