Pourquoi en parler maintenant? Tout simplement parce que, Nikon (D-Lighting) et Sony (DRO) s'étant convertis à la chose, elle commence à prendre des allures plus respectables (les premières fois que j'en ai parlé je me suis fait remettre très énergiquement à ma place par les experts de service!)
Il faut dire que les principes qui sont à la base du procédé et qui sont très clairement expliqués dans ce papier
http://www.apical-imaging.com/UserFiles/ad-iso.pdf peuvent choquer certains puisque ça revient en gros à dire que l'utilisation habituelle de la sensibilité ISO est peu adaptée aux capteurs des appareils numériques. Sinon c'est bien Apical, une boîte située à Londre, qui a vendu le procédé à Olympus, Sony et Nikon, un petit coup de Google permet de le vérifier.
Conclusion : les anglais ont osé les premiers!
(A part ça ça serait intéressant de savoir si vous vous en servez et comment, ce que des comparaisons avec Tons foncés/Tons clairs de PS vous inspirent, etc. Sur cet exemple j'ai su-exposé à la prise de vue - si on peut encore le dire comme ça - de 1,7 IL mais j'ai utilisé la mesure matricielle et comme je ne peux pas montrer l'ensemble de la photo c'est pas très instructif.)