Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Auto Tone Correction  (Lu 6927 fois)
G.U.R.L.
Très actif
*

« le: Août 15, 2008, 15:49:16 »

Ca fait bien deux ans que je m'en sert et que je me demandais pourquoi ça marche si bien (en particulier pour ce qui est du bruit qui est censé être présent dans les fichiers provenant d'un E-330.)

Comme je pense qu'Olympus s'est trompé en dénomant "Auto" un outil dont une qualité essentielle est au contraire d'être réglable j'ai mis deux exemples avec un réglage différent.

Vous pourrez difficilement voir s'il y a du bruit ou pas: il m'a fallu hélas fortement compresser les JPEG!

* 1-apical.jpg (180.19 Ko, 1521x1192 - vu 268 fois.)

* 2-apical.jpg (192.72 Ko, 1521x1192 - vu 242 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
G.U.R.L.
Très actif
*

« Répondre #1 le: Août 15, 2008, 16:11:12 »

Pourquoi en parler maintenant? Tout simplement parce que, Nikon (D-Lighting) et Sony (DRO) s'étant convertis à la chose, elle commence à prendre des allures plus respectables (les premières fois que j'en ai parlé je me suis fait remettre très énergiquement à ma place par les experts de service!)

Il faut dire que les principes qui sont à la base du procédé et qui sont très clairement expliqués dans ce papier http://www.apical-imaging.com/UserFiles/ad-iso.pdf peuvent choquer certains puisque ça revient en gros à dire que l'utilisation habituelle de la sensibilité ISO est peu adaptée aux capteurs des appareils numériques. Sinon c'est bien Apical, une boîte située à Londre, qui a vendu le procédé à Olympus, Sony et Nikon, un petit coup de Google permet de le vérifier.

Conclusion : les anglais ont osé les premiers!

(A part ça ça serait intéressant de savoir si vous vous en servez et comment, ce que des comparaisons avec Tons foncés/Tons clairs de PS vous inspirent, etc. Sur cet exemple j'ai su-exposé à la prise de vue - si on peut encore le dire comme ça - de 1,7 IL mais j'ai utilisé la mesure matricielle et comme je ne peux pas montrer l'ensemble de la photo c'est pas très instructif.)

* 3-apical.jpg (181.36 Ko, 1521x1192 - vu 231 fois.)
Patounet9
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 15, 2008, 18:29:09 »

Dans le lien que vous donnez, ils parlent d'un concept, non encore implanté dans les reflex, si j'ai bien compris...?
Une sorte d'utopie visant à exposer en temps réel (lors de l'exposition) les différentes parties de l'image en rapport avec les différents indices de lumination...
Cela n'a apparement rien à voir avec Auto tone correction...?
G.U.R.L.
Très actif
*

« Répondre #3 le: Août 15, 2008, 19:31:49 »

C'est la même boîte (Apical) qui a réalisé (à partir du "concept" décrit dans le papier) l'outil qui est disponible dans Olympus Studio et dont je me sert depuis environ 2 ans, qui est à la base du mode SAT des DSLR Olympus récents, qui est à la base mode DRO des reflex Sony et surtout qui est utilisé depuis assez longtemps par Nikon sur des compacts et plus récemment sur ses DSLR sous le nom de D-Lighting.

Depuis qu'on peut utiliser le D-Lighting sur le D3 de Nikon il est devenu plus difficile d'ignorer cette technique ou de considérer que ce n'est qu'un bidouille à peine utilisable par les débutants (il est vrai que le service Public Relations d'Olympus n'a réussi à y intéresser personne quand ça a été mise en oeuvre dans le par ailleur assez horrible Studio et sur ses appareil reflex.)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: