Utiliser des torches LED

Démarré par thekeuponsauvage, Septembre 08, 2014, 00:55:16

« précédent - suivant »

thekeuponsauvage

Bonjour à tous,

J'ai trouvé quelques vielles discussions à propos d'éclairages LED dans le forum. Je pense que le sujet mérite d'être dépoussiéré vu les nouveaux produits aujourd'hui disponibles.

Je suis notamment tombé sous le charme des produits de la marque Fiilex :

http://fiilex.com/products/products_p_series.php
Ces torches allient les qualités de l'éclairage continu et du flash :

• Philosophie « what you see is what you get », vous voyez directement le résultat de votre installation dans votre viseur ou sur votre écran contrairement au flash.
• Vous pouvez varier l'intensité de la source lumineuse comme sur un flash grâce au variateur.
• Les torches délivre une lumière à 5.600°K qui ne se dégrade pas lorsqu'on baisse l'intensité, contrairement au torches tungstènes.
• Vous pouvez baisser la température de la couleur jusqu'à 3.000°K pour réchauffer vos images ou adapter votre éclairage à d'autres sources lumineuses sans utiliser de gélatines.
• Vous pouvez utiliser la torche en flood ou en spot.
• La torche ne chauffe pas, vous pouvez la manipuler après une longue utilisation sans vous brûler.
• Plein d'autres petits points pratiques : c'est léger, peu encombrant...

Les deux seuls points noirs à mon goût reste le prix exorbitant et le manque d'accessoire que l'on peut adapter à ces torches. Par exemple, la marque ne propose qu'une boite à lumière de 40x40. À ma connaissance, aucun fabricant ne propose d'adaptateur por les produits Fiilex.
Sony A7 II et flashs Profoto.

dioptre

Là où souvent il y a problème c'est l'intensité lumineuse faiblarde.
Du genre 1/30 à 5,6 à 2m. Et avec boite à lumière de bonne dimension tu perds 1 à 2 diaph.
Valable pour de la nature morte.

Lyr

Quand je lis ta liste, je me dis que cela s'applique à d'autres sources probablement moins chères et plus puissantes.

Une torche studio:
- what you see is what you get avec les lampes pilotes
- variation de l'intensité lumineuse
- lumière à 5.600°K environ, mais ça peut varier un peu en changeant le réglage de puissance (plus ou moins selon les modèles)
- mais oui, il faut utiliser des gélatines (sauf à bosser avec la lampe pilote)
- selon les lampes pilotes (parfois, c'est 60W), ça ne chauffe pas forcément beaucoup, mais c'est vrai que ça peut arriver (ou alors une fois le setup mis, couper les lampes pilotes)
- il existe des torches flashs assez légères et peu encombrantes ( http://www.wexphotographic.com/buy-interfit-ace-100w-flash-head/p1558625?awc=2298_1410165020_5a4a9cfae403cf8f12ea9f187b31326a&utm_source=aw )

Et possibilité, selon les modèles et marques, de monter des tonnes d'accessoires dessus.

elscode

CitationCes torches allient les qualités de l'éclairage continu et du flash

Non, ce n'est en rien comparable à des flash.
Sans doute un bon produit pour de la lumière continue, mais ce n'est pas ce genre de produit qui va venir concurrencer les flash.

Pour situer les ordres de grandeur, le plus puissant de la gamme annonce une luminosité équivalent à 500W tungtène.

à 1/100s ca fait un flash de 5J à pleine puissance !!!

Edouard de Blay

Les torches , ça coûte quand même 900euro en moyenne
Cordialement, Mister Pola

stratojs

En éclairage photo, les Leds en sont encore aux balbutiements, mais il est probable que cela s'imposera en lumière continue lorsqu'on obtiendra un niveau d'éclairement satisfaisant.
Le continu et le flash sont deux méthodes différentes et complémentaires, mais en l'état actuel il semble que jamais le continu n'arrivera à délivrer le même niveau d'éclairement dans un matériel somme toute compact.

dioptre

Citation de: stratojs le Septembre 08, 2014, 18:40:49
En éclairage photo, les Leds en sont encore aux balbutiements, mais il est probable que cela s'imposera en lumière continue lorsqu'on obtiendra un niveau d'éclairement satisfaisant.
Le continu et le flash sont deux méthodes différentes et complémentaires, mais en l'état actuel il semble que jamais le continu n'arrivera à délivrer le même niveau d'éclairement dans un matériel somme toute compact.

Bof ! avec un petit effort financier on doit pas en être loin.
Attention à manipuler doucement à 2000 euro la bête. et avoir une bonne alimentation ( 84 A)
http://www.francelampes.com/msr-12000w-hr-gy38-philips-z-6442.html

Eventuellement une demi-douzaine doit faire l'affaire
;-)

stratojs

Citation de: dioptre le Septembre 08, 2014, 20:01:54
Bof ! avec un petit effort financier on doit pas en être loin.
Attention à manipuler doucement à 2000 euro la bête. et avoir une bonne alimentation ( 84 A)
http://www.francelampes.com/msr-12000w-hr-gy38-philips-z-6442.html

Eventuellement une demi-douzaine doit faire l'affaire
;-)

A mes débuts dans l'image animée, on utilsait encore des 50kW à arc, alors 12kW...  ;)
Il y avait mieux!  ;)
http://www.movinglights.net/dca.htm

panthersky

Il m'arrive d'avoir recours à des lampes torches 8000 lumens (Led) en milieu souterrain et de faire des portraits avec ce genre d'éclairage. Il existe aussi des lampes led à 16 000 Lumens.

L'avantage c'est la légèreté et l'autonomie (1h pleine puissance). L'inconvénient c'est qu'il faudrait que je puisse l'adapter sur pied et accessoire.

Lyr

Citation de: panthersky le Septembre 09, 2014, 13:07:13
Il m'arrive d'avoir recours à des lampes torches 8000 lumens (Led) en milieu souterrain et de faire des portraits avec ce genre d'éclairage. Il existe aussi des lampes led à 16 000 Lumens.

L'avantage c'est la légèreté et l'autonomie (1h pleine puissance). L'inconvénient c'est qu'il faudrait que je puisse l'adapter sur pied et accessoire.

16 000 lumen, now we're talking business...

Et une heure d'autonomie pour ça, c'est pas mal.

Tu as des références à recommander?

panthersky

La marque par exemple que j'ai en ma possésion est une Ultrafire. Après il y a d'autre fabricant.
Le problème de ce type de lampe reste les Accus non livré en général.

dioptre

Des lampes puissantes sur ce site ( jamais commandé donc pas d'avis sur ce site localisé à Nantes)
http://www.lampestorche44.com

Lyr

Ultrafire, j'ai vu quelques trucs, mais rarement avec de l'autonomie.
Tu recommandes quel modèle?

panthersky

Perso j'ai le modèle 4000 Lumen (3800), un copain à la version 8000. Ca fonctionne bien. Après tout reste dans la qualité des accus.

Lyr

Avec les torches LED de type Ultrafire et autres (ça ressemble à des machins d'origine chinoise vendus sous plein de noms différents), j'ai l'impression que le nombre de lumens déclarés n'est pas comparable à ce qui se fait ici.

Les retours sur la toile semblent confirmer cela. Et j'ai eu le coup avec une petite torche de type Ultrafire donnée pour environ 2000lumen qui éclaire à peu près autant qu'une Ledlenser donnée pour 200 lumen.

P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

pense_bete

Lyr

Citation de: pense_bete le Septembre 12, 2014, 16:58:31
la puissance semble etre là:

https://www.youtube.com/watch?v=jLKeqS8gFio

ou encore

http://www.nitsan.co.uk/blog/2014/6/11/pixapro-led-lighting-gear-first-look-review

Pour eux, je n'en doute pas, pour les Ultrafire, je suis moins sûr (j'ai vérifié, c'est bien une vraie ultrafire que j'ai dont la luminosité, bien qu'en effet puissante, n'est qu'un quart de ce qui est promis).

Le 32.000 lumens plus haut, l'autonomie doit être bof bof.
Même avec les meilleurs rendements actuels, on tourne autour de 100lumen par Watt.
320 Watts, en supposant qu'avec une conversion de tension, on le mette sur une batterie de type batterie de voiture, ça tiendrait une heure environ.
Sur une source nomade de type Profoto BatPack ou sur un Innovatronix, tu vides tout en 20 minutes max  :o

P!erre

Citation de: Lyr le Septembre 12, 2014, 19:08:58
Même avec les meilleurs rendements actuels, on tourne autour de 100lumen par Watt.

En est-tu sûr ? Il existe diverses technologies avec des rendements (et des prix) très différents...

320 W sur 12 V, cela fait 26 ampères, c'est une grande intensité pour un système mobile.
Au bon endroit, au bon moment.

Lyr

Citation de: P!erre le Septembre 15, 2014, 11:49:46
En est-tu sûr ? Il existe diverses technologies avec des rendements (et des prix) très différents...

320 W sur 12 V, cela fait 26 ampères, c'est une grande intensité pour un système mobile.

Le plus simple est de demander au fabricant.
Pour le moment, l'essentiel des LEDs de haute luminosité viennent de chez CREE, qui fait diverses technologies.
Une que l'on retrouve souvent dans les modèles récents est (entre autres) la XM-L2.
http://www.cree.com/LED-Components-and-Modules/Products/XLamp/Discrete-Directional/XLamp-XML2
On voit bien qu'elle est donnée, en conditions optimales, pour donner un peu plus de 1000lm pour 10W, soit un rendement d'environ 100lm par Watt, comme j'ai mentionné.

Les évolutions sont légères et les variations d'une technologie à l'autre sont au maximum de 30%, donc on reste dans le même ordre de grandeur.

Mettons pour la 32.000lm montrée plus haut qu'il s'agissait de LED qui donnent 130lm par W, on a toujours 246W à sortir au lieu des 320 de mon calcul initial.
C'est moins, mais ça te vide quand même ton BatPack ou ton Innovatronix en environ une demi-heure.

Concernant ta remarque sur l'ampérage, justement, les BatPack et Innovatronix partent de 12V et savent fournir des puissances de par exemple 800W de manière soutenue (300 à 400W pour les modèles plus anciens):
http://www.innovatronix.com/index.php/products/item/34-tronix-explorer

Donc les 320W dont je parlais plus haut, mis sur une batterie de voiture, c'est tout à fait envisageable. On trouve aisément des onduleurs 1000W (avec tolérance de pics jusqu'à 2000W).

panthersky

En ce qui concerne les lampes LED que je mentionnais, je me fit à leurs utilisation sur le terrain et rien d'autre. Etant adepte d'exploration souterraine et ayant testé des dizaines de lampes auparavant rien de comparable jusqu' alors. Excellente porté, excellente autonomie et excellent rendement.