Keynote : iMac 27" 5K

Démarré par LSCC, Octobre 16, 2014, 20:31:48

« précédent - suivant »

belnea

Citation de: fiatlux le Octobre 23, 2014, 16:19:13Le sRGB est quand même un peu juste, surtout si on tire des images sur une bonne imprimante.
ce n'est pas parce que tu ne vois pas les teintes justes sur un écran srvb sur 25/30% de teinte de tes images en adobe rvb, qu'elles ne vont pas sortir sur l'imprimante pour autant.
Canon R3 Powered

Pascal Méheut

Citation de: belnea le Octobre 23, 2014, 16:42:49
ce n'est pas parce que tu ne vois pas les teintes justes sur un écran srvb sur 25/30% de teinte de tes images en adobe rvb, qu'elles ne vont pas sortir sur l'imprimante pour autant.

+1.

fiatlux

Citation de: belnea le Octobre 23, 2014, 16:42:49
ce n'est pas parce que tu ne vois pas les teintes justes sur un écran srvb sur 25/30% de teinte de tes images en adobe rvb, qu'elles ne vont pas sortir sur l'imprimante pour autant.

Bien évidemment, mais j'ai quand même l'impression que quelqu'un qui investit dans une bonne imprimante style Epson pigmentaire n'a pas trop envie de travailler en aveugle.

Pascal Méheut

Citation de: fiatlux le Octobre 23, 2014, 18:01:30
Bien évidemment, mais j'ai quand même l'impression que quelqu'un qui investit dans une bonne imprimante style Epson pigmentaire n'a pas trop envie de travailler en aveugle.

Ben j'ai travaillé avec des écrans sRGB pendant des années vu la non disponibilité de mieux et je n'ai pas eu l'impression que ce soit en aveugle avec une calibration de bon niveau.
Et maintenant que j'ai un écran AdobeRGB, je ne l'utilise pas tjs dans ce mode. Je dois reconnaitre que les couleurs en dehors de sRGB sont rares sur mes photos et que cela peut être très différent pour d'autres photographes.
Mais vu qu'on parle de l'iMac et des gens qui envisagent d'utiliser son écran pour la photo, je pense qu'il ne mettent pas leur niveau d'exigence au même niveau que ceux qui veulent tirer le max d'une imprimante haut de gamme sur des images ultra-nuancées et post-traitées aux petits oignons.


LSCC


gebulon

Salut les Maceux  ;)

Ayant un Imac de 2009 (ss taches, j'ignorai ce problème),
le "petit" dernier m'attire au plus haut point, cependant, en vous lisant je suis moins enthousiaste !

Première question:

q'un est-il du gamut? est ce que mon 2009 est aussi en SRGB ? et donc sur ce point il n'y aura pas de progrès?
(en même temps je n'ai jamais eu un écran aussi bon et beau en PC, je n'ai pas non plus mis le prix)

Ce qui m'attire c'est de voir (et PTT) les images que je produit à quasi pleine résolution et profiter ainsi sur un écran de la qualité
de mon matériel photo autrement qu'en imprimant...

Pour les versions:

Faut-il la CG avec de la mémoire sup ou pas, sachant que je boosterai la mémoire vive au maxi par la suite.
Pour le fusion drive j'ai bien compris les arguments, je partirai plus sur le SSD 256GO sans augmentation de tarif,
cela me parait suffisant puisqu'il ne supportera que les programmes et quelques doc bureautique,
les photos et musiques étant déjà sur HDD ext (FW).

Voici quelques unes de mes interrogations, si quelques bonnes âmes veulent me répondre pour me rassurer ou me dire
d'acheter un mac mini pour le brancher sur ma TV 4K  :D

rico7578

#56
J'ai été le voir à l'Apple Store, l'écran poutre bien en effet, les photos de résolution suffisante sont super nettes (d'ailleurs on voit bien les petits défauts de map par exemple)
Comparé à un 27 pouces apple non retina à côté, les photos paraissaient floues dessus du coup :)

BLESL

Citation de: gebulon le Octobre 24, 2014, 07:20:04
Salut les Maceux  ;)

Aour les versions:

Faut-il la CG avec de la mémoire sup ou pas, sachant que je boosterai la mémoire vive au maxi par la suite.
Pour le fusion drive j'ai bien compris les arguments, je partirai plus sur le SSD 256GO sans augmentation de tarif,
cela me parait suffisant puisqu'il ne supportera que les programmes et quelques doc bureautique,
les photos et musiques étant déjà sur HDD ext (FW).

Voici quelques unes de mes interrogations, si quelques bonnes âmes veulent me répondre pour me rassurer ou me dire
d'acheter un mac mini pour le brancher sur ma TV 4K  :D


Bonjour,

Un SSD de 256 Go me paraît un chouïa trop petit si tu veux des performances optimales avec un gros catalogue Lightroom. Mais je me trompe peut-être, défense d'en rire...

Pour la carte graphique, le modèle supérieur est recommandé dans un  article de MacG qui avait noté (dans l'article cité par LSCC) des ralentissements avec le modèle de base quand l'affichage optimal est activé.

Pour ma part, j'hésite car de mauvaises langues pessimistes ont évoqué des problèmes de surchauffe, j'attendrai donc les retours des copains du forum, foncez, les gars, c'est de la bonne !

BL, pas si pachy mais presque...

Hugues33

Bonjour,
Est ce que le problème des taches existe toujours sur ces nouveaux imacs ??

Pascal Méheut

Citation de: Hugues33 le Octobre 25, 2014, 10:29:51
Bonjour,
Est ce que le problème des taches existe toujours sur ces nouveaux imacs ??

La question a été posée sur la 1ère page du fil et répondue par belnea.

preshovich

Citation de: Hugues33 le Octobre 25, 2014, 10:29:51
Bonjour,
Est ce que le problème des taches existe toujours sur ces nouveaux imacs ??
Ce dépend ce que tu appeles des tâches. .. si c'est des défauts d'uniformité de tc luminosité clouding etc OUI. Si c'est les pb de poussiere et autre saleté  qui se glissent derriere la vitre+ pb de colle NON.

LSCC


BLESL

Il faut acheter un EIZO ou un NEC (ou équivalent) pour avoir une homogénéité garantie et prouvée, preuve graphique à l'appui, de l'homogénéité de son écran

BLESL

#63
Citation
Citation de: LSCC le Octobre 25, 2014, 13:07:39
Un second test chez MacGé : http://www.macg.co/mac/2014/10/imac-retina-prise-en-main-du-modele-4-ghz-85076
Y en a qui vont le demander au pied du sapin  ;)  ;D

C'est celui dont je donnais le lien six messages au dessus... Où il était conseillé d'investir 250 roros dans la carte la plus chère...

Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende (Matthieu 13:9-19 ).

Et que celui qui a des yeux pour lire...

Citationur son iMac Retina, Apple ne propose que deux cartes graphiques, deux modèles fournis par AMD et deux cartes de la même famille. Par défaut, on a une AMD Radeon R9 M290X qui a 2 Go de mémoire GDDR5 dédiée, une carte dans le haut de la gamme du constructeur, conçue pour les (gros) ordinateurs portables et basée sur un produit qui existait auparavant (HD 8970M) plutôt qu'un tout nouveau modèle. En option, facturée 250 €, on a une AMD Radeon R9 M295X avec deux fois plus de mémoire dédiée et qui est, malgré son nom de code très proche, beaucoup plus puissante que celle par défaut.

Comme nous l'indiquions dans notre prise en main, nous avons noté quelques ralentissements assez désagréables pendant l'utilisation de l'iMac d'entrée de gamme. N'ayant que ce modèle sous la main et constatant que les ralentissements s'atténuaient en réduisant la transparence d'OS X, on pensait alors que c'était simplement un problème logiciel. Face au modèle haut de gamme, notre bilan est moins assuré : pour le moment, nous n'avons jamais rencontré les problèmes présentés sur cette vidéo.


preshovich

Citation de: BLESL le Octobre 25, 2014, 13:09:17
Il faut acheter un EIZO ou un NEC (ou équivalent) pour avoir une homogénéité garantie et prouvée, preuve graphique à l'appui, de l'homogénéité de son écran

Hé oui c'est entre autre ça qui fait le prix de l'engin.

BLESL

Citation de: preshovich le Octobre 25, 2014, 13:17:31
Hé oui c'est entre autre ça qui fait le prix de l'engin.

Entre autres, certes...
Et imagine si l'on avait la même chose pour nos cailloux à 8000 roros et même beaucoup plus...

preshovich

Citation de: BLESL le Octobre 25, 2014, 13:37:14
Entre autres, certes...
Et imagine si l'on avait la même chose pour nos cailloux à 8000 roros et même beaucoup plus...

Je remarque que les gens n'ont pas la même exigence pour leurs objectifs que pour leurs écrans en tt k. ça m'a toujours surpris d'ailleurs. Perso je suis fan de Eizo je me vois mal acheter autre chose. Meme si c'est tres tres cher.

LSCC

Citation de: BLESL le Octobre 25, 2014, 13:10:31
C'est celui dont je donnais le lien six messages au dessus... Où il était conseillé d'investir 250 roros dans la carte la plus chère...

Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende (Matthieu 13:9-19 ).

Et que celui qui a des yeux pour lire...

Pas vu, désolé.
Tu me diras quel jour comptes-tu venir au Salon afin que je t'évite pour ne pas recevoir la première pierre, puisque tu n'as jamais fauté ;D

BLESL

Garde ta pierre. À mon âge, qui n'a jamais fauté ?  C'était juste histoire d'être mesquin, quoi... Sans rancune, hein ?

Et puis, bis repetita placent, s'pas ?

BL

PS : la citation de Vorace (Art pohétique) qu'est vraie de chez vrai :

Pictura poesis : erit quae, si propius stes,
Te capiat magis; et quaedam, si longius abstes :
Haec amat obscurum; volet haec sub luce videri,
Judicis argutum quae non formidat acumen ;
Haec placuit semel, haec decies repetita placebit.  

rico7578

#69
J'ai fait un tests comparatif rapide entre imac 27 pouces récent quasi toutes options (que 8Go de RAM mais la nvidia 780m et le i7 3.5Ghz), mac pro 2013 entrée de gamme et ce nouvel imac retina sans options (et utilisé en résolution retina, donc pas en résolution max avec le bureau immense) : ouvrir 4 bureaux virtuels, sur le 1er lancer safari, sur le 2e iphoto, sur le 3e imovie, sur le 4e lancer Plans avec une carte en 3D. Ensuite je switchais d'un bureau virtuel à l'autre.
Et bien l'imac retina était le seul à lagguer clairement quand on revenait sur le bureau avec Plans (et aussi parfois sur le 1er bureau avec safari), les 2 autres mac étaient parfaitement fluides dans ce petit test. Ça empêchera surement pas de bosser dessus biensur, mais cette config de base du retina me semble un peu limite pour le moment (limite hard ou soft ?)...

gebulon

Je vais finir avec un eizo et un Mac mini  :D

gebulon

Bon,
j'ai fait un petit tour sur le net,
visiblement ce rétina n'a pour lui que la résolution,
même gamut que les versions précédentes à savoir Argb8888.
Donc, bof, bof, bof...

Du coup je crois qu'il est urgent d'attendre  >:(
la Question est: si je prends un écran couvrant un adobe98 (voir99) que faut-il comme bécane pour l'alimenter correctement (mac)

J'ai à aujourd'hui un Imac 27" de Fin 2009 2,6Ghz/12mo/1TO dont 250 d'utilisé et un HDD Raid ext de 1TO plein à 80 %
et un MBP 13" rétina de 2013 2,4ghz/8mo/256ssd.


Pascal Méheut

Citation de: gebulon le Octobre 27, 2014, 19:12:54
la Question est: si je prends un écran couvrant un adobe98 (voir99) que faut-il comme bécane pour l'alimenter correctement (mac)

Je ne suis pas sur qu'il y ait un rapport entre le gamut de l'écran et la puissance de la machine derrière.

gebulon

#73
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 27, 2014, 19:43:23
Je ne suis pas sur qu'il y ait un rapport entre le gamut de l'écran et la puissance de la machine derrière.

Certes, mais mettre 2K€ dans un écran et avoir un ordi avec une CG qui rame et un proc qui met 2 plombes à faire le boulot,
c'est un peu con non??

Et encore faut-il pouvoir afficher en 4K, mon imac ne le permet pas, le mbp oui, mais sa config est "légère".
Acheter un Mac pro, non merci  ;)

neptune

Question, sur cette nouvelle génération d'écran, y a-t-il encore un quelconque intérêt a passer par l'impression pour voir les performances a haut iso d'une prise de vue, d'un appareil ?
Nikon Z6