OSX.10 est sorti - liste des appli compatibles

Démarré par LSCC, Octobre 17, 2014, 13:20:12

« précédent - suivant »

LSCC

Bonjour,
Comme ap chaque sortie, listons donc ici les appli qui ne posent pas de pb avec ce nouvel OS, puisque certains ont déjà fait la bascule.
Ca évitera de lire plusieurs pages ;)

aziber

les dernières versions de Capture One, Photoshop CC / Lightroom, VueScan, fonctionnent pour le moment ... (usage pro)

aziber

Capture NX 2.4.7 est lent et très instable, l'application plante 1 fois sur 2 à l'ouverture, au zoom, ou à la fermeture, (test avec des fichiers NEF de D800 et D800e)

NotDeadYet

ça le fait, ou, ça le fait pas

LSCC

Les logiciels de chez Tri-Edre (Tri-Backup, TechTools Pro, Clone X, Back-in-Time, Klix, ...) :
http://www.tri-edre.fr/fr/compatibility.html

Manifestement pour Tri-Backup, il va falloir repasser à la caisse (v7).
  :-\

Dymep

Dromours

N'étant passé sous Mavericks (iMac 27" mi 2010 et MBP 15" fin 2011) que très récemment il est évident que je ne vais pas me précipiter pour - éventuellement - passer sous Yosemite.

Je note toutefois déjà quelques menues "agaceries" :
- certaines mises à jour (iMovie 10.0.6 - iPhoto 9.6) ne sont compatibles qu'avec Yosemite, ce que je trouve pour le moins restrictif,
- l'iMac et le MBP ne se comportent pas de la même façon lorsque je fais " --> Mise à jour de logiciels"
  - l'iMac ignore - par exemple - GarageBand (c'est pas vraiment un logiciel "photo", mais peu importe...),
  - le MBP (ou plus exactement App Store) fait une recherche sur la totalité des applications Apple installées.

Certes il n'y a pas là de quoi lancer une "Class action", mais je n'en suis pas moins surpris par ces différences !...

Dromours

Autre remarque : la mise à jour d'iTunes de la V-11.?.? (j'ai oublié...) vers la V-12.0.1 s'est avérée particulièrement laborieuse :
- téléchargement - de 211 Mo si je me souviens bien - interminable ; à croire que tout les utilisateurs de Mac étaient connectés simultanément sur le même serveur Apple,
- installation laborieuse, en plusieurs temps, qui m'a fait craindre un moment un "vrai" problème, et dont je n'ai eu confirmation de la bonne exécution que ce matin, alors que je me suis occupé de tout ça hier soir.

Bref, bien des "bizarreries". En tout cas c'est ainsi que le "strict utilisateur" que je suis, sans compétences significatives en informatique, perçoit cette période de changement. Changement dont le caractère récurrent et la fréquence annuelle finissent par taper quelque peu sur les nerfs !!!

Pascal Méheut

Citation de: Dromours le Octobre 18, 2014, 11:14:48
Changement dont le caractère récurrent et la fréquence annuelle finissent par taper quelque peu sur les nerfs !!!

Tu es forcé de changer d'OS tous les ans ? Sinon, un observateur non averti qui remarquerait que tu n'as pas fait le dit changement mais posté 2 messages pour signaler des problèmes mineurs pourrait penser que te taper sur les nerfs est particulièrement facile   ::)

Dromours

Bonne remarque.
Certes non !
Et il se pourrait bien que j'en reste à Mavericks.

Disons que ce qui m'a poussé à changer à chaque nouvel OS c'est le désir de rester dans la "fenêtre de compatibilité" des logiciels du marché. Qu'il s'agisse de ceux que j'utilise ou de ceux qui qui seraient susceptibles de m'intéresser. Ainsi, pour prendre un exemple, Nikon Capture NX-D n'est pas compatible avec OS X 10.6.8 Snow Leopard, qui était l'OS installé sur mon iMac lors de son acquisition :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/62525

Pour ce qui est de mon tempérament "soupe au lait", je ne peux que le confesser humblement et réciter dix actes de contrition  ???.
Et pourtant ce n'est rien par rapport à ce qu'était mon "époque de gloire" : je me suis beaucoup soigné - et amélioré - depuis  :D !...

Pascal Méheut

Je comprends ton argumentaire pour changer mais d'un autre coté, tous les ans fait un peu rapide dans l'absolu et encore plus pour un utilisateur "normal".
Et la fenêtre d'utilisation est sans doute nettement plus large. Par ex, Snow Leopard est quand même sorti en 2009...

Donc tu peux faire la mise à jour tous les 2 ou 3 ans sans trop de problèmes.

Dromours

Cela étant j'ai conscience que cette "fuite en avant" a aussi ses inconvénients. sans remonter jusqu'à Capture NX, je me doute bien qu'il est fortement probable que Capture NX2 pourrait s'avérer incompatible avec Yosemite !...

Pascal Méheut

Citation de: Dromours le Octobre 18, 2014, 11:54:44
Cela étant j'ai conscience que cette "fuite en avant" a aussi ses inconvénients. sans remonter jusqu'à Capture NX, je me doute bien qu'il est fortement probable que Capture NX2 pourrait s'avérer incompatible avec Yosemite !...

Capture NX n'est pas plus ou moins arrêté ?

Dromours

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 18, 2014, 11:48:19
Je comprends ton argumentaire pour changer mais d'un autre coté, tous les ans fait un peu rapide dans l'absolu et encore plus pour un utilisateur "normal".
Et la fenêtre d'utilisation est sans doute nettement plus large. Par ex, Snow Leopard est quand même sorti en 2009...

Donc tu peux faire la mise à jour tous les 2 ou 3 ans sans trop de problèmes.

Excellent conseil. Merci. Question : n'est-il pas préférable de faire les mises à jour de "n" vers "n+1" plutôt que de "n" vers "n+2" ?

Par ailleurs alors que tu rédigeais le post que je cite, j'avais préparé celui-ci, qui reste tout à fait valable : "Cela étant j'ai conscience que cette "fuite en avant" a aussi ses inconvénients. sans remonter jusqu'à Capture NX, je me doute bien qu'il est fortement probable que Capture NX2 pourrait s'avérer incompatible avec Yosemite !...".

Et pour répondre à ta dernière remarque, Capture NX a été remplacé (fin 2008 / début 2009 si je me souviens bien) par Capture NX2, dont le développement est effectivement arrêté. D'où mon commentaire précédent, qui abonde dans ton sens...

Pascal Méheut

Citation de: Dromours le Octobre 18, 2014, 11:58:04
Question : n'est-il pas préférable de faire les mises à jour de "n" vers "n+1" plutôt que de "n" vers "n+2" ?

Bonne question. En général, on peut sauter n+1 mais ça vaut la peine de se renseigner.

LSCC

Et les p'tits gars, on peut recentrer la discussion sur les applications compatibles ? ;)

Pascal Méheut

Citation de: LSCC le Octobre 18, 2014, 13:00:39
Et les p'tits gars, on peut recentrer la discussion sur les applications compatibles ? ;)

Sans pb. Désolé pour l'apparté. De mon coté, tout marche sauf CloudClip (partage de copier/coller entre OSX et iOS), sans doute lié au changement iCloudDrive (que je n'ai pas fait).
Donc je vais attendre un peu...

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 18, 2014, 13:04:34
Sans pb. Désolé pour l'apparté. De mon coté, tout marche sauf CloudClip (partage de copier/coller entre OSX et iOS), sans doute lié au changement iCloudDrive (que je n'ai pas fait).
Donc je vais attendre un peu...
J'attends suite à ceux qu'il faut upgrader.
Par contre concernant C1 Pro v8, certains ont indiqué ici que ça fonctionne. Mais (suite article sur Couleur-ICC) vérifiable sur le site de Phase One (http://www.phaseone.com/Apsis/CO8/Capture_One_8.0_Release_Notes.pdf) la compatibilité n'est pas confirmée.

aziber

Yosemite est trop beaucoup récent pour que Phase One confirme la compatibilité de sa version 8.01

Maintenant quant à l'avis de Couleur-ICC ... Il est surtout "émerveillé par lui même" ... plus qu'autre chose ...

LSCC

Citation de: aziber le Octobre 18, 2014, 14:12:29
Yosemite est trop beaucoup récent pour que Phase One confirme la compatibilité de sa version 8.01

Maintenant quant à l'avis de Couleur-ICC ... Il est surtout "émerveillé par lui même" ... plus qu'autre chose ...
Certes, c'est beaucoup trop récent, mais ils peuvent confirmer la compatibilité comme le font d'autres marques de logiciels. ;)

Quant au comportement du rédacteur de Couleur-ICC, on peut certes admettre un certain parti prix mais on ne peut lui reprocher sa compétence ni son aptitude à aider (ne pas garder son savoir).
Après, "nobody is perfect.."

cyril17

Chez moi, capture NX tourne comme sous maverick... aucun soucis donc...
Il n'y a que Antidote qui me fait quelques bugs, mais rien de dramatique...
Menacé mais libre...

aziber

Ma Wacom déconne trop sous Yosemite, c'est plus une version beta qu'autre chose, donc stop pour moi, je retourne sous Maverick.

belnea

Canon R3 Powered

aziber

Citation
http://community.wacom.com/en/inspiration/blog/2014/october/using-wacom-drivers-with-mac-os-x-yosemite/

merci, j'avais trouvé également, mais le problème persiste : ralentissement du crayon (le déplacement à l'écran ne se fait pas aussi vite que ma main), enfin bref, c'est chiant.

trouvé quelques autres bugs :

. concernant la fonction recherche du finder
. problème de rechargement et la batterie qui se vide beaucoup plus rapidement
. pas de possibilité de fonction TRIM
. temps de réaction "bizarre" sur certaines applications
etc ...

je viens de réinstaller Maverick

Manu_9

De mon côté, je viens de faire une "clean install" de Yosemite et de réinstaller les applications suivantes, qui fonctionnent toutes très bien :

- Adobe Lightroom 5.6
- Adobe Photoshop CS6

- Microsoft Office 2011
- 1Password
- Heredis 2014
- Dropbox
- Onedrive
- gps4cam
- Microsoft Remote Desktop

- iMovie
- Numbers
- Pages
- Keynote
(il aurait été étonnant que ces dernières ne fonctionnent pas ;))