Je n'ai pas la prétention d'avoir une explication pointue, et je ne sûr pas sûr qu'il y en ait une...
De ce que j'ai pu observer sur un E 510 avec des objectifs argentiques, c'est qu'il se produisait effectivement uen sorte de "bruit d'objectif" (je n'ai pas trouvé mieux comme expression), apparaissant à partir d'un certain degré d'agrandissement; en effet, jusqu'au A4 (à 300 dpi), tout semble bon, puis, brusquement, des milliers de points blancs assez pâles se mettent à envahir l'image...
La téléconcentricité ne semble pas en cause pour ce type de focale, la lentille arrière de l'objectif est loin du capteur, et les rayons arrivent bien droits...
J'avancerais quelques hypothèses : le 4/3 10 mg est très sensibles aux rayons parasites, d'ou la nécessité d'un traitement de chaque surface des lentilles; on améliore (légèrement) le problème en mettant un cache adéquate sur la lentille frontale (puisque l'on utilise que la moitié du cercle image)...
Comme vous le dites, la résolution est peut être un peu faible pour 10 mg...bien que je vous suggère de jetter un oeil sur ce site où il y des photos superbes faites au E 330 (8 mg, si je me souviens bien?) et apo telyt 3,4/180 et apo 70/180...
http://www.northcoastphotos.com/Lympa_2007_05_17.htmPerso, j'ai fait un Symmar 300 mm (de chambre), et un tele-elmarit 2,8/180...Les 2 sont bons juqu'au A4 ,surtout le Leica R, et avec ce dernier, je retrouve (en partie), le modelé et le contraste Leica...