Nikon D750 : c'est officiel !

Démarré par CCD1024, Septembre 12, 2014, 06:11:58

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2014, 14:30:45
Le problème, c'est que la lune du 21 est universelle, pas celle du 20...

Le 20 c'est la fin de "Objectif lune".
Le 21 le début de "On a marché sur la lune".
:)

coval95

Citation de: Amaniman le Septembre 30, 2014, 12:37:39
Peu m' importe cette proportion : pour MOI c' est rédhibitoire : je n' ai pas acheté de D610 à cause de ça, je ne suis pas passer au D810 pour ça (ça va pas, non ?!)... j' ai vendu/ je vends en ce moment une grosse partie de mon matos Nikon et je regarde ailleurs. Je sais, pour toi, je suis peanuts , je ne suis pas représentatif etc etc... donc pas grave après tout, Nikon n' est entrain de ne perdre qu' un seul client, tout va bien.
...
Par contre je n'ai pas compris, Amaniman, pourquoi tu regardes ailleurs ?
Tu semblais satisfait de ton D700.
Tu as abandonné l'idée du D600 à cause des poussières.
Tu n'as pas acheté le D610 à cause de la fonction Loupe sur le bouton OK et tu ne juges pas opportun d'acheter le D810 pour ça.
Soit.

Mais que reproches-tu au D750 (au moins sur le papier, pour la pratique attendons de voir) ?  ???
C'est un D610 avec :
- la fonction Loupe qui est très importante à tes yeux (et nous sommes nombreux dans ce cas, n'en déplaise à Ilium)
- un AF 51 points / -3 IL
- un écran basculant (que tu n'es pas obligé de faire basculer si ça ne t'intéresse pas)
- le Wi-Fi (que tu n'es pas obligé d'utiliser)
- ...

C'est son prix plus élevé (que celui du D610) qui te gêne ?

coval95

Citation de: Ilium le Septembre 30, 2014, 15:02:57
Les piles se mettent dans le grip. Par contre, l'argument ne tombe pas à plat car dès lors que le grip est vendu, ça devrait débloquer la fonction or ce n'est pas le cas. Cherchez l'erreur.
Ben si le grip à lui tout seul débloquait la fonction, ce serait grossier comme bridage, je trouve.  :D

Citation de: Ilium le Septembre 30, 2014, 15:02:57
Je visais les propos, pas leur auteur.
Mon argument alors: je n'ai encore jamais vu un constructeur mettre une sous-fonction en avant pour mieux vendre un boitier. Libre à chacun de la trouver essentielle ou non mais pour supposer que ça devient un élément de segmentation, il faut que ce soit majoritairement apprécié / utilisé / remonté comme étant un point essentiel et là, j'ai comme un doute.
Que veux-tu que je te dise, il y a au moins un commerçant qui vend du Nikon et qui a compris ça.

Et quand tu lis les posts, tu te rends compte que cette fonction est largement appréciée sur ce forum. Mais je sais, ce forum n'est représentatif de rien du tout...  ;)

Ilium

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 15:27:37
Ben si le grip à lui tout seul débloquait la fonction, ce serait grossier comme bridage, je trouve.  :D

Bienvenue sur la Lune.  ;D

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 15:27:37
Que veux-tu que je te dise, il y a au moins un commerçant qui vend du Nikon et qui a compris ça.

Qui l'a compris comme ça, nuance.  ;)

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 15:27:37
Et quand tu lis les posts, tu te rends compte que cette fonction est largement appréciée sur ce forum. Mais je sais, ce forum n'est représentatif de rien du tout...  ;)

La question n'est pas de savoir si c'est apprécié, elle est de savoir si ça a un quelconque impact sur les ventes et si un tel bridage aurait un sens d'un point de vue marketing (puisque techniquement nous serons d'accord pour convenir que rien ne l'impose).

coval95

Citation de: Ilium le Septembre 30, 2014, 15:35:03
...
La question n'est pas de savoir si c'est apprécié, elle est de savoir si ça a un quelconque impact sur les ventes et si un tel bridage aurait un sens d'un point de vue marketing (puisque techniquement nous serons d'accord pour convenir que rien ne l'impose).
Ce n'est sans doute pas un élément décisif pour beaucoup de clients mais c'est un élément qui s'ajoute à d'autres.

Je ne vais pas remplacer mon D610 par un D750 à cause de ça. Si j'ajoute cette fonction à l'AF amélioré, ça pèse déjà un peu plus dans la balance. Mais bon, on parle d'un boîtier à plus de 2000 €, alors comme j'ai un D610 qui marche bien (l'AF bien calé, c'est précieux, tu peux me croire) et fait de jolies photos, je ne vais pas franchir le pas. Les autres "améliorations" (écran basculant, Wi-Fi et vidéo) n'ajoutent rien à mon usage.

Par contre si je n'avais pas acheté le D610 fin 2013, je craquerais certainement fin 2014 pour le D750 (et pas pour le D610).

tazo06

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 15:49:36
Ce n'est sans doute pas un élément décisif pour beaucoup de clients mais c'est un élément qui s'ajoute à d'autres.

Je ne vais pas remplacer mon D610 par un D750 à cause de ça. Si j'ajoute cette fonction à l'AF amélioré, ça pèse déjà un peu plus dans la balance. Mais bon, on parle d'un boîtier à plus de 2000 €, alors comme j'ai un D610 qui marche bien (l'AF bien calé, c'est précieux, tu peux me croire) et fait de jolies photos, je ne vais pas franchir le pas. Les autres "améliorations" (écran basculant, Wi-Fi et vidéo) n'ajoutent rien à mon usage.

Par contre si je n'avais pas acheté le D610 fin 2013, je craquerais certainement fin 2014 pour le D750 (et pas pour le D610).

Perso je "découvre" la fonction sur le D750 (j'avais un D600 et un D7000 avant) et bon... comment dire c'est effectivement plus pratique que d'appuyer X fois sur "loupe +" mais ce n'est pas non plus la "killer feature". Pour moi c'est beaucoup de bruit pour rien... Mais bon chacun son usage et ses habitudes (p-e que dans 3 mois je ne pourrais plus m'en passer).

Par contre l'AF ça oui, c'est LA chose qui m'a fait franchir le pas!

L'ecran qui pivote on verra. J'avoue que ça me fait un peu peur et que je le laisse tranquille, mais p-e qu'avec le temps je vais m'en servir de plus en plus.
Le wifi...ouais bof... intérêt très limité pour l'instant, l'application sur smartphone/tablette ne fait que télécommande sans aucun réglage de possible, et transfert de photo sur le smartphone. Je ne m'en sert pas donc.

Lechauve

#1681
a t'on évoqué le bruit au déclenchement ?,j'ai pas tout suivi....y a t'il des vidéeos sonores sur ce point?
j'ai trouvé!
https://www.youtube.com/watch?v=yf0xMNQwsyk
bon, et bien ça claque quand même fort...
La photo: que de la lumière...

tazo06

Citation de: Lechauve le Septembre 30, 2014, 16:21:55
a t'on évoqué le bruit au déclenchement ?,j'ai pas tout suivi....

Pour moi je dirais il est du même ordre que le d600. Du moins le premier clic ne m'a absolument pas surpris.

luistappa

C'est certain que lorsque l'on a un boîtier qui marche bien pour changer il faut que le gain soit important.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

coval95

Citation de: tazo06 le Septembre 30, 2014, 16:21:14
Perso je "découvre" la fonction sur le D750 (j'avais un D600 et un D7000 avant) et bon... comment dire c'est effectivement plus pratique que d'appuyer X fois sur "loupe +" mais ce n'est pas non plus la "killer feature". Pour moi c'est beaucoup de bruit pour rien... Mais bon chacun son usage et ses habitudes (p-e que dans 3 mois je ne pourrais plus m'en passer).
Tout dépend si tu l'utilises souvent ou occasionnellement. Comme d'autres ici, je vérifie la netteté de mes images quasi-systématiquement. Dans ce cas, on a très vite du mal à s'en passer.

Citation de: tazo06 le Septembre 30, 2014, 16:21:14
Par contre l'AF ça oui, c'est LA chose qui m'a fait franchir le pas!
Et donc, en pratique ? Tu vois une différence sensible de perfs avec l'Af du D600 ? Et la couverture plus large fait-elle une vraie différence ?

Citation de: tazo06 le Septembre 30, 2014, 16:21:14
L'ecran qui pivote on verra. J'avoue que ça me fait un peu peur et que je le laisse tranquille, mais p-e qu'avec le temps je vais m'en servir de plus en plus.
Le wifi...ouais bof... intérêt très limité pour l'instant, l'application sur smartphone/tablette ne fait que télécommande sans aucun réglage de possible, et transfert de photo sur le smartphone. Je ne m'en sert pas donc.
OK.

Et côté qualité d'image, tu vois une nette amélioration par rapport au D600 ?

tazo06

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 16:29:57
Tout dépend si tu l'utilises souvent ou occasionnellement. Comme d'autres ici, je vérifie la netteté de mes images quasi-systématiquement. Dans ce cas, on a très vite du mal à s'en passer.
Et donc, en pratique ? Tu vois une différence sensible de perfs avec l'Af du D600 ? Et la couverture plus large fait-elle une vraie différence ?
OK.

Et côté qualité d'image, tu vois une nette amélioration par rapport au D600 ?

Pour la netteté je la contrôle fréquemment aussi mais je n'ai jamais trouvé très génant de faire des "+++" au lieu de "ok". Après comme j'ai dis je verrai à plus long usage.
Pour l'AF
- Un grand oui coté performance, ça accroche très vite, un gros gain en BL. Je n'ai pas encore testé le mode groupé je me prévois une petite sortie ce week end :)
- La plage de l'AF fait une grosse différence aussi c'est indéniable (je vais enfin arrêter de recomposer tout le temps).

Coté qualité image, j'ai l'impression d'une balance des blancs plus juste. Mais bon là sur le D750 je me sert pas mal des jpeg boitiers parce que DxO n'est pas encore à jour. Sur le D600 je ne faisais que du RAW alors mes impressions sont p-e suggestives.

Par contre coté haut iso il y a un gain indéniable. J'ai même fait le test en magasin sur du 6400 iso avant d'acheter le D750, la différence était flagrante.

philo_marche

Citation de: Lechauve le Septembre 30, 2014, 16:21:55
a t'on évoqué le bruit au déclenchement ?,j'ai pas tout suivi....y a t'il des vidéeos sonores sur ce point?
j'ai trouvé!
https://www.youtube.com/watch?v=yf0xMNQwsyk
bon, et bien ça claque quand même fort...

Oui, il me semble aussi. 
Dommage :(

J'ai l'impression que le D7100 est plus discret : https://www.youtube.com/watch?v=EUEYA3v1Epg
Un peu comme si le bruit était plus étalé, en deux temps...

Fred_G

Citation de: Lechauve le Septembre 30, 2014, 16:21:55
a t'on évoqué le bruit au déclenchement ?,j'ai pas tout suivi....y a t'il des vidéeos sonores sur ce point?
j'ai trouvé!
https://www.youtube.com/watch?v=yf0xMNQwsyk
bon, et bien ça claque quand même fort...
Quand on vient d'un D700, le bruit au déclenchement du D750 apparait feutré et doux. C'est ce qui m'est immédiatement venu à l'idée.

Mais ce n'est probablement pas très différent d'un D6x0!
The lunatic is on the grass.

coval95

Citation de: tazo06 le Septembre 30, 2014, 16:42:37
Pour la netteté je la contrôle fréquemment aussi mais je n'ai jamais trouvé très génant de faire des "+++" au lieu de "ok". Après comme j'ai dis je verrai à plus long usage.
Pour l'AF
- Un grand oui coté performance, ça accroche très vite, un gros gain en BL. Je n'ai pas encore testé le mode groupé je me prévois une petite sortie ce week end :)
Sur ce point, je ne suis pas très surprise car je vois déjà la différence entre D7100 et D7000, et la différence est encore plus importante (en BL) entre le D600 et le D750.

Citation de: tazo06 le Septembre 30, 2014, 16:42:37
- La plage de l'AF fait une grosse différence aussi c'est indéniable (je vais enfin arrêter de recomposer tout le temps).
Là par contre je suis un peu étonnée car la couverture Af ne me semble pas (au moins sur le papier) très supérieure. Mais bon, puisque tu le dis, je veux bien te croire. Il est vrai qu'avec le D610 je recompose très souvent alors qu'avec le D7100 ça ne m'arrive que rarement !  :-\

Citation de: tazo06 le Septembre 30, 2014, 16:42:37
Coté qualité image, j'ai l'impression d'une balance des blancs plus juste. Mais bon là sur le D750 je me sert pas mal des jpeg boitiers parce que DxO n'est pas encore à jour. Sur le D600 je ne faisais que du RAW alors mes impressions sont p-e suggestives.

Par contre coté haut iso il y a un gain indéniable. J'ai même fait le test en magasin sur du 6400 iso avant d'acheter le D750, la différence était flagrante.
La BdB était déjà améliorée sur le D610 par rapport au D600 (je n'ai eu les D600 que peu de temps donc difficile d'en juger, surtout que je fais essentiellement du raw). Je ne sais pas si elle l'est encore sur le D750.

Tant mieux si la montée en ISO est meilleure mais il faudra que tu compares en raw quand tu auras DxO. L'amélioration en jpeg ne veut pas nécessairement dire que le capteur est meilleur, ce peut être essentiellement le post-traitement, sachant que le processeur est plus récent.

Lechauve

Citation de: philo_marche le Septembre 30, 2014, 16:46:54
Oui, il me semble aussi. 
Dommage :(

J'ai l'impression que le D7100 est plus discret : https://www.youtube.com/watch?v=EUEYA3v1Epg
Un peu comme si le bruit était plus étalé, en deux temps...

j'ai l'impression que la perception sonore qu'on a à l'écoute de la vidéo est faussée par le fait que le boitier est posé sur le comptoir et que par conséquent il est est amplifié par la structure, maintenant, pris entre deux mains cela doit être différent.
La photo: que de la lumière...

JP31

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 16:55:37

Là par contre je suis un peu étonnée car la couverture Af ne me semble pas (au moins sur le papier) très supérieure.

Si on se base sur le fichier qu'à posté Verso sur ce lien, en superposant le D610 sur le D750, cela donne ça :


gigi4lm

Citation de: Lechauve le Septembre 30, 2014, 16:21:55
a t'on évoqué le bruit au déclenchement ?,j'ai pas tout suivi....y a t'il des vidéeos sonores sur ce point?
j'ai trouvé!
https://www.youtube.com/watch?v=yf0xMNQwsyk
bon, et bien ça claque quand même fort...

Baisses le volume et tu verras qu'il est beaucoup moins bruyant ! D'ailleurs à zéro il est parfaitement silencieux.  ;D

Amaniman

#1692
Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 15:21:35

Mais que reproches-tu au D750 ?


Pas grand chose, il fait en effet parti des possibles.

J' ai vendu récemment mon D700 ; je l' avais acheté d' occaz et j' ai vu qu' il décotait pas mal ces derniers temps, je l' ai donc revendu en ne perdant pratiquement rien dessus :
son poids, son bruit au déclenchement et sa technologie (dynamique, BdB) de capteur vieillissante (désolé pour les amoureux de ce boitier) m' ont décidé à la revente.

A cause du poids je lorgne du côté des hybrides tout en sachant qu' ils n' apportent les mêmes bénéfices que les reflex, mais vraiment l' argument poids "pèse" de plus en plus (voyage en trek, mon principal usage d' un appareil photo).

Je suis actuellement en plein doute et si j' ai quand même conservé quelques objectifs (24-120, 85 1,8) c' est en espérant que Nikon finisse par sortir quelque chose qui me convienne (j' allais dire quelque chose de bien  ;D ).
Je ne m' interdis pas non plus double système...

Ce D750 me parait pas mal (dommage pour le nom de baptême trompeur, mébon...)
L' écran orientable ne me tente pas plus que ça, je n' en ai jamais eu sur un reflex et ça me paraît fragile, mais je suis prêt à tenter, c' est peut-être même utile dans certaines situations mais je ne l' ai jamais réclamé sur un reflex.
Moins lourd que le D700, 24mpx, une dynamique de 2014, un AF a priori canon, moins bruyant au déclenchement, viseur 100%... pas mal d' arguments positifs. Quid du confort de visée ?

J' attends les tests... (Et je ne mettrai pas plus de 1700/1800€ là-dedans).

coval95

Citation de: JP31 le Septembre 30, 2014, 17:08:08
Si on se base sur le fichier qu'à posté Verso sur ce lien, en superposant le D610 sur le D750, cela donne ça :
Oui, moi je basais mes impressions sur des posts similaires un peu plus anciens :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219142.msg4935018.html#msg4935018
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219142.msg4935111.html#msg4935111
Si les dimensions relatives sont exactes, je ne trouve pas que ça fasse une différence très significative a priori. De toute façon quand on est habitué à la couverture AF du D7000 et a fortiori à celle du D7100, celles des boîtiers FX semble assez riquiqui. Parce que les rangées de collimateurs sont assez proches les unes des autres.

Fred_G

Citation de: Amaniman le Septembre 30, 2014, 17:16:28
Quid du confort de visée ?
Par rapport au D700, la visée n'est pas désagréable, l'AF m'a semblé discriminant et rapide (mais la couverture réduite), et la prise en main très confortable (pour mes mains à moi).

La construction semble vraiment sérieuse. Je m'attendais à moins de "qualité perçue".

Par contre, le barillet à gauche est vraiment dur à encaisser (en plus d'être difficilement manipulable avec son loquet central de verrouillage).
The lunatic is on the grass.

coval95

Citation de: Amaniman le Septembre 30, 2014, 17:16:28
Pas grand chose, il fait en effet parti des possibles.

J' ai vendu récemment mon D700 ; je l' avais acheté d' occaz et j' ai vu qu' il décotait pas mal ces derniers temps, je l' ai donc revendu en ne perdant pratiquement rien dessus :
son poids, son bruit au déclenchement et sa technologie (dynamique, BdB) de capteur vieillissante (désolé pour les amoureux de ce boitier) m' ont décidé à la revente.

A cause du poids je lorgne du côté des hybrides tout en sachant qu' ils n' apportent les mêmes bénéfices que les reflex, mais vraiment l' argument poids "pèse" de plus en plus (voyage en trek, mon principal usage d' un appareil photo).

Je suis actuellement en plein doute et si j' ai quand même conservé quelques objectifs (24-120, 85 1,8) c' est en espérant que Nikon finisse par sortir quelque chose qui me convienne (j' allais dire quelque chose de bien  ;D ).
Ce D750 me parait pas mal (dommage pour le nom de baptême trompeur, mébon...)
L' écran orientable ne me tente pas plus que ça, je n' en ai jamais eu sur un reflex et ça me paraît fragile, mais je suis prêt à tenter, c' est peut-être même utile dans certaines situations mais je ne l' ai jamais réclamé sur un reflex.
Moins lourd que le D700, 24mpx, une dynamique de 2014, un AF a priori canon, moins bruyant au déclenchement, viseur 100%... pas mal d' arguments positifs. Quid du confort de visée ?

J' attends les tests... (Et je ne mettrai pas plus de 1700€ là-dedans).
Bah, le nom du D750 est une bizarrerie de plus dans la nomenclature Nikon. Il ne faut pas s'en formaliser  ;)

Le confort de visée sera probablement moindre mais si tu étais prêt à t'accommoder de celle du D600, ça ne devrait pas faire grande différence.

Par contre pour le payer 1700 €, tu devras être patient, ce n'est pas pour tout de suite.

Il est clair que c'est plus lourd qu'un hybride mais par rapport au D700, tu devrais vraiment sentir la différence.

coval95

Citation de: Fred_G le Septembre 30, 2014, 17:24:00
Par rapport au D700, la visée n'est pas désagréable, l'AF m'a semblé discriminant et rapide (mais la couverture réduite), et la prise en main très confortable (pour mes mains à moi).

La construction semble vraiment sérieuse. Je m'attendais à moins de "qualité perçue".

Par contre, le barillet à gauche est vraiment dur à encaisser (en plus d'être difficilement manipulable avec son loquet central de verrouillage).
Sans indiscrétion, tu as craqué pour le D750 ou tu l'as eu seulement en test ?

Fred_G

Juste manipulé en boutique  ;)

A priori, pas d'achat prévu tant que mon D700 tient le coup (il fait bien ce qu'il a à faire).
Mais je m'intéresse pour être au courant le moment venu (parce que je ne peux pas ne pas avoir de boitier!)
The lunatic is on the grass.

coval95

Citation de: Fred_G le Septembre 30, 2014, 17:28:10
Juste manipulé en boutique  ;)

A priori, pas d'achat prévu tant que mon D700 tient le coup (il fait bien ce qu'il a à faire).
Mais je m'intéresse pour être au courant le moment venu (parce que je ne peux pas ne pas avoir de boitier!)
Et si l'arlésienne D400/D9300 sortait du bois ?  :D
(moi j'y crois toujours, mais j'ai été surprise de le voir doublé par le D750).

philo_marche

Citation de: Lechauve le Septembre 30, 2014, 17:05:37
j'ai l'impression que la perception sonore qu'on a à l'écoute de la vidéo est faussée par le fait que le boitier est posé sur le comptoir et que par conséquent il est est amplifié par la structure, maintenant, pris entre deux mains cela doit être différent.

Exact, Lechauve. Ça doit certainement amplifier le bruit du déclenchement.
Cependant, il me semble que le son de la vidéo du D7100 est assez fidèle à celui que produit le mien tenu en main.