Prix des boitiers Nikon ?!!!

Démarré par mgr, Septembre 02, 2014, 15:43:50

« précédent - suivant »

mgr

Bonjour,
Pourquoi, les FM2 sont-ils très souvent bien plus onéreux que les FE2 et même que le F3 sur le marché de l'occase ???
Comment expliquer cet engouement pour le FM2 par rapport au FE2 qui me parait bien plus sympa au niveau des indications (aiguille) dans le viseur par rapport au 3 diodes du FM/FM2(N) ? Et le F3, comment expliquer qu'on en trouve tellement à super prix, finalement ?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

stratojs

Bonjour,

Tout simplement la loi du marché, offre et demande!

Verso92

Le FM2 est le dernier représentant des reflex mécaniques (avec le FM3a). Ce type de boitiers ont toujours bénéficié d'une aura certainement plus psychologique qu'autre chose (en terme d'utilisation), mais c'est comme ça...
En ce qui me concerne, même si je trouve que le FE2 est plus efficace et agréable à utiliser, c'est un FM2 que je me suis acheté d'occasion, à l'époque.

mgr

Oui, en effet, c'est la loi de l'offre et de la demande... mais dans ce cas, autant acheté un F3HP ou FE d'occase... À quoi bon dépenser plus ?!!! Le fm3a, n'en parlons même pas ! il est carrément hors de prix !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Verso92

Citation de: mgr le Septembre 02, 2014, 19:42:28
Oui, en effet, c'est la loi de l'offre et de la demande... mais dans ce cas, autant acheté un F3HP ou FE d'occase... À quoi bon dépenser plus ?!!!

Chacun fait comme bon lui semble (moi, j'ai à la fois un F3HP et un FM2)...
Citation de: mgr le Septembre 02, 2014, 19:42:28
Le fm3a, n'en parlons même pas ! il est carrément hors de prix !

Le FM3a, c'est un FE2 moderne (réparable) qui fonctionne aussi sans pile, comme un FM2 (d'ailleurs, en toute logique, il aurait dû s'appeler "FE3m"... mais le marketing en a décidé autrement).
Malheureusement, c'est la loi de l'offre et de la demande qui fait les prix en occasion... c'est comme ça !

veto

  Le FM3A est un FM ( mécanique : ça marche sans pile à toutes les vitesses )  avec un système électronique  qui permet de réguler la vitesse ( en mode A ) comme le Pentax LX et le Canon New F1 , mécanisme complexe et onéreux , ça marche très bien !

mgr

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2014, 20:53:35
Chacun fait comme bon lui semble (moi, j'ai à la fois un F3HP et un FM2)...
Le FM3a, c'est un FE2 moderne (réparable) qui fonctionne aussi sans pile, comme un FM2 (d'ailleurs, en toute logique, il aurait dû s'appeler "FE3m"... mais le marketing en a décidé autrement).
Malheureusement, c'est la loi de l'offre et de la demande qui fait les prix en occasion... c'est comme ça !
Oui, et merci à toi Verso92 pour tes réponses pertinentes... Une question très perso, au niveau du feeling, quel est le boitier (entre le FM2 et F3HP) qui te donne le plus de plaisir à l'utilisation ? Je sais que c'est là quelque chose de très subjectif, mais ta réponse m'intéresse !
Oui, pour le FM3a, j'ai bien compris, c'est là un magnifique boitier, mais complètement hors de prix... enfin à mon sens, dans la mesure ou je suis sur le point d'acheter un boitier Nikon argentique (choix entre F3HP ou FE2) d'occase juste pour le plaisir de refaire quelques bobines N/B ! Ayant déjà un 55mm F:1/1.2 et un 105mm AIS f:2.5...
Encore merci pour tes réponses.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

rytchy77

Tks Fuji San

Etienne74

Citation de: mgr le Septembre 02, 2014, 21:27:34
Oui, et merci à toi Verso92 pour tes réponses pertinentes... Une question très perso, au niveau du feeling, quel est le boitier (entre le FM2 et F3HP) qui te donne le plus de plaisir à l'utilisation ? Je sais que c'est là quelque chose de très subjectif, mais ta réponse m'intéresse !
Oui, pour le FM3a, j'ai bien compris, c'est là un magnifique boitier, mais complètement hors de prix... enfin à mon sens, dans la mesure ou je suis sur le point d'acheter un boitier Nikon argentique (choix entre F3HP ou FE2) d'occase juste pour le plaisir de refaire quelques bobines N/B ! Ayant déjà un 55mm F:1/1.2 et un 105mm AIS f:2.5...
Encore merci pour tes réponses.

comme on ne demande pas mon avis ( je le donne ) , mais si tu le peux,  je dirais  prends les 2 :)   le fe2 pour son petit poids ( avec le 55 ) et le F3 avec un 105 pour son  confort   :)
rien que de la lumière ;)

parkmar

A Mgr!
Je ne suis pas Verso mais je me permets de répondre à ta question possédant le F3HP et le FM2!(pas le FE2).
Le viseur du F3HP est extraordinaire! On ''rentre'' dans l'image lors du cadrage; le viseur des vitesses n'est pas ce qu'il y a de mieux! On en trouve des ''mint'' à 300€!
Je crois que le FE2 n'est pas coté car il est dit que l'électronique n'est pas pérenne?

Verso92

Citation de: mgr le Septembre 02, 2014, 21:27:34
Oui, et merci à toi Verso92 pour tes réponses pertinentes... Une question très perso, au niveau du feeling, quel est le boitier (entre le FM2 et F3HP) qui te donne le plus de plaisir à l'utilisation ? Je sais que c'est là quelque chose de très subjectif, mais ta réponse m'intéresse !

En fait, le F3HP est le boitier qui m'a accompagné pendant 10~15 ans (dévolu au N&B). Le FM2 est une sorte de coquetterie irrationnelle... l'attrait du mécanique, dont je parlais plus haut.
Sans hésitations possibles, le F3 est un boitier plus agréable à utiliser... pas la même "classe" de matos, de toute façon.

mgr

Merci pour toutes vos réponses qui me conforte dans mon choix. Ce sera le F3hp !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

stratojs

Excellent choix! Les F à un chiffre, tout comme les D, sont un autre monde n'ayant rien à voir avec le "reste".  ;)

damned!

En fait, un appareil mécanique est toujours réparable: refaire un engrenage abîmé, une came usée ou remplacer un ressort détendu ou cassé est toujours possible. Mais refaire une carte électronique dont les composants n'existent plus, non; ce n'est pas possible.

Pour chaque série d'appareils à construire, un certain nombre de cartes électroniques sont produites, y compris une réserve pour d'éventuels remplacements ou réparations. Une fois cette production écoulée, il ne serait plus rentable d'en refabriquer une série, d'autant plus que les puces et autres composants qui la garnissent sont eux-mêmes obsolètes et ont été remplacés par des nouveaux modèles plus performants.

stratojs

...C'est un excellent "état des lieux", concernant les appareils photos!  ;)

Lumières éternelles

Exact, le FM2 est plus pérenne grâce sa conception tout mécanique, facilement réparable par un bon micro-mécanicien, à tout prendre je choisirais un F2AS, qui a une visée aussi large que le F3Hp, et une mécanique excellente "à la Leica". Tout est mécanique dans le F2, sauf le circuit de la cellule dans le prisme, c'est d'ailleurs ce qui en fait son point faible, car à la longue ils s'oxydent.

Florent.

mgr

Citation de: Lumières éternelles le Septembre 04, 2014, 10:56:22
Exact, le FM2 est plus pérenne grâce sa conception tout mécanique, facilement réparable par un bon micro-mécanicien, à tout prendre je choisirais un F2AS, qui a une visée aussi large que le F3Hp, et une mécanique excellente "à la Leica". Tout est mécanique dans le F2, sauf le circuit de la cellule dans le prisme, c'est d'ailleurs ce qui en fait son point faible, car à la longue ils s'oxydent.

Florent.
Florent, tu as très certainement raison, mais le F2as reste très onéreux sur le marché de l'occasion, et pour faire quelques bobines de N/B -pour juste se faire plaisir, je ne souhaite pas en mettre autant purs un boîtier en bel état. Je vais donc rester sur mon choix initial qu'est le F3hp
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

jaric

Citation de: mgr le Septembre 02, 2014, 19:42:28
Oui, en effet, c'est la loi de l'offre et de la demande...

veto

Citation de: mgr le Septembre 04, 2014, 14:20:43
Florent, tu as très certainement raison, mais le F2as reste très onéreux sur le marché de l'occasion, et pour faire quelques bobines de N/B -pour juste se faire plaisir, je ne souhaite pas en mettre autant purs un boîtier en bel état. Je vais donc rester sur mon choix initial qu'est le F3hp

   Ah bon , le F2AS côte plus cher qu'un F3 HP , pourtant plus récent...? et le F2 A ? ... Même mécanique que le AS et une aiguille moins gourmande en piles que les diodes du AS...? Je viens de faire une tri X avec le mien ( histoire de lui dérouiller les rotules ) tout est parfaitement exposé , une régularité de métronome , ce truc a été acheté par un copain en 1973 ( un des premiers F2 vendus en France ) il a changé le prisme en 78 , ce qui en fait un F2A , et me l'a revendu en septembre 79 : ça fait pile 35 ans !

luistappa

Si on compare les prix un F2 et un F3, le F2 est effectivement plus cher en état "neuf", sans doute car ils sont quand même beaucoup plus rares, les F3 étant restés au catalogue après l'an 2000.

Sinon comme Verso92, F3HP et FM2 et c'est le F3 que j'utilise un peu par contre j'hésite beaucoup à utiliser le FM2... heu en fait j'y ai même jamais mis de film. Son état neuf et surtout sa couleur champagne n'en dissuade ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

parkmar

Je crois que mon écran de F3 vient de me lâcher! seules les vitesses inférieures à 1/80 s'affichent! les + et - de sur ou sous ex ne s'affichent également plus!
Je pense que GMS va recevoir un mail!

Etienne74

tiens nous au courant,
par curiosité, il a quel age ? ou connaitre les  premiers N° de série
rien que de la lumière ;)

parkmar

Bonne nouvelle grâce à JMS! le posemètre fonctionne mais il y a une astuce! tant que le "1" du compteur d'image n'est pas atteint, la vitesse est fixée à 1/80 et les signes + ou - indiquant les sur ou sous ex ne sont pas affichés!
J'ai fait des essais qui se révélent concluants ;)

Etienne74

t'es bon pour payer une tournée générale !!!!!
rien que de la lumière ;)

veto

  C'est pareil avec le EM ... ça bloque tant qu'on n'est pas à 1 ... le FM3A est en net progrès , le M7 aussi !