Je pense que Sigma sait que cela marche , car apparemment Sigma a adopté la norme industrielle de la monture Canon EF pour ses objectifs avec monture SA ( Tirage,contact, protocole de communication) , sauf la forme mécanique de la monture.
Le protocole de communication en lui même est assez simple et le "reverse-engineering" facile avec un analyseur de protocole
En exemple
une description du protocole Canon EF trouvé sur Internet (1)
Le problème pour Sigma semble être un problème commercial:un reflex à monture Canon-EF ne ferait pas vendre d'objectif Sigma-SA.
Le problème est peut-être aussi un problème de license ( Sigma avait adapté un boitier SD pour Kodak qui disposait d'une license Canon EF jusqu'en 2005).
A noter que le problème de license n'a jamais empêché Sigma de fabriquer des objectifs à la norme Canon EF: Y-a-t'il un traitement contractuel ou juridique différent pour un boitier et un objectif ?
(1) L'exemple donné est pour le
boitier de communication Birger EF232pour controler des objectifs Canon. Ce qui est a retenir sont les fonctionnalités du protocole de communication Canon, la norme de communication avec ce boitier Birger me
semble très proche du protocole Canon, d'après des exemples que j'avais vus sur Internet ( et que je ne retrouve plus).
Modif pour précision complémentaire.