J'ai quitté le monde Fuji X ... Vous aussi ?

Démarré par scaz, Septembre 13, 2014, 21:25:38

« précédent - suivant »

chet

Citation de: scaz le Septembre 13, 2014, 22:47:26
Merci pour vos retours.
Je m'étonne en fait que les prix en occasion soient bradés au point que l'on peut se demander s'il y a des clients sur ce marché ...
Mon post n'avait que ce but, car a contrario, c'est le d800 que je sortais le plus et le xpro quasiment jamais. Le x100s est plus un troisième boitier que celui de prédilection (encore un destockage dont cette fois j'ai bénéficié)
Bonne soirée
Sc

Je pense qu'en ce moment, tout est bradé en occasion....lors de la vente de mon D800, je n'ai eu que très peu d'offres et il a fallu que je le laisse à 1300€, un boitier que j'avais payé 2800€ à sa sortie...

philippep07

Citation de: pueyo le Septembre 13, 2014, 23:38:17
je n'ai pas encore  quitté fuji , j'ai un XE1+le 35 et j'y monte un 50 et un 90 summicron et un 135 emarit R
je m'en sert peu, je lui reproche de la moquette dans les photos de feuillages,  il ne me sert plus que pour le 1.4 du 35.
je vendrai probablement le XE1 +35  j'aurais du m'en méfier après avoir utilisé le x10 qui avait le même défaut.
?....
Alors là, il faut m'expliquer..je ne nie pas cet "effet moquette", mais il est quand même surtout observé par les "cropistes 100%", et dans certaines prises de vue..personnellement, etant possesseurs de XT1 et habitant la campagne, je traque cet effet moquette et franchement, il se voit surtout a 300% et il depend enormement des reglages de netteté du moins en raw sur lightroom ,( je suppose qu'il en est ainsi pour les reglages boitier en jpeg.)..donc pas de quoi jeter son FUJI a la poubelle...mais ce qui m'etonne dans ton post, c'est que tu l'aies aussi observé avec un X10, qui n'est pas équipé d'un capteur XTrans, consideré comme responsable.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

gau

Je suis rentré dans le système Fuji avec un X-E1 + 18-55 en complément de mon système reflex Pentax. Si le X-T1 n'était pas sorti, je crois que j'aurais conservé le reflex pour la photo d'action car le X-E1 (comme le Xpro) était tout simplement inutilisable, et pourtant j'avais un K5 loin d'être réputé pour son AF-c  ;D
Depuis le X-T1, j'ai revendu tout mon système dslr (et bien sûr j'ai perdu du fric hein, faut pas croire qu'il n'y a que chez Fuji qu'on perd de l'argent sur le marché de l'occasion ^^), et investi dans le 23, le 56, le 55-200 et le 27 pour partir léger. J'ai revendu le X-E1 et le 18-55 ces dernières semaines.
J'ai un système que j'emporte partout avec plaisir, ce qui n'était pas le cas de mon matos Pentax (surtout avec le 60-250 et le K5 grippé), ultra qualitatif, et avec un AF-c capable de faire des photos nettes de mes gosses qui jouent / courent, je n'en demande pas plus :)
J'aouterais aussi (mais c'est vachement perso) que j'adore l'ergonomie du X-T1 et son viseur EVF ! J'aurais du mal à revenir à l'OVF sans histogramme affiché.

Honnêtement, à part des besoins pros (et encore il y a des pros qui sont passés entièrement en Fuji et qui en sont satisfait ...) et de la photo animalière ou sportive comme loisir principal, Fuji fait aussi bien le taf que n'importe quel dslr pour un poids / encombrement vachement plus contenu.

Donc pour terminer et répondre à la question : NON pas moi, et je compte vraiment pas quitter Fuji ... pour le moment ;) (je suis pas marié avec une marque donc si un jour Fuji ne me convient plus je changerai peut être).

ByFifi

Scaz, tu es peut être venu un peu tôt sur Fuji. Depuis le Xpro 1, l'AF a progressé. Mais surtout, je me demande si Fuji correspond à tes pratiques photos. Tu partage pas mal de vues en longues focales, il me semble que tu utilise pas mal le pied, ce qui ne correspond pas à la philo des Fuji de photographier léger. Je n'ai pas le souvenir que tu utilise beaucoup de GA et UGA.
Sinon, je suis assez d'accord avec toi sur la politique tarifaire de Fuji. Des appareils plus objectifs 2 fois moins chers voire plus encore, à peine un an apres leur sortie. Un marché de l'occasion en gros décallage avec le neuf. N'est pas Leica, Vuiton ou Aston Martin qui veut. Pour maintenir un positionnement prix élevé, il faut savoir se passer de soldes.

rytchy77

Ahhhh non je ne quitterai pas Fuji de si-tôt, parce que mon XE2 et mes optiques me ravissent chaque jour un peu plus, encore hier soir j'ai été surpris de la vélocité de l'AF du 55-200 les MAJ successivement ont bien fait évolué les choses! Et sincèrement la photo ci dessous faite à 3200 iso, au 200 mm l'appareil à bout de bras, je n'aurai pas pu la faire avec un autre appareil dans les même conditions!
Tks Fuji San

Gilala

Citation de: yoda le Septembre 13, 2014, 23:24:02

et curieusement, il me semble que Pentax/Fuji est un "mariage" assez courant! ;)
pas faux  :D

dede38120

Citation de: gdb689 le Septembre 13, 2014, 23:36:51
+1 Effectivement nous sommes nombreux à avoir du Fuji et du Pentax dans notre fourre tout.

pour moi K5-II et X10


SRT 101

Non, aucun regret, aucune envie de revenir au reflex. N'exagère-t-on pas la lenteur de l'AF pour un usage général ?
Quant à l'effet moquette , je suis très dubitatif. Il est vrai que je ne tire pas plus grand que l' A3, pourtant, il m'arrive de recadrer comme un fou !

philippep07

#33
Citation de: gdb689 le Septembre 13, 2014, 23:36:51
+1 Effectivement nous sommes nombreux à avoir du Fuji et du Pentax dans notre fourre tout.
Euh...faute d'avoir un grand fourre-tout, j'ai du me séparer de mon systeme Pentax K5..c'etait du tres bon materiel, mais je ne regrette pas car systeme fuji  plus leger, gamme d'objectifs plus homogene....j'aime pas trop l'autofocus fuji, même comparé a Pentax, ça doit etre la detection de contraste qui detecte pas toujours tres vite?j'ai un peu de mal a faire des clichés "sur le vif"....quand a la decote sur le marché de l'occasion, Fuji n'a rien a envier a Pentax, pour ma part je pense que je vais tenter d'eviter de switcher trop souvent, ça fait trop mal au c.. :'(...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

pourquoipas

On n'a pas tous la même relation au matis.

Certains ici re-vendent tout leur matos canon, puis passe chez Nikon. Puis revendent tout pour arrêter la photo, puis s'y remettent en passant par Fuji. Puis revendent tout pour passer chez Nikon etc ...

Je ne fait pas du négoce en appareil photo. Quand on ne change pas souvent on apprend à composer sec les limite de son matos.
Le système Fuji ne me semble pas assez mur (AF + EVF) pour que je re-vende mon D90. La prochaine génération sera la bonne.
En attendant, mon appareil principal est le X100s.
Flickr makalux

Goelo

#35
Citation de: scaz le Septembre 13, 2014, 21:25:38
Il y a deux semaines j'ai vendu ce qui me restait de mon x~pro1 avec ses accessoires
* 35 f4
* 18/55
* 55/200
Bague novoflex nikon ...

Pourquoi ?
Sur le papier c'est flatteur, à l'usage c'est un excellent rendu mais...
Le système AF : je ne m'y suis jamais fait, au point d'avoir vendu rapidement le zoom à cause du pompage trop régulier (gardé quelques semaines)
Le 35 a été remplacé par le 18/55 sans regret
J'avais seulement le 18/55 et la bague novoflex pour mettre les optiques nikon que je n'ai jamais mises...
Bref voilà c'est fait et ne compte pas revenir sur ce système .... Je n'ai jamais autant perdu d'argent dans du matos photo ... J'avais acheté le xpro le jour de la sortie ...
Quand on voit le marché de l'occasion et le destockage, ça fait peur (la fnac bradait le xe-1 avec le 18/55 pour 449 euros)... Je commence à douter de la pérennité du positionnement prix...

Et vous ? Vous vous confortez dans le système, vous doutez ou vous avez fait comme moi ?
Sc.

Je garde le X100s mais indépendamment du système X

Toi, tu cherches des noises !  :D  ;)

Je dispose d'un X-E1 + 18-55mm depuis pas mal de temps (après essai d'autres hybrides) en principe destiné à recevoir mes optiques Leica...
et donc de bagues d'adaptation (Fuji-> LeicaM, noname LeicaM, Nikon, Olympus).
J'essaie régulièrement mes objectifs et je me dis chaque fois qu'il faut aimer la photo "calme et pépère"  ;D (peaufiner la mise au point) et post traiter correctement pour retrouver les valeurs accordées à ces (bons) objectifs.
Bien sûr, quelques compères vont sortir leurs photos de Hockey etc. Ce qui prouve seulement qu'ils sont rares à y parvenir, et qu'ils doivent mitrailler...  ;)
Combien d'images supprimées pour une photo correcte (en situation extérieure, mouvante) ? Nul ne saura jamais.
Lorsque l'on fait défiler le fil dédié aux photos des Fuji X (section "fils éphémères") on se fait vite une idée de ce que permettent - et ne permettent pas -ces appareils.
J'aime la tenue en mains, le volume et le poids réduit... et je promène souvent le X-E1 avec son 18-55.
c'est un plaisir de le manipuler et une frustration d'attendre le point d'accroche de l'AF par contraste.
Mais lorsque je sais que je vais devoir assurer, je prends le D700 avec son AF qui accroche à coup sûr et mes optiques f:2.8

C'est un fait que Fuji a réussi son pari de créer des appareils attachants, que l'on a envie d'emporter partout et de manipuler.
Et les images, celles que l'on peut faire avec, et avec les objectifs Fuji, sont réussies techniquement.

La gamme d'optiques en cours me laisse dubitatif... J'attendais un télé maniable... et on se retrouve avec un premier zoom imposant, et un nouveau zoom aux performances "délicates" aux extrêmes...
Si on souhaite rester dans le léger, il faut accepter (comme autrefois avec les télémétriques) de rester dans une gamme raisonnable (les optiques fixes et "petits" zooms).

Attention... ça va débouler !!!  :D        

Au fait,
pour répondre à ta question :
je ne quitte pas le "monde" Fuji !!!
Je suis un optimiste invétéré... Je rêve d'un X... (pro2) de course. Chacun ses fantasmes !

boxwex

Moi j ai reflechis au passage chez fuji, mais je ne fais que du raw, et il me semble que les boutiers sont limite a 6400 iso en raw. De plus je suis sur dxo, qui ne traite pas encore les fuji. Le jpg direct, si bon soit il, ne m interesse absolument pas.
Canon 6D, leica Q2, Fuji X70, Canon EOS 500, Nikkormat FT2

coolpix

je peux comprendre Scaz
pour ma part j'ai un fuji X 20 comme deuxième boitier passe partout qui complète avec mon reflex 5 D III, je suis content de mon fuji, d'ailleurs au vietnam en mars dernier pendant 15 jours j'ai fait 90% de photo avec le X20 et seulement 10% avec mon canon
sinon pour de la photo ou la réactivité af est importante je prends mon 5 D III
si un jour fuji sort un boitier FF avec af réactive peut-être que je basculerai entièrement chez fuji
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Jinx

scaz il me semble que tu es essentiellement paysagiste. Autant je pourrais comprendre un argument contre la qualité d'image pour le paysage (par exemple le fameux moutonnement dans les feuillages) et une préférence pour les 36 mpix d'un D800 autant je ne comprend pas que tu quittes un système à cause de l'AF dont on se fout presque pour le paysage.

Moi aussi j'ai vendu D700, 24-70 et 70-200 VRII pour un X-Pro1 et 3 fixes, au début c'est clair qu'on revient en arrière niveau AF mais comme ce n'est pas déterminant pour le paysage on s'y fait vite. Et maintenant il y a le X-T1 dont l'AF a été considérablement amelioré. La prochaine génération (ou la suivante) égalera les meilleurs reflexs.

Tu aurais dû être un peu patient et attendre que le système Fuji X soit assez mature pour tes besoins, car tu as perdu de l'argent à la revente et tu risques d'en perdre encore dans quelques années lorsque tu réaliseras que les mirrorless sont devenus aussi performants que les reflexs et que tu auras envie de revenir sur ces boîtiers légers. Nikon et Canon qui semblent faire l'autruche sont en train de rater cette révolution, or le reflex va disparaître progressivement et si les deux majors ne se mettent pas sur ce marché ce sont tes optiques qui ne vaudront plus rien à la revente !

Jinx

Oups autant pour moi scaz je t'ai confondu avec quelqu'un d'autre qui ne fait que du paysage !
Tu peux ignorer ma réponse précédente (sauf peut être la dernière partie qui reste valable).
Mes excuses ;)

jamix2

En complément de mon D800E j'ai un X-Pro1 et un X-T1.
Je ne compte pas pour l'instant me séparer du Nikon mais le X-T1 a fait trois fois plus de photos en 2014 bien que je ne le possède que depuis mai.

pueyo

Citation de: philippep07 le Septembre 14, 2014, 08:44:47
?....
Alors là, il faut m'expliquer..je ne nie pas cet "effet moquette", mais il est quand même surtout observé par les "cropistes 100%", et dans certaines prises de vue..personnellement, etant possesseurs de XT1 et habitant la campagne, je traque cet effet moquette et franchement, il se voit surtout a 300% et il depend enormement des reglages de netteté du moins en raw sur lightroom ,( je suppose qu'il en est ainsi pour les reglages boitier en jpeg.)..donc pas de quoi jeter son FUJI a la poubelle...mais ce qui m'etonne dans ton post, c'est que tu l'aies aussi observé avec un X10, qui n'est pas équipé d'un capteur XTrans, consideré comme responsable.

Si je n'avais pas observé cet effet sans cropper  je n'en aurait pas parlé, sur le X10 c'est bien connu et débattu sur son fil enfin je ne l'ai pas avec les sigma et les'vieux' ricoh GXR
Pierre

Somedays

Citation de: philippep07 le Septembre 14, 2014, 09:54:40
Euh...faute d'avoir un grand fourre-tout, j'ai du me séparer de mon systeme Pentax K5..c'etait du tres bon materiel, mais je ne regrette pas car systeme fuji  plus leger, gamme d'objectifs plus homogene....j'aime pas trop l'autofocus fuji, même comparé a Pentax, ça doit etre la detection de contraste qui detecte pas toujours tres vite?j'ai un peu de mal a faire des clichés "sur le vif"....quand a la decote sur le marché de l'occasion, Fuji n'a rien a envier a Pentax

Ben si...Enfin, c'est surtout une question de modèles.

La décote du X-E1 a été particulièrement rapide malgré de très bonnes critiques de la part des medias spécialisés. Cf observations du comparateur acheter-moins-cher.com:



...à comparer avec le Pentax K30:


Quand on achète un modèle relativement innovant à sa sortie, il ne faut pas s'étonner ensuite de voir sa cote se dégrader rapidement.
Mieux vaut "miser" sur un concept classique et qui a fait ses peuves, comme un reflex de type K30.

Dans le cas particulier du X-E1, je pense que la frénésie de nouveautés en modèles Fuji voisins a quelque peu cannibalisé la part de marché de cet hybride. Ceci dans un contexte général de ralentissement des ventes d'apn en neuf, avec une offre en occasion autrement plus étoffée qu'il y a 10 ans.

Ceci dit, l'équipement photo n'est pas le CAC40, il sert principalement à faire des photos. Le X-E1 n'est pas moins bon qu'il y a un an et demi. Il suffit de ne pas se tromper à l'achat, ou alors de vite le revendre. Sinon, il n'y a plus qu'à s'en servir.

poppins92

Je pense que la degringolade rapide de prix du xe1 est dû au fait que le xe 2 est sortit tres rapidement apres

McDoPDA

Citation de: poppins92 le Septembre 14, 2014, 15:29:15
Je pense que la degringolade rapide de prix du xe1 est dû au fait que le xe 2 est sortit tres rapidement apres

ainsi que le X-T1

Glouglou

Qu'est ce que cela va donner quand Fuji va sortir un boitier avec un nouveau capteur alors !!!
Bernard

yoda

Citation de: Glouglou le Septembre 14, 2014, 16:43:18
Qu'est ce que cela va donner quand Fuji va sortir un boitier avec un nouveau capteur alors !!!
on appelle ça l'obsolescence programmée... ::)

SRT 101

Citation de: Glouglou le Septembre 14, 2014, 16:43:18
Qu'est ce que cela va donner quand Fuji va sortir un boitier avec un nouveau capteur alors !!!

Sans doute le piqué sera-t-il meilleur. Et alors ? La définition des capteurs actuels des Fuji est-elle vraiment insuffisante ? L'usage que la plupart d'entre nous faisons de nos fichiers nécessite-t-il un capteur de format 24x36 ?
Un AF de course ? Oui, ce serait, certes, bien plus agréable,et je ne cracherais pas dessus !  Mais ma pratique ne l'exige pas . Si tel avait été le cas, j'aurais gardé mon Nikon. De plus j'ai souvent recours à la mise au point manuelle. 
En conclusion, l'obsolescence, ne se la fabrique-t-on pas soi-même ? Pour ma part, j'ai horreur de changer de matériel, je n'en change que s'il n'est plus adapté à ma pratique, à mes besoins ou, lorsqu'il est ... à bout de souffle. Il est vrai que les vieux sont peu flexibles, peu adaptables mais peut-être aussi moins sensibles au chant des sirènes du Kapital !
Ainsi, si Fuji propose un meilleur appareil que celui que je possède actuellement - et ce sera sans doute le cas - comme  artistiquement parlant, il ne me rendra pas meilleur photographe, je n'aurai aucune envie de l'acquérir. En conséquence, j'espère que celui que j'ai est solide, construit pour durer ! 

Grigou

Un nouveau capteur ne donne pas un piqué meilleur s'il comporte le même nombre de pixels. Tu mélanges un peu les choses, là.

Un nouveau capteur peut apporter moins de bruit, plus de dynamique, meilleur rendu des couleurs ... C'est pas rien !

Même si tu es hyper-satisfait de ton capteur actuel, tu n'en voudras plus dans 10 ans parce que les capteurs de l'époque offriront une bien meilleure dynamique.
Et ça, je pense que ce sera une énorme avancée dans la photographie, qu'on n'évoque pas assez à mon avis (sans doute sous prétexte que la diapo argentique avait moins de dynamique que nos capteurs actuels, ce qui sous-entendrait qu'il faut déjà s'estimer heureux ?).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

yoda

je propose d'attendre l'année prochaine...
finalement,non! plutôt attendre 3 ou 4ans...
euh... puis en fin de compte je vais patienter 10ans !  :D :D :D

shootez donc avec ce que vous avez et faites vous plaisir! ;)