Canon PowerShot G7 X

Démarré par Mistral75, Septembre 13, 2014, 08:32:38

« précédent - suivant »

14111949

Je viens de vendre mon G16 .........je garde mon Pana LX7 en attendant ............................J'allais me décider pour le LX100 mais........je voit que le G7 seras pas mal ,surtout s'il a un peu de zoom ...........pour les randonneurs

Féline

Utilisateur de série S Canon, l'autonomie de la batterie ne me gène pas. j'en ai toujours une deuxième avec moi : elles ne sont pas chères et ne prennent aucune place !
Chaque matin, j'attaque avec mes deux batteries chargées et normalement ça me suffit pour la journée...
C'est vrai qu'en plus, le chargeur séparé permet une recharge facile et... rapide...

C'est simplement une question d'organisation.

l'autonomie de la batterie n'est surement pas le critère qui me freinerait pour l'achat du G7..

Il me semble de plus en plus séduisant, et j'ai un frein (peut-être psychologique?) concernant les utilisateurs de RX100 qui ont eu des poussières sur le capteur, alors que je n'en ai jamais entendu parlé sur les utilisateurs de série S...

dlvs

Citation de: Féline le Octobre 02, 2014, 10:03:32
Il me semble de plus en plus séduisant, et j'ai un frein (peut-être psychologique?) concernant les utilisateurs de RX100 qui ont eu des poussières sur le capteur, alors que je n'en ai jamais entendu parlé sur les utilisateurs de série S...

je n'en ai pas eu (sur le RX100 I).. pourtant je le traine un peu partout..
Mais je suis d'accord avec toi.. ce nouveau G7X pourrait bien le remplacer (plutôt que le RX100 III).
Il a l'air bien costaud et des spec intéressantes.. reste à voir ce qu'il a réellement dans le vide.. la barre est haute avec les RX100s  ;)

Quant à l'autonomie de la batterie, ça se gère, effectivement.. je n'en ai qu'une sur le rx100, mais j'en avais 3 sur mon Pana LX3 et 2 ou 3 sur mes Ricoh..
Cette contrainte, ne sera pas un frein si la QI et la réactivité sont au RDV..

Fab35

Citation de: Orci Tempus le Octobre 02, 2014, 11:33:35
Le plus important dans un appareil est la qualité qu'il sort. Hors... aucun test n'est encore sorti, et il se peut qu'il ne fasse pas mieux qu'un RX100 ? Alors c'est amusant de lire les « je vais l'acheter » etc..
Chacun est libre de ses choix !!

Et s'il ne fait pas mieux que le RX100 (1 ou 2) mais pareil, où est le souci ?
Il a certainement des qualités qui ne sont pas sur les RX100-1/2/3, alors les paramètres à mettre dans la balance peuvent influencer le choix final en faveur du Canon, pourquoi pas ?

D'ailleurs, c'est un Canon, déjà rien que ça a une influence !  ;D

Arnaud17

En fonction de nos expériences précédentes, nous avons tous des à priori sur tel ou tel fabricant.

Il n'y a qu'à regarder le prix des pastilles rouges que Leica colle sur les Panasonic et les fables sur le tri des composants et montages à la main aux petits oignons par les meilleurs ouvriers du monde dans un lieu secret.

On a déjà vu des fabricants soigneusement occulter le pays de fabrication en y mettant du "made by toto" pour ne pas avouer que leurs appareils sont fabriqués par des semi-esclaves dans un pays dont on préfère taire le nom.

veni, vidi, vomi

jpgout64

Citation de: Arnaud17 le Octobre 02, 2014, 12:21:51
En fonction de nos expériences précédentes, nous avons tous des à priori sur tel ou tel fabricant.

Il n'y a qu'à regarder le prix des pastilles rouges que Leica colle sur les Panasonic et les fables sur le tri des composants et montages à la main aux petits oignons par les meilleurs ouvriers du monde dans un lieu secret.

On a déjà vu des fabricants soigneusement occulter le pays de fabrication en y mettant du "made by toto" pour ne pas avouer que leurs appareils sont fabriqués par des semi-esclaves dans un pays dont on préfère taire le nom.

+1

silvin1965

Citation de: Orci Tempus le Octobre 02, 2014, 11:33:35
Le plus important dans un appareil est la qualité qu'il sort. Hors... aucun test n'est encore sorti, et il se peut qu'il ne fasse pas mieux qu'un RX100 ? Alors c'est amusant de lire les « je vais l'acheter » etc..
___________________________________________________________________________________________________

Si il y a déjà plein de photos sur flickR et un utilisateur sur un autre forum que je ne nommerais pas ici la déjà ...il l'a acheté en Asie ....
L'AF 'apriori est meilleur, la focale + large 24-100mm que le RX100 en restant a f2.8 maxi , super .....le capteur est "surement aussi le 20MP Sony ....
Bref j'attend encore des tests et que plusieurs utilisateurs l'essayent mais il a des arguments par rapport au RX100, le prix aussi ....
Au moins maintenant il n'a a plus que le RX100 il était temps que les autres constructeurs réagissent ....
1image vaut mieux que1000 mots

pacmoab

Citation de: Orci Tempus le Octobre 02, 2014, 12:36:57
"D'ailleurs, c'est un Canon, déjà rien que ça a une influence !"

J'espère que c'est du deuxième degré Monsieur Fab35?

Qui n'a jamais lu sur ce forum des perles du type "Cet appareil est parfait pour moi, vivement que (rayez les mentions inutiles) que Canon, Nikon, Fuji... sorte le même pour que je l'achète  ::) ::) ::)"
Pour un appareil à objectifs interchangeables ça se comprend, mais pour des compacts ou d'autres montures non compatibles, je ne vois pas l'intérêt !

Phil03

Citation de: pacmoab le Octobre 02, 2014, 12:46:08
Qui n'a jamais lu sur ce forum des perles du type "Cet appareil est parfait pour moi, vivement que (rayez les mentions inutiles) que Canon, Nikon, Fuji... sorte le même pour que je l'achète  ::) ::) ::)"
Pour un appareil à objectifs interchangeables ça se comprend, mais pour des compacts ou d'autres montures non compatibles, je ne vois pas l'intérêt !

+1, mais est ce vraiment surprenant ? On pouvait à l'avance deviner ;)

Maintenant Silvin, pour l'AF, je demande à voir, parce que à la prise en main, quelques minutes, c'était vraiment poussif par rapport aux Rx100, et la réactivité au déclenchement paraissait aussi bien en dessous.
(A voir si les xx personnes avant ne l'avaient pas "déréglé", ou si le modèle de démo n'était pas en version bêta fw)

Idem, ceux qui se plaignaient d'une prise en main délicate avec le Sony ( la fameuse savonnette...), mais qui ne manqueront pas de trouver merveilleuse celle du Canon, j'attends franchement leurs arguments...
Il m'a paru un poil plus grand et plus lourd que le RX 100 ( à confirmer) , mais la place disponible à gauche de l'objectif me paraissait plus réduite que sur le RX, moins évident à manipuler la bague avec la main gauche ( j'ai eu plus de mal en tout cas, mais tout est relatif en disant mal)

Maintenant, côté QI, aucun doute, ça sera bon ;)

Mon rx100 II à bien souffert ces dernières vacances, mais fidèle au poste-increvable- , mais je vais sûrement le remplacer. En vue d'un prochain court sejour, J'attends les tests pour savoir si je partirais plutôt sur un rx100 III ou un G7x, ou un Lx100 ( ne pas l'oublier celui là, impressionnante machine qui à mes yeux "enterre" les 2 capteurs 1".)

vivaskull

Citation de: Phil03 le Octobre 02, 2014, 13:26:42
...

Mon rx100 II à bien souffert ces dernières vacances, mais fidèle au poste-increvable- , mais je vais sûrement le remplacer. En vue d'un prochain court sejour, J'attends les tests pour savoir si je partirais plutôt sur un rx100 III ou un G7x, ou un Lx100 ( ne pas l'oublier celui là, impressionnante machine qui à mes yeux "enterre" les 2 capteurs 1".)

Pour la prochaine "rencontre éphémère" vous pourrez toujours prendre en main, mon nouveau M3 pour vous faire une mini opinion ;)
Personnellement, je ne regrette pas du tout le rx100M2 (ne sais pas trop ce que je vais en faire par contre...); mais c'est bien ces "nouveautés G7 X et Lumix LX100 dont j'attendais beaucoup, qui m'ont décidé à prendre le petit sony dont le prix va à la baisse, et dont la taille, écran orientable et surtout le viseur intégré font une réelle différence pour mon usage au quotidien...
La prise en main "savonnette" du sony ?! ah bon ? avec le petit grip ça change tout, et l'utilisation tout manuelle devient possible d'une seule main, avec la bague plus souple que celle du m2 ;)
D'ailleurs, y a t-il un grip optionnel avec ce petit canon ? Personnellement, l'absence de viseur est maintenant rédhibitoire, même sur ce qui reste un "bloc-note" de qualité !
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Féline

non non il n'est pas question de s'emballer et de dire : "je l'veux"... Attendons sa sortie pour voir et tester...
Il n'empèche que je pense que Canon maitrise parfaitement bien certains paramètres tels la gestion du bruit, la balance des blancs et la MAP quand au processeur Digic6 on l'a vu à l'oeuvre et il a fait ses preuves...
ATTENTION : je n'ai pas dis que ce n'était pas le cas pour SONY...  :o
Simplement, j'ai une petite préférence, c'est tout... et ça reste un ressenti global, c'est assez subjectif... Alors si le capteur est le même que celui du RX100...
une étude de résultats approfondie promet d'être passionnante...

C'est comme en matière de caméscope (je sais, ce n'est pas le bon fil) : je fais de la vidéo amateur (et du montage) depuis la sortie des premiers camescopes (dans les années 85/90). j'ai testé en tant qu'utilisateur toutes les marques et beaucoup de modèles... pour moi, je n'ai rien trouvé de mieux que les SONY... allez savoir pourquoi...  ::)

Fab35

Citation de: Orci Tempus le Octobre 02, 2014, 12:36:57
"D'ailleurs, c'est un Canon, déjà rien que ça a une influence !"

J'espère que c'est du deuxième degré Monsieur Fab35?
Combien de smileys te faut-il pour prendre tout cela très au sérieux ?  ;)

Mais blague à part, la marque peut influer dans un choix, c'est indéniable.
Si j'ai le choix à tarif égal entre 2 APN du même type et avec des perfs à peu près similaires, je prends sans hésiter le Canon.
Je crois que l'ergonomie des Sony a enfin changé récemment, mais j'ai tellement envie de balancer le NEX 6 de ma femme à la flotte lorsque je photographie avec que franchement, ça m'a dégoûté des Sony pour un moment ! Plus j'utilise le NEX, plus j'adore mon M !  ;D

Et puis donc, le G7X a quelques différences tout de même avec le RX100II, qui peuvent intéresser plus certains.

Après, comme dit Pacmo', c'est bien moins gênant de choisir un compact comme ceux-là inter-marques dès lors que le système optique n'est pas mis dans la balance. Enfin, quand j'utilisais le dérawtiseur de Canon exclusivement, le choix de la marque de compact était déterminant pour moi : Canon obligatoire !
Maintenant, avec Lightroom pour ma part depuis 6 mois, c'est multimarques, donc bon, moins grave...

Gus

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2014, 14:19:02
...
Et puis donc, le G7X a quelques différences tout de même avec le RX100II, qui peuvent intéresser plus certains.
...

Oui, il n'a pas de viseur.

Fab35

Citation de: Gus le Octobre 02, 2014, 15:12:19

j'ai sépcifié RX100 II pour les mettre équivalents de ce point de vue ! ;)

Non, je pensais plus au zoom du G7X potentiellement plus intéressant, ou, donc, l'ergonomie.

Féline

Ca peut en effet être un argument de poids pour certains...l'absence de viseur...
pas pour moi...
Tout dépend de l'habitude qu'on a et de l'usage qu'on en fait ?...

SUBJECTIVITé !!!

Mais c'est vrai : objectivement, le G7X n'a pas de viseur...

Fab35

Citation de: Féline le Octobre 02, 2014, 15:18:23
Ca peut en effet être un argument de poids pour certains...l'absence de viseur...
pas pour moi...
Tout dépend de l'habitude qu'on a et de l'usage qu'on en fait ?...

SUBJECTIVITé !!!

Mais c'est vrai : objectivement, le G7X n'a pas de viseur...

Oui, et ?
G7X et RX100 II sont très proches en specs, les 2 n'ont pas de viseur et je crois savoir que le Sony s'est très bien vendu pour autant, comme quoi...

pacmoab

Citation de: Gus le Octobre 02, 2014, 15:12:19

Pas indispensable pour shooter au GA et en mode auto. Après si commence à parler de map précise* alors qu'il y a du soleil sur l'écran, sûr que le viseur devient + qu'utile !

*Attention avec de plus gros capteurs et des optiques lumineuses, adieu les photos 100% nettes des capteurs confettis des "experts" à l'ancienne. Il va mieux falloir s'assurer du point d'accroche du collimateur !!!

Fab35

Citation de: pacmoab le Octobre 02, 2014, 15:43:35
Pas indispensable pour shooter au GA et en mode auto. Après si commence à parler de map précise* alors qu'il y a du soleil sur l'écran, sûr que le viseur devient + qu'utile !

*Attention avec de plus gros capteurs et des optiques lumineuses, adieu les photos 100% nettes des capteurs confettis des "experts" à l'ancienne. Il va mieux falloir s'assurer du point d'accroche du collimateur !!!

Bof, avec mon EOS M, j'utilise couramment mes 50f/1.4, 85f/1.8 ou 70-200f/4L, en visée écran donc, et aucun souci particulier de précision de MAP, tant que le sujet n'est pas trop dynamique, évidemment...
Pour visualiser en plein soleil, il suffit de booster le rétroéclairage du LCD et généralement ça passe.
Bien sûr qu'il doit y avoir des cas où un viseur est plus confortable, mais ça se paie encore le prix fort, en euros et en autonomie...

Féline

Ben si à chaque shoot l'image était parfaite et irréprochable... Ce ne serait plus marrant !
Je considère qu'un photographe est quelque part un artiste avec deux niveaux de compétences : la créativité et la technique...
Si il n'y a plus QUE la créativité, je me sentirais frustré. Je n'ai pas envie de laisser un robot gérer 100% de la technique.
Pour moi il faut un bon outil, capable de plein de choses et doté de bonnes performances, mais c'est à nous de le maitriser et d'exploiter au mieux ses capacités en évitant ses faiblesses et ses lacunes...

Je ne cherche pas un appareil PARFAIT qui fasse une super photo à chaque fois, mais un appareil qui me permette de faire de bonnes photos, quitte en louper quelques unes...

silvin1965

Une chose qui me plait énormement sur ce compact c'est le flou (bokeh) qu'on arrive a avoir a 100mm et f2.8 ..... meme le RX100III ne peu rivaliser ....le lX100 et G1X II ne rentre pas dans une poche et ne sont plus de petits compacts ...

silvin1965

f2.8 36.8mm soit 100mm en 24/36 ..j'adore le bokeh  8)

Canon PowerShot G7X sample image by N07/]Cameralabs, on Flickr

Hachu21

Ou encore celle-ci au grand angle.... Le diaph à neuf lamelles fait sont petit effet.  :)

Canon PowerShot G7X sample image
by N07/]Cameralabs, on Flickr

Hachu21

Citation de: pacmoab le Octobre 02, 2014, 15:43:35
Sur ce point, l'écran tactile est un vrai plus par rapport aux Sony.

dlvs

Arnaud17

Citation de: silvin1965 le Octobre 02, 2014, 19:16:41
Une chose qui me plait énormement sur ce compact c'est le flou (bokeh) qu'on arrive a avoir a 100mm et f2.8 ..... meme le RX100III ne peu rivaliser ....le lX100 et G1X II ne rentre pas dans une poche et ne sont plus de petits compacts ...

Si la taille de la poche devient un élément discriminant pour classer les compacts, il nous faut absolument une directive Européenne sur la normalisation des poches, par type de vetement pour chaque classe d'age, histoire de voir encore moins clair dans ce domaine si flou de la "pochabilité" des APN.
veni, vidi, vomi