fonctionnement de différents AF Nikon

Démarré par Fanzizou, Octobre 20, 2014, 11:27:17

« précédent - suivant »

Altho

sur le D810 dans le viseur AF-C (map continue tant que l'on appuie sur le déclencheur) devient en mode écran AF-F (map continue sans action sur le déclencheur)

Unan kozh

Citation de: Fanzizou le Octobre 22, 2014, 15:04:29
OK, pour le D4 ça a l'air bon.

Mais si je sais encore lire, certains se plaignent ici du mode 3D sur le D800, de même génération.

J'essaye à la fois d'améliorer les résultats avec le D3s (pas simple à dompter mais permettant tout de même a priori de meilleurs résultats que ceux que j'obtiens), et de comprendre ce que pourrait un jour m'apporter coté AF le remplacement de mon D3s.

Ni plus, ni moins...

Je ne suis pas pro,je me suis fais plaisir avec un D3s d'occaz, et j'avoue, je n'ai pas assez de temps pour bien tout tester, afin de faire les bons choix sur un événement qui "compte" (pour moi, par avance ne pas rentrer dans un débat de ce qui compte ou pas pour un amateur ou un pro, c'est pas le sujet  ;D )

Restons cool Fanzizou j'ai 77 ans et je ne suis plus pro de rien .

c'était gentil et Verso a remis les pendules à l'heure.

Je te l'ai déjà dit tu te fais des nœuds au cerveaux pour rien  ;D

Je n'ai pas de D3 mais un D800 et je pensais que l'AF est le même .

Relis mon premier post où je parle de Canon ....

Bon courage mais je t'assure c'est simple.
bien faire et laisser dire

bignoz

Nom: Fanzizou. Prénom: Trois. Trois Fanzizou ????  :D :D :D Rooo je suis en forme

bon alors tente la manip suivante pour tes enfants: AFC 9 points. Mode rafale. Tu laisse ton pouce appuyé sur la touche AF-on ou à mi-course du déclencheur (je ne sais pas comment tu as configuré ton appareil mais sur le D4s tu configures comme tu le veux), priorité déclenchement et bang bang bang. Appuie sur l'AF et maintient le suivi autofocus AVANT et DURANT la prise de vue. Tu vas bien sortir une photo nette quand même ! Perso je préfère risquer quelques photos limites floues que j'efface ensuite plutôt que de rater un instant important (oui, je sais, c'est relatif). Met le lock on sur OFF.

Si le D3s ne peut immortaliser la course de ta progéniture, inscris le ou la à un club de sport, il (elle) va te ramener médailles, contrats et parrainages !  :D ;D

JP31

Citation de: Fanzizou le Octobre 22, 2014, 14:58:49Souvent le 300 f4 AFS.

Pour mes enfants, basiquement le 24-120 AFS f4
Il faut savoir que l'objectif rentre aussi en compte dans les perfs de l'AF. Je ne connais pas le 24-120 mais depuis que je suis passé du 300 f4 AFS au 300/2.8 j'ai un taux de réussite sur les oiseaux en vol qui a bien augmenté et le passage du 300 2.8 AF-S 1 au VRII a encore augmenté le taux de réussite.
Quand j'avais le 17-55/2.8 c'était pareil vs le 18-200VR.

Mais dans tous les cas il vaut mieux utiliser peu de collimateurs bien maîtrisés que beaucoup qui font n'importe quoi.

Par contre pour le mode 3D j'ai cru comprendre que chez Canon ils sont mieux loti, un collègue qui a 5DIII et 7D me dit que quand la cible est acquise les collimateurs ne la lâchent plus avec ses 2 boitiers.

Altho

Citation de: JP31 le Octobre 23, 2014, 06:49:27
Il faut savoir que l'objectif rentre aussi en compte dans les perfs de l'AF. Je ne connais pas le 24-120 mais depuis que je suis passé du 300 f4 AFS au 300/2.8 j'ai un taux de réussite sur les oiseaux en vol qui a bien augmenté et le passage du 300 2.8 AF-S 1 au VRII a encore augmenté le taux de réussite.
Quand j'avais le 17-55/2.8 c'était pareil vs le 18-200VR.

Mais dans tous les cas il vaut mieux utiliser peu de collimateurs bien maîtrisés que beaucoup qui font n'importe quoi.

Par contre pour le mode 3D j'ai cru comprendre que chez Canon ils sont mieux loti, un collègue qui a 5DIII et 7D me dit que quand la cible est acquise les collimateurs ne la lâchent plus avec ses 2 boitiers.

En photo d'oiseaux en vol, il m'a semblé que les collimateurs (même en 9 points) prenaient une mesure un peu large sur le D810. Avec le D4s, le point de mesure semble plus étroit, donc plus précis.

Fanzizou

#55
Citation
C'est d'ailleurs un moyen simple pour passer de "sélectif" à "dynamique" : laisser le commutateur de mode de zone AF sur "dynamique" et jouer avec le commutateur de mode AF entre "AF-S" et "AF-C"...

Oui, en pratique c'est ce que je fais après analyse. Le selecteur en mode single point ne sert qu'en AFC quand on veut un seul colimateur assurant le suivi (ce qui marche très bien quand on a un sujet dont on est capable de laisser un colimateur dessus, mais c'est rarement le cas !).

Seras-tu tout de même d'accord pour dire qu'en ergonomie, si la position AFS + Dynamic area n'existe pas dans les faits, il vaut mieux ne pas pouvoir la choisir physiquement avec les sélecteurs ? Et tu sais quoi ? Mécaniquement je pense que c'était faisable...Mais je pinaille je pinaille...Quoi l'ergonomie consiste à pinailler ? Ben oui...

Je n'ai pas essayé la nouvele ergonomie des D4s et autres, mais je suis a peu près sur qu'elle me conviendra mieux (j'imagine tout de même que si on choisit AFS avec une des deux molettes, alors "dynamic area" n'est plus disponible en tournant l'autre, sinon c'est à n'y plus rien comprendre !)

Aprèsn j'ai bien noté qu'en AFC, priorité au déclenchement et 9points de suivi autour du colimateur choisi, était une option à utiliser souvent. Après, faut que je rafale plus, et que j'accepte de trier mes photos et d'en jeter beaucoup, et constater qu'au bilan j'ai tout de même le résultat attendu. Ca n'est pas ma pratique courante, mais faut savoir changer ses habitudes...

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2014, 15:58:07

Là aussi, une relecture du MdE s'impose...


La 3ième position du selecteur de zone, choisit automatiquement le sujet à suivre, sans que tu choisisses ton colimateur. En pratique, et ce qu'il ya écrit dans le manuel me semble-t-il, il choisit l'élément au premier plan...(après j'imagine que ce mode marche en utilisant les 51 colimateurs ?).

Jamais personne ne m'a cité ce mode comme pertinent. Pourquoi ne pas le supprimer ? Puisque sur le postionnement 2 du selecteur, tu peux choisir 51 points ou 3D, je ne vois pas son intéret (que je sache, c'est bien au photographe de choisir son sujet, pas à l'appareil !).

Verso92

Citation de: Fanzizou le Octobre 23, 2014, 12:36:36
La 3ième position du selecteur de zone, choisit automatiquement le sujet à suivre, sans que tu choisisses ton colimateur. En pratique, et ce qu'il ya écrit dans le manuel me semble-t-il, il choisit l'élément au premier plan...(après j'imagine que ce mode marche en utilisant les 51 colimateurs ?).

Jamais personne ne m'a cité ce mode comme pertinent. Pourquoi ne pas le supprimer ? Puisque sur le postionnement 2 du selecteur, tu peux choisir 51 points ou 3D, je ne vois pas son intéret (que je sache, c'est bien au photographe de choisir son sujet, pas à l'appareil !).

Le mode "automatique", sur les boitiers de génération D200, se calait effectivement sur le sujet sur le proche.
Sur le D3(s) et les autres boitiers de cette génération, l'AF "automatique" est calé sur la reconnaissance des couleurs, entre autre. Et si les couleurs du sujet se détachent bien de celles du fond, c'est très efficace.

Fanzizou

J'aurai bien vu un seul sélecteur avec comme options:

AFS
AFC Dynamic area (sélectionner el nb de pots ou 3D dans le menu, ou un second sélecteur)
AFC Single point
Manuel

Epicétou.

(à la limite un second sélecteur pour le nb de pts ou 3D...qui n'accepte de bouger que quand on est sur AFC Dynamic area)

Sur la nouvelle ergonomie, je supprimerais le mode AF-A qui me semble également ne servir à rien...

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2014, 12:45:36
Le mode "automatique", sur les boitiers de génération D200, se calait effectivement sur le sujet sur le proche.
Sur le D3(s) et les autres boitiers de cette génération, l'AF "automatique" est calé sur la reconnaissance des couleurs, entre autre. Et si les couleurs du sujet se détachent bien de celles du fond, c'est très efficace.

Quelle différence avec le sélecteur sur la seconde position, et le choix du mode 3D alors, basé également sur la reconnaissance couleur ? (je suis chiant je sais...)

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2014, 12:45:36
Le mode "automatique", sur les boitiers de génération D200, se calait effectivement sur le sujet sur le proche.
Sur le D3(s) et les autres boitiers de cette génération, l'AF "automatique" est calé sur la reconnaissance des couleurs, entre autre. Et si les couleurs du sujet se détachent bien de celles du fond, c'est très efficace.

Possible que j'ai bien lu le manuel de mon S5, et moins bien celui du D3s  ;D

Verso92

Citation de: Fanzizou le Octobre 23, 2014, 12:51:28
Quelle différence avec le sélecteur sur la seconde position, et le choix du mode 3D alors, basé également sur la reconnaissance couleur ? (je suis chiant je sais...)

La deuxième position du sélecteur, c'est le mode de zone AF "dynamique". Dans ce mode, tu as (choix via menu) 9, 21 ou 51 collimateurs et aussi "51 collimateurs 3D". Seule cette dernière configuration s'appuie sur la couleur et assure le suivi dynamique.

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2014, 13:32:36
La deuxième position du sélecteur, c'est le mode de zone AF "dynamique". Dans ce mode, tu as (choix via menu) 9, 21 ou 51 collimateurs et aussi "51 collimateurs 3D". Seule cette dernière configuration s'appuie sur la couleur et assure le suivi dynamique.

Oui oui j'ai bien compris ça. Mais la 3ième position de ce sélecteur, quelle différence avec la seconde position + "51 collimateurs 3D" dans le menu ? Juste le choix initial du début de la map avec le PAD directionnel ? Ca vaut vraiment une troisième position sur un sélecteur ça ?

Unan kozh

Citation de: Fanzizou le Octobre 23, 2014, 13:56:03
Oui oui j'ai bien compris ça. Mais la 3ième position de ce sélecteur, quelle différence avec la seconde position + "51 collimateurs 3D" dans le menu ? Juste le choix initial du début de la map avec le PAD directionnel ? Ca vaut vraiment une troisième position sur un sélecteur ça ?

Courage Verso tu vas finir par lui faire comprendre  ;D ;D ;D ;D
bien faire et laisser dire

Verso92

Citation de: Fanzizou le Octobre 23, 2014, 13:56:03
Oui oui j'ai bien compris ça. Mais la 3ième position de ce sélecteur, quelle différence avec la seconde position + "51 collimateurs 3D" dans le menu ? Juste le choix initial du début de la map avec le PAD directionnel ? Ca vaut vraiment une troisième position sur un sélecteur ça ?

La troisième position, c'est le mode "full auto" (le carré vert de l'AF, quoi...). Le boitier se débrouille tout seul.

Fanzizou

Pardon d'être débile, mais peronne ne sait m'expliquer la différence entre ce mode automatique de l'AF, et le "51 points 3D".

Et encore moins dans quelle situation il faut utiliser l'un ou l'autre....(le "D3s technical guide" a résolu le pb, il ne fais jamais appel à ces deux modes  ;D )

J'en démords pas: c'est trop compliqué  ;D

JP31

#66
Le mode auto en AF-C fait je pense une priorité au sujet le plus proche dans le champ des collimateurs.
Sur certains boitiers il y a, il me semble, reconnaissance des visages.
4Mpx l'utilise sur les oiseaux en vol...
JC sur les portraits serrés à courte pdc pour avoir la map pile poil sur l’œil le plus proche...
Tu n'as jamais la main sur les collimateurs, ils font ce que bon leur semble.

Le mode 3D tu choisis le collimateur de départ (le central par ex) en mode 3D il y a une reconnaissance des couleurs (théoriquement) le collimateur avec lequel tu as fais la première map est censé suivre le sujet (en fonction de sa couleur) s'il se déplace dans le champ couvert par les 51 points.

Faut lire les manuels et les brochures des différents boitiers pour y trouver qques infos...

Verso92

Citation de: Fanzizou le Octobre 23, 2014, 16:18:15
Pardon d'être débile, mais peronne ne sait m'expliquer la différence entre ce mode automatique de l'AF, et le "51 points 3D".

Et encore moins dans quelle situation il faut utiliser l'un ou l'autre....(le "D3s technical guide" a résolu le pb, il ne fais jamais appel à ces deux modes  ;D )

J'en démords pas: c'est trop compliqué  ;D

Ben... tu as donné l'explication un peu plus haut : en "dynamique", c'est le photographe qui choisit le sujet (en indiquant au boitier quel collimateur utiliser) et en "automatique", c'est le boitier qui gère tout tout seul (avec des algos, j'imagine, différents...).

JP31

Dans la brochure du D3s :

CitationIl existe quatre options Zone AF dynamique, notamment
«51points (Suivi3D)», qui recherchent avec précision votre
sujet en décentrant les points AF à l’aide des informations sur
la couleur et la luminosité provenant du système de
reconnaissance de scène.

Page 11 : http://www.nikon.fr/tmp/fr/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/3927504560/3648979021/2027325250/2187440206/2049162717/2461382934/3888610671.pdf

JP31

Enfin en visitant le site Nikon et en lisant le brochures, je me rends compte qu'il y a pas mal d'erreurs à droite à gauche.
Dans la brochure du D4s, ils parlent du 300/2.8VRII en disant que le VRII de ce zoom téléobjectif fait gagner 3 vitesses. ::)
Je me dis ah bon !
Je vais voir sur la page du 300VRII, ils disent la même chose... Ben mer2 alors, je croyais que le VRII c'était 4 vitesses.
Dans la brochure accessible via la page du 300VRII, y a écrit 4 vitesses...

Bref pour avoir une info fiable sur les paramètres fins de l'AF ça va être compliqué, déjà que pour une info officielle telle que ce que fait exactement gagner le VRII d'un objectif haut de gamme c'est la croix et la bannière...

Tu n'as plus qu'une solution, faire tes propres essais, ta propre expérience et après seulement tu sauras comment ça fonctionne, comment ça réagit en fonction de la situation...

Le mode 3D sur le papier, c'est magique, en pratique chaque fois que j'ai essayé de l'utiliser ça a merdé, sauf avec le D4 sur un bref essai en boutique, comme dit plus tôt sur ce fil, sur un sujet immobile...

Alors que d'après le collègue sur son 5D3 dans son mode qui me semble correspondre au 3D (ou on voit les collimateurs bouger dans le viseur, j'ai essayé vite fait une fois), une fois les collimateurs, je dis bien les puisqu'il y en a plusieurs qui suivent la cible, pas qu'un seul comme sur les nikon, ça ne lâche plus la cible tant qu'elle reste dans le champ couvert. Impressionnant comme ils se déplacent vite.

JP31

#70
Brochure du D7000 (p4): http://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1391280926/2780083465/1053240650/2027325250/3680053827/1446943364.pdf

CitationVous pouvez également sélectionner le suivi 3D, qui permet de suivre en continu les sujets mobiles dans les 39 points AF et qui indique le point AF actif dans le viseur.
À l’aide du système de reconnaissance de scène de Nikon, l’AF zone automatique sélectionne le sujet principal dans les 39 points AF et réalise la mise au point en fonction de celui-ci. Ainsi, quels que soient les éléments imposés par les conditions ou la composition, le système autofocus du D7000 sera prêt à répondre à tous vos besoins en termes de mise au point.
Avec le D7000 j'ai utilisé le mode 3D, quand le sujet prenait la majorité du cadre il arrivait à faire la map, je shootai des motocross à l'époque, parfois le collimateur était sur la roue arrière, parfois sur la jambe du pilote, le garde boue avant, etc... Ça ne me dérangeait pas plus que ça, je voulais le tout net, genre avec un collimateur central single en AF-C ça aurait fonctionné aussi.

Bref ce mode 3D j'ai l'impression qu'il n'est vraiment pas au point.
Il devrait au moins permettre de suivre un sujet immobile pour faire une map avec le central, qu'on puisse décentrer le sujet et que le collimateur reste dessus, en pratique ça ne marche pas à 100%, loin de la et pourtant c'est un exercice facile, ben non Mr collimateur va se balader où bon lui semble.

Unan kozh

Salut à tous

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de mélange c'est évident que chacun de nous parle de SON vécu .

Je voudrais dire à Fanzizou que seul Verso a donné les bonnes informations qui recoupent en tous points mes constats .
Je regarde pour un 7D Mark2 et j'ai aussi l'occasion de comparer avec le 5D3 ce n'est pas l'autofocus du D800 qui me motive (autre sujet) Le D800 en AF-c3D est aussi bon et bien plus simple à programmer pour l'AF.
Il faudrait aussi pour se comprendre utiliser les termes exacts de Nikon (en Français ) Quand vous dites que en AF-c 3D le collim se ballade à son gré C'est faux il bouge si vous bougez faites l'essai sur pied .Et la cible acquise il ne la lache plus sauf si vous relachez la commande .Il faut aussi admettre qu'il ne peut suivre que là ou il y a des collims il ne peut non plus sortir du cadre .
Je ne pense pas avoir un D800 spécial  ;)
bien faire et laisser dire

JP31

Citation de: Unan kozh le Octobre 23, 2014, 18:25:00
Quand vous dites que en AF-c 3D le collim se ballade à son gré C'est faux il bouge si vous bougez faites l'essai sur pied .Et la cible acquise il ne la lache plus sauf si vous relachez la commande .Il faut aussi admettre qu'il ne peut suivre que là ou il y a des collims il ne peut non plus sortir du cadre .
Je ne pense pas avoir un D800 spécial  ;)

Fais l'essai sur un sujet un peu lointain qui prend qu'une petite place dans le cadrage.
Enfin je n'ai pas de D800 mais le peu que j'ai pu le manipuler je ne l'ai pas trouvé collé à la cible à 100%. Bien sur mieux que D600 et D7000 à l'époque mais moins bien que le D4 qui lui était resté scotché sur la cible.
Essaye de shooter de l'oiseau en vol ou même statique en faisant la map au centre, en décadrant le sujet sur le coté voir si le collimateur reste bien sur le sujet sans partir en vadrouille.

Unan kozh

Citation de: JP31 le Octobre 23, 2014, 18:32:44
Fais l'essai sur un sujet un peu lointain qui prend qu'une petite place dans le cadrage.
Enfin je n'ai pas de D800 mais le peu que j'ai pu le manipuler je ne l'ai pas trouvé collé à la cible à 100%. Bien sur mieux que D600 et D7000 à l'époque mais moins bien que le D4 qui lui était resté scotché sur la cible.
Essaye de shooter de l'oiseau en vol ou même statique en faisant la map au centre, en décadrant le sujet sur le coté voir si le collimateur reste bien sur le sujet sans partir en vadrouille.

OK je verrai ça demain sur des perdrix.

loin c'est quoi ?

Ici crop .
bien faire et laisser dire

JP31

Citation de: Unan kozh le Octobre 23, 2014, 19:00:42
OK je verrai ça demain sur des perdrix.

loin c'est quoi ?

Tout dépend de la taille du sujet et de ta focale mais perdrix en FX à 300mm, je dirais entre 5 et 10m, ça doit déjà suffire.