Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: a propos d'un flash minolta 1200 afn  (Lu 7299 fois)
gdr
Actif
*

« le: Août 10, 2008, 13:49:33 »

Avant de risquer de faire une bêtise est ce que le flash annulaire 1200afn minolta fonctionne sur alpha 700?  si oui je suppose que ce doit être en tout manuel comme sur le D7D
Je pose la question ici car sur le bon forum aucunes réponses 
Signaler au modérateur   Journalisée
gdr
Actif
*

« Répondre #1 le: Août 10, 2008, 15:03:22 »

Après l'avoir acheté j'ai été énormément déçu. Heureusement c'était un modèle d'expo, ouf! Le revendeur compréhensif me l'a repris ce qui m'a permis de m'offrir une "G".

Le système flash sans fil (wireless embarqué) est beaucoup plus facile à utiliser amha. Il suffit d'utiliser l'un/des flash(s) compatible(s) à monter dans une "soft-box" maison et le tour est joué.

Merci beaucoup pour cette réponse. Le plus important pour le moment pour moi etait de savoir si c'etait compatible pas aller grille quelque chose quoi  Grimaçant donc je pourrai quand même faire l'essai. sinon oui la soft box maison j'en ai une faite avec une boite a chaussure mdr ca coutte rien et c'est tres efficace meme avec un peu de vent ca tient bien vive les sardines a camping Sourire
gdr
Actif
*

« Répondre #2 le: Août 10, 2008, 16:36:44 »

t'inquietes pas je l'avais bien compris Souriant et comme moi aussi je suis un vrai penible en photo et bien on verra bien le resultat  Grimaçant
Hornet
Actif
*

« Répondre #3 le: Août 20, 2008, 13:52:00 »

La tête annulaire fonctionne avec un appareil récent. Mais il faut un contrôleur plus récent, c'est-à-dire le MFC-1000 difficile à trouver (et uniquement en occasion).
Le vieux 1200AF est effectivement inexploitable, même en manuel.

C'est vrai que la solution à flashes + box est efficace, mais parfois encombrante. Cette année j'ai redécouvert la simplicité de la tête annulaire au bout de l'objectif, et ça a le mérite de la praticité (avec lampes pilotes intégrées, pratique la nuit). Pour la qualité de la lumière, c'est sans doute autre chose mais ça marche, surtout à gros rapports (> 1:1) avec bagues-allonges.

Exemples de fourmis d'Argentine ? à grossissement environ 1,5 x (les petites bêtes mesurent environ 4-5 mm). C'est redimensionné vite fait sur portable, désolé, on triera et retouchera tout ça à la rentrée.

* PICT0034.JPG (120.88 Ko, 800x531 - vu 218 fois.)
Paleofredo
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 20, 2008, 16:31:23 »

Il marche bien ce controleur d'occasion non?  Clin d'oeil

* mouche.jpg (204.8 Ko, 1928x1000 - vu 215 fois.)
herisson73
Actif
*

« Répondre #5 le: Août 20, 2008, 19:18:02 »

Il marche bien ce controleur d'occasion non?  Clin d'oeil

Jolie ton image Paleofredo, pourrais-tu en dire plus sur la technique stp ?
Paleofredo
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Août 20, 2008, 20:23:06 »

Biensur,

Dynax 7D avec 105 macro sigma sur une bague allonge (pignonnerie cassée, mais AF sans utilité), Flash annulaire 1200 avec une lampe désactivée et une légère sous-exposition au flash...plus la chance d'une bête immobile. C'est à peu près tout  Souriant
Paleofredo
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Août 20, 2008, 20:52:41 »

j'oubliais, diaphragme à F8 je crois (je ne retrouve pas l'original avec les exifs)
Hornet
Actif
*

« Répondre #8 le: Août 20, 2008, 22:51:52 »

Effectivement ce MFC-1000 marche pas mal du tout. Merci encore une fois pour l'affaire.

Le même matériel, mais je visse à f/11 voire 13 au delà de 1:1. Essayé aussi sur un 50 mm, mais mise au point tellement rapprochée qu'on écrase littéralement le sujet. A oublier sauf en statique éventuellement.
Ici un philanthe apivore vers la distance maximale de mise au point avec les trois bagues-allonge ajoutées. Environ 15 mm pour la petite bête. La Corse en ce moment c'est pas trop mal.

EDIT : pour ce qui est de l'exposition, ça dépend du sujet. Faut parfois surexposer sur les bestioles un peu sombres, ou à l'inverse sous-exposer massivement. L'éclair donne parfois l'impression de se produire avant l'obturation (mais ce n'est pas le cas). Et parfois une latence, mais je soupçonne encore des bugs de mon D7D. Enfin, ça marche pas trop mal, fini la diapo (je faisais aussi des photos correctes, mais jusqu'à un mois avant d'obtenir le résultat, c'était parfois à devoir recommencer l'année d'après seulement ...).

* PICT0032.JPG (137.05 Ko, 800x531 - vu 200 fois.)
Paleofredo
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Août 21, 2008, 09:59:54 »

J'ai pu également faire une photo d'un apion longirostre (c'est tout petit petit!) Avec un 35 mm inversé sur une bague allonge et le flash: et ça a marché!

(J'y suis allé fort sur le jpeg désolé)

J'ai remarqué que le D7D ratait parfois son flash mais avec ce bricolage (le 35 mm inversé est un vieux takumar) il a réussi à doser l'éclair  Choqué

* apion-longirostre.jpg (185.25 Ko, 2707x1800 - vu 186 fois.)
Paleofredo
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Août 21, 2008, 10:01:42 »

Je rectifie...2 Apion! ( sur une rose trémière, j'ai pu m'approcher...ils étaient très occupés  Indéci )
Paleofredo
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Août 25, 2008, 10:59:27 »

Le flash marche à merveille sur l'alpha!! J'avais pas encore essayé  Souriant

* fg.jpg (147.55 Ko, 563x418 - vu 163 fois.)
Hornet
Actif
*

« Répondre #12 le: Août 26, 2008, 14:44:32 »

Pour l'Alpha, ça attendra encore un peu, snif. Autrement sympathique nymphe de Nezara je suppose.
A part ça, histoire d'illustrer mes limites actuelles en taille d'image, un moustique "standard" (Culex pipiens ?) redimensionné mais non recadré. Ça doit équivaloir à un grossissement 1,6 x environ (et donc presque 2,5 x par rapport à l'argentique).

Sinon, pour changer un peu, une jeune scutigère (pas nombreuses cette année), taille du corps de l'ordre de 7 mm (recadré cette fois).

* PICT0018.JPG (59.77 Ko, 800x531 - vu 135 fois.)

* PICT0079-Scuti.JPG (74.67 Ko, 1000x439 - vu 132 fois.)
Paleofredo
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Août 26, 2008, 17:09:50 »

Le moustic est sur une croute de fromage?  Souriant
Hornet
Actif
*

« Répondre #14 le: Août 26, 2008, 22:32:15 »

Ah non, même si certains moustiques aiment l'odeur de fromage fort (équivalente à celle des pieds en fait !, c'est plutôt ça qui est attractif pour eux/elles), c'est juste le revêtement du mur, une sorte de tissu ciré. J'essaierai bien d'en photographier un sur la peau, mais curieusement ça manque de volontaires pour fournir le support.
Image du soir : un bombyle au repos. Temps gris pour une fois, les insectes se sont mis au repos, j'ai aussi pu approcher xylocope et mégachile, plutôt remuants habituellement.

EDIT : je sais que le capteur est sale, mais pas grand-chose pour le nettoyer, je ferai avec pour la semaine encore.

* PICT0003.JPG (64.26 Ko, 800x531 - vu 121 fois.)
Paleofredo
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Août 26, 2008, 22:50:25 »

Je connais des entomos qui capturent, mettent au frigo et sortent les spécimens pour faire la photo   Souriant

encore plus facile,  photographier les collections (donc bêtes mortes) des confrères  Tire la langue
Hornet
Actif
*

« Répondre #16 le: Août 28, 2008, 00:09:17 »

Plus simple effectivement (il y a aussi l'anesthésie au dioxyde de carbone, très efficace et réversible), mais on est plus dans la photo "de studio". Autre approche à mon avis.
Gros avantages avec les spécimens montés, on peut monter en grossissement, et faire de la "fusion" d'images pour augmenter la profondeur de champ : ça produit des spécimens entièrement nets jusqu'au moindre détail. Plus travail à haute vitesse, observation de certains comportements rares ou brefs, etc.

J'y viendrais peut-être à terme, j'ai pas mal de spécimens intéressants en alcool, collectés avant que je ne fasse de la macrophoto.

En attendant, fourmis et pucerons sur fenouil. Un classique (en Corse du moins - on peut remplacer par du Rumex et des petites Lasius par ex.), mais du vent et manque de temps, va encore falloir améliorer ça, surtout pour saisir le moment où le puceron sécrète une goutte de miellat. Pas obtenu ça correctement cette fois-ci.

* PICT0038.JPG (109.86 Ko, 800x531 - vu 110 fois.)
Paleofredo
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Août 28, 2008, 10:17:01 »

La fusion d'images, c'est très étonnant en effet avec le logiciel gratuit combine Z, le dynax et toujours ce bon vieux flash macro, on obtient des choses bien agréables (sans avoir recours aux fibres optiques)

* bupreste.jpg (161.44 Ko, 500x329 - vu 108 fois.)
gdr
Actif
*

« Répondre #18 le: Août 28, 2008, 10:52:14 »

merci beaucoup pour tout les eclaircissements. Et pour les formidables photos montrées Clin d'oeil bon va quand meme falloir que je fasses mes essais a très bientôt pour le resultat Souriant
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: