fonctionnement de différents AF Nikon

Démarré par Fanzizou, Octobre 20, 2014, 11:27:17

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Fanzizou le Octobre 20, 2014, 14:47:57
Je n'ai plus de D600 sous la main, mais je comprends donc qu'on choisit toujours AFC ou AFS. De mémoire y'a aussi un nouveau mode AFA non ?

Parce que le D600 que j'ai eu entre les mains, il faisait du suivi continu avec le colimateur unique, que l'on pouvait déplacer au pad, mais il ne bougeait pas (pas de recherche de cible).

Les AF Nikon sont tellement compliqués qu'il faudrait écrire un livre rien que pour donner des conseils. J'avoue que je n'arrive à pas grand chose avec celui du D3s, je suis une vraie cata.... Le mode suivi 3D ne me donne pas satisfaction, et simplement suivre mes enfants qui bougent, j'ai un déchet énorme... Si je passe en 9 pts ou 21 pts, c'est un peu mieux, mais mieux vaut que le mouvement ne soit pas trop erratique... En 51 pts ou 3D, je trouve que ça suit pas dès qu'on est à relativement courte distance (mon fils de 7 ans au foot, no way, 90% de photos floues..)...

Je trouve que c'est vraiment un point où y'a le plus de progés à faire: énorme d'un point de vue ergonomie, et sans doute aussi pas mal coté performances...

Il est facile de ne vouloir faire qu'à sa tête et venir râler après.

Il suffit par ex. d'avoir une valeur de Lock-on pas adaptée à la situation Pour être à côté avec la map

Nikon décrit de façon très précise, sport par sport, Pour les différentes phases de jeu, les différents environnements, quel réglage précis d'AF marche.

Il suffit de suivre les indications de ce guide essentiel : "D3s Professional Technical Guide"

Jean-Claude

Citation de: caoua futé le Octobre 20, 2014, 12:42:01
Pas tout à fait d'accord, le passage par les menus est assez logique.

De plus tu ne switches pas à en permanence entre 2 modes AF entre 2 photos.

Perso quand je fais des photos d'action, j'en fais une série, idem quand je fais du paysage.

On peut être amené à switcher assez fréquemment entre les modes sélectif et auto pour deux cas qui me concernent :

1 je me fais prendre en photo par une personne inconnue à qui je donne mon appareil pour deux minutes. Si je ne passe pas en mode auto, je suis à peu près sûr que la map sera faite à l'infini et non sur moi-même
2 portrait en gros plan à très grande ouverture avec par ex. les 1,4 58 ou 1,4 85, c'est le mode auto qui va être le plus précis pour faire la map sur le premier œil.

quand je confie l'appareil à un inconnu, les boîtiers amateurs style D610 présentent un avantage car ne je ne fais que passer momentanément en mode vert avec la molette supérieure gauche. Cette position verte change en un seul clic tous les réglages du boîtier en auto y compris l'AF.
Les boîtiers experts et pros n'ont pas ce mode vert et l'on doit toujours sélectionner séparément AF auto. Ce mode AF est évidemment accessible directement l'oeil au viseur Pour les boîtiers récents, on ne passe pas pas les menus

Jean-Claude

Je n'ai pas compris comment Verso peut être plus rapide pour le changement entre AF ponctuel et AF Auto qui quand on appuie le bouton central AF du pouce gauche avec l'oeil au viseur ne demande que un seul cran de molette avant à gauche pour aller en Auto et à droite Pour revenir en ponctuel et rien de plus

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 21, 2014, 02:54:48
Je n'ai pas compris comment Verso peut être plus rapide pour le changement entre AF ponctuel et AF Auto qui quand on appuie le bouton central AF du pouce gauche avec l'oeil au viseur ne demande que un seul cran de molette avant à gauche pour aller en Auto et à droite Pour revenir en ponctuel et rien de plus

Quand je change ce genre de réglage, c'est juste avant de porter l'œil au viseur.
Je ne vois pas l'intérêt de changer à la volée ce genre de paramètre pendant la PdV : j'ai autre chose à faire à ce moment là, en règle générale...

Sillusus

Citation de: AL79 le Octobre 20, 2014, 12:06:31
Point de vue partagé.
L'obligation sur mon D300 de passer par les menus pour switcher par ex du mode 9 points au 21 était peu ergonomique. Maintenant, on fait tout ça sans quitter le viseur de l'oeil.

Sur mon D300

Menu réglage perso -> f commandes -> f4 commande func. -> Commande func + molettes -> zone AF dynamique -> OK

Ce qui permet en mode AF-C sélecteur au centre de passer en appuyant sur la touche Fonction et en tournant la molette arrière de 9 capteurs a 21,   51  et 51 3D

AL79

Intéressant Sillusus, j'avoue que je n'ai jamais creusé cette possibilité.
Il manque par contre le rappel dans le viseur du mode choisi mais je veux bien croire qu'avec l'habitude, on s'en sort  8)
Alain

Nikoniste2009

une fonction AF qui tend à disparaitre (D600, D750,...) : le paramétrage "Priorité au déclenchement et MAP"
il subsiste seulement "Priorité au déclenchement" ou "Priorité à la MAP"
Et bien pourquoi ?

Verso92

Citation de: Nikoniste2009 le Octobre 21, 2014, 22:53:58
une fonction AF qui tend à disparaitre (D600, D750,...) : le paramétrage "Priorité au déclenchement et MAP"
il subsiste seulement "Priorité au déclenchement" ou "Priorité à la MAP"
Et bien pourquoi ?

Sauf erreur de ma part, cette possibilité n'a été implémentée que sur les boitiers haut de gamme, et y est toujours...

titroy

Citation de: Nikoniste2009 le Octobre 21, 2014, 22:53:58
une fonction AF qui tend à disparaitre (D600, D750,...) : le paramétrage "Priorité au déclenchement et MAP"
il subsiste seulement "Priorité au déclenchement" ou "Priorité à la MAP"
Et bien pourquoi ?
J'avoue ne pas très bien comprendre cette option.
Pourrais tu développer un peu ? (Le ET m'interroge)

titroy

En cherchant, j'ai retrouvé un post de Verso de 2013, montrant l'extrait du mde d'un D800.
C'est clair  mais impossible à deviner avec cette apellation.

bignoz

- priorité au déclenchement: l'appareil déclenche même si la mise au point n'est pas faite
- priorité mise au point: déclenchement possible uniquement si la mise au point a été effectuée
- mise au point+déclenchement: en déclenchement continu, l'appareil accorde la priorité à la mise au point pour la première vue de chaque séquence, et à la cadence de prise de vue pour les autres vues.
- déclenchement+mise au point: en déclenchement continu, l'appareil accorde la priorité à la mise au point. La cadence de prise de vue peut ralentir

http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d4s_tips/soccer_shots_autofocus/custom_settings/

titroy

Citation de: titroy le Octobre 21, 2014, 23:33:10
En cherchant, j'ai retrouvé un post de Verso de 2013, montrant l'extrait du mde d'un D800.
C'est clair  mais impossible à deviner avec cette appellation.
C'est mieux .  :D

Merci bignoz, j'avais trouvé. (La 3eme option)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2014, 03:39:13
Quand je change ce genre de réglage, c'est juste avant de porter l'œil au viseur.
Je ne vois pas l'intérêt de changer à la volée ce genre de paramètre pendant la PdV : j'ai autre chose à faire à ce moment là, en règle générale...

L'intérêt est justement de pouvoir laisser le boitier chercher l'œil lui- même quand on est assez prêt car il le fait mieux et plus vite que le photographe (des fils ici l'ont montré) et de reprendre la main soi-même en plan plus large ou avec des cadrages qui ne mettent pas clairement un œil en évidence.
La commamdé est d'une facilité déconcertante et se pratique comme un changement d'ouverture d'un cran l'œil au viseur.
Mais peut être que Verso ne change jamais non plus d'ouverture l'œil au viseur  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 22, 2014, 07:10:41
Mais peut être que Verso ne change jamais non plus d'ouverture l'œil au viseur  :)

Toutafé : j'appuie sur le bouton "i" et je la change en regardant le LCD arrière.

rascal

 [at] Fanzizou : quel objo sur le D3S ?

l'AF 3D marche bien si l'arrière plan est lointain et peu contrasté

mais les modes les plus souvent utilisés en sport sont les 21-15-9 voire 1.

Greenforce

Citation de: rascal le Octobre 22, 2014, 10:42:40
[at] Fanzizou : quel objo sur le D3S ?

l'AF 3D marche bien si l'arrière plan est lointain et peu contrasté

mais les modes les plus souvent utilisés en sport sont les 21-15-9 voire 1.

Oui, comme évoqué plus haut, dans les regroupements au Rugby je préfère utiliser un seul collimateur, en utiliser plusieurs augmente le risque de les voir accrocher ailleurs qu'à l'endroit désiré. Gênant surtout si on veut limiter la pdc..

Fanzizou

Citation de: bignoz le Octobre 21, 2014, 23:44:20
- priorité au déclenchement: l'appareil déclenche même si la mise au point n'est pas faite
- priorité mise au point: déclenchement possible uniquement si la mise au point a été effectuée
- mise au point+déclenchement: en déclenchement continu, l'appareil accorde la priorité à la mise au point pour la première vue de chaque séquence, et à la cadence de prise de vue pour les autres vues.
- déclenchement+mise au point: en déclenchement continu, l'appareil accorde la priorité à la mise au point. La cadence de prise de vue peut ralentir

http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d4s_tips/soccer_shots_autofocus/custom_settings/


4 réglages de ce type sur le D4s ?
Sur le D3s uniquement 3

et le D600, effectivement, 2

les autres boitiers je ne sais pas !

Fanzizou

Le fil est intéressant, mais pas très facile de s'y retrouver car les options ont pas mal évoluées entre le D3s et le D4s, et suivant la gamme de boitiers.

Jean-Claude a raison, une relecture du manuel s'impose, et je vais aller lire le lien qu'il me suggère.

Qd j'ai eu mon D3s (y'a maintenant déjà presque 2 ans !), on m'avait indiqué que le mode 3D était OK sur le D3s, alors qu'il ya avait à peu près conscensus pour dire que ce mode quand il existait sur les boitiers antérieurs était difficilement utilisable.
2 ans plus tard le suivi 3D a l'air d'avoir fait des progrès, mais n'a l'air d'être vraiment performant que sur le D4s (le D4 aussi ?). Je me demande ce qu'il donne sur les tout récents D750 et D810.

Ici je suis surpris de lire que le D800 serait aussi un peu dur à utiliser en 3D, voire même le D4 de même génération ?

Visiblement pour un D3s si je synthétise le fil, l'AFC en 9 et 21 points, avec des contraintes, donne satisfaction si le sujet suivi est compatible. Pour mes enfants effectivement le suivi 9 points semble me donner les meilleurs résultats, mais avec encore probablement trop de déchets.

En fait j'utilise peu la rafale et ait tendance à attendre le bon moment pour déclencher. Il me faut trouver un mode en suivi AF en mode AFS. J'ai tendance à préférer mettre la priorité à la MAP, me disant que ça ne sert à rien de déclencher si ça n'est pas net. Et comme je dois être un peu manche, il m'arrive assez souvent que ca ne déclenche pas qd j'appuie sur le déclencheur, ce qui a l'art de me faire progresser sur mon vocabulaire injurieux, mais pas sur la maitrise des AF Nikon :-)

tazo06

Citation de: Fanzizou le Octobre 22, 2014, 14:21:51
Le fil est intéressant, mais pas très facile de s'y retrouver car les options ont pas mal évoluées entre le D3s et le D4s, et suivant la gamme de boitiers.

Jean-Claude a raison, une relecture du manuel s'impose, et je vais aller lire le lien qu'il me suggère.

Qd j'ai eu mon D3s (y'a maintenant déjà presque 2 ans !), on m'avait indiqué que le mode 3D était OK sur le D3s, alors qu'il ya avait à peu près conscensus pour dire que ce mode quand il existait sur les boitiers antérieurs était difficilement utilisable.
2 ans plus tard le suivi 3D a l'air d'avoir fait des progrès, mais n'a l'air d'être vraiment performant que sur le D4s (le D4 aussi ?). Je me demande ce qu'il donne sur les tout récents D750 et D810.

Ici je suis surpris de lire que le D800 serait aussi un peu dur à utiliser en 3D, voire même le D4 de même génération ?

Visiblement pour un D3s si je synthétise le fil, l'AFC en 9 et 21 points, avec des contraintes, donne satisfaction si le sujet suivi est compatible. Pour mes enfants effectivement le suivi 9 points semble me donner les meilleurs résultats, mais avec encore probablement trop de déchets.

En fait j'utilise peu la rafale et ait tendance à attendre le bon moment pour déclencher. Il me faut trouver un mode en suivi AF en mode AFS. J'ai tendance à préférer mettre la priorité à la MAP, me disant que ça ne sert à rien de déclencher si ça n'est pas net. Et comme je dois être un peu manche, il m'arrive assez souvent que ca ne déclenche pas qd j'appuie sur le déclencheur, ce qui a l'art de me faire progresser sur mon vocabulaire injurieux, mais pas sur la maitrise des AF Nikon :-)

Pour mon cas depuis que j'ai le D750 je trouve que le mode groupé apporte vraiment un plus en suivi rapide vs AF-C 9 points (que j'utilisais le plus souvent avant pour le suivi). Bon après venant du D600 et mon profil amateur je ne suis surement pas une référence ;)

Unan kozh

Citation de: Fanzizou le Octobre 22, 2014, 14:21:51
Le fil est intéressant, mais pas très facile de s'y retrouver car les options ont pas mal évoluées entre le D3s et le D4s, et suivant la gamme de boitiers.

Jean-Claude a raison, une relecture du manuel s'impose, et je vais aller lire le lien qu'il me suggère.

Qd j'ai eu mon D3s (y'a maintenant déjà presque 2 ans !), on m'avait indiqué que le mode 3D était OK sur le D3s, alors qu'il ya avait à peu près conscensus pour dire que ce mode quand il existait sur les boitiers antérieurs était difficilement utilisable.
2 ans plus tard le suivi 3D a l'air d'avoir fait des progrès, mais n'a l'air d'être vraiment performant que sur le D4s (le D4 aussi ?). Je me demande ce qu'il donne sur les tout récents D750 et D810.

Ici je suis surpris de lire que le D800 serait aussi un peu dur à utiliser en 3D, voire même le D4 de même génération ?

Visiblement pour un D3s si je synthétise le fil, l'AFC en 9 et 21 points, avec des contraintes, donne satisfaction si le sujet suivi est compatible. Pour mes enfants effectivement le suivi 9 points semble me donner les meilleurs résultats, mais avec encore probablement trop de déchets.

En fait j'utilise peu la rafale et ait tendance à attendre le bon moment pour déclencher. Il me faut trouver un mode en suivi AF en mode AFS. J'ai tendance à préférer mettre la priorité à la MAP, me disant que ça ne sert à rien de déclencher si ça n'est pas net. Et comme je dois être un peu manche, il m'arrive assez souvent que ca ne déclenche pas qd j'appuie sur le déclencheur, ce qui a l'art de me faire progresser sur mon vocabulaire injurieux, mais pas sur la maitrise des AF Nikon :-)

Là tu le fait exprès ou je comprends pas ?
bien faire et laisser dire

Fanzizou

J'ai aussi du mal à quoi peuvent servir sur le D3s une combinaison AFS + Dynamic area

De même l'option ou la MAP se fait toujours sur le premier plan (3ième position du selecteur, ou l'on ne voit pas quel point AF est actif), je ne comprends pas bien son intérêt non plus.

Bref, de la théorie à la pratique, je trouve que ça reste confus...

Mais pour le sport, visiblement si y'a assez de lumière, c'est AFC, priorité au déclenchement, et Dynamic area sur 9 ou 21 points. Avec ajustement du lock-on selon les cas (je ne comprends pas pourquoi le technical guide cité par JC dit que mettre le lock on sur OFF diminue l'efficacité du suivi dynamique, au contraire si on est sur qu'il n'y aura pas d'éléments perturbateurs dans le champ, ça devrait logiquement l'améliorer).


Fanzizou

Citation de: rascal le Octobre 22, 2014, 10:42:40
[at] Fanzizou : quel objo sur le D3S ?

l'AF 3D marche bien si l'arrière plan est lointain et peu contrasté

mais les modes les plus souvent utilisés en sport sont les 21-15-9 voire 1.

Souvent le 300 f4 AFS.

Pour mes enfants, basiquement le 24-120 AFS f4

Fanzizou

#47
Citation de: Unan kozh le Octobre 22, 2014, 14:48:34
Là tu le fait exprès ou je comprends pas ?

OK, pour le D4 ça a l'air bon.

Mais si je sais encore lire, certains se plaignent ici du mode 3D sur le D800, de même génération.

J'essaye à la fois d'améliorer les résultats avec le D3s (pas simple à dompter mais permettant tout de même a priori de meilleurs résultats que ceux que j'obtiens), et de comprendre ce que pourrait un jour m'apporter coté AF le remplacement de mon D3s.

Ni plus, ni moins...

Je ne suis pas pro,je me suis fais plaisir avec un D3s d'occaz, et j'avoue, je n'ai pas assez de temps pour bien tout tester, afin de faire les bons choix sur un événement qui "compte" (pour moi, par avance ne pas rentrer dans un débat de ce qui compte ou pas pour un amateur ou un pro, c'est pas le sujet  ;D )

Fanzizou

Encore une question:

le mode AF-A correspond à quelquechose dans l'ancienne ergonomie (D3s ou D700), ou c'est nouveau ? Ca commute de AF-S à AF-C selon certains critères ?

Verso92

#49
Citation de: Fanzizou le Octobre 22, 2014, 14:57:05
J'ai aussi du mal à quoi peuvent servir sur le D3s une combinaison AFS + Dynamic area

C'est bien simple : ça n'existe tout simplement pas.
Le fait d'être en mode AF = "AF-S" fait que le boitier est en mode de zone AF = "sélectif", que le commutateur de mode de zone AF soit sur "sélectif" ou "dynamique".
C'est d'ailleurs un moyen simple pour passer de "sélectif" à "dynamique" : laisser le commutateur de mode de zone AF sur "dynamique" et jouer avec le commutateur de mode AF entre "AF-S" et "AF-C"...
Citation de: Fanzizou le Octobre 22, 2014, 14:57:05
De même l'option ou la MAP se fait toujours sur le premier plan (3ième position du selecteur, ou l'on ne voit pas quel point AF est actif), je ne comprends pas bien son intérêt non plus.

Là aussi, une relecture du MdE s'impose...
Citation de: Fanzizou le Octobre 22, 2014, 15:34:36
Encore une question:

le mode AF-A correspond à quelquechose dans l'ancienne ergonomie (D3s ou D700), ou c'est nouveau ? Ca commute de AF-S à AF-C selon certains critères ?

"AF-A", c'est le mode par défaut des boitiers amateurs de la gamme (genre D80, D90, etc). N'existe pas sur le D700 ou le D3(s)...