Nikon D750 : c'est officiel !

Démarré par CCD1024, Septembre 12, 2014, 06:11:58

« précédent - suivant »

benito

possible de passer à autre chose que cet échange sur une fonction ?
perso ce qui m'inquiète c'est cet écran basculant ( et sa fragilité )

sino : quel sont les retours d'expérience concernant ce D750 ?

grosnoob06

Citation de: Amaniman le Septembre 30, 2014, 12:37:39
Tu es assez champion toi (ce n' est pas la première fois et tu as des tas de confrères ici) pour dire : "dites-moi ce dont vous avez besoin, je vous dirais de vous en passer (et même pas "comment vous en passer")".

toi tu joues à GTA 5 à ce que je vois...  ;D eh eh eh...

Citation de: benito le Septembre 30, 2014, 13:05:20
perso ce qui m'inquiète c'est cet écran basculant ( et sa fragilité )

sino : quel sont les retours d'expérience concernant ce D750 ?

ma foi, il en existe sur plein d'autres appareils, de toutes marques et ça semble assez fiable...
Pourquoi tant de N ?

coval95

Citation de: Ilium le Septembre 30, 2014, 12:00:30
Oui. Vouloir prouver qu'il y a bridage parce que dans des conditions plutôt acrobatiques on arrive plus ou moins à retrouver certaines perfs, c'est vouloir chercher le mal là où il n'est pas. Sans compter que comme le souligne Verso, pourquoi continuer à brider avec l'ENEL3 du grip et débrider avec les piles AA qui ne rapportent pas un kopek à Nikon dans ce cas?
J'ai déjà répondu à Verso sur ce sujet par une question et il ne m'a pas répondu : les piles AA, elles se mettent dans la poignée, c'est bien ça (ça m'étonnerait qu'on les mette dans le D700 ou D300 mais bon, je préfère m'en assurer) ?
Or justement Sillusus disait que Nikon avait fait le bridage au niveau boîtier pour vendre des poignées. Donc ton argument tombe à plat si les piles AA se mettent dans la poignée.  ;)

Moi je n'ai pas d'opinion tranchée sur le sujet, ce que j'aimerais, c'est qu'on se réponde par des arguments plutôt que par des accusations déplacées.

Citation de: Ilium le Septembre 30, 2014, 12:00:30
Disons que la lecture comme étant un bridage me semble assez abracadabrantesque vu le détail que c'est.
En l'occurrence, ce n'est pas ma lecture mais celle d'un professionnel (commerçant) du domaine. Je voulais juste dire que ce qui semble évident pour les uns ne l'est pas du tout pour d'autres. Les techniciens ont tendance à donner des explications techniques, les commerçants des raisons marketing. Rien de bien surprenant au fond.

Amaniman

Citation de: grosnoob06 le Septembre 30, 2014, 13:10:18
toi tu joues à GTA 5 à ce que je vois...  ;D eh eh eh...

Non, connais pas...

geargies

Amaniman: on en est à quelle fonction là ? J'ai un peu de mal à suivre ..
( ton post 1662 de 12h 37)

titroy

Citation de: philo_marche le Septembre 30, 2014, 12:11:03
Merci pour le renseignement, coval95.
Depuis le temps que je cherchais cette fonction...  :)
Celle là,   je l'avais trouvée.  Par contre, passer du mode wb auto normal à conserver les teintes chaudes, sans passer par le menu,
Je n'ai pas (encore) trouvé.   ::)
Qui a dit au fond de la salle : "un bridage de plus" ? ;D

Edit : un hs de plus, mais je parle photo quand même.

Amaniman

Citation de: geargies le Septembre 30, 2014, 13:15:46
Amaniman: on en est à quelle fonction là ? J'ai un peu de mal à suivre ..
( ton post 1662 de 12h 37)

La "magnification" 100% en cliquant sur la touche "OK".

(Que certains découvrent à l' occasion de ce fil, et se félicitent de cette découverte, donc tant mieux si ce hors-sujet sert à certains.)

grosnoob06

Citation de: Amaniman le Septembre 30, 2014, 13:15:16
Non, connais pas...

parce que c'est une réplique proche dans le jeu " dis moi ce que tu veux et je t'expliquerai pourquoi tu ne peux pas l'avoir ! " mais c'est truffé de répliques dignes d'un film.

https://www.youtube.com/watch?v=msF26lmTHW4
Pourquoi tant de N ?

big jim

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 13:13:09
Moi je n'ai pas d'opinion tranchée sur le sujet, ce que j'aimerais, c'est qu'on se réponde par des arguments plutôt que par des accusations déplacées.

Corinne, il me semble que c'est ce que j'ai fait, non ? Mais je vois plus de posts qui se renvoient des "gentillesses" que de post avec de vrais arguments  :(

jeanbart

Citation de: grosnoob06 le Septembre 30, 2014, 13:34:49
parce que c'est une réplique proche dans le jeu " dis moi ce que tu veux et je t'expliquerai pourquoi tu ne peux pas l'avoir ! " mais c'est truffé de répliques dignes d'un film.

https://www.youtube.com/watch?v=msF26lmTHW4
La formule d'Amaniman se rapproche plus de celle de Coluche évoquant les technocrates.
La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: zuiko le Septembre 30, 2014, 12:16:21
Il y a le général et le particulier, que sais-tu vraiment de l'expérience professionnelle de ceux qui interviennent sur le forum ?
Travailler côté technique (R&D) dans une entreprise à un certain niveau implique nécessairement une bonne compréhension des contraintes marketing, ces deux entités travaillant évidemment le plus en harmonie possible pour que ce soit efficient.
Ta question me fait sourire (et je pense qu'elle fera sourire Verso), mais je n'y répondrai pas pour des raisons évidentes de discrétion.

Citation de: zuiko le Septembre 30, 2014, 12:16:21
Ce qui est réducteur c'est de procéder à des conclusions hâtives sur des indices bien minces.

C'est beaucoup mieux que le rien de ceux qui concluent hâtivement car les schémas industriels ont tout de même quelques constantes depuis quelques années ;)
Je ne connais pas beaucoup d'entreprises mais dans le peu que je connais, j'ai pu constater, à mon petit niveau, des différences notables dans la façon de travailler, y compris entre 2 entreprises qui étaient dans le même domaine d'activité (mais situées dans des pays très éloignés). Mais bon, ce n'est que ma petite expérience. Je n'en tirerai pas de généralités.

Citation de: zuiko le Septembre 30, 2014, 12:16:21
Quand à ostraciser un membre (lui conseiller "gentiment" de se retirer sur la pointe des pieds si tu préfères) qui ne compte pas sa sueur ni son temps pour aider les autres, pour des raisons d'expression mal ressentie, je trouve cela assez indécent.
Il n'est absolument pas question d'ostracisation ! Bon sang j'écris en français !
Je dis simplement que quand on est énervé en permanence au point de balancer des sarcasmes à longueur de journée, il vaut mieux prendre un peu de recul et revenir plus calme. Je n'ai pas dit autre chose !

Les connaissances de Verso sont indéniables et assurément précieuses sur ce forum mais :
1) elles ne lui donnent pas le droit d'être méprisant à l'égard des autres membres. Relis attentivement les dernières pages, STP.
2) elles ne font pas de lui quelqu'un d'omniscient et d'infaillible. Le complexe de supériorité, ça va un moment.

Simplement ce que je demande, c'est du respect. Et l'irrespect ne passe pas uniquement pas les gros mots.

Que le 2nd degré soit la 2nde nature de Verso, je l'ai bien compris. Je lui demande seulement d'essayer de faire du 2nd degré sans taxer les autres de bêtise.
Relis les posts, je t'en prie. J'ai été choquée et ce n'est pas la première fois. Il arrive un moment où la coupe est pleine.

coval95

Citation de: big jim le Septembre 30, 2014, 13:36:22
Corinne, il me semble que c'est ce que j'ai fait, non ? Mais je vois plus de posts qui se renvoient des "gentillesses" que de post avec de vrais arguments  :(
Oui et sache que j'apprécie tes interventions posées et étayées par des arguments techniques. J'ai répondu à ton post, j'accepte ton interprétation comme plausible (et même probable  ;)), mais je t'ai dit également qu'on pouvait envisager des raisons autres que techniques.
1) Est-ce vraiment impossible à admettre ?  ???
2) Celui qui envisage des raisons commerciales doit-il être caricaturé avec des arguments de type "théorie du complot" ?  :'(

Verso92

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 13:39:12
J'ai été choquée et ce n'est pas la première fois.

Pas grave : ça te passera avant que ça me reprenne.

coval95

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2014, 13:46:14
Pas grave : ça te passera avant que ça me reprenne.
Mais toi, manifestement, ça ne te passera pas. Eh bien continue comme ça. Mais ne viens pas te plaindre si tu récoltes ce que tu as semé.

PS vous avez dit "indécrottable" ?  ::)

Verso92

#1664
Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 13:52:58
Mais ne viens pas te plaindre si tu récoltes ce que tu as semé.

Où as-tu vu que je me plaignais ?
J'ai juste demandé à certains intervenants de m'insulter dans un français correct, le cas échéant... c'est trop demander, peut-être ?

Remarque : en ce qui concerne l'allusion au 11 septembre, ce n'était pas très malin de ma part, en effet, et je suis désolé si j'ai choqué quelqu'un ici. Comme déjà évoqué, à remplacer par le 21 juillet 1969...

big jim

Pas de souci, Corinne, je suis bien en phase avec toi  ;) Je constatais juste qu'un post argumenté générait moins de commentaires et / ou de contre-argumentaires (personne n'est infaillible...) que ceux axés sur des querelles d'ego, ce qui me fatigue et me désole comme toi...

Pour en revenir au sujet, je pense que :

- Le cas de la rafale bridée du D300 doit être principalement dû au risque technique de ne pas pouvoir tenir les specs dans toutes les conditions, ce qui a conduit l'équipe Projet au bridage que l'on connait

- Pour d'autres cas, il est évident que les entreprises ont des stratégies de bridage des fonctionnalités selon le niveau des produits, c'est ce qu'on appelle dans "mon" industrie une montée en gamme. La raison est évidente : qui va acheter un D4s si un D750 a les mêmes performances à 3 fois moins cher  ;D
Alors, souvent, c'est frustrant pour le client, surtout s'il s'agit de fonctions soft qui ne coûtent rien en PRF (Prix de Revient Fournisseur).
Mais aussi, souvent, il s'agit de limiter le coût pour rester dans la cible visée. A ce titre, je ne serais pas surpris que les cartes électroniques des D7000 et D7100 soient identiques... et qu'ils ont gardé le développement de la version avec double Expeed 4 ou Expeed 5 pour le D9300  ;D

coval95

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2014, 13:57:14
Où as-tu vu que je me plaignais ?
J'ai juste demandé à certains intervenants de m'insulter dans un français correct, le cas échéant... c'est trop demander, peut-être ?
Tu parles de la bêtise des autres, balaie devant ta porte !

Tu es sur un forum où se côtoient des gens de différents niveaux sociaux, cultures, pays, etc... le mot "tolérance", ça te parle ?
S'ils ne sont pas assez bien pour toi, crée-toi ton propre forum où tu feras passer un concours d'entrée, avec épreuves techniques, dictée etc...  ;D ;D ;D

zuiko

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2014, 13:57:14
21 juillet 1969...

Ne pourrais-tu pas changer pour le 20, le jour de mes 17 ans et je m'en souviens très très bien ;)

coval95

Citation de: big jim le Septembre 30, 2014, 14:04:01
Pas de souci, Corinne, je suis bien en phase avec toi  ;) Je constatais juste qu'un post argumenté générait moins de commentaires et / ou de contre-argumentaires (personne n'est infaillible...) que ceux axés sur des querelles d'ego, ce qui me fatigue et me désole comme toi...

Pour en revenir au sujet, je pense que :

- Le cas de la rafale bridée du D300 doit être principalement dû au risque technique de ne pas pouvoir tenir les specs dans toutes les conditions, ce qui a conduit l'équipe Projet au bridage que l'on connait

- Pour d'autres cas, il est évident que les entreprises ont des stratégies de bridage des fonctionnalités selon le niveau des produits, c'est ce qu'on appelle dans "mon" industrie une montée en gamme. La raison est évidente : qui va acheter un D4s si un D750 a les mêmes performances à 3 fois moins cher  ;D
Alors, souvent, c'est frustrant pour le client, surtout s'il s'agit de fonctions soft qui ne coûtent rien en PRF (Prix de Revient Fournisseur).
Mais aussi, souvent, il s'agit de limiter le coût pour rester dans la cible visée. A ce titre, je ne serais pas surpris que les cartes électroniques des D7000 et D7100 soient identiques... et qu'ils ont gardé le développement de la version avec double Expeed 4 ou Expeed 5 pour le D9300  ;D
Et quelques mégas de mémoire en plus quand même, de grâce !  :D
Et un AF -3 IL pour faire plaisir à JP31 (mais pas qu'à lui  :)).

Pour moi, ce sera U3,U4 en plus de U1,U2...

Bon, essayons de revenir au D750...  ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Septembre 30, 2014, 14:08:47
Ne pourrais-tu pas changer pour le 20, le jour de mes 17 ans et je m'en souviens très très bien ;)

Le problème, c'est que la lune du 21 est universelle, pas celle du 20...

coval95

Citation de: benito le Septembre 30, 2014, 13:05:20
...
perso ce qui m'inquiète c'est cet écran basculant ( et sa fragilité )
...
Citation de: grosnoob06 le Septembre 30, 2014, 13:10:18
...
ma foi, il en existe sur plein d'autres appareils, de toutes marques et ça semble assez fiable...
Celui du D750 semble avoir peu d'amplitude de mouvement, on a déjà parlé du fait qu'il ne se retournait pas contre l'appareil.
Est-ce répandu comme type d'écran basculant (celui du D5300 est assez différent) ?

Verso92

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 14:33:21
Est-ce répandu comme type d'écran basculant (celui du D5300 est assez différent) ?

Ilium

#1672
Citation de: Amaniman le Septembre 30, 2014, 12:37:39
Peu m' importe cette proportion : pour MOI c' est rédhibitoire : je n' ai pas acheté de D610 à cause de ça, je ne suis pas passer au D810 pour ça (ça va pas, non ?!)... j' ai vendu/ je vends en ce moment une grosse partie de mon matos Nikon et je regarde ailleurs. Je sais, pour toi, je suis peanuts , je ne suis pas représentatif etc etc... donc pas grave après tout, Nikon n' est entrain de ne perdre qu' un seul client, tout va bien.
Tu es assez champion toi (ce n' est pas la première fois et tu as des tas de confrères ici) pour dire : "dites-moi ce dont vous avez besoin, je vous dirais de vous en passer (et même pas "comment vous en passer")".

Il est impossible de faire le boitier parfait pour des milliers d'utilisateurs à l'usage différent. Dès lors, tu essayes d'en satisfaire le plus grand nombre à travers une gamme. Ce sera pareil chez tous les constructeurs et dans tous les domaines.

Et sur le point précis que tu soulèves, mon propos est juste de dire qu'ils l'ont très probablement loupé car je ne vois pas en quoi ça segmente la gamme (ni technique, ni marketing).

Ilium

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 13:13:09
J'ai déjà répondu à Verso sur ce sujet par une question et il ne m'a pas répondu : les piles AA, elles se mettent dans la poignée, c'est bien ça (ça m'étonnerait qu'on les mette dans le D700 ou D300 mais bon, je préfère m'en assurer) ?
Or justement Sillusus disait que Nikon avait fait le bridage au niveau boîtier pour vendre des poignées. Donc ton argument tombe à plat si les piles AA se mettent dans la poignée.  ;)

Les piles se mettent dans le grip. Par contre, l'argument ne tombe pas à plat car dès lors que le grip est vendu, ça devrait débloquer la fonction or ce n'est pas le cas. Cherchez l'erreur.

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 13:13:09
Moi je n'ai pas d'opinion tranchée sur le sujet, ce que j'aimerais, c'est qu'on se réponde par des arguments plutôt que par des accusations déplacées.
En l'occurrence, ce n'est pas ma lecture mais celle d'un professionnel (commerçant) du domaine. Je voulais juste dire que ce qui semble évident pour les uns ne l'est pas du tout pour d'autres. Les techniciens ont tendance à donner des explications techniques, les commerçants des raisons marketing. Rien de bien surprenant au fond.

Je visais les propos, pas leur auteur.
Mon argument alors: je n'ai encore jamais vu un constructeur mettre une sous-fonction en avant pour mieux vendre un boitier. Libre à chacun de la trouver essentielle ou non mais pour supposer que ça devient un élément de segmentation, il faut que ce soit majoritairement apprécié / utilisé / remonté comme étant un point essentiel et là, j'ai comme un doute.

fski

Citation de: Amaniman le Septembre 30, 2014, 12:37:39
Peu m' importe cette proportion : pour MOI c' est rédhibitoire : je n' ai pas acheté de D610 à cause de ça, je ne suis pas passer au D810 pour ça (ça va pas, non ?!)... j' ai vendu/ je vends en ce moment une grosse partie de mon matos Nikon et je regarde ailleurs. Je sais, pour toi, je suis peanuts , je ne suis pas représentatif etc etc... donc pas grave après tout, Nikon n' est entrain de ne perdre qu' un seul client, tout va bien.

Et bien tu as fortement raison !
c'est a mon avis le plus grand pouvoir qu'on a vis a vis des industriels...

Mes nikon, me conviennent, donc pas de soucis pour l'instant, mais si nikon ne proposait pas le matériel dont j'ai besoin, j'irai voir ailleurs sans aucun regret...Et c'est pour cette raison aussi que j'évite le sur équipement...
Il est préférable de voir des gens agir que de voir lire des pleurnicheurs jours après jours  ;)