Le jpeg FUJI et Lightroom

Démarré par BO105, Octobre 18, 2014, 16:43:58

« précédent - suivant »

BO105

:)
Bon.

Avertissement : Ca me paraît indispensable, je ne cherche par ce post à dire que le jpeg est supérieur au RAF (quoique  ;D), mais plutôt à converser raisonnablement et constructivement, comme sur le post RAW. pour le traitement du jpeg avec LR.

Partant du principe qu'il y a plus de jpeg produit avec les boitiers FUJI... Que le RAF est indispensable en conditions difficiles (mais si).

Bref, une fois le bébé importé dans lightroom, le résultat est plutôt flateur, reste néanmoins qu'il faut lui redonner un  peu de "peps" et surtout un ch'ti peu de quelque chose dans les paysages, mais pas grand chose.

Voila, je vous livre dans LR mes Set de réglages. Bon il va de soit que l'exposition de base est correcte, l'Histogramme s'étale sur toute la gamme (si, si c'est possible) et l'équilibre colorimétrique est bon...

Avec un boitier en réglage couleur normale, PROVIA, sharp=+1 et NR=-2 et toujours en 200 iso  ;)
JPEG Normal :
Contraste : +13
Clarté : +8
Vibrance : +4

Gain : +14
Rayon : 0,5
Détail : +100
Masquage : 0

Jpeg accentué :

Gain : +10
Rayon : 1,4
Détail : +23
Masquage :50

Luminance : 50
Détail : 100
Contraste : 50

Et vous que pratiquez vous Jpeg only oeuf Corse

BO105

Ah, une chose en passant.

On a beaucoup parlé e l'effet "choucroute" dans les feuilles lointaine dans des photos de paysage.
Oui, ça m'est arrivé aussi de temps à autre.. Vraisemblablement à cause d'un effet de vent léger dans le lointain, et non perçu de l'endroit ou l'on photographie.
C'est une conclusion auquel je suis arrivé, qui vaut ce qu'elle vaut, car je n'ai pas toujours cet effet. Bien sur de temps à autre les feuilles ne sont pas super nettes, mais l'image passée à 11:1 la feuille fait entre 50 et 70 pixels.........

Faut peut être ps trop en demander non ?

actupsp

l'effet de moquette dans les feuillage est bien présent mais uniquement en jpeg
avec un raw, l'effet n'est pas present
Fuji X-T1 & X-E3

BO105

Citation de: actupsp le Octobre 18, 2014, 17:03:36
l'effet de moquette dans les feuillage est bien présent mais uniquement en jpeg
avec un raw, l'effet n'est pas present

On peut débattre de l'effet moquette, Une feuille de 5 pixels ou un ensemble de feuilles d'arbre (parfaitement immobile.. Hein) que le fichier soit en RAF ou en JPEG, elles ne feront toujours que 5 pixels et le RAF n'apportera pas grand chose au niveau du détail.

actupsp

tu as pas compris ce que je veut dire
si je prend avec mon XE2, une photo de feuillage en RAW+JPEG alors la jpeg aura la moquette mais la RAW developpé avec rawtherapee par exemple (j'ai pas lightroom) n'aura pas de moquette et sera nickel

alors perso cette moquette ne me derange pas car a par a 100% on ne la voit pas specialement donc je shoot toujours en jpeg
Fuji X-T1 & X-E3

SRT 101

L'effet "moquette" ou "choucroute" ne m' a pas particulièrement sauté aux yeux: il faut dire que je ne fais pas de tirage agrandi à 100 % de la taille des pixels. Toutefois, je mentirais si je disais qu'il est inexistant: je l'ai remarqué, dans les lointains effectivement, et uniquement lorsque, pour le traitement du bruit par exemple, en raw,  j'utilise le grossissement à 100%. Rien de dramatique , à mes yeux, d'autant que j'ai connu bien pire avec des fichiers issus du Nikon D 200. Bref, compte tenu de mon usage, tirage A 3 - pourtant recadrés parfois, ce défaut n'est pas rédhibitoire . Si tel était le cas, peut-être songerais-je à changer de format et de système; un Nikon D 750 par exemple. Mais ce serait pour une autre pratique et ce serait un tout autre budget.

voxpopuli

En tout cas moquette ou pas moquette merci pour le partage  ;)

Si des personnes ont des réglages avec Capture One n'hésitez pas.
Ça va rester chaud

jamix2

Mon réglage jpeg sur le boîtier est +1 en détail et - 1 en réduction du bruit. Profil Provia. Sous LR j'ai un preset pour les jpeg qui est 17/0,7/17 pour la netteté. Pas de réglage particulier pour contraste, clarté et vibrance cela dépend trop de l'image.

philippep07

L'effet choucroute ou moquette ou aquarelle  (selon les observateurs..), n'est pas dû (à mon avis) a un leger bougé dans les feuilles.Il est present sur les jpeg et sur les raw(LR) de certaines photos de feuillages notamment, en arriere plan; il n'est peut etre pas specifique au capteur XTrans  fuji, mais il n'existe pas avec d'autres capteurs cmos classiques...il peut etre limité si on fait un reglage aux petits oignons de la netteté; en tout etat de cause, il n'est visible qu'a 100%.; ce n'est pas une raison pour admettre que Fuji+Lightroom ne reglent pas ce problème, si d'autres dematriceurs savent le faire.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

gregeve17

Avec -1 en reglage pour le detail en jpeg l effet moquette est un peu mieux geré ...

jmporcher

L'effet moquette ou choucroute (je préfère : c'est la saison!) existe (existait) en RAF, avant la version 5.5 de Lr. Il est maintenant rarissime. Au point que je serais incapable d'en montrer maintenant, car mes images qui généraient cet effet ne le génèrent plus maintenant après la mise à jour. Il semble qu'il soit surtout dû à la structure même du capteur X trans, qui groupe les 3 couleurs RVB par 9 et non par 4 comme dans le Bayer. Il fallait qu'Adobe apprenne à le dématricer, c'est fait semble-t-il, et plutôt bien.
Après, il faut bien comprendre qu'il s'agissait d'un effet produit sur des détails fins (feuillages, herbes..) quand la mise au point est dessus, et non pas sur des arrière-plan comme je le lis plus haut. Dans ce dernier cas, c'est juste du bokeh, dont l'effet pour le coup dépend de l'optique, de son diaph, etc...

Jefferson

J'ai un copain, il a carrément photographié une moquette ( le fou !), ça lui a pété le capteur !  ;D

sylvz1

Citation de: Jefferson le Octobre 18, 2014, 19:38:58
J'ai un copain, il a carrément photographié une moquette ( le fou !), ça lui a pété le capteur !  ;D

Il a dû la fumer avant la moquette !  ;) ;D

DamienLyon

En revanche, aucun souci de photo de parquet ou de carrelage...

Etonnant, non ?
;D
Photographe à Lyon.

alg

Un Jpeg Fuji, ça ne se retouche pas!

À conjuguer à tout les temps...

Non, mais!!!

Fabricius

Jc.

Ben ça se touche pas... ça dépend !  Moi qui ne sais pas très bien régler mon appareil j'ajuste mes jpg dans lightroom. Et oauis ! :D

Quant à l'effet moquette, je le trouve plus présent sur les jpg que sur les raw en effet, mais sur un tirage ça n'est absolument pas gênant, en tout cas jusqu'au 30x40.

BO105

::)

Bon le fil se barre  ;D dans les revêtements de sol et la cuisine...

Revenons au jpeg.

Même si ce fichier est très bien traité par le boîtier X-TRANS ou X-TRANS II il n'en reste pas moins que l'on peut y ajouter sa patte.... ;)

Jinx

Citation de: BO105 le Octobre 18, 2014, 16:43:58
:)
Bon.

Avertissement : Ca me paraît indispensable, je ne cherche par ce post à dire que le jpeg est supérieur au RAF (quoique  ;D), mais plutôt à converser raisonnablement et constructivement, comme sur le post RAW. pour le traitement du jpeg avec LR.

Partant du principe qu'il y a plus de jpeg produit avec les boitiers FUJI... Que le RAF est indispensable en conditions difficiles (mais si).

Bref, une fois le bébé importé dans lightroom, le résultat est plutôt flateur, reste néanmoins qu'il faut lui redonner un  peu de "peps" et surtout un ch'ti peu de quelque chose dans les paysages, mais pas grand chose.

Voila, je vous livre dans LR mes Set de réglages. Bon il va de soit que l'exposition de base est correcte, l'Histogramme s'étale sur toute la gamme (si, si c'est possible) et l'équilibre colorimétrique est bon...

Avec un boitier en réglage couleur normale, PROVIA, sharp=+1 et NR=-2 et toujours en 200 iso  ;)
JPEG Normal :

Gain : +14
Rayon : 0,5
Détail : +100
Masquage : 0

Jpeg accentué :

Gain : +10
Rayon : 1,4
Détail : +23
Masquage :50

Luminance : 50
Détail : 100
Contraste : 50

Et vous que pratiquez vous Jpeg only oeuf Corse

La j'avoue ne pas comprendre la logique ;)

Soit on fait du JPEG parce qu'on a pas envie de faire de post-traitement, ce que je comprend tout à fait, soit on aime faire du post-traitement pour traiter ses photos aux petits oignons et là le RAW s'impose.

Mais shooter en JPEG pour ensuite le traiter dans Lightroom ?

Ne prends pas mal mon message BO105, mais si tu passes par le post-traitement pourquoi ne pas shooter en RAW et bénéficier de tout son potentiel ? Surtout qu'avec un profil Fuji à l'import du retrouves dans LR la même image que ton JPEG et qu'à partir de là tu peux exploiter toute la latitude de ton RAW...

FredFoto

A bas les réacs !

Il n'est tout de même pas interdit de s'amuser avec un jpeg.  Du vignettage,  un effet simple ou un collage.  Au-delà,  il préférable d'allumer un cierge.

syblon

Jinx,

il me semble que là n'est pas la question du fil.

Ici, on part du principe que

l'on a shooté en jpeg,
et que l'on passe par Lightroom,
et que l'on arrange à la marge celui ci.

Pas des avantages et inconvénients de shooter en raw ou jpeg.

Sinon ce fil va finir comme tous les (nombreux) autres qui abordent ce sujet : en guerre de clan, moralisme etc ;)

BO105

:D

Salut Jinx....

Suis peut être un peu maso....  ;D. Je ne traite pas systématiquement tous mes jpeg, fort heureusement. Quand un cliché me plaît un peu plus je balance un de mes set..

Du bon vieux temps de l'argentique, je n'ai jamais pu me dé-habituer de la Diapo... je sais c'est ballot. Je loupe (enfin je ne les prends pas) toujours des photos, car au dela de la scène, je regarde toujours la lumière, l'équilibre colorimétrique, etc.. les trucs habituels. Mon jpeg est déja bien exposé, et quand je sens que les conditions dépassent les capacités du boîtier en jpeg ou en raf (car hélas on ne peut pas tout photographier).. Je regarde simplement et conserve l'image dans ma mémoire...

95 % de mes photos sont en jpeg, le restant en RAF. Mes sets n'amènent qu'un peu plus de "peps" au jpeg.

Et je dois avouer que dans LR ou Sylkipix en me cassant un peu le tronc sur un RAF..... Je ne fais pas beaucoup mieux que le jpeg. Je suis honnête.

Pour moi, avec le FUJI (x-PRO), je ne me sers que du RAF,
- En intérieur (c'est plus simple pour la température de couleur)
- En scène à très fort contraste (t'ention un jpeg en DR200 est bluffant)
- Au flash, toujours pour la TC
- De nuit ou tombée du jour

PS : Je n'ai pas du tout pris mal ton message..

BO105

Donc pour en revenir à la question de base.. Mesdames et Messieurs, que faites vous comme PT léger pour donner encore un peu plus de tonus à vos jpeg..  ;)

syblon

Citation de: BO105 le Octobre 19, 2014, 10:25:06
Donc pour en revenir à la question de base.. Mesdames et Messieurs, que faites vous comme PT léger pour donner encore un peu plus de tonus à vos jpeg..  ;)

J'avoue avoir succombé au tout Raf (sauf exception), surtout depuis la 5.6 qui offre les profils Fuji et permet donc de retrouver en un clic l'équivalent du Jpeg, mais avec la possibilité d'aller plus loin (d'ailleurs j'utilise assez peu ces presets à présent) et de choisir après coup à partir d'une base neutre.

Cependant, sur les Jpeg de mon X-E2, je m'autorisais pas mal de liberté (jusqu'au N&B), et cela sans recette préétablie. Sincèrement, ces Jpeg tiennent pas mal le choc, ça en est presque étonnant. Il faut essayer pour s'en convaincre. Si j'essaye sur les jpegs du compact Canon petit format de ma compagne, bien sûr, là c'est pas la même : les limites sont très vite atteintes (voire ingérables).

Donc je crois bien, tous les modules, des "réglages de base" jusqu'au module "Effets". La plupart du temps sans pousser trop les curseurs (car pas de nécessité) et toujours en vérifiant d'un coup de zoom 100% que le PT n'a pas dégradé insidieusement l'image.

Cependant, dans la très grande majorité des cas, or tentative et/ou image particulière, je n'utilisais quasiment uniquement que les réglages de base.

inca

Pour mes jpeg personnellement je passe par Fastone Viewer et ma foi il me suffit amplement pour les quelques retouches tons clairs / tons foncés/ contraste / recadrage sans passer par l'usine Lightroom. Seul regret, pas de correction de l'horizon .