Seulement le meilleur objectif pour un Leica M9? Merci.

Démarré par gu, Septembre 03, 2014, 05:59:22

« précédent - suivant »

gu

N'ayant pas le moyen pour m'acheter un Monochrome, car je fait uniquement de photos en N/B, je vais me consoler avec un M9 Noir.
Je suis a deux doigts de conclure un accord.Maintenant je voudrais lui coller le meilleur objectif possible selon mes moyen.
Mes focales préférés sont: 25mm/28mm/35mm/50mm. Donc le choix, un seul objectif. Peu importe la focale. Un seul.Mais lequel? quel modèle?
Mon budget pour l'objectif est de maximum 1400€. Mon but c'est d'avoir l'objectif qui va obtenir le mieux de cet appareil Leica M9.

Merci pour votre aide.

KaFkAroV

Le range que tu proposes est assez large! Il me semble que tu prends le problème à l'envers...

Laquelle de ces focales est la plus naturelle chez toi?
Est-ce ta première expérience au M?
Quelle utilisation/style de photos?

Personnellement, j'exclurais le 25, qui nécessite un viseur externe (on s'éloigne un peu de la philosophie Leica, en terme de prise de vue...).
Concernant la focale de 28, je la considère plus créative que le 35 (on a les avantages du GA, -notamment la dynamique-, sans les inconvénients, -déforme peu-). Un 28 te sera plus utile en archi ou en intérieur (on a besoin de plus de recul). Il allongera une silhouette en photo de mode... Il offrira un cadrage plein cadre, très intuitif (j'adore le 28, au M, pour cette raison).
En revanche, le 28 est plus rigoureux en terme de composition (il ne faut pas hésiter à plier les genoux et à meubler le premier plan, -au risque de générer du vide-).

35 ou 50? Eternel dilemme, entre les deux focales reines chez Leica. Tu as le choix entre deux cadrages naturels, un pas les sépare, in situ.   

Puisque tu proposes un range, je serais tenté d'exclure les deux extrémités (à savoir 25 et 50) et d'opter pour le compromis d'un 35.
Cependant, il faut réfléchir à l'après... Dans l'hypothèse où tu investisses dans une autre optique, le 35 sera t'il un choix judicieux, en vue d'un futur combo?
L'idéal est de doubler la focale, dans le cas d'un combo.
Chez les leicaïstes, les combos les plus employés sont les suivants:

28+50
35+75
50+90
28+50+90

Au M, j'ai commencé au 50 (focale principale)+90 (télé).
Je suis ensuite passé au 28 (focale principale)+50 (petit télé). J'ai longtemps conçu le système M, entre 28 et 50mm de focale.
Depuis trois ans, je fais une entorse au... 21mm et mon combo actuel est 21+35+50...
Le regard photographique évolue... et la vue baisse :)   
 

   


KaFkAroV

Dans ton budget:
28 Elmarit asph d'occase
Summicron 35 d'occase
cron 50...

Les Zeiss offrent une bonne alternative. L'excellent Zeiss Biogon 35/2.8 d'occase, te laisserait une marge suffisante pour investir dans un cron 50 vIII (ou même plus récent en étant patient), par exemple ;)

Pour le numérique, on privilégie des lentilles asphériques. Après, il faut aimer les rendus chirurgicaux (images plus piquées et contrastées). Toutefois, des optiques moins récentes, aux rendus moins "japonisants", conviennent bien au numérique.

J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne.


KaFkAroV

... Enfin, ce n'est pas parce que tu auras la meilleure optique, que tu feras de meilleures photos ...  ;)

fiatlux

Citation de: KaFkAroV le Septembre 03, 2014, 08:29:44
Dans ton budget:
28 Elmarit asph d'occase
Summicron 35 d'occase
cron 50...

Les Zeiss offrent une bonne alternative. L'excellent Zeiss Biogon 35/2.8 d'occase, te laisserait une marge suffisante pour investir dans un cron 50 vIII (ou même plus récent en étant patient), par exemple ;)

Pas mieux. En cherchant bien, tu pourrais même trouver dans ton budget les Zeiss ZM 28 2.8 Biogon, 35 2.8 C-Biogon ET 50 2.0 Planar d'occcase. J'ai ou ai eu ces trois objectifs et ils sont tous excellents sur M9, mais un peu plus contrastés que les optiques Leica. Je suis passé aux Summicron de 28 et au Lux ASPH de 50 qui sont hors budget, et ai conservé le 35 même s'il sort assez peu (je suis plutôt 28/50/90 avec un 21 à l'occasion).

JCR

Citation de: fiatlux le Septembre 03, 2014, 09:41:55
Pas mieux. En cherchant bien, tu pourrais même trouver dans ton budget les Zeiss ZM 28 2.8 Biogon, 35 2.8 C-Biogon ET 50 2.0 Planar d'occcase. J'ai ou ai eu ces trois objectifs et ils sont tous excellents sur M9, mais un peu plus contrastés que les optiques Leica. Je suis passé aux Summicron de 28 et au Lux ASPH de 50 qui sont hors budget, et ai conservé le 35 même s'il sort assez peu (je suis plutôt 28/50/90 avec un 21 à l'occasion).

J'ai adopté le même parcours en étant passé par les Summarit 35 et 75. Les Zeiss et Leica Summarit se revendent très bien !!
Leica M10  Nikon Z Fc

Benaparis

Pas mieux non plus que les camarades précédent que soit sur les choix de range que sur les optiques proposées...
En ce qui me concerne je suis 28, 50 et 90mm...quitte à n'avoir qu'une seule focale je dirai 50mm ou 35mm car on peut tout faire avec. Le 35 est plus facile je trouve, le 50 est plus exigeant mais quand c'est réussi l'image est je trouve d'une force et d'un équilibre que je ne retrouve pas nécessairement avec d'autres focales.
Peut être qu'il n'y a qu'un pas de différence dans la réalité mais je trouve malgré tout une vrai différence d'approche...même si avec la maturité photographique je suis plus 50 que 35 de temps en temps l'envie d'un 35 me titille parcequ'elle reste pour moi plus "facile" et donc reposante ;-)

Sinon le 28mm que j'adore (je suis toujours un grand fan du Ricoh GR), est une vrai focale de caractère mais nécessité quand même d'être au contact (très proche) permanent de ses sujets la plupart du temps, les premiers plans sont cruciaux comme l'a rappelé KaFkaroV pour ne pas laisser de vide (c'est La règle à suivre en GA et UGA). C'est donc un parti pris assez délicat pour ne se contenter que de cette seule focale car elle est plus marquée que les deux autres, mais comme tout parti pris c'est payant au final...ceux qui me connaissent en dehors savent que j'ai pour habitude de couvrir un sujet en ne choisissant qu'une seule focale, ce qui permet une grande cohérence visuelle.

Bref si tu trouve un 50 Cron d'occasion ça vaut le coup (je pense que tu peux trouver aux alentours de 750 euros, c'est le prix où j'ai revendu le mien non codé), ensuite si il te reste les sous pour un 28mm d'occasion c'est top.
Instagram : benjaminddb

airV

Par goût personnel je suis assez d'accord sur la focale 50 que j'ai parfois (ou souvent) utilisée comme focale unique, mais ça reste personnel  ;)

il y a peu j'ai testé le 35 que je ne connaissais pas (équivalent 24 sur nex7) et que j'avais emmenée comme focale unique pour un voyage à NY, je l'ai trouvée effectivement "facile", plus que le 50 (que je connaissais bien) que j'avais emmenée lors d'une précédente visite, mais peut-être que le lieu joue également.

quant au modèle, plusieurs vendeurs leica avaient tendance à considérer le summarit comme une alternative très intéressante (sinon meilleure pour certains) au cron (pas le AA), le lux restant leur préféré, mais pas au même tarif.

tenmangu81

J'ai démarré en Leica comme je l'avais fait avec Nikon : 35 et 90 mm. Le cron 35 asphérique est très bon (attention dans les angles quand même), et je l'utilise assez souvent pour la photo de rue, l'architecture, le paysage,... Bref il est très polyvalent et beaucoup de leicaïstes considèrent cette focale comme celle à choisir s'il ne devait y en avoir qu'une.
Mais j'ai acheté un 50 LA depuis.... Et le rendu de cet objectif est fabuleux, à tel point qu'il devient presque ma focale de prédilection. Mais c'est une optique plus exigeante que le 35, avec lequel on peut se permettre quelques erreurs de mise au point, vu sa profondeur de champ plus importante.

gu

Merci pour vos réponses!

1- Je suis en harmonie avec toutes le focales proposées càd du 25 au 50mm.
2-Je cherche le plus piqué  parmi ces focales et ces différents modèles.
3-Avoir un viseur externe ne me dérange  si le 25mmZeiss est le plus piqué des objectifs.

Du moment que j'ai celui qui est le plus piqué la focale m'est accessoire. Par contre focales style 21mm ou 75, 90mm, tout ça, ne m'intéresse pas.

A+ Gu.

JCR

Citation de: gu le Septembre 03, 2014, 13:41:10
Merci pour vos réponses!

1- Je suis en harmonie avec toutes le focales proposées càd du 25 au 50mm.
2-Je cherche le plus piqué  parmi ces focales et ces différents modèles.
3-Avoir un viseur externe ne me dérange  si le 25mmZeiss est le plus piqué des objectifs.

Du moment que j'ai celui qui est le plus piqué la focale m'est accessoire. Par contre focales style 21mm ou 75, 90mm, tout ça, ne m'intéresse pas.

A+ Gu.

Summicron 28 et Summilux 50 sont les deux optiques les plus ......quoique le Summicron 50 apsh apo .....................
Leica M10  Nikon Z Fc

tenmangu81

Citation de: gu le Septembre 03, 2014, 13:41:10

Du moment que j'ai celui qui est le plus piqué la focale m'est accessoire. Par contre focales style 21mm ou 75, 90mm, tout ça, ne m'intéresse pas.


J'aurais plutôt tendance à privilégier le rendu que le piqué, mais c'est personnel.

Citation de: JCR le Septembre 03, 2014, 14:02:03
Summicron 28 et Summilux 50 sont les deux optiques les plus ......quoique le Summicron 50 apsh apo .....................

Le Summilux 50 est excellent. Le 50 AA est encore meilleur, dit-on, mais il faut avoir les moyens  ;D

airV

Citation de: tenmangu81 le Septembre 03, 2014, 14:43:35
J'aurais plutôt tendance à privilégier le rendu que le piqué, mais c'est personnel.

Le Summilux 50 est excellent. Le 50 AA est encore meilleur, dit-on, mais il faut avoir les moyens  ;D

gu annonce un budget de 1400. Je me demande quand même si le 50 summarit n'est pas un des meilleurs choix pour ce budget. Je ne le connais pas mais j'ai entendu beaucoup de propos élogieux à son encontre.

en 50 je ne recommande pas mon zeiss sonnar que j'aime pourtant et qui en neuf est dans le budget car s'il est piqué une fois diaphragmé il est quand même doux (shift focus) à PO.

par contre sur ce forum j'ai lu également des avis comparatif entre le cron 50 et le zeiss planar 50 zm qui également en neuf ne doit pas être très loin du budget, voire y rentrer.

thierryduc

Pour ma part j'ai sur mon M9 un Zeiss 35 f/2 ZM qui n'a rie n'a envier au cron 35 (même asph) et un Voigtlander nokton 50 f1.1 le tout d'occasion pour moins de 1400€

airV

Citation de: thierryduc le Septembre 03, 2014, 14:50:16
Pour ma part j'ai sur mon M9 un Zeiss 35 f/2 ZM qui n'a rie n'a envier au cron 35 (même asph) et un Voigtlander nokton 50 f1.1 le tout d'occasion pour moins de 1400€

mais pas certain que ton nokton corresponde à ce que gu recherche en piqué, même si j'ai un peu de mal à adhérer à (ou à comprendre) ses motivations

thierryduc

Il est vrai qu'en relisant..peu importe la focale  ???  le plus piqué...moins de 1400€

50 apo....7000 €  ;D

Mistral75

Le plus piqué ? Moins de 1.400 € ?

Un Summicron 50 mm Apo Asph tombé du camion.

JCR

Citation de: thierryduc le Septembre 03, 2014, 14:50:16
Pour ma part j'ai sur mon M9 un Zeiss 35 f/2 ZM qui n'a rie n'a envier au cron 35 (même asph) et un Voigtlander nokton 50 f1.1 le tout d'occasion pour moins de 1400€
Ca c'est le bon plan !!!!!
Leica M10  Nikon Z Fc

airV

Citation de: Mistral75 le Septembre 03, 2014, 17:06:27Le plus piqué ? Moins de 1.400 € ?

Un Summicron 50 mm Apo Asph tombé du camion.
n'as-tu pas peur qu'il soit faussé dans la chute ?

JiClo

Citation de: airV le Septembre 03, 2014, 14:49:07
gu annonce un budget de 1400. Je me demande quand même si le 50 summarit n'est pas un des meilleurs choix pour ce budget. Je ne le connais pas mais j'ai entendu beaucoup de propos élogieux à son encontre.

Je confirme cet excellent choix, c'est mon 50mm habituel. Au sommet à partir de F4.
Muni de son parasoleil, il n'empiète pas dans le cadre. Classé 5 étoiles dans le livre de JMS.
Pour donner une idée...

ddi

Citation de: Mistral75 le Septembre 03, 2014, 17:06:27
Le plus piqué ? Moins de 1.400 € ?

Un Summicron 50 mm Apo Asph tombé du camion.
En même temps ,s'il est tombé du camion , on est sur qu'il sera "piqué" !
(au moins a quelqu'un  :P)

Mistral75

Citation de: ddi le Septembre 03, 2014, 19:08:27
En même temps ,s'il est tombé du camion , on est sur qu'il sera "piqué" !
(au moins a quelqu'un  :P)

Excellent ! :D

tenmangu81

Citation de: gu le Septembre 03, 2014, 05:59:22
N'ayant pas le moyen pour m'acheter un Monochrome, car je fait uniquement de photos en N/B, je vais me consoler avec un M9 Noir.
Je suis a deux doigts de conclure un accord.Maintenant je voudrais lui coller le meilleur objectif possible selon mes moyen.
Mes focales préférés sont: 25mm/28mm/35mm/50mm. Donc le choix, un seul objectif. Peu importe la focale. Un seul.Mais lequel? quel modèle?
Mon budget pour l'objectif est de maximum 1400€. Mon but c'est d'avoir l'objectif qui va obtenir le mieux de cet appareil Leica M9.

Merci pour votre aide.


Oups !! Désolé gu, j'ai zappé ton budget. Dans ce cas, chez Leica, le summarit 50 semble en effet très bien. On doit pouvoir trouver aussi des cron 35mm d'occasion, mais probablement pas asphériques.

gu

Merci à tous pour les réponses données!
A ce jour, d'après vos commentaire et mes recherches: je m'incline pour un 35mm. Mon choix s'explique d'abord par ce que j'aime cette focale, et parce que j'ai trouve que c'est une optique qui se trouve assez facilement dans le marché d'occasion. Donc on peut trouver des prix suez intéressants.

Maintenant quel 35mm? La version IV j'aime par son ergonomie, quoi il me semble qu'il est légèrement moins piqué que la version ASPH, ensuite j'ai découvert le 35mm 2.8 (JMS parle hyper bien de cette optique il y même un test ici même) . Et pour compliquer encore plus les choses, certains avancent que le 35mm 2.8 Zeiss est le meilleur 35mm à l'heure actuelle. Meilleur que les 35mm Leica.Il me faudra trouver un Site avec un test de ces quatre optiques pour comparer. Sinon d'après vous lesquels des ces 4 selon vous pour un M9? Merci A+

ps: pas oublier je cherche le piqué, le reste est une question de compromis.

JCR

Le mieux noté par JMS de tous les 35 est le Zeiss Biogon f2.8 et ensuite le Summicron asph  ;)
Leica M10  Nikon Z Fc