Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: logiciels pour D700  (Lu 17021 fois)
Michel K
Super actif
*

« le: Août 12, 2008, 16:17:45 »

Bonjour,  Sourire

Envisageant l'acquisition d'un D700, je m'interroge sur la config matérielle et logicielle nécessaire au traitement d'images.
Mon Imac G5 (1.6Ghz & 2G Ram) est-il suffisament puissant pour traiter des Raw?
Capture NX étant sans doute trop lourd pour ma machine, existe-t'il des alternatives interessantes?

Michel  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 12, 2008, 16:26:09 »

Oui entre autres lightroom 2 qui en qualité de dématriçage est tres proche de NX et qui comme NX permet de faire de la retouche locale directement avec le raw sinon, Capture 1, tres bien aussi mais pas de retouche locale.. a tester tout de même avant achat afin de connaitre la compatibilité de ces soft avec le D700.
Theoltd
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Août 12, 2008, 18:09:38 »

J'ai le meme casse tete en ce moment.  Car surprise, les raw du D700 ne sont plus ouverts par camera raw 3.6, de photoshop cs2 qui était à mon avis le moyen le plus facile et le plus rapide pour traiter rapidement ses images, avant retouches sur photoshop. je pense maintenant utiliser view NX pour selectionner les photos, qui tourne assez bien sur mon G4, puis photoshop et de temps en temps capture NX qui est certes lent, mais qui semble donner les meilleurs résultats en terme de rendu pour les photos les plus importantes. Ou alors acheter Photoshop CS3, pour continuer à travailler avec le couple camera raw/photoshop, qui est sans doute presque aussi performant, mais plus leger et rapide que capture NX, sur Mac en tous cas. Mais je ne connais pas lightroom. Tiens nous au courant des résultats!

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Août 12, 2008, 18:13:01 »

C'est bien la grande force de NX1 que de faire des retouches locales bien plus facilement que le monde Adobe grâce à l'outil peinture.
28mm
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #4 le: Août 12, 2008, 18:30:17 »

Pour les utilisateurs de Mac, avez vous pensé à utiliser Aperture 2 ?
rasbail
Actif
*

« Répondre #5 le: Août 12, 2008, 18:31:39 »

Mefi avant achat NX1 n'ouvre pas les nef du D700,sauf si tu modifies une donnée du fichier avec un editeur hexa( c'est long quand tu as beaucoup de tof).NX2 est obligatoire a moins d'une mise à jour future de NX1(ce dont je doute).
bkasdboa
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Août 12, 2008, 18:37:49 »

Pour les utilisateurs de Mac, avez vous pensé à utiliser Aperture 2 ?

ne parlons pas des choses qui fâchent, reconnaître un boîtier moins d'un mois après sa sortie, impossible
adobe le fait? ah bon
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Août 12, 2008, 18:42:43 »

Bonjour,  Sourire

Envisageant l'acquisition d'un D700, je m'interroge sur la config matérielle et logicielle nécessaire au traitement d'images.
Mon Imac G5 (1.6Ghz & 2G Ram) est-il suffisament puissant pour traiter des Raw?
Capture NX étant sans doute trop lourd pour ma machine, existe-t'il des alternatives interessantes?

Michel  Clin d'oeil

Pour répondre à tes interrogations par rapport à ton ordinateur le mieux serait que tu télécharges la version démo de NX, c'est gratuit. C'est le seul logiciel qui te permettra de tirer parti des paramétrages boîtier.
bkasdboa
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Août 12, 2008, 18:56:22 »

sur ce fil j'ai mis des résultats de la même image en laissant faire le logiciel
si celà peut t'aider...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,21721.0.html

Michel K
Super actif
*

« Répondre #9 le: Août 12, 2008, 19:07:54 »

Pour répondre à tes interrogations par rapport à ton ordinateur le mieux serait que tu télécharges la version démo de NX, c'est gratuit. C'est le seul logiciel qui te permettra de tirer parti des paramétrages boîtier.

Peux-tu préciser pour un débutant en numérique ce que signifie "C'est le seul logiciel qui te permettra de tirer parti des paramétrages boîtier".

Michel  Sourire
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Août 12, 2008, 19:18:43 »

Peux-tu préciser pour un débutant en numérique ce que signifie "C'est le seul logiciel qui te permettra de tirer parti des paramétrages boîtier".

Michel  Sourire

Cagire voulait dire que les réglages par défaut des NEF dans Nx sont ceux qui ont été réglés sur le boitier. Si ceux-ci ont été choisi de façon réfléchie et judicieuse, cela fait gagner beaucoup de temps (et de tâtonnements)...

Expert en bavardages
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Août 12, 2008, 20:09:56 »

Si ceux-ci ont été choisi de façon réfléchie

Doit-on comprendre que finalement il n'y en a qu'un ?
 Clin d'oeil

cagire
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 12, 2008, 20:27:41 »

Cagire voulait dire que les réglages par défaut des NEF dans Nx sont ceux qui ont été réglés sur le boitier. Si ceux-ci ont été choisi de façon réfléchie et judicieuse, cela fait gagner beaucoup de temps (et de tâtonnements)...

Yes ! Roulement des yeux De plus, plus d'aberrations chromatiques Clin d'oeil

Sachant cela, le choix d'un logiciel plutôt qu'un autre parmi ceux cités précédemment par d'autres intervenants est ensuite affaire de convenances personnelles.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Août 12, 2008, 21:45:16 »

Doit-on comprendre que finalement il n'y en a qu'un ?
 Clin d'oeil

Pas loin (en fonction des goûts de chacun...) !

;-)

Expert en bavardages
Michel K
Super actif
*

« Répondre #14 le: Août 13, 2008, 09:07:20 »

Réglages, comme le D-light, anti-bruit, c'est bien ça?
Fonctions qui restent tout de possible, en post traitement, sur d'autres logiciles que NX? Mais peut être avec une moindre efficacité?

Il existe peut-être un topic ou un site qui décrit les avantages/inconvénients de tels ou tels logiciels?

Michel ;-)
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Août 13, 2008, 09:30:16 »

Fonctions qui restent tout de possible, en post traitement, sur d'autres logiciles que NX? Mais peu être avec une moindre efficacité?

Il existe peut-être un topic ou un site qui décrit les avantages/inconvénients de tels ou tels logiciels?

Michel ;-)

Oui mais dans NX il y a aussi le traitement auto des aberrations chromatiques, le controle du vignetage, une meilleure récupération et interprétation des infos de BdB  (tres utile si on travaille en BdB personnalisée)...et chose pas signalée mais tres utile pour certains photographes: la correction du moiré, sans conteste en qualité de rendu et en possibilités, NX2 est le meilleur soft  (testé perso avec un D3 donc pareil pour le D700) par contre niveau ergonomie et rapidité..  on peut lui préférer LR2 qui se débrouille aussi trés bien avec les nefs (a condition de télécharger les profils Nikon sur le site adobe)

Mais ne sachant pas pour quel type de pdv vous allez utiliser votre D700 difficile de vous donner un avis..

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Août 13, 2008, 09:37:47 »

Fonctions qui restent tout de possible, en post traitement, sur d'autres logiciles que NX? Mais peut être avec une moindre efficacité?

Ben... toutes les fonctions de personnalisation, comme le réglage du contraste, de la saturation de couleurs, etc...

L'avantage de Nx, c'est que tu retrouves quand tu ouvres l'image les choix programmés sur le boitier.

Oui : voir section du forum "Micro, logiciels et périphériques"...

Expert en bavardages
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Août 13, 2008, 09:50:45 »

NX prend en compte tous les paramétrages effectués sur les boîtiers. Les autres logiciels, non.

Toutefois les autres logiciels ont leur paramétrage par défaut auquel il est possible d'ajouter des paramétrages personnels (excepté un, par rapport à NX : la suppression automatique des aberrations chromatiques).
Il est un autre logiciel qui permet cette correction automatique des AC + correction automatique des défauts optiques (lorsque l'on a le module boîtier/optique), c'est Dxo.

Juger de l'efficacité d'un logiciel par rapport à un autre est souvent affaire personnelle. L'essentiel sommes toutes est que le logiciel permette d'obtenir le résultat escompté.
Pour cela rien ne vaut d'essayer et de se faire la main avec une version démo. Encore que sur ce dernier point je ne suis pas trop catégorique car on tire d'un essai rapide, selon ses propres compérences, avec un logiciel imparfaitement maîtrisé, des conclusions bien souvent erronées et hélas définitives. Les logiciels ne se butinent pas comme les abeilles les fleurs. Cependant la version démo gratuite de NX te permettra déjà de répondre à ta question par rapport à la puissance de ton ordinateur.
Michel K
Super actif
*

« Répondre #18 le: Août 13, 2008, 15:06:11 »

Oui mais dans NX il y a aussi le traitement auto des aberrations chromatiques, le controle du vignetage, une meilleure récupération et interprétation des infos de BdB  (tres utile si on travaille en BdB personnalisée)...et chose pas signalée mais tres utile pour certains photographes: la correction du moiré, sans conteste en qualité de rendu et en possibilités, NX2 est le meilleur soft  (testé perso avec un D3 donc pareil pour le D700) par contre niveau ergonomie et rapidité..  on peut lui préférer LR2 qui se débrouille aussi trés bien avec les nefs (a condition de télécharger les profils Nikon sur le site adobe)

Mais ne sachant pas pour quel type de pdv vous allez utiliser votre D700 difficile de vous donner un avis..

pdv= prise de vue?

Essentiellement du N&B, sauf si je prend goût à la couleur.  Sourire
Je souhaiterais retrouver avec le logiciel, au minimum l'équivalent des traitements sous un agrandisseur.  Clin d'oeil
Je n'ai pas l'intention de l'utiliser ni pour des photos souvenirs (sauf peut-être en haute sensibilité, où mon fuji FP30 est un peu limite) ni en voyage. Et il est rare que je m'intéresse au sujets mouvants. La plupart de mes prises de vues vont sans doute finir dans la poubelle. Mon objectif est de paufiner une photo de temps en temps pour en tirer (par l'intermédiaire d'une boutique) un agrandissement : la vélocité du logiciel n'est donc pas un point crutial.  Clin d'oeil

Michel   Sourire
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Août 13, 2008, 15:28:49 »

pdv= prise de vue?

Essentiellement du N&B, sauf si je prend goût à la couleur.  Sourire
Je souhaiterais retrouver avec le logiciel, au minimum l'équivalent des traitements sous un agrandisseur.  Clin d'oeil
Je n'ai pas l'intention de l'utiliser ni pour des photos souvenirs (sauf peut-être en haute sensibilité, où mon fuji FP30 est un peu limite) ni en voyage. Et il est rare que je m'intéresse au sujets mouvants. La plupart de mes prises de vues vont sans doute finir dans la poubelle. Mon objectif est de paufiner une photo de temps en temps pour en tirer (par l'intermédiaire d'une boutique) un agrandissement : la vélocité du logiciel n'est donc pas un point crutial.  Clin d'oeil

Michel   Sourire

Dans ce cas, NX2 est fait pour vous... Grimaçant

PhR
Nouvel arrivant
*

« Répondre #20 le: Août 14, 2008, 22:09:05 »

Michel K,

D3, avec PowerBookG4 de 3 ans d'age,  NX était une vraie galère (lenteur.....),  NX2 du bonheur.
Michel K
Super actif
*

« Répondre #21 le: Août 14, 2008, 22:34:08 »

Michel K,

D3, avec PowerBookG4 de 3 ans d'age,  NX était une vraie galère (lenteur.....),  NX2 du bonheur.

Parfait!!!

Michel
Argos
-
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Août 14, 2008, 22:38:43 »

Pour répondre à la question:NX2avec  le  G5 c'est parfaitement possible, j'ai le  1.8 mais il faut fermer toutes les autres applications pour  qu'il atteigne une vitesse correcte.
Michel K
Super actif
*

« Répondre #23 le: Août 15, 2008, 09:14:59 »

Pour répondre à la question:NX2avec  le  G5 c'est parfaitement possible, j'ai le  1.8 mais il faut fermer toutes les autres applications pour  qu'il atteigne une vitesse correcte.

:-) :-)

A propos, l'écran est-il correct? As-tu etalonné ton écran?
Par ailleur, j'ai ouvert une discussion sur l'étalonnage :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,22133.0.html

Michel :-)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: