J'ai quitté le monde Fuji X ... Vous aussi ?

Démarré par scaz, Septembre 13, 2014, 21:25:38

« précédent - suivant »

scaz

Il y a deux semaines j'ai vendu ce qui me restait de mon x~pro1 avec ses accessoires
* 35 f4
* 18/55
* 55/200
Bague novoflex nikon ...

Pourquoi ?
Sur le papier c'est flatteur, à l'usage c'est un excellent rendu mais...
Le système AF : je ne m'y suis jamais fait, au point d'avoir vendu rapidement le zoom à cause du pompage trop régulier (gardé quelques semaines)
Le 35 a été remplacé par le 18/55 sans regret
J'avais seulement le 18/55 et la bague novoflex pour mettre les optiques nikon que je n'ai jamais mises...
Bref voilà c'est fait et ne compte pas revenir sur ce système .... Je n'ai jamais autant perdu d'argent dans du matos photo ... J'avais acheté le xpro le jour de la sortie ...
Quand on voit le marché de l'occasion et le destockage, ça fait peur (la fnac bradait le xe-1 avec le 18/55 pour 449 euros)... Je commence à douter de la pérennité du positionnement prix...

Et vous ? Vous vous confortez dans le système, vous doutez ou vous avez fait comme moi ?
Sc.

Je garde le X100s mais indépendamment du système X

GF & Z

Greven

Non.

J'utilise un XE-1 et 3 fixes Fuji. (J'ai aussi un adaptateur pour objectifs Nikkor que j'utilise peu).

J'ai gardé mon D90 mais je ne l'utilise plus.

poppins92

J ai un x100 et un x pro que j utilise regulierement
Meme dans des domaines ou ils ne sont pas trop a l aise (cause AF)
Mais quel plaisir d utiliser ces 2 boitiers

J ai aussi un canon 50D
Qui dors dans un placard depuis 2 ans
Avec des objectifs que je garde, au cas ou ....

cyril17

J'ai un x-pro + 18, 35, 60 et le 55-200 que j'utilise avec énormément de plaisir et un d700 pour tout ce qui demande un "vrai" AF ...
J'envisage à terme de changer le d700, mais pas le x-pro qui m'accompagne presque partout.
Menacé mais libre...

SiouXies

J'ai un X20 et compte rester chez Fuji en allant vers le Xe2 quand son prix aura baissé, pas besoin d'un AF de course pour le genre de photo que je fais, à coté j'ai un Canon eos 50e (argentique) avec le matos qui va avec.

J'avais mis la photo de coté après de nombreuses années passé à en faire, puis Fuji est arrivé et m'a redonné gout à la photo tout simplement.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

nickos_fr

le xpro est le premier de la série son af et assez poussif il,est vrai, mais peut être aurai tu du essayer le xt1 ou xe2 car il y a de net progrès tout de même niveau af . perso je suis rentré dans le système x via un xe1+18-55 neuf à 399 euros, puis je suis rapidement passé au xe2 et déjà la entre les 2 j'ai peu noter un net progrès niveau af même si il est vrai qu'on est encore loin de la réactivité d'un Em1 surtout en afc pour les hybride ou le suivi par rapport à un  reflex.

baséli

Citation de: scaz le Septembre 13, 2014, 21:25:38
Sur le papier c'est flatteur, à l'usage c'est un excellent rendu mais...

Pour moi, c'est l'essentiel. Le reste, je dois m'y faire.

Citation de: scaz le Septembre 13, 2014, 21:25:38
Je garde le X100s mais indépendamment du système X

Ah ben voilà! Dis-moi tout... Je n'ai qu'un X100s, tu as gardé le meilleur.

alg

Je suis un simple amateur en photo et j'ai recommencé il y a quelques années en investissant dans du matériel Nikon. Tout d'abord D7000 avec B/F focus et sautant des mains à chaque photo (miroir qui claquait sévèrement il me semble) puis D600, merci les poussières et puis gros et lourd, alors un petit passage chez les verts, ooooh!!! léger mon X-E en kit avec le 18-55mm. L'AF pas si poussif que cela pour mon usage personnel et puis ça fait le point nickel sans passer son temps avec des micro-réglages, hummmm j'aime, achat du 35mm, c'est du bon... Ensuite X-T1 et 14mm et 23mm , toujours très bien, l'AF s'améliore, le confort de visée et l'ergonomie aussi, ça tient dans un petit sac d'épaule et pour crapahuter c'est quand même sympa, qualitativement, pour des petits tirages, rien à redire. De plus il semblerait que la mise à jour à venir soit intéressante à plusieurs titres.

Mon D610 reste dans le placard (ah oui, j'avais oublié de préciser... échange avec le D600 pour 250€).

Non, rien de rien, non je ne regrette rien...  ;D.

Bon, et pour l'avenir? Je ne sais pas... je ne suis "marié" avec personne.

Ton matériel Fuji ne te satisfaisait pas, tu as eu raison de le vendre. Mais pourquoi poser ta question? C'est pour te rassurer?

PS: Je ne fais pas de l'anti-Nikon  8), juste certainement pas de chance...

Gilala

Moi je le découvre juste avec le xe 1 et pas envie de le quitter, très bon petit appareil y compris avec des flashs.

B@R

J'ai acheté un kit X-E1 avec 18-55 pour l'ensemble de ses qualités et pour le prix de braderie évoqué.
Il m'accompagne en montagne et en randonnée ou lorsque je veux voyager léger et discret.
J'ai complété par des bagues Nikon AI et Canon FD que j'utilise peu.
Ce matériel que j'apprécie cohabite avec le reflex plein format que j'utilise pour d'autres usages.

Aucune raison pour moi de rejeter le boitier ou le zoom.
Par contre, je n'envisage pas, à court terme, d'acheter d'autres objectifs chez Fuji.
A moins que je dégote une braderie du même genre...

chet

J'ai eu les deux systèmes en parallèle durant deux ans..

Nikon D800 + 16-35mm + 24-70mm + 70-200mm

Fuji XPro1 + 14mm + 23mm + 18-55mm

Au bout d'un an je ne sortais plus qu'avec le Fuji... j'ai revendu le Matériel Nikon sans regret, ce qui m'étonne encore, étant nikoniste depuis longtemps..

Maintenant, j'attends avec impatience le futur XPro2 et envisage l'achat du 50-140mm et peut-être 56mm

philippep07

Oui, enfin...tu as quitté le XPro 1..tu aurais du perseverer un peu , garder les objectifs, essayer au moins un xe2 ou un xt1 avant de revendre...l'autofocus, sans etre un foudre de guerre,  ne pompe pas avec le Xt 1, avec aucun des objectifs que tu avais....a mon avis les boitiers vont evoluer rapidement ,  les objectifs le méritent.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

scaz

Merci pour vos retours.
Je m'étonne en fait que les prix en occasion soient bradés au point que l'on peut se demander s'il y a des clients sur ce marché ...
Mon post n'avait que ce but, car a contrario, c'est le d800 que je sortais le plus et le xpro quasiment jamais. Le x100s est plus un troisième boitier que celui de prédilection (encore un destockage dont cette fois j'ai bénéficié)
Bonne soirée
Sc
GF & Z

Diapoo®

Scaz, je peux te comprendre, en fonction de la photo que tu fais ...

J'ai personnellement un double système X-Pro 1 + fixes et K5 + K3 Pentax et depuis plus de 2 ans je me sers aussi bien de l'un ou l'autre système en fonction des sujets ... Mais si je devais un jour n'en conserver qu'un seul, ce sera très certainement le Fuji, qui ne peut que bonifier en vieillissant (ce système n'a pas 3 ans !).

Je viens de terminer une trentaine de tirages A4 de photos de spectacle pour la déco de l'école de musique de mon fils ("Un air de rien" à Marseille, mais il ne cherche pas les élèves  :D). Crois-moi, je suis sur le c... de la qualité des tirages. OK, A4 ce n'est pas énorme mais quand même, regarde ce JPEG au X-Pro 1 + 35 f/1,4, 1/100 ème à f/4 à ... 5000 ISO. Évidemment, à 100% d'écran on sait faire mieux, mais crois-moi, le tirage A4 sans rien y faire est absolument ni-ckel  8)

Bref, le rapport qualité/prix/poids de ces Fuji X est exceptionnel  :-*
Le mieux est l'ennemi du bien...

yoda

un peu comme Diapoo..
je suis équipé en Pentax (K5)
et un Fuji XM1 avec son zoom de base et un jeu de bague d'adaptation.
je suis également bluffé par les résultats en haut iso du Fuji en jpeg!
pour avoir les même résultats avec le K5,(qui est pourtant très bon aussi) je passe en RAW!
mais c'est un peu normal, le Fuji est plus récent.

pour moi, c'est deux systèmes sont complémentaires,je peux mélanger les vues des deux appareils,
leur ergonomie est bien étudiée,
et en fonction du sujet ou de la ballade, c'est l'un ou l'autre!

et curieusement, il me semble que Pentax/Fuji est un "mariage" assez courant! ;)

gdb689

Citation de: scaz le Septembre 13, 2014, 22:47:26
Merci pour vos retours.
Je m'étonne en fait que les prix en occasion soient bradés au point que l'on peut se demander s'il y a des clients sur ce marché ...

Sc

Fuji a été très prolifique en boitiers ces 3 dernières années. Il est donc normal que les nouveaux produits fassent chuter les prix en neuf et en occasion des générations précédentes. Nos APN  étant bourrés d'électronique subissent la décote rapide de tous ces produits . Le seul matériel qui tient la côte sont les bons objectifs et là Fuji a aujourd'hui  une gamme dont la qualité est reconnue.
Pour ma part je te rejoins  puisque j'ai gardé mon équipement reflex en ayant fait le choix des Pentax pour profiter des fabuleux limited performants et peu encombrants. Ayant débuté avec un tamron 17-50 dont j'étais content mais trop lourd à mon gout. Je suis quand même tombé sous le charme Fuji avec un X10 qui fait office de couteau suisse photo quand j'hésite sur le matériel reflex à prendre.
Un x100s a compléter cet été  mon équipement mais pour autant je ne franchirai pas le pas pour un équipement en monture X.
Les X100  sont les produits les plus cohérents de la gamme Fuji. Au moins on est pas tenté de s'alourdir de cailloux supplémentaires... (quand je vois la taille du dernier 18-135 mm autant garder son reflex!!!).

gdb689

Citation de: yoda le Septembre 13, 2014, 23:24:02
un peu comme Diapoo..
je suis équipé en Pentax (K5)
et un Fuji XM1 avec son zoom de base et un jeu de bague d'adaptation.
je suis également bluffé par les résultats en haut iso du Fuji en jpeg!
pour avoir les même résultats avec le K5,(qui est pourtant très bon aussi) je passe en RAW!
mais c'est un peu normal, le Fuji est plus récent.

pour moi, c'est deux systèmes sont complémentaires,je peux mélanger les vues des deux appareils,
leur ergonomie est bien étudiée,
et en fonction du sujet ou de la ballade, c'est l'un ou l'autre!

et curieusement, il me semble que Pentax/Fuji est un "mariage" assez courant! ;)

+1 Effectivement nous sommes nombreux à avoir du Fuji et du Pentax dans notre fourre tout.

pueyo

je n'ai pas encore  quitté fuji , j'ai un XE1+le 35 et j'y monte un 50 et un 90 summicron et un 135 emarit R
je m'en sert peu, je lui reproche de la moquette dans les photos de feuillages,  il ne me sert plus que pour le 1.4 du 35.

je lui préfère les DPm sigma,voire le ricoh GXR pour mes objos monture leica.

je vendrai probablement le XE1 +35  j'aurais du m'en méfier après avoir utilisé le x10 qui avait le même défaut. Sinon les couleurs sont bonnes et pour les batiments, les photos de rue en noir et blanc et les portraits, il va bien.

Pierre

csfcsr

hello,

moi j'adore le XE2 :) je m'éclate avec cet appareil.... ça faisait longtemps que je n'avais pas eu antant de plaisir que ça soit en pro ou usage perso.
Cédric

SiouXies

Citation de: csfcsr le Septembre 13, 2014, 23:55:27
hello,

moi j'adore le XE2 :) je m'éclate avec cet appareil.... ça faisait longtemps que je n'avais pas eu antant de plaisir que ça soit en pro ou usage perso.

Tu me réconfortes sur le choix de mon prochain boitier :)
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

NarayamaBushiko

Un X10, puis un X-E2 et enfin un X-T1. Je pensais revendre le X-E2 à l'achat du X-T1 et finalement vu le prix en occase, ça devient mon boitier de sac, tous les jours avec le 28 ou le 35 dessus ; le X10 c'est quand la casse est possible (courses en montagne) ; le X-T1 c'est avec le 23 ou le 18/55 ou le 55-200.

Et avec tout ça, je fais des photos, content du résultat produit par le matériel, à défaut de l'être de moi (cadrage/composition/...) ;)

objo24

XT-1 et 18-135 en permanence avec moi  ;) et le D800 avec sa panoplie d'objectifs pour les photos plus chiadées.
2 boitiers pour 2 usages différents.
Enfin, c'est mon usage.

Glouglou

Equipé chez Nikon en APSc j'ai revendu une partie de mes objectifs pour acheter des optiques Fuji (j'avais revendu sans aucun regret un Nex7 pour acheter l'X-E1).

Dans un premier temps (6 mois environ) je n'ai plus utilisé du tout mon D7100 d'autant que je n'ai plus de grand angle.

A prèsent tout en conservant mon matériel Fuji en l'état je m'interroge sur le rachat d'un grand angle pour mon D7100 car le matériel Fuji a encore des progrès à faire avant de rattraper ce que peux faire un reflex de ce type.

Ce qui me laisse perplexe c'est l'absence totale d'évolution du capteur depuis la sortie du premier X: même si le X-T1 est nettement supérieur à mon X-E1 coté autofocus, il donnera exactement le même résultat coté qualité d'images .... 1200€ pour améliorer l'AF cela fait cher du 1/10eme de seconde.

Et quoi qu'en disent ce qui n'ont jamais essayé, les RAW et les 24MP d'un D7100 ne sont pas inutiles quand il s'agit de paufiner une image ...
Bernard

yoda

Citation de: Glouglou le Septembre 14, 2014, 07:18:01
Equipé chez Nikon en APSc j'ai revendu une partie de mes objectifs pour acheter des optiques Fuji (j'avais revendu sans aucun regret un Nex7 pour acheter l'X-E1).

Dans un premier temps (6 mois environ) je n'ai plus utilisé du tout mon D7100 d'autant que je n'ai plus de grand angle.

A prèsent tout en conservant mon matériel Fuji en l'état je m'interroge sur le rachat d'un grand angle pour mon D7100 car le matériel Fuji a encore des progrès à faire avant de rattraper ce que peux faire un reflex de ce type.

Ce qui me laisse perplexe c'est l'absence totale d'évolution du capteur depuis la sortie du premier X: même si le X-T1 est nettement supérieur à mon X-E1 coté autofocus, il donnera exactement le même résultat coté qualité d'images .... 1200€ pour améliorer l'AF cela fait cher du 1/10eme de seconde.

Et quoi qu'en disent ce qui n'ont jamais essayé, les RAW et les 24MP d'un D7100 ne sont pas inutiles quand il s'agit de paufiner une image ...

le capteur est d'un excellent niveau, je sors du 5000 iso et plus en jpeg direct! ;)
on peux toujours améliorer les choses, mais franchement... ::)

quand au nombre de MP, n'étant pas un "cropman" compulsif et un adorateur du 100%,
les 16MP me suffisent !  :D

finalement j'apprécie chez Fuji cette "latence" dans les évolutions, qui a pour effet de retarder l'obsolescence de notre matériel!
pour le plus grand bien de mon portefeuille!
rien de plus désagréable que de se retrouver avec un matos vieux de six mois,
et déjà dépassé par la sortie d'un truc non finalisé (comme on peux le voir parfois) :(
surtout quand on sait que tout ceci est savamment orchestré par les marqueteux!

un peu ras le bol de cette fuite en avant! >:(

BO105

Réponse : NON

Mais je comprends SCAZ, si dans la majorité de ses clichés l'AF est prépondérant, ce n'est pas vers FUJI qu'il faut (fallait) aller. Même avec l'arrivée du XT-1.

Hier les scènes nécessitant un AF de course ont été remplacée par la vidéo. C'est pas mieux, c'est différent !.

Quand à la perte à la revente... Hé Hé.. c'est toujours pareil en 1989 quand j'ai revendu mon système complet CANON pour une bascule de l'équivalent en NIKON...

Ben chez le marchand, je suis arrivé avec un sac plein, et je suis repartit avec un sac rempli d'un boîtier et de deux optiques.

La photo n'est pas un bon investissement, sauf sur quelques boîtiers.
C'est pas comme HARLEY  :D

Bonnes photos avec ton nouveau matériel SCAZ.