Nature Floue : Fil ouvert

Démarré par Magraiveur, Septembre 23, 2014, 17:28:21

« précédent - suivant »

martine314

Merci Fetan. :)   Superbe ta dernière Lebrodeur.  :)

Tessa

Ma contribution:

lebrodeur

Un petit UP afin de ré-actualiser le sujet.

Dites donc les amateurs de flou (volontaire ou accidentel) : est-vous en panne d'inspiration ? À moins que vous préfériez le flou automnal...

Filé de cascade en pose longue à l'occasion d'une crue printanière.

Appareil sur trépied, filtre ND8 + Pol. circ (pour contrer les reflets de l'eau sur les rochers détrempés).

Rivière Shawinigan, ville de Shawinigan, région de la Mauricie, Québec, Canada.

A+  Denis B.

lebrodeur

Un peu plus en aval (même lieu).

Même matériel.

Faire du flou, cela peut être amusant :D :D :D

Bonne journée à vous toutes et tous.
A+  Denis B.

martine314

Belle rivière.  :)

Michel Denis-Huot

Il  est drôle votre fil!
Il y a des photos qui sont un plaisir des yeux!
Il y en a d'autres qui ne sont que des photos floues!

Michel Denis-Huot

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 29, 2015, 22:14:27
Il  est drôle votre fil!
Il y a des photos qui sont un plaisir des yeux!
Il y en a d'autres qui ne sont que des photos floues!
Et d'autres que des bricollages de TDP!
Dommage que les bonnes se perdent....

lebrodeur

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 29, 2015, 22:14:27
Il  est drôle votre fil!
Il y a des photos qui sont un plaisir des yeux!
Il y en a d'autres qui ne sont que des photos floues!

On ne peut pas nier ce constat. Mais le flou (artistique ou autre) n'est-il pas une question de ressenti personnel ?

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 29, 2015, 22:16:13
Et d'autres que des bricollages de TDP!
Dommage que les bonnes se perdent....

Qu'entez-vous par bricollages de TDP ?

-Le fait d'utiliser un ou des des filtres afin de faire chuter la vitesses d'obturation (temps de pose) ?
-Le fait d'utiliser une fonction présente sur le boîtier (multi-exposition / surimpression) ?
-Le fait d'utiliser une fonction présente sur le boîtier (HDR) ?

Des précisions en ce sens seraient bienvenues (si ce n'est pas trop demander). On est ici, sur ce fil, afin d'échanger des techniques liées à l'obtention de photos comportant du flou volontaire (soit du sujet photographié, soit du photographe agissant délibérément pendant la prise de vue en vitesse lente).

Il est certain que ce type de prises de vues ne peut pas plaire à tous. Mais que ceux et celles qui veulent expérimenter, dans ce domaine, ne soient pas catalogués de nuls...(C'est la moindre des choses).

Maintenant, s'il y a d'autres arguments, à prendre en compte, je ne suis pas contre. Des échanges constructifs, il n'y a pas mieux pour combler nos lacunes personnelles par rapport à ce sujet (et sans polémique, on s'entend bien, j'espère).

PS : j'ose imaginer que ce fil continuera d'en être un de partage sur les manières (techniques ou autres) d'obtenir du flou par rapport à la nature. Le titre du fil n'est-il pas Nature Floue  ??? ??? ???

A+  Denis B.

Michel Denis-Huot

Citation de: lebrodeur le Mai 30, 2015, 01:04:56
On ne peut pas nier ce constat. Mais le flou (artistique ou autre) n'est-il pas une question de ressenti personnel ?

Qu'entez-vous par bricollages de TDP ?

-Le fait d'utiliser un ou des des filtres afin de faire chuter la vitesses d'obturation (temps de pose) ?
-Le fait d'utiliser une fonction présente sur le boîtier (multi-exposition / surimpression) ?
-Le fait d'utiliser une fonction présente sur le boîtier (HDR) ?


Des précisions en ce sens seraient bienvenues (si ce n'est pas trop demander). On est ici, sur ce fil, afin d'échanger des techniques liées à l'obtention de photos comportant du flou volontaire (soit du sujet photographié, soit du photographe agissant délibérément pendant la prise de vue en vitesse lente).

Il est certain que ce type de prises de vues ne peut pas plaire à tous. Mais que ceux et celles qui veulent expérimenter, dans ce domaine, ne soient pas catalogués de nuls...(C'est la moindre des choses).

Maintenant, s'il y a d'autres arguments, à prendre en compte, je ne suis pas contre. Des échanges constructifs, il n'y a pas mieux pour combler nos lacunes personnelles par rapport à ce sujet (et sans polémique, on s'entend bien, j'espère).
PS : j'ose imaginer que ce fil continuera d'en être un de partage sur les manières (techniques ou autres) d'obtenir du flou par rapport à la nature. Le titre du fil n'est-il pas Nature Floue  ??? ??? ???
Je ne cherche pas à polemiquer!
J'ai parcouru ce fil avec plaisir, sauf que certaines images sont, à mon avis, juste des photos loupées et qu'il est dommage qu'elles se trouvent là, gâchant le plaisir de regarder de très belles choses!
Il est bien dommage que certains posteurs ne se rendent pas compte de la différence!

Michel Denis-Huot

C'est le propre de tous les fils ouverts, le meilleur côtoyant le pire!

Magraiveur

Cela fait longtemps que je ne suis pas passé ici.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Michel Denis-Huot

çà vaut le coup de passer!

Magraiveur

Merci Michel, c'est moi qui est ouvert se fil, j'aime bien faire se genre de photo quand cela apporte de belle chose, je n'emploie aucun filtre.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Michel Denis-Huot

Citation de: Magraiveur le Mai 30, 2015, 11:22:24
Merci Michel, c'est moi qui est ouvert se fil, j'aime bien faire se genre de photo quand cela apporte de belle chose, je n'emploie aucun filtre.
Comme je l'ai dis un peu plus haut, il est dommage de poster des photos qui viennent faire perdre la force du fil!
L'utilisation de filtres ou pas n'est pas important sauf si ce sont des filtres photoshop, et encore!!
Un peu plus de discipline dans le postage permettrais d'avoir des fils magnifiques, au lieu de scroler rapidement pour éviter ce qui pollue!
Il y a peut-être des solutions (je ne suis pas informaticien) Par exemple créer une section de pré-postage et de n'intégrer les photos qu'après vote ( bon, sauf qu'il faudrait pouvoir gérer les votes de "complaisance")....
C'est un peu/beaucoup ce qui me n'énerve sur ce forum, cette "complaisance"!
Ah tu as été gentil sur ma photo, alors je vais l'être pour la tienne!
Ou alors (et c'est plus méchant) ils ne savent pas faire la différence entre une bonne photo et ....( a vous de voir ce que vous voulez mettre)!
Reste les posts d'une seule personne, et bien là rien a dire sauf éventuellement ( si besoin) critiquer les photos

Michel Denis-Huot

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 30, 2015, 12:49:53
Comme je l'ai dis un peu plus haut, il est dommage de poster des photos qui viennent faire perdre la force du fil!
L'utilisation de filtres ou pas n'est pas important sauf si ce sont des filtres photoshop, et encore!!
Un peu plus de discipline dans le postage permettrais d'avoir des fils magnifiques, au lieu de scroler rapidement pour éviter ce qui pollue!
Il y a peut-être des solutions (je ne suis pas informaticien) Par exemple créer une section de pré-postage et de n'intégrer les photos qu'après vote ( bon, sauf qu'il faudrait pouvoir gérer les votes de "complaisance")....
C'est un peu/beaucoup ce qui me n'énerve sur ce forum, cette "complaisance"!
Ah tu as été gentil sur ma photo, alors je vais l'être pour la tienne!
Ou alors (et c'est plus méchant) ils ne savent pas faire la différence entre une bonne photo et ....( a vous de voir ce que vous voulez mettre)!
Reste les posts d'une seule personne, et bien là rien a dire sauf éventuellement ( si besoin) critiquer les photos
Pour illustrer mon propos une phrase (bien évidemment sortie de son contexte, et de qq'un avec qui je ne suis pas "ami")
[quote
1,7, 12 pour un éditing plus sévère !
[/quote]
Ce qui, de façon plus consensuelle,  signifie que les autres.....

Magraiveur

Michel , je comprend parfaitement se que tu veux dire , mais c'est très difficile de faire comprendre que la photo est pas bonne , pour ma part quand j'aime je le dit, à un certain moment il y a quelque mois de cela il y avait quelqu'un qui était toujours occupé à détruire mes photos, quand j''ai vu les siennes j'ai souris et je ne lui est jamais répondu et il c'est fatigué, de toute façon les photos ne peuvent pas plaire à tout le monde , c'est aussi personnel quand on aime ou on aime pas, mais heureusement il y a toujours aussi de belles photos.
Je voulais dire au sujet des filtres que je n'emploie pas cela ni au niveau de retouche photos, je n'emploie que DPP, je ne suis pas un fana de tous c'est programmes.
Marc.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Tessa

Citation de: Magraiveur le Mai 30, 2015, 17:51:02
Michel , je comprend parfaitement se que tu veux dire , mais c'est très difficile de faire comprendre que la photo est pas bonne , pour ma part quand j'aime je le dit, à un certain moment il y a quelque mois de cela il y avait quelqu'un qui était toujours occupé à détruire mes photos, quand j''ai vu les siennes j'ai souris et je ne lui est jamais répondu et il c'est fatigué, de toute façon les photos ne peuvent pas plaire à tout le monde , c'est aussi personnel quand on aime ou on aime pas, mais heureusement il y a toujours aussi de belles photos.
Je voulais dire au sujet des filtres que je n'emploie pas cela ni au niveau de retouche photos, je n'emploie que DPP, je ne suis pas un fana de tous c'est programmes.
Marc.
Comment ça?

Tessa

Un peu pareil à celle que j'ai posté en début de page ( même endroit)
Soyez franc  ;D

Magraiveur

"détruire mes photos" C'est pas sur ce fil c'était dans l'ancienne "Galerie critique".
Tessa, j'ai été voir ton site tes photos sont belles , pour tes deux photos ici à choisir je préfère la première, à ta place je ferrais des arbres c'est plus facile et cela se prête mieux à se genre de photos.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Michel Denis-Huot

#219
Citation de: Tessa le Mai 30, 2015, 18:06:53
Un peu pareil à celle que j'ai posté en début de page ( même endroit)
Soyez franc  ;D
Ok!
Tu veux de la franchise!
Ta photo, elle est flou de flou, sans aucune esthétique!
Elle est même moche, ce qui veux dire que lorsque je la regarde elle ne me fait pas "bander"
Par contre, il y a des petites "perles" ( sur ce fil)qui me font dire : "j'aurais bien aimé
la faire"
Comme celle en milieu de cette page de Maigraiveur!


Tessa

Merci Magraiveur de ton conseil et d'avoir vu mon site.  :)
Merci aussi à Michel je pense que c'est que comme cela qu'on avance.
Je suis un débutant dans l'âge et la technique (j'ai 15 ans et je fais de la photographie animalière depuis 6 mois) donc vos conseils et ressentis sincères me font bien progresser.

Michel Denis-Huot

Peut-être que ta photo, elle t'évoque qq chose, mais ce n'est pas le cas des autres!
Il est certain que comme les autres (pour beaucoup)  ne veulent pas se fâcher avec toi, et bien.....!
Je me souvient, de soirée passées dans des redacs ( de grands mags après l'achat de mon sujet (donc, plus rien à craindre, c'était vendu)) et du "démontage" de mes photos!

Michel Denis-Huot

Citation de: Tessa le Mai 30, 2015, 18:37:55
Merci Magraiveur de ton conseil et d'avoir vu mon site.  :)
Merci aussi à Michel je pense que c'est que comme cela qu'on avance.
Je suis un débutant dans l'âge et la technique (j'ai 15 ans et je fais de la photographie animalière depuis 6 mois) donc vos conseils et ressentis sincères me font bien progresser.
Salut Tessa
Tu peux me contacter par mon site et me donner ton tel!

Kristof78

Une petite contribution...