Problème de transition disgrâcieuse des noirs

Démarré par fjoncour, Octobre 07, 2014, 09:59:28

« précédent - suivant »

Inka

Citation de: remi56 le Octobre 12, 2014, 13:58:14
personnellement, j'ai dû scanner environ 100000 négatifs avec un Nikon LS8000, puis 9000, j'ai essayé RVB 16 bits pour comparer à niveaux de gris 16 bits: pas de différence, hormis le poids de fichiers. En revanche, la qualité d'exposition des négatifs et le savoir-faire de l'opérateur du scan sont primordiaux.
Scanner, c'est un métier  ;D

Même matériel à la maison et autres scanners au labo, mais mêmes conclusions : scanner c'est un métier ;-))
Carolorégien

Inka

Citation de: Bru le Octobre 12, 2014, 14:19:39
J'ai un souvenir ému d'une projection de diapositives de la NASA avec projecteur Hasselblad. WAouWWw

Le même genre de souvenir un jour où j'étais en formation chez Kodak, une séance bluffante avec 16 projecteurs !
Carolorégien

Jandré

Citation de: remi56 le Octobre 12, 2014, 13:58:14
personnellement, j'ai dû scanner environ 100000 négatifs avec un Nikon LS8000, puis 9000, j'ai essayé RVB 16 bits pour comparer à niveaux de gris 16 bits: pas de différence, hormis le poids de fichiers. En revanche, la qualité d'exposition des négatifs et le savoir-faire de l'opérateur du scan sont primordiaux.
Scanner, c'est un métier  ;D
Bonjour Remi56, je vais peut être faire un peu dériver ce fil, mais pourrais-tu détailler un peu tes recommandations sur l'opération de scannage en particulier sur LS9000 (avec Nikon scan), pour un négatif noir et blanc, scannes-tu en négatif ou positif ?, laisses-tu le scanner faire un expo auto ou non ? (c'est parfois pas terrible), que penses-tu de l'accentuation de nikon scan/ à une accentuation externe. Toutes tes remarques m'intéressent.
Merci.

Inka

Citation de: Jandré le Octobre 23, 2014, 12:15:50
Bonjour Remi56, je vais peut être faire un peu dériver ce fil, mais pourrais-tu détailler un peu tes recommandations sur l'opération de scannage en particulier sur LS9000 (avec Nikon scan), pour un négatif noir et blanc, scannes-tu en négatif ou positif ?, laisses-tu le scanner faire un expo auto ou non ? (c'est parfois pas terrible), que penses-tu de l'accentuation de nikon scan/ à une accentuation externe. Toutes tes remarques m'intéressent.
Merci.

Un Nikon LS8000/9000 ça scanne très bien des négatifs des années 70, mais il faut quelqu'un aux commandes, ça ne fonctionne pas tout seul...
Carolorégien

Inka

C'était l'époque où il y avait encore de la place pour stationner, du Rodinal pour développer et un scanner Nikon pour scanner...
Carolorégien

Jandré

Ah bon ? oh le con, je me disais bien qu'il y avait un truc qui manquait ! ;)

Grains de sel

Citation de: Inka le Octobre 25, 2014, 02:04:31
Un Nikon LS8000/9000 ça scanne très bien des négatifs des années 70, mais il faut quelqu'un aux commandes, ça ne fonctionne pas tout seul...
Sur celle ci les noirs font la même tronche que dans le premier post :)
C'est du Zola mon commandant

fjoncour

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai profité de mon anniversaire en janvier dernier pour me faire offrir un scanner Canon 9000F Mark II (ha le p'tit salopiaud ! :)  ). J'ai affublé ce matériel d'un passe-vue BetterScanning et du logiciel VuScan Pro.
Le problème de transition décrit dans cette discussion a disparu à 99%. Vous pouvez voir le résultat (et la photo de la mariée en entier) en téléchargeant le pdf de mon livre sur le zone system ici : http://www.joncour.fr/telechargez-le-zone-system-noir-et-blanc/, c'est gratuit, profitez-en et si ça ne vous plaît pas, vous pourrez toujours le mettre à la corbeille une fois téléchargé. A noter, la maquette du livre a été optimisée pour une lecture sur tablette (format papier A5).
Bien à vous et surtout merci pour cette discussion qui aura été pour moi, très constructive.
Amitiés
Frédéric J

VentdeSable

Bonjour Frédéric,

J'ai lu votre PDF. Je le trouve très complet et didactique. Il permet notamment de s'affranchir de l'usage d'un sensitomètre qui reste une machine difficile à trouver. Et donc faire à moindre frais.

Il fait surtout bien comprendre que l'ensemble de ces test (film & papier) sont destinés à déterminer des référents qui sont propres (lire non transposables d'un photographe à l'autre) à chaque ensemble photographe - film - mesure de la lumière.

Il n'y a pas de réelle nouveauté, mais ce n'était pas le but puisque tout vient du fond des ans... Par contre vous proposez une façon simple et constructive d'aborder le problème.

Dernière remarque, qui pour moi est loin d'être anecdotique : merci pour le langage construit et l'orthographe rigoureuse que vous avez employés.

Jérôme

fjoncour

Bonjour,
Merci pour votre critique qui me fait très plaisir.
[at]  bientôt
FJ

NOTA : n'hésitez pas à partager le lien de téléchargement, ça pourrait convaincre (à partir d'un certain nombre de téléchargements) un éditeur à le coucher en version papier...  :)