Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Débutant] comprendre les caractéristiques d'un objectif  (Lu 9508 fois)
julien20vt
Actif
*

« le: Août 15, 2008, 09:11:27 »

Bonjour tout le monde,

Cela fait des mois que je suis à la recherche d'un appareil photo.
Je pense à présent m'orienter vers un 450D, mais l'objectif du kit (18-55) est un peu limite par rapport à l'utilisation que je souhaite faire de l'appareil.
Du coup, je regarde d'autres objectifs, mais je ne sais pas réellement comment faire la différence entre 2 objectifs si ce n'est par les valeurs 17-85, 18-55...
En gros, je pense qu'il me faut un objectif stabilisé, avec autofocus, mais il y a une valeur que je ne "maitrise pas"
Par exemple, l'objectif suivant : Canon EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM
Concrètement, le f/4-5,6 correspond je crois aux plages d'ouvertures en partant du reglage grand angle au réglage télé.
J'ai également cru comprendre que plus f/X avait un X faible mieux c'était, mais sur un objectif comme celui que je viens de citer, quel va etre le défaut lié au f/4-5,6.
D'autre part, y a t'il une valeur "limite" à partir de laquelle il devient difficile de prendre des photos nettes avec un sujet qui à tendance à bouger (ma fille, 2 ans et demi)
Merci à tous,

Julien

PS : Si vous avez des liens intéressants et sûrs (cad qui ne donnent pas de fausses infos) sur les caractéristiques des objectifs, je suis preneur.
Signaler au modérateur   Journalisée
labrax33
Super actif
*

« Répondre #1 le: Août 15, 2008, 10:32:07 »

Mon seul conseil, si je peux me permettre, serait avant de dépenser plusieurs centaines d'euros dans le matériel d'en consacrer une trentaine à un bon bouquin sur les bases de la photo. Commençons par le début.

Cordialement
Didier

alb
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 15, 2008, 10:51:08 »

Va voir ce lien :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,19561.msg307024.html#msg307024
Tu y trouveras pas mal d'explications utiles.
Ensuite un bon bouquin permettra d'aller plus loin.
julien20vt
Actif
*

« Répondre #3 le: Août 15, 2008, 10:58:42 »

Merci à vous deux.

C'est sur qu'un livre serait utile, mais j'avoue ne pas avoir le reflexe lecture de bouquins.
Dans le cas de la photo c'est peut etre une mauvaise solution, mais en général j'ai plutot l'habitude de "bidouiller" pour comprendre le fonctionnement des choses
alb
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 15, 2008, 11:15:54 »

Le bouquin de la collection "pour les nuls" est pas mal fait et explique clairement les éléments les + basiques.
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 15, 2008, 11:46:59 »

Les chiffres f/x sont effectivement l'ouverture max aux focales extremes.

Pour des zoom d'entrée de gamme, on tourne avec des valeurs de 3,5 à 4  en grand angle et 5,6 à la plus longue focale.
Les zoom serie L ont parfois une ouverture  constante de f/4 comme le 17-40L. ça change pas grand chose mais c'est plus pratique à gérer...

Les zoom pro serie L sont ouverts plutot à f/2,8 et constant. On ne gagne qu'un diaph mais ça fait souvent la difference. Evidemment, ces zoom ont egalement une qualité de verre, de traitement et de construction qui justifie la difference de prix, parfois colossale...

Les defauts des grandes ouvertures ...
 à ouverture max, ça risque de vigneter (coins de l'image sombre) et de faire de l'aberration chromatique (franges violettes ou vertes autour des zones de fort contraste). On va avoir aussi une certaine "douceur", voir un effet de halo qui fait perdre du contraste. Evidemment, les fabricants cherchent à minimiser ces defauts et parfois ils sont quasi négligeable et pas plus présent que sur un zoom ouvert à f/5,6 ! Et bien sur on va avoir une profondeur de champs de plus en plus faible, ce qui est souvent l'effet recherché  Clin d'oeil
Grandes ouverture => diametre de l'objo + grand => optiques plus grosses et bien plus lourdes ! Un 24-70 2,8L est énorme et on ne se "promène" pas avec ça autour du cou longtemps ou bien faut être très motivé !  Clin d'oeil

Les avantages des grandes ouvertures ....
+ de lumiere => temps de pause + court => moins de risque de flou de bougé (du sujet ou du photographe) ou bien iso plus bas donc moins de grain.
"Bokhé" plus beau (prof de champs + petite, ...)
Les objos qui ouvrent etant aussi souvent des optiques haut de gamme, on a souvent aussi de meilleures perfo quand on ferme, par rapport aux optiques bas de gamme (mais pas toujours...).

Y'a t il une limite pour le sujet qui bouge...
Oui, et pour eviter le flou de bougé du sujet, le stabilisateur ne change rien.
On peut améliorer les choses en modifiant au choix :
- La lumiere. (utilisation d'un flash...)
- La sensiblité (iso) ... mais on aura plus de grain
- Prendre un objo qui ouvre plus grand.  Mais les zoom pro sont tres cher alors on pourra completer utilemment le zoom du kit par un 50mm 1,8 ou une focale fixe qui ouvre generalement plus grand qu'un zoom.

Ceci dit, le stab, c'est bien aussi en faible lumiere.
julien20vt
Actif
*

« Répondre #6 le: Août 15, 2008, 12:37:59 »

Merci pour ces infos.

Mon budget étant celui d'un débutant et non d'un pro, pour l'instant je pense que je vais prendre :
450D + 18-55 Canon + 55-250 Canon + Flash griffe (orienté vers le plafond)
Bon avec ca j'explose mon budget mais je pense que je couvre l'essentiel de mes besoins.
A voir par la suite pour la focale fixe.
Yves2b
Super actif
*

« Répondre #7 le: Août 15, 2008, 15:42:52 »

....Mais les zoom pro sont tres cher alors on pourra completer utilemment le zoom du kit par un 50mm 1,8 ou une focale fixe qui ouvre generalement plus grand qu'un zoom.

Ecoute Olivier !
Un 50mm f/1,8 coute environ 100 euros neuf, et avec lui, non seulement tu apprendras plus vite qu'avec un zoom (1), et puis tu feras des portraits de ta fille magnifiques (2)

(1) : c'est un conseil souvent donné : quand on débute en photo, rien ne vaut un objectif fixe, pour apprendre à rechercher le meilleur point de vue possible, en bougeant soi-même, plutôt que de tourner une bague de zoom ...

(2) : le 50mm sur ton boitier équivaut à un 80mm, c'est une focale intéressante pour le portrait, et à f1,8 tu obtiendras de beaux "bokeh" pour bien détacher le visage de ta fille du fond ...

Yves

Cause santé : Je vends tout !
julien20vt
Actif
*

« Répondre #8 le: Août 15, 2008, 16:16:29 »

Ok je note.

Le "hic" c'est qu'à la base je souhaitais prendre l'appareil avec un objectif transstandard (type sigma 18-200) pour éviter de changer constamment d'objectif.
Etant débutant, vous pensez vraiment que je vais voir une réelle différence entre un 18-55mm reglé à 50mm et le 50mm focale fixe ?

Autre option à laquelle je pensais : prendre le 17-85 à la place du 18-55, mais je n'ai pas encore regardé ici et là si cela peut etre un choix judicieux.
seba
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Août 15, 2008, 16:23:57 »

Par rapport au zoom réglé à 50mm, c'est l'ouverture importante du 50mm (1,8 au lieu de 5,6) qui permettra des images différentes (profondeur de champ réduite) et permettra un temps de pose plus court (à peu près 9x plus court).
julien20vt
Actif
*

« Répondre #10 le: Août 15, 2008, 16:52:50 »

Ok

Vu le prix c'est sur que ca va.
liorossi
Super actif
*

« Répondre #11 le: Août 15, 2008, 17:45:56 »

Sûr qu'il n'y a aucune comparaison entre un zoom de base réglé à 50 et le 50mm 1.8. Tu seras vraiment moins déçu pour les portraits.
Et du coup, tu peux peut-être prendre l'option du 17-85 pour le tout-venant (les avis sont très partagés sur lui, mais il fait le job honorablement, et surtout il couvre une plage de focale suffisante).

Autre solution : un 50mm 1.8 et un zoom de type 18-50 2.8 de chez Sigma ou Tamron par exemple.

Bon choix  Clin d'oeil

Lionel
Lou40D
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 15, 2008, 21:02:27 »

Le 50 1.8 devrait avoir sa place dans tout les fourres tout! sauf si on a "mieux" ou déjà un objectif qui ouvre comme presque pas possible (85 1.8, etc) ou disont un très bon 18-55 2.8. (quoi que 1 stop et demi de lumière en + ca fait pas de mal, surtout vu sa qualité optique, comme presque tout "fixe")

Surtout qu'on se régale avec lui même si il est pas simple à appréhender à faible ouverture. mais au moins il "apprends".

Tristan_C
Très actif
*

« Répondre #13 le: Août 15, 2008, 21:16:54 »

Le mieux je pense c'est que t'achètes un MarkIIn.
Comme ça, pas de mode tout-auto.

Tu seras bien forcé d'apprendre .

Grimaçant Grimaçant

Je sorts ======>   | -|
Yves2b
Super actif
*

« Répondre #14 le: Août 15, 2008, 22:34:47 »

Etant débutant, vous pensez vraiment que je vais voir une réelle différence entre un 18-55mm reglé à 50mm et le 50mm focale fixe ?

Je me suis peut être mal exprimé, car effectivement, à part l'ouverture plus grande possible du 50mm f/1,8, si tu règles ton zoom et le fixe à f/5,6, tous les deux à la focale de 50mm te donneront des photos très proches ...
(mais les deux à 50mm et à pleine ouverture (f/1,8 et f/5,6) , ... là oui il y aura une différence)

Le conseil d'apprendre avec un fixe, c'est pour éviter la "facilité" du zoom, et d'obliger le photographe à se déplacer par rapport au sujet, lui faire découvrir les différents angles de vue, pour bien comprendre qu'une photo se construit en recherchant la meilleure position, plutôt que de se rapprocher ou s'éloigner artificiellement avec la bague du zoom ...

Yves

wallou
Très actif
*

« Répondre #15 le: Août 15, 2008, 22:47:23 »

Je pense que la combinaison 18-200 + 50 est une bonne solution. Le zoom monté et le 50 dans la poche pour les balades. Facile, rapide, efficace.

Le 50/1.8 est tout en plastoc, mais produit des photos de très bonnes qualité.
julien20vt
Actif
*

« Répondre #16 le: Août 15, 2008, 22:57:14 »

Je me suis peut être mal exprimé, car effectivement, à part l'ouverture plus grande possible du 50mm f/1,8, si tu règles ton zoom et le fixe à f/5,6, tous les deux à la focale de 50mm te donneront des photos très proches ...
(mais les deux à 50mm et à pleine ouverture (f/1,8 et f/5,6) , ... là oui il y aura une différence)

Le conseil d'apprendre avec un fixe, c'est pour éviter la "facilité" du zoom, et d'obliger le photographe à se déplacer par rapport au sujet, lui faire découvrir les différents angles de vue, pour bien comprendre qu'une photo se construit en recherchant la meilleure position, plutôt que de se rapprocher ou s'éloigner artificiellement avec la bague du zoom ...

Yves

En fait, la difficulté est que mon modèle est ma fille et je ne sais pas si ce sera vraiment pratique de m'agiter autour d'elle en me rapprochant.
Bon cela dit, ca n'est pas la 1ere fois qu'on me conseille le 50mm.
Donc la nouvelle combinaison pour n'exploser mon budget que de 30% :
450D + 18-55 + 50mm + flash 430 EX
ou 450D + 50mm + flash 430 EX + dans un 2nd temp un transstandard ou le canon 55-250

Avec le kit, le 18-55 ne revient pas très cher, mais c'est vrai qu'avec le 50mm je me demande si je vais vraiment en avoir l'utilité... dur de choisir.

wallou
Très actif
*

« Répondre #17 le: Août 15, 2008, 23:06:01 »

Vu la différence de prix du 18-55 prend le.
Déjà bien équipé en objos j'avais hésité à le prendre quand j'ai acheté le 400D à l'époque. Même si ce n'est pas un foudre de guerre, il a le mérite de faire des photos. Et ça dépanne quand les lieux sont risqués genre parcs d'attractions  Souriant. Le mien a souffert dans un de ces endroits dangereux... Ce jour là, j'ai préféré que ce soit lui plutot qu'un autre.

Sans compter que 450D + 50, ça fait déjà une focale un peu longue. Si un jour tu manques de recul, un angle de champ plus large pourrait être utile.
julien20vt
Actif
*

« Répondre #18 le: Août 15, 2008, 23:14:33 »

C'est pas faux,
Je regarde un peu du coté des transtandards sinon, mais je n'ai personne dans mon entourage qui soit équipé en objectif, donc je ne peux faire aucun test avant achat.
Yves2b
Super actif
*

« Répondre #19 le: Août 15, 2008, 23:17:52 »

En fait, la difficulté est que mon modèle est ma fille et je ne sais pas si ce sera vraiment pratique de m'agiter autour d'elle en me rapprochant.

Oui, c'est vrai, le zoom a un aspect pratique indéniable.
Un fixe est plus "pédagogique", mais aussi souvent plus piqué et plus lumineux, ce qui est un gros avantage en portraits ...

J'ai ma petite fille à la maison en ce moment, et je n'utilise pour la photographier que le 85mm f/1,8 (sur 5D) (ouvert entre f/1,8 et f/2,2) , je laisse les zooms dans le sac, malgré leur côté plus pratique ... car entre f/1,8 et f/4, il y a un monde !!

Vu le prix du 50mm f/1,8 canon, quel que soit ton choix d'autres objectifs, offres toi le dès que possible ...

a+
Yves

julien20vt
Actif
*

« Répondre #20 le: Août 15, 2008, 23:53:09 »

c'est vrai que je pensais au 85mm également.
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Août 16, 2008, 10:53:53 »

c'est vrai que je pensais au 85mm également.

Il est excellent aussi ! On le trouve vers 300eur d'occas.
alb
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Août 16, 2008, 10:57:18 »

Comme objectif standard, je te conseille le Tamron 17-50 f2.8 qui est franchement excellent et abordable. A 50 et f2.8 tu as déjà une profondeur de champ réduite. Pour aller plus loin en portrait, ça te permettrait de viser plutôt la complémentarité avec le 85 f1.8 qui donnera des résultats supérieurs à ceux du 50 f1.8 dans cette situation (et qui en plus ne serait pas assez différent du 50 f2.8 du zoom pour justifier l'achat).
Pour les longues focales, le 55-250 IS est un excellent choix. De même que le boîtier 450D.
Pour le flash, tu peux faire des économies en choisissant un 420 EX d'occasion.
En résumé, voici l'équipement que je te conseillerais (prix BK) :
- boîtier Canon 450D (549€)
- Tamron 17-50 f2.8 (379€)
- Canon 85 f1.8 (369€)
- Canon 55-250 IS (279€)
- flash Canon 420 EX (120-130€ d'occasion)
julien20vt
Actif
*

« Répondre #23 le: Août 16, 2008, 22:20:05 »

alb j'apprécie ta suggestion, mais là on est carrément au double de mon budget initial  Grimaçant

Si je suis ton raisonnement par contre, il vaut mieux le tamron 17-50 que le couple canon 18-55 + 50mm ?
Cela dit, je préfère car cela éviter de jongler avec les objectifs.

Si on prend bien en compte le fait que je suis un novice, entre un objectif qui ouvre à f/1,8 et un autre à f/2,8 je ne verrais pas trop de différence ?
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Août 16, 2008, 22:46:03 »

alb j'apprécie ta suggestion, mais là on est carrément au double de mon budget initial  Grimaçant

Si je suis ton raisonnement par contre, il vaut mieux le tamron 17-50 que le couple canon 18-55 + 50mm ?
Cela dit, je préfère car cela éviter de jongler avec les objectifs.

Si on prend bien en compte le fait que je suis un novice, entre un objectif qui ouvre à f/1,8 et un autre à f/2,8 je ne verrais pas trop de différence ?

Pour illustrer la difference qu'il peut y avoir entre 2 photos prises à 1 diaph d'ecart en conditions difficiles, voila :
Les 2 photos réduites ... on voit, même sur ces 2 "vignettes", que la profondeur de champs est tres faible sur les 2 photos mais le fond est un poil plus net sur la photo à f/2,8...

* Image2.jpg (71.33 Ko, 827x302 - vu 350 fois.)
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: