Ça y est, moi aussi...

Démarré par panchito, Septembre 02, 2014, 09:46:39

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous :)

Nikoniste depuis 40 ans, je suis passé récemment sur un 5D3. Après des essais comparatifs, j'en ai déduit
que les teintes chair, sous des conditions de lumières variées était plus belles que sur un D800 par exemple et le boîtier beaucoup plus polyvalent que le D800.
J'ai acheté cet appareil pour faire du portrait en studio et intérieur/extérieur, principalement.

J'ai commencé un long apprentissage sur ce boiter que je trouve très abscons (AF et mesure de la lumière) sur des photos de paysages urbain à f8/f10 en général. Je suis enchanté des photos.
Jusqu'à ce que je commence à faire des portrait à f1.4/f4 et là patatras: back focus plus ou moins aléatoire. Impossible de travailler dans ces conditions.
Heureusement, je l'ai acheté chez un gros revendeur et pas sur internet. Alors mon boitier et les objectifs sont partis au SAV vers une personne donnée en relation avec mon revendeur. J'espère que le travail sera bien fait...

C'est la première fois que cela m'arrive de renvoyer tout le matos au SAV. Jusque là je n'avais jamais eu de problème alors je balise un peu.

Mébon, malgré les problèmes d'AF et de mesure de la lumière (correction de +2/3) qui va être revue par le SAV, j'ai pu vérifier que je ne m'étais pas trompé dans mon choix. Les teintes chair sont magnifiques à condition de charger la courbe P-Studio que je vous recommande chaleureusement (contraste à -3). C'est une machine à réussir ses portraits dans toutes les conditions de lumières y compris les plus pourries.
Il me tarde de commencer à travailler avec. :)



xiberotar

Peux-tu rappeler ce qu'est la courbe P-Studio et comment on peut l'obtenir?
Merci d'avance
Cordialement
EUSKALDUN

iceman93

bienvenu ...  ;)
40 ans de nikon  8) moi au bout de 25 j'ai changé et je me suis fait traité de tout  :D :D :D ... tu risque de morfler  ;)

sinon pour l'af désolé que ca te tombe dessus mais cela devrait se résoudre
par contre pour la mesure de lumière c'est juste canon qui règle plus dense que nikon

tu la trouve ou cette courbe "P Studio" ?
tu t'es pris quels objos?
hybride ma créativité

gebulon

Tu ne vas pas tarder à prendre une fessée   :D :D :D :D

Pour l'af, d'habitude c'est l'inverse (nikon/canon), tu n'as pas essayé de faire de MR avant l'envoi ?
Pour l'expo, par contre, c'est normal !

Canon expose plus dense que nikon, le changement est brutal, après on s'habitue.
perso je met 1/3 de correction d'expo par défaut. (je trouve que c'est plus équilibré, un intermédiaire entre les expos des 2 marques ;) )

JamesBond

Citation de: iceman93 le Septembre 02, 2014, 10:04:21
[…]
tu la trouve ou cette courbe "P Studio" ? […]

Je pense qu'il veut parler du Picture Style "Studio Portrait", à télécharger sur le site Canon et à embarquer dans le boîtier via EOS Utility.

Il fait partie des styles supplémentaires disponibles depuis de nombreuses années sur le site Canon.

Mais, ceci n'est valable que si l'on capte en Jpeg Direct ou bien si l'on développe sous DPP ; les autres logiciels ignoreront ce Picture Style, et comme 85% des canonistes utilisent Lightroom...
Capter la lumière infinie

iceman93

#5
Citation de: JamesBond le Septembre 02, 2014, 10:15:53
Je pense qu'il veut parler du Picture Style "Studio Portrait", à télécharger sur le site Canon et à embarquer dans le boîtier via EOS Utility.

Il fait partie des styles supplémentaires disponibles depuis de nombreuses années sur le site Canon.

Mais, ceci n'est valable que si l'on capte en Jpeg Direct ou bien si l'on développe sous DPP ; les autres logiciels ignoreront ce Picture Style, et comme 85% des canonistes utilisent Lightroom...
merci  ;)
PS : courbe présente dans DPP 4  :D :D :D
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Septembre 02, 2014, 10:22:52
[…] PS : courbe présente dans DPP 4

C'est qu'est-ce que j'disais.

Unfortunately, qui utilise DPP quand il souhaite un travail de post-prod sérieux ?
C'est là qu'est l'os, hélas.
Capter la lumière infinie

panchito

Citation de: JamesBond le Septembre 02, 2014, 10:15:53
Je pense qu'il veut parler du Picture Style "Studio Portrait", à télécharger sur le site Canon et à embarquer dans le boîtier via EOS Utility.

Il fait partie des styles supplémentaires disponibles depuis de nombreuses années sur le site Canon.

Mais, ceci n'est valable que si l'on capte en Jpeg Direct ou bien si l'on développe sous DPP ; les autres logiciels ignoreront ce Picture Style, et comme 85% des canonistes utilisent Lightroom...

Oui 007 ;) On trouve cette courbe comme tu le dis. Je la recommande (contraste réglé à -3). Elle permet, après développent dans DPP, d'avoir des hautes lumières plus détaillées et des ombres légèrement plus claires, transparentes et détaillées. La dominante rouge typique Canon est très améliorée et les teintes chair dans le cadre d'un portrait sont beaucoup plus douces et belles.
La contre partie si on règle le contraste à -3 (pour du paysage urbain avec ombre/soleil), ce que je recommande, c'est une image qui sort de DPP assez molle, un poil terne. On récupère une image parfaite dans Nik collection-> color Efex Pro 4 -> Pro Contrast. Et ensuite on s'occupe du renforcement.

Pour les portraits, j'ai fait des portraits hier chez O.B. (le magasin) dans une lumière vraiment pas terrible, là le contraste réglé à -3 ne demandait pas de correction dans Pro Contrast et le résultat était magnifique dans ces conditions.

Merci pour vos messages.

panchito

Citation de: JamesBond le Septembre 02, 2014, 10:39:08
C'est qu'est-ce que j'disais.

Unfortunately, qui utilise DPP quand il souhaite un travail de post-prod sérieux ?
C'est là qu'est l'os, hélas.

Bein moi :) je ne corrige rien mais je peux profiter de cette courbe. Ensuite je développe dans LR4 si je dois récupérer des HL et/ou des BL et je termine le travail si c'est nécessaire dans CS5 comme expliqué plus haut.

iceman93

Citation de: panchito le Septembre 02, 2014, 10:58:20
Oui 007 ;) On trouve cette courbe comme tu le dis. Je la recommande (contraste réglé à -3). Elle permet, après développent dans DPP, d'avoir des hautes lumières plus détaillées et des ombres légèrement plus claires, transparentes et détaillées. La dominante rouge typique Canon est très améliorée et les teintes chair dans le cadre d'un portrait sont beaucoup plus douces et belles.
La contre partie si on règle le contraste à -3 (pour du paysage urbain avec ombre/soleil), ce que je recommande, c'est une image qui sort de DPP assez molle, un poil terne. On récupère une image parfaite dans Nik collection-> color Efex Pro 4 -> Pro Contrast. Et ensuite on s'occupe du renforcement.

Pour les portraits, j'ai fait des portraits hier chez O.B. (le magasin) dans une lumière vraiment pas terrible, là le contraste réglé à -3 ne demandait pas de correction dans Pro Contrast et le résultat était magnifique dans ces conditions.

Merci pour vos messages.
je ne suis plus seulllllllllll  :D :D :D
hybride ma créativité

panchito


panchito

Blague mise à pert, je ne suis pas mécontent de moi parce que j'ai bien ramé au début. Personne autour de moi qui connaisse Canon. J'ai dû tout découvrir tout seul...

iceman93

Citation de: panchito le Septembre 02, 2014, 11:05:32
Bein non mon p'tit choux. ;)
quand t'es pressé tu peux même faire du jpg boitier très mou et pale (a la place d'un raw) et un script sous Cs et roule (mais chut car y en a qui pensent que l'on peu pas faire  :D :D :D)
hybride ma créativité

panchito

Citation de: iceman93 le Septembre 02, 2014, 11:23:05
quand t'es pressé tu peux même faire du jpg boitier très mou et pale (a la place d'un raw) et un script sous Cs et roule (mais chut car y en a qui pensent que l'on peu pas faire  :D :D :D)


Oui mais ceuxlà ils ne pensent pas ils "croivent". ;)

Ceci dit, c'est quoi ton script? :D

JamesBond

Citation de: panchito le Septembre 02, 2014, 10:58:20
Oui 007 ;) On trouve cette courbe comme tu le dis. […]

Ce n'est pas une "courbe", mais un profil colorimétrique ; ce que Canon nomme "Style d'image".
Employons les bons termes, ce sera mieux.  ;)

Une courbe, c'est ce qui gère le programme d'expo ; sur le 5D MkIII, il y en a trois, qui chacune agissent différemment : P, Tv, Av, avec leur particularités individuelles que j'ai listées dans un autre fil, il y a quelques mois.
Capter la lumière infinie

panchito

Citation de: JamesBond le Septembre 02, 2014, 11:40:09
Ce n'est pas une "courbe", mais un profil colorimétrique ; ce que Canon nomme "Style d'image".
Employons les bons termes, ce sera mieux.  ;)

Une courbe, c'est ce qui gère le programme d'expo ; sur le 5D MkIII, il y en a trois, qui chacune agissent différemment : P, Tv, Av, avec leur particularités individuelles que j'ai listées dans un autre fil, il y a quelques mois.

Au temps pour moi. Si tu pouvais me mettre un lien vers ce fil, ce serait sympa. :)

APB

çà me fait plaisir de voir de bons photographes utiliser le JPEG boitier. Moi qui croyais que c'était réservés aux nuls ...
Sans rire, si je suis content de Canon, c'est que mon temps libre restant très limité, comme pour beaucoup d'entre nous, j'aime bien obtenir des photos qui plaisent aux intéressés sans devoir passer des jours (ou des nuits) devant un écran. Et je trouve sans doute un peu bêtement que si l'on veut utiliser un 85/1.2 ou un 50/1.2 de cette façon, il n'y a pas beaucoup d'autre choix qu'un FF Canon.

JamesBond

Citation de: APB le Septembre 02, 2014, 11:55:05
[…] Sans rire, si je suis content de Canon, c'est que mon temps libre restant très limité, comme pour beaucoup d'entre nous, j'aime bien obtenir des photos qui plaisent aux intéressés sans devoir passer des jours (ou des nuits) devant un écran. […]

Ce genre de remarque me laisse pantois.
Pour moi, la photo commence à la prise de vue et se termine au développement. C'est un tout, et cela n'empiète pas sur mes nuits où je préfère faire autre chose.
Se contenter de la seule prise de vue comme acte, c'est faire la moitié du chemin.

Citation de: APB le Septembre 02, 2014, 11:55:05
[…] Moi qui croyais que c'était réservés aux nuls ...[…]

Bien au contraire : le Jpeg direct est beaucoup plus difficile que le Raw, car c'est du "sans filet", sachant qu'un Jpeg ne se retravaille pas.
Ne serait-ce que pour être sûr de la bonne WB, ou de celle que l'on souhaite vraiment (car la WB théorique n'est pas forcément celle qui fera une bonne photo), c'est galère.
Capter la lumière infinie

gebulon

Toujours ce drôle de débat jpeg/raw...

le raw, je met 2 min à en faire un jpeg correct, l'avantage c'est que je lui fait dire ce que je veux, c'est tout.
si on a des séries complètes, on peut même appliquer le traitement à toute la série, c'est facile et pratique.

Je passe plus de temps à visionner et sélectionner mes images qu'à les traiter.

Pour moi, le gros avantage du raw, c'est qu'il laisse la souplesse de faire apparaitre ou non ce que l'on souhaite,
je ne veux pas d'un portrait avec le piqué et la netteté d'un piaf, par exemple ;)

iceman93

Citation de: panchito le Septembre 02, 2014, 11:33:43
Oui mais ceuxlà ils ne pensent pas ils "croivent". ;)

Ceci dit, c'est quoi ton script? :D
croix croix bas haut rond avant carré  :D :D :D
hybride ma créativité

Shashinman13

Citation de: JamesBond le Septembre 02, 2014, 12:17:29

Se contenter de la seule prise de vue comme acte, c'est faire la moitié du chemin.


Cela dépend de ce que l'on veut obtenir. Si le traitement d'une image est là pour compenser le manque d'application ou les erreurs à la prise de vue, je dis non (en général, si je passe plus de 2 minutes par photo, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va). Par contre, si c'est pour donner un rendu particulier ou compenser les limitations techniques de l'appareil, le développement peut effectivement prendre au moins autant de temps que la prise de vue, sinon plus. La création de l'oeuvre finale se fait de toute façon lors des deux étapes. J'apprécie autant le photographe qui reste fidèle à ce que son boitier produit que celui qui se sert d'une image comme matière pour réaliser une création. Le tout est d'assumer sa démarche artistique et de rester honnête, surtout dans le second cas (je veux dire par là, ne pas essayer de faire croire que tout a été réalisé lors du déclenchement).

jfm-72

Citation de: JamesBond le Septembre 02, 2014, 12:17:29
Se contenter de la seule prise de vue comme acte, c'est faire la moitié du chemin.

Ah, trop jeune pour avoir connu la diapo donc .... :D :D :D
jfm.

panchito


jingles

Citation de: JamesBond le Septembre 02, 2014, 10:15:53
Je pense qu'il veut parler du Picture Style "Studio Portrait", à télécharger sur le site Canon et à embarquer dans le boîtier via EOS Utility.

Il fait partie des styles supplémentaires disponibles depuis de nombreuses années sur le site Canon.

Mais, ceci n'est valable que si l'on capte en Jpeg Direct ou bien si l'on développe sous DPP ; les autres logiciels ignoreront ce Picture Style, et comme 85% des canonistes utilisent Lightroom...

Bonjour,
je vais continuer à ne pas utiliser Picture Style, car écrit dans une langue incompréhensible pour moi.
je vais donc continuer de faire des raw, et utiliser dpp.
jean

APB

Citation de: jfm-72 le Septembre 02, 2014, 14:10:38
Ah, trop jeune pour avoir connu la diapo donc .... :D :D :D

ah oui çà doit être pour çà que je n'y arrive pas , je n'ai jamais connu que la diapo avant de passer au numérique, et le travail en chambre noire m'a toujours désespéré. Il y a des gens qui sont doués pour çà, je n'en suis pas  ;D  et je ne critique pas leur compétence, j'admire mais je ne cherche pas à faire pareil, je n'y arriverai pas. Trop compliqué, trop abscons, des rayons, des courbes, des seuils ...
Je suis de la génération "Loupé au déclenchement, loupé toujours ..."
Si je passe du temps sur une image, c'est avec un crayon et quand j'aurai enfin le temps ce sera avec des pinceaux. Ras-le bol des écrans !! j'en vois assez toute la journée.

Et toutes les fois que je regarde mes tirages, je dis merci aux ingénieurs de chez Canon pour la qualité de leurs Jpeg.