Du D700 au D4s: mes impressions

Démarré par bignoz, Septembre 03, 2014, 04:00:00

« précédent - suivant »

bignoz

Bonjour à tous,

Après quelques semaines d'utilisation, j'ai décidé de vous faire part de mes sentiments quant  au boitier phare de Nikon, le D4s. Et , surtout, de vous livrer ces commentaires de la part d'un possesseur de D700, boitier qui reste une référence pour de nombreux photographes.  J'espère que ces quelques lignes aideront ceux désirant se diriger vers le D4s à y voir plus clair, savoir ce que l'on va gagner à changer de boitier, si c'est un pas en avant qui vaut la peine ou non pour un amateur venant du D700, qui est déjà très bon.

1) mon parcours photographique

Après avoir fait plusieurs années de courts métrage amateurs, passion qui requiert un travail d'équipe, je suis passé à la photographie par commodité et envie. La photographie est une aproche différente et qui peut très bien se pratiquer en solitaire. Mon parcours photographique est récent et on ne peut plus simple: tout a commencé avec un compact pour les vacances et la famille. Mais voilà, j'en ai vite eu assez des ratés divers: flous de bougé, photos pourries en base lumière, flash pleine poire et fromage blanc, déclenchement qui prend trois plombe, etc... vous connaissez. En abril 2010 je décide de passer à la vitesse supérieure, je me renseigne, compare les specifications techniques et finalement deux modèles me séduisent: le Canon 5d mark2 et le Nikon D700. Prise en main en boutique, le D700 emporte mes faveurs, pour la qualité des images en basse lumière et par son ergonomie qui me séduit en un instant. Je le chausse d'un 24-70 nikkor et c'est parti pour 4 années de bons et loyaux services. Je passe sur la résolution des problèmes évoqués plus avant avec un compact entrée de gamme,  passer au D700 fût comme voyager de la terre à la lune.

2) pourquoi le D4s?

Souvent confronté à la prise de vue en basse lumière, je m'étais orienté vers le D700. Rien de plus normal que de suivre la logique avec le D4s. De plus, l'AF amélioré, la qualité des images délivrées, la visée 100%, l'ergonomie, et l'envie toute bête de m'offrir un nouveau joujou a fait le reste. Autant le dire tout de suite pour ceux qui seraient déjà fatigués de me lire: les promesses du D4s sont tenues, et je suis comblé. Le D4s est vraiment un gros cran au dessus par rapport au D700.

3) ergonomie , prise en main, fonctions.

Allez, j'avoue tout. Le D4s est d'une élégance folle. Cette rondeur autour du prisme, ses courbes harmonieuses, ses accès directs et touches configurables en font un objet du désir.

Le D4s pèse 1370 gr avec cartes xqd et CF, batterie, capuchon avant. Le D700 avec grip, batterie longue durée (pas la en-el3) carte CF et capuchon avant est à 1485 gr.
Pour avoir une idée du poids du d4s, enlever la batterie du grip Mb-d10 du D700. 100 grammes peuvent paraitrent peu mais il n'en est rien. Car ajouter à cela une prise en main bien supérieure en horizontal, et la sensation de perte de poids est encore plus sensible. En vertical, le D700+ grip est un peu mieux car la poignée est plus creusée. En revanche, la touche af-on est bien mieux positionnée sur le D4s. En horizontal et vertical le D4s possède un renfoncement de la poignée au niveau du majeur, ce qui cale admirablement bien la main et fait que la tenue est vraiment excelente. En horizontal, le D4s est loin devant. En vertical, c'est plus discutable.

Le pad arrière est plus petit que sur le D700, mais on s'y habitue très vite. Les joysticks assurent un bon grip et j'imagine encore plus avec des gants. Pour le reste pas de grosses surprises, le D4s surprend au premier abord par la profondeur de sa poignée, mais au bout de quelques minutes j'ai eu du mal à revenir en arrière. Et comme je n'ai pas voulu faire marche arrière justement, j'ai sorti ma carte bleue.

Après l'aspect esthétique, passons aux choses sérieuses: premier choc en visualisant l'écran arrière. C'est beau. Point. Alors que mon D700 me renvoyait une image légèrement fade et bleutée, le d4s explose mes yeux de part la richesse de ses couleurs. Et ce n'est que l'écran arrière... Dans le viseur, le changement de mode AF se fait sans soucis, le dépoli indique les points actifs. Le 3D m'a particulièrement impressionné, la réactivité est sans commune mesure avec celui du D700. Une fois l'élément pointé dans le viseur, vous pouvez balancer le boitier comme bon vous semble, le point AF se déplace sur le dépoli et ne lache rien. Mieux encore, faite sortir l'objet du champs, et le entrer à nouveau, l'AF rapplique aussitôt comme si de rien n'était. Vraiment bluffant. Le D700 le fait aussi, mais avec un rythme plus cool. Avec le D4s, on est sur une autre planète, c'est vif, précis.

Puisque nous sommes dans le viseur, je dois souligner que la fonction d'horizontalité et basculement via les collimateurs AF du dépoli et un bargraph lateral respectivement sont un plaisir à utiliser. En intérieur, cela permet d'éviter les problèmes de paralaxes et d'inclinaisons, encore une fois c'est pratique et bougrement précis. J'ai fait plusieurs essais, il ne me restait plus qu'à retoucher en post-prod la correction des défauts de l'objectifs inhérante aux grands angles et voilà. Et encore: si vous choisissez de photographier en jpeg, le controle de distorsion de l'objectif est implémenté dans le boitier, tout ressort parfait. Une fonction à laquelle je suis vite devenu accroc car comme tout le monde le sait, une prise de vue soignée évite de perdre un temps fou devant son ordinateur. Et quel plaisir de sortir une belle image du premier coup.

Autre détail qui n'en est plus un: le rétroéclairage des touches, on a beau me dire qu'un bon photographe connait son réflex sur le bout des doigts et que c'est un gadget, je vous assure qu'en éclairage faible ce n'est pas un luxe. Et si vous n'en avez pas besoin, ne l'allumez pas.

Autre fonction bien utile, les annotations vocales. Ça c'est chouette par rapport au D700. On appuie sur une touche, on balance le blabla et vous avez le mémo auditif avec votre fichier une fois les photos déchargées sur l'ordinateur. Extrèmement pratique.

4) et le flash interne?

Passer au D4s, c'est faire une croix sur le flash pop-up. Je m'en fiche, je ne l'utilisais que très rarement. Souvent pas assez puissant, et avec un 24-70 la zone d'ombre était assuré. Son seul intérêt, et pas des moindres il est vrai, c'est le déclenchement des flashs via la cellule infrarouge, le système CLS (creative light system). Adieu CLS, bienvenu au système radio via une ensemble Phottix Odin pour ma part, qui fonctionne à merveille. J'ai eu quelques ratés avec le système optique de Nikon, mais on s'ecarte du sujet. À titre personnel, j'utilise aussi un cable entre le sabot du D4s et le flash SB700 tenu à la main en déporté. Le rendu est beaucoup plus beau qu'un flash pop-up pleine poire.

5) les cartes et les tests de rafale haute vitesse

double slots pour le D4s (Cf et XQD), simple CF pour le D700. Je dis "simple" car, bien que n'ayant jamais connu de perte de données, le fait d'avoir deux slots permet pas mal de combinaisons et notamment celle de la copie de sauvegarde. Bon à savoir: si la carte secondaire (la CF) est configurée en "sauvegarde", la vitesse d'écriture de la XQD sera limitée par celle de la CF. Si la carte secondaire est configurée en "débordement", la XQD préserve sa vitesse d'écriture. J'ai fait quelques tests dont je vous libre les résultats.

Le protocole de prise de vue a été le suivant: 11 images secondes(D4s) 9image ssecondes(D700), Mode A, objectif pointé vers l'extérieur avec vitesse d'obturatiion de 1/320. Contrôle de vignetage sur normal, contrôle de distorsion sur off, autofocus débrayé. (Je précise que lors d'un test avec AF 3D pointé sur un arbre et balancement lateral léger pour faire bouger les collimateurs, je n'ai pas noté de différence quant aux nombres de clichés enregistrés en rafale avec le D4s).

Pour ce test j'ai utilisé deux types de cartes: une CF Sandisk extrème pro 32Gb de 90mb/s et une sony XQD 64Gb serie S à 180mb/s achetée à Barcelone pour 286 euros TVA incluse. Voilà pour le coût. J'ai également une Sandisk extrème pro 32Gb 160 mb/s. Ce dernier chiffre se réfère avant tout à la vitesse de lecture. Selon les tests trouvés sur le net, la vitesse d'écriture est equivalente à la 90mb/s (88mb/s en l'occurence), la lecture monte vers les 100mb/s, donc très loin des promesses, et les résultats qui suivent tendent à démontrer que la carte à 160mb/s n'apporte effectivement rien en situation réelle. Je conseille d'en rester à la 90mb/s. Passons aux performances du D4s et D700 en mode rafale maxi.

Cartes CF 90mb/s dans le D4s, en RAW 14 bits compressé sans perte: 56 images, vidage du buffer en 11,5 secondes. Avec la 160mb/s, j'arrive à 54 images, et vidage en 10,5 secondes. Les résultats confirment le match nul entre les deux cartes.

Test de la carte XQD, RAW 14 bits compressé sans perte: 73 images, vidage en 6,5 secondes. Avec l'AF enclenché, je tombe à 69 images.
En RAW 12 bits compressé sans perte: 118 images, vidage en 7,5 secondes
En RAW 12 bits sans compression: 85 images, vidage en 12 secondes.

En utilisant la fonction "sauvegarde" du logement secondaire (CF 90mb/S), on obtient sur la base de fichiers RAW 14 bits compressés sans perte: 45 images, vidage en 18 secondes.
En "débordement", j'obtiens 72 fichiers, vidage en 7 secondes (la XQD reprend donc bien la main)

Passons maintenant au D700 avec grip, vitesse 9 images/s. Il n'a que la CF 90mb/s dans le ventre (la même carte que celle utilisée pour le test du D4s, pas une autre).
En RAW 14 bits compressé sans perte: 16 images, vidage en 5 secondes.
En RAW 12 bits compressé sans perte: 17 images, vidage en 4 secondes.

Les résultats parlent d'eux-mêmes, dur-dur de revenir au D700 qui m'a d'ailleurs joué des tours plus d'une fois avec des blocages en pleine rafale. Oui, je sais, le remède est de shooter en jpeg. Alors allons y pour une autre rafale de comparaison D4s-D700. En jpeg réglé sur "qualité optimale".

En Jpeg large fine, le D700 enregistre 42 images à la cadence de 9im/s, et le vidage du buffer s'effectue très rapidement (2,5 secondes)
En jpeg large normal, le boitier engrange 99 images et vide le buffer en 2 secondes seulement (oui, deux secondes). Donc oui, en JPEG, le D700 tient très bien la route.

Quant au D4s, à 11 images/s, même carte CF 90mb/s, la machine avale sans broncher 173 images jpeg large fine mais met tout de même 13,5 secondes pour vider le buffer. J'avoue avoir été étonné de cette "lenteur" à vider le buffer, certe beaucoup plus gros que celui du D700. Mais peut-être ai-je été trop gâté par les résultats de la XQD série S 180mb/s. En effet, le boitier amiral de Nikon se gave de jpeg large fine à une cadence infernale: 200 images englouties et vidage du buffer en 5,5 secondes, là c'est vraiment impressionnant. Et encore faut-il rappeler que 200 images est le maximum autorisé en rafale continue sur cet appareil. Sans cette limite, le D4s aurait pu aller encore plus loin, la XQD vidant le buffer à une vitesse folle au fur et à mesure de la prise de vue. J'avais hâte que cela cesse de peur de bousiller l'obturateur...

Donc en résumé, pour ceux qui, comme moi, ne jurent que par le RAW et veulent s'affranchir de barrières contraignantes, le D4s et la XQD feront largement le job. Car je doute que vous restiez le doigt appuyé sur le déclencheur durant 73 vues d'affilée. Le D4s est un boitier qui vous mettra à genoux.

6) suivi AF

je n'ai encore eu que trop peu l'occaison de tester à fond cet AF, mais sur des sujets tels que ma fille courant vers moi, l'AF suit sans broncher, c'est net, sans faille, très véloce. En visée, les allers retour du miroir s'enchainent à une vitesse folle et pourtant la visée reste dégagée. Un pur plaisir pour suivre le sujet.

7) qualité en hauts isos.

Place aux sensations. Waou. C'est le cri que j'ai poussé devant mon écran. Avec la D700 je me limitais le plus possible à 3200 isos, j'allais à 6400 si vraiment il le fallait. Ça. c'était avant. Car les limites sont repoussées au delà de mes esperances. A vu d'oeil, je peux pousser à 12800 isos en ayant les sensations du 3200. A 25600 isos c'est loin d'être mauvais, mais si la lumière est pourrie, le grain devient assez visible, type 6400 isos du D700. Evidemment, la qualité en bas isos dépend de la lumière ambiante, car il en faut peu pour que le grain paraisse avoir disparu comme par magie. Si vous shooter dans une rame de métro, le rendu à 25600 sera fort différent d'un éclairage à la bougie. Mais mon ressentie est simple: avec le D4s, c'est 2 crans de gagnés, mínimum. À partir de 51000 isos la dégradation est bien visible, les valeurs 200k et 400k sont pour les situations exceptionnelles, pour le scoop et non pour l'image.
Ce qui surprend par ailleurs en venant du D700, c'est la perte de repère. Je n'arrive pas, ou en tout les cas j'ai du mal, à déterminer les photos faites à 2000, 3200 ou 6400 isos. Car en plus du grain parfois dificilement discernable, le respect des couleurs en hautes sensibilités est absolument formidable. Fini les images délavées du D700. Ben oui, le D4s, c'est ça. J'ai tout dit.

8) qualité d'image

Le D700 fait du beau boulot. Le D4s est un orfèvre. Nul besoin d'ouvrir deux fichiers pour comparer, la messe est dite. Respect des couleurs, naturel des images, dynamique accrue, une balance des blancs auto qui vise juste comme par magie et une exposition difficile de prendre en défaut. Avec le D700 j'ai pris la mauvaise habitude de regarder l'histogramme et le rendu sur l'écran arrière à chaque déclenchement. Comme obnubilé par le ratage d'exposition. Avec le D4s, croyez-le ou non, l'écran est désactivé. Bon, ok, je regarde encore l'histogramme, mais de moins en moins. Parce que je suis fatigué de constater que le D4s tape pile poil dans le mile à pratiquement chaque fois. Il m'est même arrivé de compenser l'exposition et de me rendre compte après coup que le D4s avait raison!
Je me répère aussi sur la balance des blancs. C'est vraiment un gros plus par rapport au D700, le jour et la nuit.

9) Conclusion

Ce sera court. Après un mois d'utilisation, un mot résume ma pensée: emerveillement. C'est une machine dont je suis loin d'avoir utilisé tout le potentiel bien sûr, mais mes premières impressions ont été suffisamment fortes pour que je puisse recommander aux possesseurs du D700 qui désireraient passer au D4s d'y aller les yeux fermés. Sauf pour cadrer bien sûr!

cyril17

Le d4s est donc mieux que le d700 ... On m'aurait menti ?   ;) :)
Menacé mais libre...

Verso92

Où l'on apprend que le boitier amiral de la marque sorti en 2014 est plus performant que le boitier expert sorti en 2008...
Cette découverte étant faite, reste l'épineuse question du prix, entre autres.

Nioky

Pas évident de répondre sans que cela soit mal pris quand on compare deux boitiers qui n'ont rien à voir :-\
Tu as constaté les points où le D4s est meilleur que le D700, que ça te procure du plaisir, c'est bien on est content pour toi, mais qu'est ce que tu veux qu'on te réponde ?  :-\

thierry h

Purée les blasés  ;D
Merci Bignoz de ton retours très descriptif sur tes ressentis. Il est toujours intéressant d'avoir ce genre de type d'impression entre différents boitiers de génération différente pour des gens qui souhaiteraient franchir un grand gap. De plus comme cité si dessus, entre les deux il y a le cout qui est loin d'être négligeable.

Didier_Driessens

ravi pour vous que vous ne regrettiez pas votre argent... je possède aussi ce boitier que j'apprécie vraiment. Toutefois, j'aurais aimé 20-24 MP. C'eût été parfait !

Didier

pepew

Citation de: thierry h le Septembre 03, 2014, 08:27:55
Purée les blasés  ;D
Merci Bignoz de ton retours très descriptif sur tes ressentis. Il est toujours intéressant d'avoir ce genre de type d'impression entre différents boitiers de génération différente pour des gens qui souhaiteraient franchir un grand gap. De plus comme cité si dessus, entre les deux il y a le cout qui est loin d'être négligeable.

Bien d'accord.

Sympa d'avoir partagé tes sensations et fais-toi plaisir bignoz !

Mais ça pourrait être un peu plus convivial ici...

CCD1024

Ah merde, je croyais que les "review" sur ce forum étaient essentiellement faites par ceux qui ne possèdent pas le boitier en question ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Seuls les grands ténors à >10000 posts ont le droit de vie et de mort ici et de juger si un sujet est bon ou non ;D ;D ;D ;D
Trêve de plaisanterie, sympa de faire partager ton ressenti.
Le seul moment douloureux reste le passage en caisse où on espère secrètement que la carte bleue va refuser le paiement  :D :D :D :D :D
Mais je te confirme aussi, possédant ce saint Graal, qu'après ce 1er moment douloureux, c'est un bonheur total  :-*

jojobabar

Citation de: ripley350z le Septembre 03, 2014, 07:59:39
Pas évident de répondre sans que cela soit mal pris quand on compare deux boitiers qui n'ont rien à voir :-\
Tu as constaté les points où le D4s est meilleur que le D700, que ça te procure du plaisir, c'est bien on est content pour toi, mais qu'est ce que tu veux qu'on te réponde ?  :-\


Ben woui...

[Mode psy à 2 balles] : parfois c'est aussi rassurant de "justifier" une dépense importante en la couchant sur papier!

;D
On y croit...

fiatlux

Citation de: CCD1024 le Septembre 03, 2014, 09:31:46Le seul moment douloureux reste le passage en caisse où on espère secrètement que la carte bleue va refuser le paiement  :D :D :D :D :D

C'est pas bien de nous appâter comme ça... je suis tout doucement en train de me demander si je ne replacerais pas mes D700+MB-D10 et D2Hs par quelque chose de plus moderne (essentiellement pour de la photo sport/reportage), et le D4s s'impose effectivement comme la solution idéale... abstraction faite du budget. Et de ce côté-là, aucun risque d'achat impulsif, le D4s est bien au-dessus de la limite de ma CB ;D

Comme je ne peux pas raisonnablement justifier un tel investissement pour mon utilisation, je zieute vers les D3s d'occase et suis également curieux de voir ce que Nikon nous sortira comme D750 (la rumeur semblant insistante).

franang

Le retour d expérience est intéressant même si tout le monde se doute que un boitier de 2014 a 6000 euros est meilleur que un de 2008 a 2400 euros

cyril17

Citation de: fiatlux le Septembre 03, 2014, 10:01:33
C'est pas bien de nous appâter comme ça... je suis tout doucement en train de me demander si je ne replacerais pas mes D700+MB-D10 et D2Hs par quelque chose de plus moderne (essentiellement pour de la photo sport/reportage), et le D4s s'impose effectivement comme la solution idéale... abstraction faite du budget. Et de ce côté-là, aucun risque d'achat impulsif, le D4s est bien au-dessus de la limite de ma CB ;D

Comme je ne peux pas raisonnablement justifier un tel investissement pour mon utilisation, je zieute vers les D3s d'occase et suis également curieux de voir ce que Nikon nous sortira comme D750 (la rumeur semblant insistante).

J'avais pensé à remplacer mon d700 par un 800, mais en fait, pour ma pratique, cela ne m'apporterait pas grand chose...
J'ai eu en main le d4s d'un copain, c'est vrai que c'est du beau matériel, mais premièrement c'est plus que "hors budget" , et deuxièmement ça ne rendrait en rien mes photos meilleures (peut être une ou deux par ci par là, mais rien de plus) !  :D
Menacé mais libre...

Verso92

Citation de: CCD1024 le Septembre 03, 2014, 09:31:46
Ah merde, je croyais que les "review" sur ce forum étaient essentiellement faites par ceux qui ne possèdent pas le boitier en question ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Seuls les grands ténors à >10000 posts ont le droit de vie et de mort ici et de juger si un sujet est bon ou non ;D ;D ;D ;D

On va dire, pour faire court, que c'est surtout une review comparative avec le D750, qui ne manquera pas de faire l'objet de nombreux fils ici dans quelques semaines, qui intéressera au premier chef les possesseurs de D700...
(sauf pour ceux dont le budget est extensible et qui ont des lombaires solides)

fiatlux

Citation de: cyril17 le Septembre 03, 2014, 10:11:03J'ai eu en main le d4s d'un copain, c'est vrai que c'est du beau matériel, mais premièrement c'est plus que "hors budget" , et deuxièmement ça ne rendrait en rien mes photos meilleures (peut être une ou deux par ci par là, mais rien de plus) !  :D

Mon erreur a peut-être été d'acheter un D2Hs sur un coup de tête. Il m'a donné le goût du "monobloc pro": ergonomie et perfs AF en suivi/rafale sont quand même un cran au dessus d'un semi-pro grippé, sauf peut-être pour ce qui est de la sélection du capteur AF actif en vertical. Du coup, j'utilise finalement pas mal le D2Hs en extérieur, même si quelques MP en plus, une meilleure sensibilité et surtout une meilleure dynamique ne seraient pas de trop.

Lorca

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2014, 10:17:10
(sauf pour ceux dont le budget est extensible et qui ont des lombaires solides)
Le métier de photographe est très pysique.

p.jammes

On commence par un D2H refourbi en 2004 à 1 000 € pour voir et voyez comme on finit en fréquentant ce forum. ::)

phil91760

Bignoz, merci de ton retour ;)
suite a diverses pannes de mon D800, je viens de faire la meme demarche.A savoir l'acquisition du D4S.Franchement ,en tous points d'accord avec Bignoz et pourtant, je venais du D800.Apres , il est  clair que la possibilite de croppé du D800 va un peu me manquer,mais la qualité des fichiers natifs du D4S est vraiment bluffante.En faite,je retrouves avec plaisir la polyvalence de mon ex D700 avec une qualite de fichier tres proche de mon ex D800.C'est sur que le saut financier est important,mais la reprise de mon D800 a ete particulierement interessante,donc...on ne vit qu'une fois.

AT Verso:pour les lombaires, j'ai tjrs ajoute le grip au D700 et D800 donc pour le poid... ;)

Verso92

Citation de: phil91760 le Septembre 03, 2014, 10:48:00
AT Verso:pour les lombaires, j'ai tjrs ajoute le grip au D700 et D800 donc pour le poid... ;)

C'est une des grosses différences entre les mono-blocs et les boitiers "experts" : ces derniers peuvent au besoin se révéler presque aussi ergonomiques que les mono-blocs (mais avec un encombrement et un poids voisins, voire supérieur) ou être emmenés en balade le nez au vent dans un tout petit fourre-tout.

En ce qui me concerne, pratiquant les deux approches, mon choix est fait en toute connaissance de cause.
(déjà, en argentique, j'emmenais un F100 (sans sa poignée) à 4 000m dans les Annapurna, pas un F5...)

jm_gw

Citation de: ripley350z le Septembre 03, 2014, 07:59:39
Pas évident de répondre sans que cela soit mal pris quand on compare deux boitiers qui n'ont rien à voir :-\
Tu as constaté les points où le D4s est meilleur que le D700, que ça te procure du plaisir, c'est bien on est content pour toi, mais qu'est ce que tu veux qu'on te réponde ?  :-\

+1

CCD1024

#19
Citation de: franang le Septembre 03, 2014, 10:07:20
Le retour d expérience est intéressant même si tout le monde se doute que un boitier de 2014 a 6000 euros est meilleur que un de 2008 a 2400 euros

Oui, et encore bien que cette différence soit franchement marquée !!! Sinon ça serait un peu désolant.

Mais bon, au final, quel que soit le boitier, l'important reste que l'utilisateur fasse des photos et se fasse plaisir en les prenant (ou en les traitant)

CCD1024

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2014, 10:17:10
On va dire, pour faire court, que c'est surtout une review comparative avec le D750, qui ne manquera pas de faire l'objet de nombreux fils ici dans quelques semaines, qui intéressera au premier chef les possesseurs de D700...
(sauf pour ceux dont le budget est extensible et qui ont des lombaires solides)
Effectivement, le D810 a surement aussi eu une bonne 50aine de pages sur ce forum avant que quelqu'un ne le possède et aussi qu'il puisse y développer des RAW  ::)
Le D750 n'échappera pas à cette règle, avec bien sur le traditionnel "j'y vais ou j'y vais pas" avec preuve à l'appui de la justification de ce choix.  ;D
C'est ce qui fait le charme de ce forum  ;D ;D ;D ;D

Nioky

Citation de: thierry h le Septembre 03, 2014, 08:27:55
Purée les blasés  ;D

Je suis pas blazé, mais que veux tu dire à une personne qui te dit que le D4s est meilleur que le D700. J'ai jamais été doudoumaniac, mais c'est comme un gars qui te dit qu'il est passé d'une Clio Williams a une Nissan GT-R, qui te dit qu'il accélère plus vite avec la GT-R, qu'elle est mieux finie, qu'elle accroche plus la route etc ... Il nous apprend rien quoi  :-\

D'où ma phrase qu'il est pas évident de répondre sans que ça soit mal pris, ce qui se confirme d'ailleurs ...

suliaçais

Citation de: ripley350z le Septembre 03, 2014, 07:59:39
Pas évident de répondre sans que cela soit mal pris quand on compare deux boitiers qui n'ont rien à voir :-\
Tu as constaté les points où le D4s est meilleur que le D700, que ça te procure du plaisir, c'est bien on est content pour toi, mais qu'est ce que tu veux qu'on te réponde ?  :-\


      ....tout simplement merci Bignoz pour ce retour très précis et argumente.....j'ai exactement le même ressenti, même si je suis passe par la case D3s entre-temps....

Merci encore pour ton partage.  :D

p.jammes

Bien ce coming out de possesseurs de D4s. ;D ;D

Lechauve

Merci Bignoz pour ce retour d'expérience,  ça change un peu des commentaires de spécialistes qui ne l ont jamais eu en mains....
La photo: que de la lumière...