accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM des IMAGES ]
FORUM PRATIQUE
Quel Noir et Blanc ?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Quel Noir et Blanc ? (Lu 9340 fois)
Bruno_K
Super actif
Quel Noir et Blanc ?
«
le:
Août 15, 2008, 15:41:01 »
Bonjour toutes et tous
Je debute et m'interroge sur ce qu'est un
beau
"noir et blanc".
A ce titre, je vous soumets les deux images ci-dessous.
Quel noir et blanc preferez-vous, s'il vous plait, la 1 ou la 2 ? Quels sont pour vous les criteres d'un beau black and white ? Comment faites-vous pour l'obtenir avec notamment photoshop ?
Je me permets de preciser que je sollicite un avis/conseil seulement sur le NB. L'image postee n'est qu'un pretexte pour une etude sur le black and white.
Si quelqu'un a un moche NB et un beau NB a montrer en expliquant pour celui-ci les reglages photoshop ou autres pour l'obtenir : ce serait didactiquement sympa
Merci !
Bien a vous.
Signaler au modérateur
Journalisée
francesquo
Hyper actif
Re : Quel Noir et Blanc ?
«
Répondre #1 le:
Août 15, 2008, 19:24:34 »
La je regrette franchement la Tri x
Trop de lissage ou alors elle sort d'un lifting !!!! et trop de contraste tue le contraste.
Signaler au modérateur
Journalisée
Dilettante ...................
Bruno_K
Super actif
Re : Re : Quel Noir et Blanc ?
«
Répondre #2 le:
Août 15, 2008, 20:59:56 »
Citation de: francesquo le Août 15, 2008, 19:24:34
La je regrette franchement la Tri x
Bonsoir Francesquo !
Merci pour ton avis !
J'ai entendu du plus grand bien de la Tri X. Puis-je savoir plus exactement en quoi consistent ses qualites ? Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
1 D MARK3
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Août 15, 2008, 21:30:02 »
bien, moi qui adore le noir et blanc (mais qui n'en suit pas un expert) , je préfère la 1 bien qu'aimant les forts contraste. Sur la 2 on dirait une ombre non débouché sur la joue
Signaler au modérateur
Journalisée
Pseudo obsolète
Bruno_K
Super actif
«
Répondre #4 le:
Août 15, 2008, 22:42:55 »
Merci pour ton avis 1D Mark3 !
Signaler au modérateur
Journalisée
dijon21
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Août 16, 2008, 00:08:14 »
bonsoir Bruno-K
ta question est normale.....et pourtant.....très délicate....
tu vas obtenir un nombre incalculable de réponses.....ou aucune....
chacun d'entre nous avons NOTRE vision de ce que l'on souhaite....
donc.....très difficile....
avec ta permission.....je me suis permis de te faire une modif sur ta photo N° 1 depuis Photoshop pour te montrer comment, moi, je perçois le N et B...
rassure-toi....je n'ai fait que travailler les courbes de niveaux...
cdt
abj7m_modifié-1.jpg
(111.68 Ko, 666x443 - vu 873 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Guytou(merci maman)
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Août 16, 2008, 00:09:39 »
J'ai beaucoup hésité avant de répondre à ta question car je ne poste plus ici depuis plusieurs mois,mais étant tuteur sur un autre forum je ne veux pas laisser un débutant dans l'embarras.
Tout d'abord il faut à la PdV penser noir et blanc, et ne travailler que sur de bonnes photos. Le N. B. ne sauve pas une mauvaise couleur ! une mauvaise couleur c'est POUBELLE !!
On ne part jamais d'un Jpeg mais d'un Tiff. Donc tu shootes en RAW en gardant bien en tête que ce sont les ombres et les lumières qui feront la photo.
Il n'y a pas de bonne recette! il y a ton gout et ton avis. Le mieux serait de trouver de bonnes photos du temps de l'argentique et d' essayer de reproduire les noirs les gris et les blancs de ces photos.
La triX était plutôt contrastée, les ilford HP 4 et HP5 plus douces avec des gris très dégradés.
Le GRAIN on aime ou on aime pas mais c'était le contre coup de ces pélloches à hautes sensibilitée.
H. Newton et S. Haskins s'en servaient avec art. On allait jusqu' à pousser en bains chauds pour faire éclater ce grain .
Mauvais point pour toi dans tes photos d'en haut "" travaillées dans toshop " détourage du sujet et floutage du fond. Pour moi c'est poubelle !!
Réduit ta PdC en ouvrant au max, laisse faire le Bokeh de ton objectif. Tu éviteras l' effet de jouer avec des gomettes.Pense à un petit coup de flash pour déboucher les ombres.
Je sais ça prend du temps mais après plus besoin de jouer à l'infographe, on fait de la PHOTO et on doit agir en PHOTOGRAPHE.
Amitiés
Guy
Signaler au modérateur
Journalisée
Marxiste: tendance Groucho !
Jidédegap
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Août 16, 2008, 00:12:34 »
A fond pour le raw comme le dit Guytou, qui trouvera à ma réponse un effet de "déja vu"
.
C'est difficile par écrit, il faudrait des pages et des pages.
je dirais :
1 - penser noir & blanc dès la prise de vue ; c'est facile avec les modes monochrome qui affichent la vue JPEG sur l'écran du boitier (attention, c'est le raw qui compte ensuite).
2 - travailler sur un tiff 16 bits issu du raw.
3 - ne jamais désaturer mais passer par le mélangeur de couches monochrome (ou un très bon logiciel ad-hoc, comme le DPP de canon).
4 - à l'époque de l'argentique, si les tireurs avaient une aussi belle réputation, c'est bien qu'il y a du boulot pour optimiser une image ; nous en sommes à cette étape une fois obtenu un bon fichier monochrome.
Il faut, pour chaque image, évaluer les parties à traiter de façon différenciée ; ce n'est pas compliqué, c'est visuel et très largement intuitif.
5 - en noir & blanc, une même image peut donner lieu à 36 interprétations différentes, c'est là où
l'intention de départ est importante
.
J'illustre mon propos avec ma propre trombine :
L'image d'origine, traitement direct noir & blanc, volontairement plat pour laisser toute liberté au tirage numérique.
Première version, c'est un traitement des niveaux "banal" qui m'a servi de base, essentiellement pour les yeux.
Mon choix de rendu principal, peau claire, rides et barbe bien présents !
Fusion
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme Delfosse
Guytou(merci maman)
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Août 16, 2008, 00:17:15 »
Bonjour JD
Bruno_K tu as mon mail apparent. Si tu veux des exemples et d'autres explications je reste à ta disposition hors Forum
Amlt
Guy
Signaler au modérateur
Journalisée
babasanea
Très actif
«
Répondre #9 le:
Août 16, 2008, 05:59:43 »
Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs temps que je voulais poser la question de Bruno_K, merci à toi Bruno de la poser car la réponse de Jidédegap est pour moi PARLANTE !
Parlante quant au résultat ; JD ta photo 4 est très belle (je parle ici du traitement, même si la photo elle-même est belle aussi !).
Tu mets "fusion" pour l'introduire, et c'est là que je me suis permis d'intervenir, Bruno m'enexcusera j'espère.
JD qu'entends-tu par Fusion, comment le fais-tu ? Est-ce que tu as fusionné les traitements 2 et 3 pour l'obtenir, mais comment l'as-tu fait, et quels ont été tes choix sur cet exemple pour le faire ?
J'entends par là quels éléments des 2 tofs 2 et 3 as-tu voulu voir apparaitre après la "fusion" ?
Je cherche moi aussi à réaliser ce genre de traitement, en tout cas de m'en approcher. J'ai donc aussi une autre question : qu'est-ce que le mélangeur de couches ?
Merci de votre témoignage.
SeB.
Signaler au modérateur
Journalisée
Guytou(merci maman)
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Août 16, 2008, 10:18:09 »
Rectif : J'ai parlé de HP 4 et HP 5
C'est FP 4 et HP 5
Signaler au modérateur
Journalisée
Jidédegap
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Août 16, 2008, 12:16:01 »
babasanea
,
Le mélangeur de couche permet d'harmoniser intelligement le rendu de gris, en respectant l'intention de la prise de vue, en jouant sur les couches verte, bleue et rouge qui constituent une image noir et blanc numérique RVB.
Sur photoshop on trouve cet outil dans image/réglages/mélangeur de couches/cocher monochrome.
Il faut travailler sur un TIFF 16 bits issu du RAW.
Depuis que canon fait un traitement sur le raw dans DPP (selon l'intention initiale paramétrée à la prise de vue sur le canon 5D pour ce qui me concerne), avec application d'une simulation de filtre coloré (rouge dans l'exemple du portrait posté cette nuit), je ne passe plus par cette étape.
Une fois obtenue une bonne base monochrome, on peut utiliser les réglages de courbes, niveau et autres contraste et luminosité.
Citation de: babasanea le Août 16, 2008, 05:59:43
JD qu'entends-tu par Fusion, comment le fais-tu ? ...
Voici un petit tuto où je montre ma méthode ; elle est purement intuitive, c'est pourquoi je préfère gommer pour faire apparaître le calque suivant plutôt que d'utiliser les masques de fusions, moins visuelle à mon sens.
Pour les photos où la surface de l'eau reflète le soleil, il s'agit de restituer une ambiance éblouissante et donc nécessairement contrastée, sans pour autant supprimer les détails là où ils doivent subsister.
Voici ma petite méthode qui vaut ce qu'elle vaut. Elle est purement visuelle et intuitive, laissant de côté les niveaux de gris et autres masques de fusion, il faut seulement un écran correctement calibré.
1 Le point de départ, un TIFF 16 bits issu d'un RAW volontairement peu contrasté.
2 Diminuer encore le contraste apparant, à la recherche d'un maximum de douceur dans les reflets, au moyen d'une telle courbe :
Mémoriser cette vue après être passé en mode 8 bits.
3 Revenir au fichier d'origine et appliquer cette fois-ci une courbe totalement opposée afin de rechercher visuellement le maximum de "peps", sans se préoccuper des "hautes lumières" crâmées.
Mémoriser également cette vue après être passé en mode 8 bits.
4 Faire un empilement de calques en intercalant une copie de chacune des deux vues, celle qui est la plus contrastée en premier.
5 Jouer sur l'opacité de la première vue "dure", pour faire apparaître la seconde vue "douce", jusqu'à ce que le mélange obtenu vous paraisse harmonieux.
C'est en cela que cette méthode est purement visuelle.
6 Avec une gomme à bord doux, faire apparaître, en gommant le premier calque, les zones les plus subtiles du calque 2, en bleu sur l'exemple.
Avec la même gomme à bord doux, faire apparaître, en gommant le second calque, les zones les plus claquantes du calque 3, en rouge sur l'exemple.
7 Voila :
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme Delfosse
dijon21
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Août 16, 2008, 15:23:38 »
pour Jidédegap.....
superbe tuto......avec ta permission....je vais m'en servir dès que je l'ai "assimilé"...
merci pour cette leçon....
cdt
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Août 16, 2008, 15:31:41 »
Citation de: Guytou(merci maman) le Août 16, 2008, 00:09:39
J'ai beaucoup hésité avant de répondre à ta question car je ne poste plus ici depuis plusieurs mois,mais étant tuteur sur un autre forum je ne veux pas laisser un débutant dans l'embarras.
[...]
Bonjour Guy,
content de te revoir parmi nous (ce n'est pas exceptionnel, je l'espère).
Au fait, tu ne m'as toujours pas montré d'exemples réalisés avec ta dernière acquisition ;-)
Amitiés
Fabrice
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
MikeMeilleur
Super actif
«
Répondre #14 le:
Août 16, 2008, 16:01:24 »
Voici comment je travaille mes N&B sur certaines photos :
1) Je prend une photo couleur.
2) Je vais dans les couches puis je copie chaque couche (rouge, vert, bleu) dans les calques.
3) Je transforme le calque couleur en N&B tout simplement
4) Je me retrouve donc avec 4 calques N&B de tons différents, tous les détails sont donc visibles
5) Je joue ensuite avec les masques sur chaque calque pour mettre en évidence les zones souhaitées
Signaler au modérateur
Journalisée
Bruno_K
Super actif
«
Répondre #15 le:
Août 16, 2008, 21:17:05 »
Bonsoir tout le monde
Merci Dijon21, Merci Guytou, Merci Jidedegap, Merci Babasanea, Merci Verso92, Merci MikeMeilleur pour vos interventions !!
Je viens juste de rentrer et de prendre connaissance de vos messages fort interessants. Je vais les relire tres attentivement.
Je vous souhaite une tres bonne soiree et vous dit a bientot.
bruno
Signaler au modérateur
Journalisée
babasanea
Très actif
«
Répondre #16 le:
Août 17, 2008, 20:57:01 »
Jidé, ton tuto me donne envie d'essayer !!
Le résultat est en effet parlant.
Merci bien pour tes astuces !!
SeB.
Signaler au modérateur
Journalisée
Philou88
Actif
«
Répondre #17 le:
Août 23, 2008, 10:29:28 »
Bonjour à tous !
En argentique, chaque tireur a (avais ?) ses bidouilles pour pratiquer le Noir et Blanc. Il en est de même pour le numérique et toutes les méthodes se valent pour peu qu’elles livrent le résultat voulu par le photographe.
Modestement, je vous donne ma façon de travailler :
J’installe 4 calques sur mon arrière-plan.
Calque 1 : calque de réglage « niveaux » ou « courbes » que j’accepte tel-que… Il me servira plus tard.
Calque 2 : calque de réglage « Teinte / Saturation » que j’accepte aussi tel-que.
Calque 3 : calque de réglage « Teinte / Saturation ». Là je déssature à 100 pour 100 et je met le calque en mode fusion « Couleur ». C’est ce calque qui gère le passage en N et B.
Calque 4 : calque de réglage « Correction Sélective » que j’accepte aussi tel-que.
C’est le calque 2 qui me permet de contrôler les densités et le contraste en réglant la teinte, la densité et la luminosité de chaque couleur. Le calque 1 me permet, éventuellement, de retoucher le contraste et la densité de l’image avant le N et B. Quand au calque 4, il me permet de contrôler indépendamment les blancs, gris et noirs après le passage en N et B. Pour les adeptes du « virage » ce calque me permet aussi de colorer ces même blancs, gris et noirs (voir le résultat sur mon site
http://philippecolignon.com
).
Cette façon de faire m’autorise tous les styles (doux, dur…), selon le sujet ou selon mon humeur, tout en gardant les mêmes « outils ».
Bien sûr, ceci est une base de travail… J’utilise, après-coup, d’autres trucs pour des actions sur des détails plus localisés.
Amitiés.
Philippe
Signaler au modérateur
Journalisée
Lechauve
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Août 23, 2008, 13:10:55 »
Salut à toi,
un peu amateur de N&B j'aime en général les trucs assez contrastés,sauf pour les images de femmes et d'enfants,je te propose cette version,
_DA90053_177.jpg
(172.22 Ko, 659x443 - vu 610 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
la photo c'est la lumière ...
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...