A7x de 50 Mpix env pour la Photokina 2014

Démarré par Cjour, Août 29, 2014, 16:05:18

« précédent - suivant »

rascal

les 2 éviteront les flous du aux vibrations

esperado

#51
Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2014, 17:24:05
Les deux vibrent mais la vibration du miroir est plus importante. Sans miroir, celle de l'obturateur (lorsqu'il est plan focal) revient sur le devant de la scène.
Bon, en ce qui concerne le A7, c'est clairement un défaut de conception. L'obturateur eut été monté sur un matériau amortisseur, découplé mécaniquement du cirsuit imprimé sur lequel est soudé le capteur, vu sa masse et celle du boitier, on n'aurait eu à remarquer ni bruit excessif ni vibrations.
Un petit "flip" inaudible à un mètre de distance.
M'est avis qu'ils n'ont tout simplement pas envisagé qu'un rideau aussi léger pouvait, lancé à 1/8000eme de seconde, libérer une telle énergie cinétique.
Maintenant, la solution logicielle existe*, pour pallier au problème. Mais Sony se fout totalement des suggestions et demandes d'améliorations du firmware proposées par ses utilisateurs.
Ils préfèrent les effets d'annonce, comme ce capteur à 50 Mega-pixels dont je cherche désespérément l'avantage que ça pourrait apporter.
Et ça semble fonctionner. La preuve ? Ce fil !

Passer automatiquement en rideau mécanique aux vitesses très rapides, et en premier rideau électronique aux vitesse très lentes.

esperado

Ah, ce manque d'une fonction supprimer en cas de fausse manip !

* ... Et laisser le choix à l'utilisateur entre les deux.

FredEspagne

Il suffit de revenir une page en arrière, Esperado. Avant d'appuyer sur "Soumettre", bien sûr!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75


esperado

Citation de: Mistral75 le Septembre 04, 2014, 19:38:42
"pallier le" ;) ;)
Tu as une fois de plus raison.
Veux-tu que je te colle aux basques, moi aussi, pour faire remarquer TES fautes ?
Parce que, là, ça ressemble franchement à une animosité que je n'éprouve pas à ton égard.

Astro2012


Cjour


esperado

Quel est l'intérêt d'avoir des capteurs plus fins que la résolution des optiques ?

Phil03

Citation de: Cjour le Novembre 28, 2014, 13:06:08
Est-ce que nous y sommes presque ? :

http://www.sonyalpharumors.com/big-megapixel-war-sony-46-versus-canon-50-megapixel-cameras/

A mon avis oui !!!  Et ça sent le Rush entre Canon et Sony pour savoir qui va dégainer le premier.
Ca va arriver vite :)

pda

Citation de: esperado le Novembre 28, 2014, 16:31:13
Quel est l'intérêt d'avoir des capteurs plus fins que la résolution des optiques ?

A permettre de vendre de nouveaux objectifs ...

FredEspagne

Un petit rappel: un capteur de 50 MPx en FF est beaucoup moins défini, à surface égale, qu'un capteur APSC de 24 ou de 28 MPx.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: FredEspagne le Novembre 28, 2014, 17:20:24Un petit rappel: un capteur de 50 MPx en FF est beaucoup moins défini, à surface égale, qu'un capteur APSC de 24 ou de 28 MPx.


Petite question corollaire dont je ne connais pas la réponse : est-il plus simple de faire une optique correspondant à la déf de 24 mpx en APSC qu'à un FF de même définition rapportée à sa surface

Mistral75

Citation de: airV le Novembre 28, 2014, 17:31:41

Petite question corollaire dont je ne connais pas la réponse : est-il plus simple de faire une optique correspondant à la déf de 24 mpx en APSC qu'à un FF de même définition rapportée à sa surface

Un peu plus simple : les exigences sont en apparence les mêmes mais le risque de défaut dans une lentille varie comme le carré de son diamètre (défaut de démoulage ou de polissage) voire le cube (défaut dans l'épaisseur du verre -impureté, souci au refroidissement, etc.).

esperado

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2014, 17:35:18
Un peu plus simple : les exigences sont en apparence les mêmes mais le risque de défaut dans une lentille varie comme le carré de son diamètre (défaut de démoulage ou de polissage) voire le cube (défaut dans l'épaisseur du verre -impureté, souci au refroidissement, etc.).
Sans compter l'inclinaison plus importante des rayons à la sortie, avec le FF. Ce qui multiplie les erreurs et les flous. La périphérie des lentilles est l'endroit le plus critique.

log@n

Je vais enfin pouvoir mettre mes optiques du Leica S que je n'ai pas!! ;D
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Yann Evenou

Citation de: log [at] n le Novembre 28, 2014, 20:16:08
Je vais enfin pouvoir mettre mes optiques du Leica S que je n'ai pas!! ;D

Ou acheter celles d'un Contax 645... ;)
Sonyiste macrophage

Mistral75

Citation de: esperado le Novembre 28, 2014, 18:47:45
Sans compter l'inclinaison plus importante des rayons à la sortie, avec le FF. Ce qui multiplie les erreurs et les flous. La périphérie des lentilles est l'endroit le plus critique.

Pas si le tirage varie en proportion de la diagonale du capteur.

Lc7,34

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2014, 22:58:20
Pas si le tirage varie en proportion de la diagonale du capteur.
Dans quel sens la variation ? Dans le même ? Plus grand tirage pour plus grande diagonale capteur ? Un avantage de la monture A sur la E ?  ;)

Mistral75

Citation de: Lc7,34 le Novembre 29, 2014, 00:17:33
Dans quel sens la variation ? Dans le même ? Plus grand tirage pour plus grande diagonale capteur ? Un avantage de la monture A sur la E ?  ;)

C'est de la pure géométrie : plus le capteur est loin de la lentille arrière, moins les rayons inclinés vont l'atteindre ; ou encore, plus grand sera le disque éclairé par les rayons dont l'inclinaison est inférieure à une valeur donnée.

A la limite, un capteur situé à l'infini n'est atteint que par des rayons lumineux exactement parallèles à l'axe optique.

esperado


Cjour

Je lis ça sur le site de "lesnumeriques.com" à propos de l'annonce du A7 MkII :

"D'ici là (janvier 2015 dans le contexte de l'article, peut-être un peu tôt ?), Sony aura largement le temps de nous surprendre encore, avec un Alpha 7++, à très haute définition, ou pourvu d'un AF ultra-rapide (et 90 % de couverture), ou tropicalisé, ou filmant en 4K 60p/60i, ou à écran tactile, ou tout cela à la fois !"

Décidément, la sortie d'un capteur très haute déf 24 x 36 chez Sony devient un secret de polichinelle.

Lc7,34

Citation de: Mistral75 le Novembre 29, 2014, 00:22:28
C'est de la pure géométrie : plus le capteur est loin de la lentille arrière, moins les rayons inclinés vont l'atteindre ; ou encore, plus grand sera le disque éclairé par les rayons dont l'inclinaison est inférieure à une valeur donnée.

A la limite, un capteur situé à l'infini n'est atteint que par des rayons lumineux exactement parallèles à l'axe optique.

Donc est il possible de dire que plus le capteur est éloigné plus il y a un phénomène de "recadrage" jusqu'à atteindre la limite de la résolution optique de l'objectif ? Ou encore plus un tirage est long plus l'optique doit avoir une bonne résolution pour un résultat identique sur le capteur ?

Mistral75

Citation de: Lc7,34 le Novembre 29, 2014, 14:57:37
Donc est il possible de dire que plus le capteur est éloigné plus il y a un phénomène de "recadrage" jusqu'à atteindre la limite de la résolution optique de l'objectif ? Ou encore plus un tirage est long plus l'optique doit avoir une bonne résolution pour un résultat identique sur le capteur ?

???

Lc7,34

Citation de: Mistral75 le Novembre 29, 2014, 15:03:43
???
Bon désolé de ne pas être assez clair et je ne souhaite pas polluer ce fil : l'idée était de comprendre ce qu'il y avait en avantage et inconvénient à prendre une zone de plus en plus centrale d'un disque optique avec un capteur positionné de plus en plus loin.